C’est le moment de découvrir l’un des plus beaux sentiers de Nouvelle Calédonie, la randonnée Shabadran Maré.

Shabadran Maré : départ de la tribu de Kurine

Le départ est donné à 7 h 30 dans la tribu de Kurine et de nombreuses voitures sont présentes. Damas, le gérant de Shabadran Maré, est désemparé puisqu’il a accepté trop de réservations car la veille était pluvieuse. Il faut maintenant faire entrer plus de 25 personnes dans son vieux pick-up. Mission impossible !

Shabadran-Maré-patho-kurine

Shabadran Maré : cocoteraie en pick up ou pas

Alors ça sera à pied pour toutes les personnes sans enfant. Et oui, Damas n’avait pas prévu autant de monde, alors l’option 2ème pick up pour Shabadran Maré n’avait pas été prévue.

Nous voilà donc partis pour 5/6 km à pied au milieu d’une belle cocoteraie, c’est finalement un mal pour un bien car ça permet de prendre le temps d’admirer de belles plages de sable blanc et un spot bien sympa.

Damas fait demi-tour à vide et vient finalement nous chercher 1 kilomètre avant la fin de la cocoteraie.

Shabadran-Maré-cocoteraie

Shabadran Maré : randonnée des terrasses

On commence la randonnée des terrasses de Shabadran sur une plaine accompagnés par un guide local muet.

On marche d’abord dans une zone assez sèche, protégée ponctuellement par une forêt de palétuviers où on aperçoit les terrasses de Shabadran, comme des bassins d’eau au pieds des falaises.

Shabadran-Maré-randonnée-terassesShabadran-Maré-terasses

La randonnée Shabadran Maré se corse rapidement lorsqu’on arrive à l’escalade de la falaise escarpée. Acrophobe, s’abstenir ! Même si le moment d’escalade est court, il peut impressionner.

Le sentier se poursuit face à l’océan sur de la roche calcaire corallien bien tranchante, alors pense à mettre des chaussures avec des bonnes semelles. C’est en réalité la mauvaise qualité du chemin qui rend la randonnée de Shabadran Maré un peu complexe, puisqu’elle est facile mais technique et exposée au soleil.

Plus on avance, plus la vue sur les terrasses de Shabadran est belle et on se rapproche petit à petit de la mer.

Shabadran-Maré-randonnée-terasses

Shabadran Maré : plages de sable blanc

Bienvenue au paradis, l’effort de la randonnée des terrasses de Shabadran sous le soleil est largement récompensé par deux magnifiques plages de sable blanc.

On s’arrête d’abord sur une plage où la baignade n’est pas autorisée en raison de forts courants avant de rejoindre par une cocoteraie une seconde plage d’eau turquoise.

Shabadran-Maré-plage

On est restés 4 heures environ dans ce coin de paradis. N’oublie pas de te rendre au milieu des rochers, en face de la plage, puisqu’un jacuzzi naturel s’est formé aussi qu’une petite piscine.

Il est possible de camper sur la plage de Shabadran Maré si tu souhaites y rester plus longtemps.

Shabadran-Maré-plage-paradisiaqueShabadran-Maré-terasses-cocoShabadran-Maré-roche-calcaireShabadran-Maré-terasses-jacuzziShabadran-Maré-terasses-piscineShabadran-Maré-terasses-randonnée

Shabadran Maré : le prix

Alors bien sûr, la randonnée des terrasses de Shabadran est payante. Si son tarif ne fait qu’augmenter, la prestation quant à elle ne change pas. Compte 5 000 F par adulte et 2 500 F pour les enfants.

Le prix est exorbitant par rapport à la qualité de la prestation et on a vraiment l’impression d’être des vaches à lait. D’ailleurs, le règlement est la première chose que Damas demande en arrivant.

Shabadran-mare-nouvelle-caledonieShabadran-Maré-plage-de-sable-blancShabadran-Maré-plage-cocotiers

Même si tu ne découvriras pas la culture et l’histoire de l’île, la randonnée de Shabadran Maré est incontournable et probablement la plus belle randonnée des îles Loyauté.

Bien qu’elle ne soit pas difficile et demandant une condition physique normale, la randonnée de Shabadran Maré est technique à cause de la roche corallienne et de l’ exposition au soleil. On te conseille donc de prendre 2 litres d’eau par personne, un beau pique nique, une bonne crème soleil et des chaussure résistantes.

Si tu pars bientôt sur l’île, tu peux regarder notre guide complet sur Maré en Nouvelle Calédonie et notre article sur l’aquarium naturel Maré.

Bon voyage ensoleillé mis viajeros !

A&L

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.