Nous voilà ENFIN à Byron Bay, la fameuse ville considérée comme la plus cool d’Australie. ✌ C’est vrai que l’ambiance y est ultra décontracte. Voire même carrément hippie. C’est le genre d’endroit où tu croises des gens pieds nus ou torse nu dans le woolies. Totale détente. Mais aussi beaucoup beaucoup de planches de surf : 4652 exactement. Ce paradis des surfeurs, à environ 2h de Brisbane et 10h de Sydney, est un immanquable australien. Alors on t’a fait notre Top 5 des meilleures activités à faire à Byron Bay.
1. Marcher sur le Cape Byron
C’est l’une des plus belles randonnées qu’on a faite en Australie sur la côte est. Elle est juste DINGUE. Tu as la possibilité de longer la côte grâce à un sentier passant à travers une forêt tropicale, des plages aux eaux cristallines, des prairies et des falaises pour finir au Cape Byron Lighthouse. De là-haut, le panorama est incroyable. Le Cap de Byron Bay offre vraiment des vues spectaculaires sur l’océan et la nature mais également sur les dauphins, les baleines et les tortues de mer. On en a vu beaucoup ! Ha et oui. C’est le cap le plus à l’Est de l’Australie ! Tu pourras le dire à tes amis en soirée 😉
- Temps : 3 heures A/R
- Kilomètres : 3,7km
- Difficulté : Moyenne
- Animaux vus : Tortues, baleines, dauphins
- Signalisation : Bonne
- Qualité du chemin : Chemin goudronné
- Expérience exigée : aucune mais le dénivelé peut surprendre
Site : Cape Byron walking track | Tarif : gratuit | Durée : 3 heures
2. Rencontrer les baleines en Kayak des Mers
Faire du Kayak et voir des baleines en même temps ? On a dit oui tout de suite. Et c’est quand même autre chose de les voir directement dans leur habitat naturel. Alors on fonce voir Cape Byron Kayaks, un spécialiste de kayak des mers de Byron Bay. Plus de 300 dauphins se sont installés dans la baie de Byron depuis quelques temps. Un squat massif qui attire forcément du monde. L’avantage c’est que si tu te balades sur l’eau, tu auras 90% de chance d’en voir ! Et si vraiment tu n’en vois pas… « No worries », tu pourras revenir gratuitement un autre jour pour observer ces beaux mammifères. Ce jour là on a pu en voir pendant une vingtaine de minutes. En banc pas loin de nous. Un beau spectacle ! Mais il y a plus FOU. Des baleines croisaient aussi au large de la baie. Leurs sauts sont impressionnants. Il parait qu’elles font juste ça pour s’amuser, pepères tranquilles.
Site : Cape Byron Kayaks | Tarif : 69$ par personne | Durée : 3 heures
Tu vois le splash blanc à l’horizon sur la photo en dessous ? Et bien c’était une énorme baleine. 😛
3. The pass : le meilleur spot de surf de Byron Bay
C’est THE spot de surf de renommée mondiale de la côte. Un lieu ultra populaire pour les surfeurs. La vague de The Pass n’est clairement pas pour les débutants. Mais tu as une plage plus calme juste à côté pour les novices. Et si t’aimes pas surfer plus que cela, tu pourras juste te prélasser sur le sable, car la plage est vraiment canon. Un beau petit coin de paradis.
Site : The Pass | Tarif : gratuit | Durée : 3 heures
4. Visiter Byron Bay à travers son Street Art
On trouve un peu partout dans Byron Bay une pointe de créativité. Le soir on écoute et regarde un bon nombre d’artistes se donnant en spectacle. Tandis qu’en journée, on admire ses multiples oeuvres de Street Art offrant un charme particulier à la ville. La majorité des oeuvres se trouvent à proximité des rues principales. Byron Bay n’est pas juste une station balnéaire, c’est aussi un espace de création, de mélanges d’artistes et d’art de vivre à l’australienne.
Tarif : gratuit | Durée : 2 heures
*À lire aussi : Découverte du Street Art Tour de Lismore à 45 minutes de Byron
5. Chiller dans le Byron Bay Farmers Market
Musique live, fruits et légumes et ambiance babacool. On est toujours aussi fans de ce genre de marché. Alors on ne peut que te conseiller d’aller chiller au Byron Farmers Market. Il a lieu tous les jeudis et attention où tu te gares.. les policiers rodent à fond 😉
On a fait quelques courses de fruits et légumes. Tu trouves des tonnes de produits bios et de petits producteurs. Avec forcément des prix parfois élevés. 15 dollars pour notre beau panier en dessous.
A lire aussi : Village vintage de Bangalow à 20 minutes de Byron Bay
INFOS PRATIQUES | Byron Bay
Comment se rendre de Lennox Head à Byron Bay ? Seulement 20 kilomètres séparent Lennox Head de Byron Bay. Et on te conseille de prendre la Byron Bay Road qui se transforme ensuite en Broken Head Road.
Où dormir à Byron Bay ? Bon dans le coin, il n’y a pas grand chose de bon marché. On opte quand même pour le moins cher, The Art Factory Lodge, qui permet de se rendre dans le centre de Byron Bay à pied. Et c’était notre critère numéro 1, car tous les parkings sont payants ici.
On n’a pas été hyper fans des lieux. L’hostel est joli mais on est tous entassés avec d’autres véhicules sur son parking et avec un accès aux douches, piscine et cuisine. On sent que les proprios profitent de leur localisation car c’est vraiment cher pour la prestation qu’ils offrent.
Page Facebook : The Arts Factory Lodge | Tarif : 34$ pour deux et un emplacement sur le parking
Où manger à Byron Bay ? On a mangé une fois au restaurant sur Byron et on a choisi un restaurant de poisson et crustacés : le Fishmongers Byron Bay. Une Sharing Boxe pour deux. Histoire de gouter un peu à tout. Et c’était super bon ! On te le recommande si tu as une envie de produits de la mer. 🙂 Tu verras que les restos à Byron Bay sont plutôt chers et celui ci est un bon compromis.
Site : Fishmongers Byron Bay | Tarif : 44$ pour deux | Horaire : 12h-18h
Combien de jours à Byron Bay ? 5 jours
- Escale précédente : Lennox Head, la petite Byron Bay
- Prochaine escale : Bangalow et Mullumbimby dans l’arrière-pays de Byron Bay
Bon voyage 😉
A&L