Loin d’être un coup de cœur, visiter Hue Vietnam n’en est pas moins intéressant par la présence des tombeaux d’empereurs, des nombreuses pagodes et surtout des vestiges de la Cité Impériale vietnamienne. Moins connue que les villes d’Hanoi, Hoi An ou Ho Chi Minh City.
On a fait le tour des principaux lieux en une demi-journée en louant un scooter : Temple bouddhiste Thien Mu, Mausolée de l’empereur Minh Mang, Cité impériale, et Tombeau de Khai Dinh.
Donc inutile d’accorder trop de temps pour visiter Hue Vietnam sur ton itinéraire au Vietnam, à moins que tu souhaites y visiter tous les édifices de la région. On a beaucoup aimé visiter Hue Vietnam en 1 jour en scooter, et surtout le Hué by night. Les lumières sur la Cité impériale étaient superbes.
Cité impériale de Hue Vietnam
Édifiée de 1804 à 1833, la Cité Impériale est au cœur de la ville de Hué, au Vietnam. De forme rectangulaire et bordée par une douve de protection en métal et en eau. La Cité était autrefois réservée à la famille royale. Aujourd’hui, tu peux te promener dans ses jardins, ses anciens bâtiments et palais, ses pagodes.
Le parc est gigantesque. C’est THE monument que tu viens voir à Hue Vietnam, même si tu veux visiter Hue Vietnam en 1 jour. La renommée de la ville repose sur l’âge d’or de cette ville autrefois puissante du temps des empereurs.
Elle comptait à l’origine plus de 100 palais ! Et tous différents. Les palais Trieu Mieu, Thai Mieu, Hung Mieu, The Mieu et Dien Phung Tien servaient au culte des empereurs de la dynastie des Nguyen. Le palais Dien Tho et le palais Truong Sinh étaient les lieux de résidence de la grand-mère et de l’arrière grand-mère de l’empereur.
La Cité Impériale se visite en une demi-journée avec un guide. De notre côté, nous l’avons réalisé sans guide en 1h30. Visiter Hue Vietnam en 1 jour nous a pas laisser le temps d’y passer plus de temps.
HORAIRES : Ouvert de 6h30 à 17h30 en été, et de 7h à 17h30 en hiver
PRIX : 150 000 VND ou pass 3 monuments pour 280 000 VND
Mausolée de l’empereur Minh Mang
Le tombeau ou mausolée de l’empereur Minh Mang a été construit de 1840 à 1843. Et dessiné par l’empereur lui-même qui mourut avant le début des travaux. Le tombeau de Minh Mang est excentré, sur le mont Cam Ke ou Hieu Son, à 12 km de Hue Vietnam, sur la rive ouest de la Rivière des Parfums.
Minh Mang fût le 2ème roi de la dynastie des Nguyen (1762-1820). Le site est un ensemble architectural comptant 40 monuments (palais, pavillons, temples, etc.) disposés symétriquement. Une visite de Hué au Vietnam plutôt terne.
HORAIRES : Ouvert de 7h à 17h30
PRIX : 80 000 VND ou pass 3 monuments pour 280 000 VND
Tombeau de l’empereur Khai Dinh
Sans aucun doute, le tombeau ou mausolée de Khai Dinh (1885-1925) est notre préféré, et est le dernier a avoir été construit pour un membre de la dynastie des Nguyen. Avant-dernier empereur du Vietnam, et 12ème roi de la dynastie.
À 10km au Sud de Hue Vietnam, le tombeau est à la fois européen et asiatique, moderne et ancien. Le tout en haut de 127 marches sur le Mont Chau Chu. À ne pas manquer pour visiter Hue Vietnam en 1 jour.
La construction de son tombeau a pris 11 ans (1920 à 1931) et a été très coûteuse. Fer, acier, béton, verre importés de Chine et du Japon mais aussi des tuiles en ardoise venues de France. La cour de la deuxième terrasse s’organise autour de douze soldats accompagnés d’éléphants et de chevaux.
Impressionnante scène ! Viens ensuite le temple de Thien Dinh, avant le grand palais Khai Thanh. L’intérieur est doré et la décoration très chargée. On trouve l’empereur Khai Dinh représenté assis sur sa tombe.
HORAIRES : Ouvert de 07:00 à 11:30 et de 13:30 à 17:30
PRIX : 80 000 VND ou pass 3 monuments pour 280 000 VND
Pagode Thien Mu ou de la Dame Céleste
La pagode Thien Mu ou de la Dame Céleste est une ancienne pagode localisée sur les rives de la Rivière des Parfums, comme beaucoup d’autres monuments de Hué Vietnam et, sur la colline Ha Khe dans le village de Huong Long, à 3 km du centre-ville.
Construite entre 1601 et 1665, c’est aujourd’hui l’une des pagodes les plus hautes du Vietnam avec une tour à 6 étages. Tu verras que la pagode de Bai Dinh dans la région de Ninh Binh, est encore plus impressionnante.
PRIX : Gratuit
Visiter Hue Vietnam by night
Comme pour Hoi An, la visite de la ville Hué de nuit est aussi belle que de jour, voire encore plus belle. L’ambiance est différente et les couleurs donnent une autre atmosphère aux bâtiments.
Le plus simple pour visiter Hué by Night et voir les lumières éclairer les monuments est de se déplacer en scooter. Le trafic est moins dense qu’en journée. C’est l’occasion de retourner à la Cité Impériale pour voir les fortifications toutes éclairées.
Conseils pour louer un scooter dans Hué Vietnam
Louer un scooter auprès de ton hôtel est toujours plus pratique. Ils ont déjà tes papiers et savent où tu loges s’il y a un problème. Et ça permet de ne pas chercher longtemps où louer un scooter. Vérifie bien l’état général du scooter, les pneus, les freins et l’état des casques.
Pense à demander un anti-vol pour garer ton scooter en sécurité. Les prix sont souvent fixes à la journée mais demande une réduction si tu le prends plus de 3 jours. Ici, tu peux conduire un 125 sans permis, comme à Bali. Si tu es à l’aise, c’est plus pratique pour les quelques collines de la région.
Tu comptes visiter Hue Vietnam en 1 jour ou tu l’as fait ? Si tu as d’autres idées pour visiter Hue Vietnam en 1 jour, n’hésite pas à les donner en commentaires.
Retrouve aussi sur le blog :
- Itinéraire de 3 semaines au Vietnam du Sud au Nord
- Une virée de 2 jours sur le Delta du Mékong
- Visiter Ho Chi Minh City [restos, rooftops et lieux étonnants]
- Visiter Hoi An au Vietnam [guide pratique et bonnes adresses]
- Baie d’Halong Terrestre et Tam Coc [guide pratique]
- Bai Tu Long : croisière de 3 jours sur une jonque traditionnelle
- Visiter Hanoï : que faire en 2 jours
- Budget Vietnam : Avant et pendant le voyage
- Que faire au Vietnam : TOP 10
Tu as aimé cet article sur Visiter Hue Vietnam ? N’hésite pas à donner tes impressions et à le partager.
Bon voyage,
A&L