Week-end à Saint Malo voilier

Un week-end à Saint Malo [activités de plein air]

Aujourd’hui on te parle de nos coups de coeur pour un week-end à Saint Malo qu’on a réalisé à l’occasion du We Are Travel 2017, le salon des blogueurs de voyage francophones. Moins exotique que le Chili ou l’Andalousie certes mais partir un week-end à Saint Malo à aussi des charmes bien agréables. Les tapas sont remplacées par de délicieuses crêpes et la chaleur humaine est tout aussi présente. Viens t’immerger avec nous dans cette ville corsaire qui cache des trésors.

Mis à jour en janvier 2019

[toc]

INFOS PRATIQUES | Week-end à Saint Malo

Où dormir à Saint Malo ?

Aux portes des remparts dans un beau bâtiment de caractère : L’hôtel de Chateaubriand. Situé juste à l’entrée de l’Intra-Muros, bien pratique pour être proche des commerces, des remparts et du port. Une déco ancienne et moderne qui donne un cachet original au lieu. Demande une vue sur la mer et le Fort National. Le buffet du petit-déjeuner est bien copieux.

week-end à saint malo hotel

SITE WEB http://www.hotel-chateaubriand-st-malo.com/ | TARIF à partir de 120€

Où manger une crêpe ?

Sur les remparts de la vieille ville de Saint Malo dans la véranda du Corps de Garde. Une vue exceptionnelle et un choix aussi large qu’un voilier de 20 mètres. On a craqué pour une crêpe au beurre salé. Un délice à déguster dans une bonne ambiance. Un endroit réputé qui garde son charme et un rapport qualité prix doux comme un goéland. Autre crêperie et autre lieu. Dans la rue commerçante d’Intra-Muros, peu de tables mais de bonnes assiettes avec des produits frais du jour. La crêperie La Rose des Vents est intimiste mais l’ambiance est bonne. Pour 11 euros, c’est galette, crêpe et bolet de cidre. Et on se régale. Accueil chaleureux et souriant dans Saint Malo.

Les remparts de Saint Malo dans le quartier Intra-Muros 

Saint Malo à ce charme particulier des villes bretonnes. Son centre Intra-Muros regorge de petites rues pavées et étroites. Et très peu de voitures peuvent y circuler. Tu trouves ici des maisons grises en pierre ancienne et typiques de Bretagne. Mais dans l’Intra-Muros, c’est aussi les belles maisons d’anciens armateurs de l’époque, plus nobles et avec des métaux plus précieux. Comme la Demeure des Corsaires classée monument historique du 18ème qu’on a pu découvrir lors d’une soirée spéciale pendant le salon des blogueurs de voyage. On accède à l’Intra-Muros de Saint Malo par quatre belles portes d’époque. Et à l’entrée de la Porte St Vincent, on tombe sur un superbe Hôtel de Ville, ancienne demeure d’Anne de Bretagne. Juste en face de L’hôtel de Chateaubriand.

week-end à saint malo maisons

Même si les voitures ne sont pas aimées dans le quartier, il y a quand même bien assez de monde pour faire des bouchons dans la rue. Le succès des crêpes et des remparts est bien présent. On n’est pas les seuls à être friands de cette ambiance bretonne lors d’un week-end à Saint Malo.

Direction les remparts entourant complètement la ville de Saint Malo Intra-Muros. 1754 mètres de points de vue panoramique. En-haut des remparts, tu comprends vite l’emplacement stratégique de la ville, bien protégée par de nombreux forts sur des îlots plus au large.

week-end à saint malo remparts

week-end à saint malo plage

week-end à saint malo plage et fort

Après une balade rapide dans l’Intra-Muros, on décide de partir à Cancale pour déjeuner. À seulement 30 minutes de Saint Malo en voiture, voire 31, on arrive près du port pour un déjeuner bien spécial.

Un bateau nous attend sur la plage de Cancale…

Un week-end à Saint Malo à bord d’un voilier traditionnel

# Des huîtres et du vin blanc à bord

L’Ausquémé est un voilier traditionnel en bois retapé par 2 amoureux de la région. Jérôme et Emmanuel nous tendent des gilets de sauvetage. Et nous invite à monter sur un zodiac tiré sur la plage pour rejoindre ce joli bateau à voile qui mouille au large. L’expérience s’annonce bien séduisante. Notre week-end à Saint Malo nous plait de plus en plus.

week-end à saint malo plage voilier

En naviguant vers l’Ausquémé, Jérôme nous raconte qu’ils proposent des sorties gourmandes en mer à bord de leur bateau de 19 mètres.

Le capitaine c’est Jérôme. Et il a vu plusieurs océans. Arrivés sur le voilier il nous initie à la navigation à voile. On l’aide donc à préparer le bateau pour la sortie en mer en remontant l’ancre, en hissant les voiles… On ne comprend pas toujours les termes qu’il emploie mais on s’exécute. Le lexique est aussi riche qu’une langue étrangère mais on ne voudrait pas faire mal pour ne pas perdre de temps et déguster ce qui se prépare à côté.

week-end à saint malo ausquémé

L’autre membre de l’équipage, c’est Emmanuel. Il est « cuisinier marin » ou « chef sur terre et sur mer ». Un marin cuistot ou un chef marin. Bref tu as compris le principe.

Il se plait à nous raconter l’histoire de la Croisière gourmande qui au début se faisait seulement quelques jours par mois. À l’époque, avant de créer cette activité, Jérôme partait souvent en mer avec plusieurs personnes pour leurs apprendre les rudiments de la voile. Et Emmanuel, passionné de la mer lui aussi mais avant tout gastronome professionnel, avait créé une école de cuisine à Cancale. Emmanuel Tessier étant ancien second du chef triplement étoilé Roellinger, pour ceux qui se demandaient où il a fait ses classes. Pas le dernier cuistot du coin donc. La plus belle découverte de notre week-end à Saint Malo.

# Cuisine corsaire sans corsaires mais avec des passionnés

Petit à petit, les 2 amis se sont dit qu’il fallait carrément s’acheter un bateau traditionnel et proposer des déjeuners et dîners en naviguant sur les côtes proche de Saint Malo. Et plouf ! Les Balades corsaires gourmandes sont nées. On est donc prêts à vivre une aventure culinaire à bord d’un vieux voilier traditionnel avec ces 2 gaillards. En plus, le capitaine nous met à l’aise en nous passant des coussins. On commence à être vraiment bien ici. Jérôme prend la barre et l’Ausqueme bouge lentement. Cap sur la cité malouine !

week-end à saint malo ilot

week-end à saint malo côtes

Le soleil est bien présent ce week-end à Saint Malo et il y a assez de vent pour naviguer à une bonne allure.

Emmanuel entre en scène et distribue des verres en plastique attachés à un cordon – Pratique pour porter son verre sans le risque qu’il tombe à l’eau – avant de nous servir du vin blanc, parfait pour les fruits de mer. Cuisiner sur un bateau est autre chose que sur terre. Il a fallu s’habituer aux inconvénients d’une cuisine flottante. Et avec le sourire il nous raconte qu’il a du changer sa manière de cuisiner. Fini les grands plans de travail et les fours de cuisine, faute de place et d’électricité à bord. Il pré-prépare maintenant ses plats dans des boîtes en plastique pour les transporter facilement. Et la cuisson se fait au barbecue mobile calé entre 2 planches à l’arrière du bateau.

week-end à saint malo emmanual tessier

Ne crois pas que la qualité des plats est absente pour autant. Ce cuisinier passionné met un point d’orgue à la fraîcheur et au goût de ses préparations. On a pu se régaler avec des tartines de maquereau revisitées, des huîtres de Cancale au citron vert ou encore un ensemble de légumes coupés très fins avec des épices sécrètes et délicieuses. Le tout préparé devant nous. Sur le pont du bateau. Entre 2 changements de cap et anecdotes sur Saint Malo.

# Le voyage est en bouche

Jérôme tient le cap. Et nous nos verres. Quelques virements de bord plus tard proche de l’Île des Rimains, on échange ensemble sur l’histoire de Saint Malo et les attaques des anglais. Il nous parle des différents forts et fortifications construits par Vauban pour défendre la ville à l’époque. Ses anecdotes de voile sont aussi croustillantes que les plats concoctés par Emmanuel. On apprend des choses tout en passant un bon moment.

week-end à saint malo huitre

Plus tard, on revient vers Cancale car la montre sonne le gong de fin. Bien dur de quitter ce moment et arrêter là le voyage. Ces hommes parlent de cuisine et de voile comme des poètes passionnés. Leur passion est contagieuse. Leurs mots, forts et intenses.

On les remercie ici de nous avoir fait chavirer les papilles à Saint Malo. Ils repartent sur leur voilier après nous avoir déposé sur la plage avec le zodiac. Merci messieurs.

Visite de Saint Malo en Gyropode

On poursuit notre week-end à Saint Malo à 2 roues. La journée continue par une balade en Segway dans les quartiers de la cité malouine. Un quoi ? Un gyropode, un véhicule électrique avec un système de stabilisation gyroscopique. Tu as forcément déjà vu des mecs dessus dans la rue, façon futuriste. Le genre de gadget pour les flemmards. Et c’est ce qu’on pensait aussi avant de l’utiliser. C’est quand même super pratique et cool pour se déplacer sur de courtes ou moyennes distances et de façon rapide.

Week-end à Saint Malo Gyropode

Week-end à Saint Malo tour Gyropode
On part donc avec Sergio de Gyro training, qui sera notre guide pour aujourd’hui. Au bout de 30 secondes on s’approprie la bête (le gyropode, pas Sergio hein) et on part tous ensemble en file indienne à la découverte des quartiers de Saint-Servan, de la cité d’Aleth et de l’Intra-Muros. Se faufiler entre les barrières et les passants devient un jeu d’enfants et on est vite bloqués dans notre folie par les 20km/h de la machine.

Après la voile, notre week-end à Saint Malo devient motorisé.

On arrive à la Tour Solidor, au milieu de la baie de Saint-Servan. Ancienne commune collée à Saint Malo, qui depuis est rattachée à la ville malouine et constitue un quartier. Très joli port !

Anecdotes sur Saint Malo, noms des îles et des bâtiments… Sergio nous dit tout ! Une balade bien fun et électrique dans la cité malouine. On ne verra plus les gyropodes de la même façon maintenant. Ça y est on fait partie de ces adeptes.

Week-end à Saint Malo Saint-Servan

Week-end à Saint Malo port

Allez c’est l’heure d’une crêpe bretonne

On n’est pas en Bretagne pour rien. Un bon week-end à Saint Malo ne peut pas se faire sans une bonne crêperie. Personne ne l’oblige mais c’est comme ça. Une tradition ou une sorte d’obligation personnelle. Nous voilà attablés sur les remparts dans la véranda du Corps de Garde. Face à nous une vue exceptionnelle. Et dans l’assiette, une crêpe au beurre salé. Le choix de galettes et crêpes est bien large. Mais notre estomac un peu moins. L’emplacement est juste parfait en plein milieu des remparts avec une vue plongeante sur la baie. On ne peut pas trouver mieux. C’est le repère des malouins connaisseurs !

Voilà un week-end à Saint Malo qui s’achève. La cité corsaire bretonne nous a offert un beau mélange d’histoire et d’activités de plein air. Une région accueillante et humaine comme on aime. Le genre de week-end à Saint Malo qui te fait aimer la Bretagne.

Et à quelques kilomètres de là, tu peux même te balader sur des falaises de 70 mètres de haut au Cap Fréhel et visiter le fort La Latte et son donjon panoramique…

Bien trop de plaisirs à vivre le temps d’un week-end à Saint Malo !

#saintmaloausenslarge

Bon voyage 😉

A&L

Un grand Merci aux équipes de Saint Malo Tourisme et Saint Malo Baie de Mont-Saint-Michel,  pour nous avoir fait découvrir leur belle région le temps d’ un week-end à Saint Malo !

Plus d'articles
vue sur Cap Fréhel fort la latte
Au bord du Cap Fréhel et du Fort La Latte en Bretagne

1xbetm.info mariobet Tipobet Giriş betist bettilt casino siteleri https://sport-lover.com/bahis-com-giris/ https://sport-lover.com/1xbet-giris/ izmir escort beylikdüzü escort avcılar escort mecidiyeköy escort avcılar escort esenyurt escort aeldra yang aeldra zeta yang bodrum escort marmaris escort whatsapp aero şişli escort izmir escort Köpek Cinsleri izmir escort bursa escort

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer