Sur la route de Grafton à Yamba, on s’est arrêtés plusieurs fois. Et plus précisément à Ulmarra, Angourie et, Yamba évidemment. Le temps n’a pas toujours été avec nous mais cette route nous a offert un aperçu de petits villages australiens aussi bien côtiers que terrestres. Grafton derrière nous, c’est donc Ulmarra qu’on découvre d’abord. Un petit village typique sur la route de Yamba.
Ulmarra ou le « Bend in the River » avant Yamba
Ulmarra est un mot aborigène signifiant littéralement le « pli de la rivière ». Simplement parce que la localité suit la courbe de la Clarence River. Et cette courbure sur la rivière est remplie de bâtiments historiques classés et bien entretenus ici. Ha oui ! Et par le nombre de magasins d’antiquités entassés dans une si petite rue aussi. Comme dans un western. Très peu de monde et des bâtiments en bois. Un air de Bellingen, Yamba ou Bangalow.
Ulmarra à quelques atouts mais ne t’attend pas à un village impressionnant non plus. C’est « simplement » un port fluvial du 19ème siècle et qu’un très très petit village composé principalement de deux rues, la River Street et la Coldstream Street. Mais on te confirme qu’il vaut quand même le détour. Enfin, on n’a même pas eu à faire de détour d’ailleurs car le village se trouve sur la Pacific Hwy même. Ce qui est cool, c’est qu’Ulmarra a vraiment su garder un atmosphère de petit village paisible. On pourrait se croire dans notre tendre Berry ici. Enfin en changeant « seulement » toute l’architecture des bâtiments .
Le Ulmarra Hotel, au bout de la Coldstream Street, propose un jardin caché surplombant la Clarence River. Un lieu idéal pour un déjeuner en plein air ou juste pour boire un verre.
On a ensuite continué vers Maclean, une localité au fier passé écossais et située sur la route de Grafton à Yamba. Mais arrivés sur place, mis à part des poteaux en knit graffiti de tissus écossais, il n’y avait pas grand chose à voir. Let’s continue !
L’australienne Yamba
On se dirige maintenant vers Yamba : une station balnéaire élue meilleure ville d’Australie en 2009 par le Australian Traveller Magazine. On se demande pourquoi d’ailleurs mais passons cette info.
En arrivant dans la ville de Yamba, et plus précisément du côté du Yamba Lighthouse, on tombe sur une compétition de surf. Plusieurs jeunes se groupent sur la plage pour se lancer dans les vagues. Un réunionnais nous entend parler français. Il vit ici à Yamba et nous dit qu’il n’y a que des locaux et pas de touristes ici. Le lieu est peu connu c’est sûr et nous plait bien.
La route continue vers Angourie. Un village collé au Sud de Yamba.
Angourie et sa réserve naturelle dédiée au surf à côté de Yamba
Les limpides Blue Pools d’Angourie, ou pas
Le temps commence à se gâter ! Mince, on est pourtant en chemin pour aller voir de superbes piscines d’eau de source et de couleurs surprenantes, d’après Google Images et Instagram… les Blue Pools de Yamba. On décide quand même de faire la mini rando de 10 minutes pour aller les visiter mais du coup les couleurs surprenantes n’étaient pas vraiment présentes. Les rochers et piscines sont là mais dans notre imagination elles étaient bien plus belles. Tant pis, on les verra peut être un jour sous un meilleur soleil. Ou alors jamais. Si tu les vois avec un temps parfait, penses à nous 😉
On quitte le site naturel un peu déçus ! Il n’est que 11h30 du matin et on se demande bien ce qu’on va pouvoir faire avec un temps pareil.
La National Surfing Reserve d’Angourie
On continue vers le Angourie Point. Plus au Sud sur la route de Grafton à Yamba. Il parait qu’il y a une jolie vue sur la National Surfing Reserve, la première réserve naturelle de surf du New South Wales. Pour les fans de surf c’est une très importante zone de surf en Australie et même au monde. Comme Manly à Sydney. Mais aussi la ville natale du créateur de la marque de surf Billabong, Gordon Stanley Merchant. La rumeur locale dit même qu’on peut le croiser de temps en temps dans les rues d’Angourie en short et tongs !
La côte est magique c’est sûr. Et pourtant 6 mois plutôt, on y observait un impressionnant requin blanc rôder. Un article d’un journal du coin interviewait un surfeur qui avait vu l’énorme requin de très près et avait prévenu les autres surfeurs pour sortir de l’eau. Heureusement il n’y a pas eu d’attaque ce jour là, mais après cette rencontre il n’a plus voulu remettre les pieds dans l’eau. #PeurDeSaVie
Le ciel finit par se dégager alors on se prépare une bonne salade tomates, avocat, feta et pousses d’épinard à tomber. Un de nos classiques tu l’as compris.
INFOS PRATIQUES | Sur la route de Grafton à Yamba
Comment se rendre de Grafton à Yamba ?
Il suffit de continuer sur la Pacific Hwy, et tu tomberas sur Ulmarra puis Maclean. Tu auras juste à sortir de la A1 pour aller à Yamba puis Angourie en prenant la Yamba Road puis l’Angourie Road. On a fait 80km pour aller de Grafton à Angourie. Puisqu’il nous reste 3 heures avant que le soleil se couche, on reprend la route pour aller à côté de Ballina au Ballina Rest Area. À 100 Km au Nord d’Angourie sur la Pacific Hwy.
Où dormir sur la route de Grafton à Yamba ?
On opte pour un gratuit ce soir là. Le Ballina Rest Area. Une immense aire d’autoroute aux airs de terrain désaffecté. Avec des toilettes plus sales que propres et un coq géant qu’on remerciera à 5 heures du matin. Pour une nuit ça fera l’affaire. On verra demain !
Site : Ballina Rest Area | Tarif : Gratuit
Combien de jours sur la route de Grafton à Yamba ? Une demie journée
- Escale précédente : Grafton la ville coloniale aux 1000 arbres
- Prochaine escale : Lennox Head, spot de surfeurs
Bon voyage 😉
A&L