Ce serait la plus belle ville de Pologne… C’est vrai que c’est beau. Mais après voir vu Varsovie, le classement est pour nous bouleversé. Cracovie arrive en deuxième place. Mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas belle. Au contraire, le niveau est élevé et la comparaison ne fait qu’augmenter le niveau de chacune. Bon, on a seulement visiter Cracovie et Varsovie en Pologne donc forcément le podium est facile à donner haha. Mais en tout cas, tu trouves un vaste château, des maisons anciennes colorées, de jolies places. Tous les éléments qui font le charme des villes polonaises, se retrouvent à Cracovie. Un très bon séjour que l’on a pu faire grâce au concept de week-end surprise de Waynabox. Que tu aimeras surement d’ailleurs.
Mis à jour en février 2019
[toc]
Découvre le château du Wawel de Cracovie
Un décor multicolore qui s’élève devant toi. Dans sa grande cour carrée tu t’aperçois de la puissance des lieux. Du faste et de la grandeur du royaume à l’époque du roi. Un château qui date du 16ème siècle et où de nombreux souverains du pays ont vécu. Cracovie était la capitale au début de l’histoire du pays. Quand le gouvernement est parti à Varsovie, les bâtiments du Wawel ont perdu leur importance mais les couronnements avaient toujours lieu là-bas. L’accès aux jardins est gratuit. Mais tu peux visiter les appartements et le trésor lors de visites guidées à réserver.
Observe les vitraux et la splendeur de la Cathédrale du Wawel
Une haute et monumentale Cathédrale ! Et tu peux même voir les tombeaux des souverains et célèbres polonais, en bas dans la crypte.
Balade-toi dans la vieille ville pour visiter Cracovie
Va voir la grande Basilique Notre Dame appelée aussi la Basilique Sainte-Marie, en briques rouges elle aussi, comme beaucoup d’églises de la région. Si tu regardes bien, tu verras que les deux tours sont de tailles différentes. Et on a pas su pourquoi ! Une jolie église avec un intérieur très travaillé. Et l’été tu peux monter à la tour pour t’offrir une vue de 82 mètres de haut. 239 marches plus tard… Encore plus haut que la Taras Widokowy de Varsovie ! Un bon spot pour visiter Cracovie.
Monte en-haut du Beffroi de l’Hôtel de Ville
Tu sais qu’on adore les points de vue en hauteur. Et bien là tu seras à 70 mètres de haut avec une visibilité sur la grande halle aux draps en face de toi.
Descends dans les profondeurs du Rynek souterrain
Ce musée archéologique retrace la vie de la cité pendant 800 ans. Des étals de marché, des boutiques, des chemins pavés. Un musée interactif pour se rendre compte de la façon dont on vivait au 15ème siècle. Et tout ça à 3 mètres sous terre. On aime bien aller dans les sous-sols aussi c’est vrai. Comme dans les souterrain de Limoges 😉
Entre dans le Collegium Maius, le plus vieil édifice universitaire
Des allures de l’école de Poudlard d’Harry Potter. L’accès à la cour est gratuit et te permet de contempler les arcades et les murs de briques rouges. Une somptueuse cour carrée avec les portes de salle de classe travaillées dans la roche, de style gothique. Tu peux visiter le musée pour aller plus loin dans la découverte, avec des équipements scientifiques, dont ceux de Copernic. Des tableaux, des sculptures, des dessins et une expo d’art médiévaux. Par contre pense à réserver à l’avance, sur place ou par téléphone. Toutes les 30 minutes, une visite est organisée. Un bon moyen de découvrir et visiter Cracovie.
Explore une des plus belles églises Baroques : l’Eglise Sainte Anne
À deux pas du Colegium Maius, tu verras l’une des plus belles églises de Pologne. Elle faisait partie de l’université à l’époque et servait de lieu de cérémonie de remise de diplômes. Plusieurs professeurs y reposent d’ailleurs.
Passe par La Barbacane, colossale porte de la vieille ville
Plus loin dans la vieille ville, tu te rends compte que Cracovie était fortifiée, car entourée de remparts. Comme la capitale Varsovie. Des villes ancestrales même si la seconde guerre mondiale est passée par là pour remanier le destin de la ville.
Barbakan en polonais. C’est la forteresse qui protégeait l’entrée de la ville. Une grande porte avec une tour en pierre. Aujourd’hui devenue un lieu prisé des artistes qui y exposent leurs œuvres.
Souviens-toi du passé avec l’usine de la fameuse « Liste de Schindler »
Le quartier de Podgorze est une banlieue ouvrière mais surtout un ancien ghetto juif de Cracovie. 16 000 d’entre eux ont été enfermés par les nazis pendant la guerre, par des murs dont on peut encore voir les vestiges entre deux immeubles du quartier.
C’est dans ce quartier que se trouve l’usine, mondialement connue, d’Oskar Schindler. La fameuse usine d’ustensiles de cuisine et d’émaux gérée par un industriel qui s’est battu pour sauver plus de 1 200 juifs en empêchant qu’ils soient déportés dans un camp de concentration. Un homme a raconté l’histoire Oskar Schindler dans un livre dans les années 80. Mais c’est surtout le film « La Liste de Schindler » de Steven Spielberg qui a fait connaitre son histoire.
Une visite dans Cracovie poignante qui fait froid dans le dos et qui permet de comprendre le geste de ces « justes ». Ces hommes et femmes qui se sont battus pour défendre les juifs contre cette domination nazie antisémite. Une autre image de la Pologne que l’on préfère oublier mais qui reste ancrée.
Si tu souhaites réserver à l’avance la visite, tu peux réserver ici la visite de l’usine Schindler
Voici nos 9 lieux chargés d’histoire pour visiter Cracovie. Mais il y en a beaucoup d’autres. Et toi tu as vu lesquels ? N’hésite pas nous en donner d’autres. Si tu es curieux de savoir à quoi ressemble Varsovie par rapport à Cracovie, tu peux aller sur notre article sur la capitale de la Pologne.
INFOS PRATIQUES | Visiter Cracovie
Comment se rendre à Cracovie depuis Varsovie ?
On est partis visiter Cracovie depuis Varsovie en faisant l’aller/retour dans la journée. 5 heures de trajet aller/retour dans un train style intercité.
Où manger pour visiter Cracovie ?
Un tout petit restaurant dans le quartier de Kazimierz. Une 40aine de variétés de raviolis locaux, les Pierogi. Chez Pierogi Mr Vincent. Bonne ambiance détendue avec un ciel décoré d’étoiles. On a testé le Sicilian (Pommes de terre, tomates, fromage et persil), le Kreplachy (Viande et curry) et les Dumplings with salmon (Saumon et fromage). Avec deux verres de bière polonaise. Deux assiettes suffisent LARGEMENT. On n’a pas pu finir…
Visiter Cracovie en vélo
Cracovie est assez petite et bien agréable pour se balader à pied facilement. On a vu pas mal de monde en vélo et ça doit être bien cool aussi.
Si tu veux réserver à l’avance ta balade en vélo, tu peux le faire via le site de Civitatis qui propose des réservations de centaines d’activités à travers le monde. Réserver ici ma sortie en vélo dans Cracovie
Boire un verre pour visiter Cracovie ?
Une terrasse dans la verdure dans le quartier juif de Kazimierz : le Mleczarnia
D’ailleurs, si tu es intéressé par la Pologne en général, tu pourras lire d’autres articles publiés sur le blog. Retrouve :
Tu as aimé cet article pour visiter Cracovie ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.
Bon voyage 😉
A&L
Ce week-end pour visiter Cracovie est le fruit d’un partenariat avec WaynaboxFR. Ceci n’influence aucunement notre libre arbitre, notre rédaction, ni nos impressions.