On quitte tôt le matin notre camping gratuit à Kew en direction de Port Macquarie. Ça y est, enfin ! Il commence à faire chaud dans le coin et on peut même prendre le petit-déjeuner dehors au soleil et en tee-shirt. Génial ! Aujourd’hui, on a une grosse journée puisqu’on veut visiter North Brother Mountain, North Havens Beach, Lake Cathie, Port Macquarie et Crescent head. La journée s’annonce riche en découvertes et en rencontres surprenantes.
North Brother Mountain – Laurieton ou frôler les nuages
Pour y accéder il faut prendre la route de la côte, la jolie Ocean Drive. D’ailleurs, on suivra toute la journée cette route pour arriver à Port Macquarie. La North Brother Mountain est située dans le Dooragan National Park et offre une vue à 360°. Les points de vue sont accessibles en voiture, ce qui est plutôt rare sur la côte. Depuis le sommet, on y observe la rivière Camden Haven au premier plan mais la vue s’étend du Crowdy Head National Park dans le Sud et jusqu’au Mont Yarrahappini dans le Nord. On a légèrement été déçus du Mont, c’est joli certes, mais pas incroyable non plus.
North Havens ou Grants Beach au Nord de Port Macquarie
On s’arrête ensuite sur la longue plage de North Havens, située au Nord de l’embouchure de la rivière Camden Haven. Ici, on la l’impression que la plage appartient aux surfeurs. Ce qui paraît logique lorsqu’on voit le vent et la houle qu’il y a. La plage fait environ 3,5 kilomètres. La côte du New South Wales paraît être le paradis des longues plages. Mais celle-ci n’est pas la plus belle.
*À lire aussi : Rando avec les kangourous sur les falaises du Hat Head National Park
Lake Cathie prononcé « Cat-eye » de Port Macquarie
On continue à se rapprocher de Port Macquarie en faisant une petite halte au Lake Cathie. On a bien fait de suivre la Ocean Drive. Cette route liant Kew à Port Macquarie offre de belles plages et des coins rocheux. Mais aussi le Lake Cathie, un bassin très peu profond avec une eau incroyablement limpide et chaude. On s’est arrêtés une bonne heure au Lake Cathie Nature Reserve Picnic Ground. Ce lac est le deuxième plus grand marais salé du New South Wales. On le voit se jeter dans la mer au dernier plan. Sans doute ce qu’on a préféré découvrir sur la route de Port Macquarie.
Tu trouveras le Big Thing de la Balle de bowling proche du lac !
Que faire à Port Macquarie ?
Créée en 1821 pour y parquer des condamnés récidivistes de Sydney aux travaux forcés, Port Macquarie est aujourd’hui une station balnéaire de la côte subtropicale. Remplie de jolis bars, de maisons colorées et de koalas. Oui oui dans la ville. Plus de 4 000 koalas, dont 500 vivent aujourd’hui dans Port Macquarie, entre la plage et la Highway. Et on en a justement vu un au moment où on est arrivés dans la ville.
*À lire aussi : Entourés de Koalas à Raymond Island
# Visite du Koala Hospital de Port Macquarie
Et malheureusement beaucoup se font écraser ou mordre par des chiens lorsqu’ils se baladent en ville. Du coup, plus de 200 koalas finissent chaque année dans ce refuge. Pour recevoir des soins et se remettre d’aplomb pour être remis en liberté. On a pu se promener au milieu des enclos en plein air et voir l’histoire de chacun détaillé sur des panneaux. D’ailleurs, on peut y faire quelques dons ou même parrainer un koala. On a donc fait un don et achetés une carte d’un koala rescapé en souvenir du Koala Hospital pour mettre dans le van. Une belle découverte !
- Prix : Entrée gratuite
- Ouverture au public : 8h00 à 16h30
# La Roto House de Port Macquarie
Collée au Koala Hospital, la Roto House a été construite en 1891 par John Flynn. Sa famille y vécue jusqu’en 1979. C’est une maison victorienne superbement préservée qui retrace la vie de cette famille. Et nous présente le style de vie de l’époque avec des accessoires et photos d’archives.
- Prix : Entrée gratuite
- Ouverture au public : 10h00 à 16h30
# L’immaculé Tacking Point Lighthouse de Port Macquarie
Comme dans chaque ville de la côte, il y a un phare blanc. Et celui-ci est fait d’un blanc immaculé incroyable. Et surplombe la magnifique baie en contrebas. Du haut de ses 8 mètres, il trône fièrement ici depuis 1879. Aujourd’hui le Tacking Point Lighthouse est automatisé depuis 1919.
# Les magnifiques plages de Port Macquarie
On commence par contempler la Lighthouse Beach. Collée au phare, c’est la plus impressionnante de la ville.
On prend ensuite la Pacific Drive en direction du Nord pour arriver sur la Flynn’s Beach. Il faisait plus ou moins 28 degrés au moment où nous y étions mais l’eau de la mer était bien plus froide. Pourtant, ça ne dérangeait pas le moins du monde les australiens. Ils sont courageux ou fous !
On finit par la Town Beach, au Nord de la Ville, trop touristique à notre goût et proche d’immeubles.
# La digue de Street Art du Breakwall de Port Macquarie
La Southern Breakwall of Port Macquarie’s Hasting River est pleine de petits dessins qui attiraient beaucoup notre attention. Il faut dire qu’on a mis un sacré bout de temps avant de la trouver ! Alors qu’on était à côté.. On a finit par traverser le NRMA Port Macquarie Breakwall Holiday Park pour tomber ensuite dessus. La balade commence légèrement derrière Town beach, mais ça, on l’a su qu’après.
Ce Breakwall a commencé à être peint en 1995 et est aujourd’hui une véritable galerie en plein air. On trouve de tout. Des images, des coquillages, des hommages à des personnes défuntes, des commémorations d’anniversaires, des souvenirs de vacances en famille.. On a d’ailleurs retrouvé le même genre de mur à Nambucca Heads d’ailleurs.
Crescent Head où le surf est né en Australie
On reprend la route en direction de Kempsey (où il n’y à rien à faire) pour rejoindre Crescent Head. Un petit bourg à 18km de Kempsey. Aujourd’hui, Crescent Head est la capitale du Longboard, mais c’est aussi ici que la planche de surf, venue de Malibu, est née en Australie dans les années 1960. On a l’impression d’être dans les Antilles ici, pas mal de maisons ont des airs créoles.
Même si Kempsey n’a pas vraiment d’intérêt, retiens juste que c’est ici qu’a été créé l’Akubra. Un chapeau devenu mythique en Australie. Qu’on retrouve dans de nombreux films et à Port Macquarie.
INFOS PRATIQUES | Visiter Port Macquarie
Comment se rendre de Crowdy Bay National Park à Port Macquarie ?
On prend l’Ocean Drive qui lie Kew (où l’on a passé la nuit gratuitement à l’escale précédente) à Port Macquarie. Pour ensuite aller de Port Macquarie à Crescent Head, il suffit de prendre la A1 et de sortir à Kempsey pour rejoindre la Crescent Head road. De Kew à Hat Head, on a parcouru 160 km.
Où dormir à Port Macquarie?
Après voir visiter Port Macquarie, on a donc repris la route vers le Nord pour visiter Crescent Head. Et comme il ne faisait pas encore nuit, on a décidé d’aller plus haut, à Hat Head, en suivant la côte via les jolies routes de Luftus road puis de Hat Head Road. On a choisi de dormir dans le Hat Head Holiday Park. Il n’y avait pas de camping gratuit dans le coin et on a littéralement craqué pour sa géolocalisation. Le camping est entouré par la mer et par la rivière. Un peu cher mais il vaut le coup. Le lieu était propice pour une Corona bien fraîche devant le coucher de soleil.
Site : Hat Head Holiday Park | Tarif : 36$ l’emplacement avec l’électricité
Combien de jours pour visiter Port Macquarie et ses environs ?
1 jour
- Escale précédente : Crowdy Bay National Park
- Prochaine escale : Hat Head et sa rando au dessus de l’eau claire
Bon voyage 😉
A&L