Qu’il est magique de se promener sur la plage de la baie de Port Bouquet à Thio… Avec son sable noir, sa tranquillité et sa beauté sauvage, notre séjour sur cette terre méconnue promet d’être exceptionnel.
La baie de Port Bouquet se situe en province Sud, dans la commune de Thio, aux portes de la côte oubliée, côte Est. Son nom provient de l’ingénieur hydrographe français Jean-Jacques Bouquet de la Grye (1827-1909). En bord de mer, s’est installée la tribu de Port Bouquet proposant chaleureusement des repas traditionnels et des sorties en mer ou sur les îlots à tous les visiteurs qui s’aventurent jusqu’ici.
Se rendre dans la baie de Port Bouquet de Thio
La route te menant à cet endroit est une invitation au voyage, on s’imagine vite au Costa Rica, en Equateur ou encore en République Dominicaine. À Thio, la nature respire et l’on est souvent surpris par la beauté des paysages, même sous la pluie.
120 kilomètres séparent Thio de Nouméa, et tu devras faire 20 kilomètres de plus pour découvrir la baie de Port Bouquet.
Curieux d’en connaître davantage, on a même poussé la découverte jusqu’à Grand Borindi et Saint Jean Baptiste, jusqu’où la route s’arrête.
Camping de Port Bouquet
On est accueillis à la tribu de Port Bouquet par Julien et Mavea, deux locaux adorables qui nous offrent instantanément le café dans une jolie pièce décorée des drapeaux du monde.
Marie, sa belle-sœur qui s’occupe du camping, nous montre ensuite la tribu et ses potagers luxuriants. Le RDV est donné, dîner traditionnel à la tribu ce soir, du jardin à l’assiette, un régal pour 3 000 F par personne.
Le camping de Port Bouquet est très bien aménagé et propre pour 1 500 F par tente. Ils mettent à disposition des douches, des toilettes, des barbecues et bacs à vaisselle. Les emplacements au pied de la plage sont ombragés, des farés sont également construit pour se protéger du soleil, un très beau spot pour profiter de la baie.
Pour joindre Maeva et Julien, tu peux appeler le +687 82 28 78 et pour joindre Marie le +687 89 53 34.
Îlot Némou et îlot Tupeti
L’îlot Némou et l’Îlot Tupeti sont deux véritables trésors cachés de la baie de Port Bouquet à Thio.
On s’est rendus à l’îlot Némou en Kayak et il faut compter une heure de traversée. Une fois sur place, on découvre un paradis vierge, rempli de poissons et bénitiers qu’on le voit à l’œil nu tellement l’eau est transparente. On décide rapidement de traverser l’îlot à pied, 200 mètres de forêt séparent les deux côtes, quelques morceaux de tissus balisent parfois le chemin.
De l’autre côté, nous attend une plage de sable blanc où sont installés un barbecue, une grande table sous une bâche, des toilettes et douche d’eau douce. Un bon spot pour camper à privatiser en groupe et promettant de très bons moments au coin du feu.
L’îlot Tupeti, lui, en face de Némou, est bien plus grand. La tribu y a aménagé 3 spots pour camper, bien éloignés les uns des autres. On ne les connaît pas encore, car pour notre première venue, on s’est contentés de découvrir les parties accessibles à pied. L’îlot est tout proche de la plage de la baie de Port Bouquet, il n’est séparé que par un bras de mer de moins de 100m de large.
Tarif du taxi-boat et camping : 3 500 F A-R/personne
Thio Mission et Pétroglyphes
L’Église de la Mission se trouve dans Thio village et fut inaugurée en 1913. Il s’agit d’une des plus anciennes églises de la brousse calédonienne, elle nous a fait penser à l’Église Saint Michel de Fayaoué d’Ouvéa.
Avant d’arriver sur Thio, non loin du centre minier, tu passeras dans le quartier des Pétroglyphes et à « la place des Pétroglyphes » se trouvent des gravures sur des pierres. Bien préservés, ces dessins auraient été faits par les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie autour de 1050 avant J-C.
Envie d’évasion, de silence et de dépaysement vert en pleine nature, inutile de partir très loin pour te ressourcer, la baie de Port Bouquet de Thio te réserve de belles surprises !
Bon voyage,
A&L