Après notre dernier plongeon sur la plage de Hat Head, on file visiter la côte en passant par le Smoky Cape Lighthouse, South West Rocks et Stuart Points dans le but d’arriver à Nambucca Head. La visite de ces différents lieux était plutôt rapide. Il ne faisait pas très beau et ce n’était pas incroyable.
Le venteux Smoky Cape Lighthouse de South West Rocks
Perché au-dessus de l’océan, le Smoky Cape Lighthouse de South West Rocks est entouré d’une végétation très très dense et d’un magnifique paysage côtier se situant encore dans le Hat Head National Park. On a d’ailleurs été déçus de ne pas voir cette vue panoramique avec plus de soleil.
On accède au phare Smoky Cape Lighthouse de South West Rocks par un escalier très sinueux et pentu. Le phare, construit en 1891 par l’architecte colonial James Barnet, est devenu un joli cottage balayé par le vent. En 1770, le Capitaine Cook choisit de nommer le cap ainsi, après avoir aperçu brûler des feux aborigènes. C’est lui qui est arrivé au nord de Sydney cette même année avec sa flotte, premier européen à venir sur le continent australien pour s’y établir.
- Prix : $15
- Ouverture au public : 13h00 le mercredi
L’ancienne prison de Trial Bay Gaol de South West Rocks
Construite en 1886, la Prison de Trial Bay Gaol a servi à héberger des prisonniers venus construire une digue pour faire de Trial Bay de South West Rocks un port sûr entre Sydney et Brisbane. Le projet a été avorté finalement.
Puis, durant la Première Guerre Mondiale, la prison de Trial Bay de South West Rocks était un camp d’internement pour toute personne d’origine allemande, les autorités redoutant d’avoir des sympathisants ennemis sur le territoire australien. Aujourd’hui, on y trouve un mémorial et un musée pour retracer son histoire. Mais les 11$ d’entrée et sa petite taille ne nous ont pas emballés. Simplement un joli emplacement avec une vue sur la côte.
- Prix : $11
- Ouverture au public : 9h00 à 16h30
*A lire aussi : Dans le village vintage de Bangalow
La balnéaire South West Rocks
Rien d’exceptionnel du côté de South West Rocks aussi. C’est juste une jolie station balnéaire. Suite à un conseil d’un couple australien, on décide d’aller visiter la jolie mangrove de South West Rocks. Une petite route la traverse et c’est plutôt surprenant car l’eau arrive presque sur la route.
Le port de South West Rocks est envahi de Pélicans australiens :p
Le petit village de Stuart Points
Stuart Points est encore plus petit que South West Rocks. Il y a un joli pont pittoresque qui permet de marcher à travers les dunes de sable pour accéder ensuite à la plage. Mais on n’a pas eu le temps de le faire.
La jolie Nambucca Heads
Nambucca Heads est une autre station balnéaire à 1h de South West Rocks, mais celle-ci est bien plus grande. L’avancée de la mer dans les terres en bas de la ville est très jolie. La nuit tombe et on décide de rester dormir dans le Ingenia Holidays White Albatross et juste derrière le camping on retrouve une digue remplie de dessins comme à Port Macquarie. Mais ici, il reste de la place pour poursuivre l’oeuvre. Si tu passes par là tu pourras ajouter tes mots, tes couleurs ou un message de paix et d’amour.
INFOS PRATIQUES | Visiter South West Rocks
Comment se rendre de Hat Head à Nambucca Head en passant par South West Rocks ? Il suffit de rejoindre Jerseyville au Nord de Hat Head puis de prendre la Arakoon Rd puis la Lighthouse Rd pour se rendre au Smoky Cap Lighthouse. Ensuite on a repris la Arakoon Rd pour aller voir Trial Bay Gaol et South West Rocks. Tout est à côté. Pour la suite, il faut reprendre la A1 en direction du Nord et bifurquer au Stuart Point Road. Puis tu retournes sur la A1 qui t’emmène directement à Nambucca Head. On a fait 120 km entre Hat Head et Hambucca Head.
Où dormir du côté de South West Rocks ? Les campings proches de South West Rocks sont chers pour la plupart car ils proposent des vues face à la mer. On a préféré dormir à Nambucca head dans le Ingenia Holidays White Albatross. L’un des meilleurs campings de notre visite du New South Wales. Piscine, énormes cuisines et douches chaudes. Et même un opposum et son bébé dans un arbre près de la piscine.
Site : Ingenia Holidays White Albatross | Tarif : 30$ l’emplacement avec l’électricité
Combien de jours pour visiter South West Rocks et ses environs ? 1 jour
- Escale précédente : Hat Head
- Prochaine escale : Dorrigo National Park
Bon voyage 😉
A&L