Nouméa possède 80 hectares d’espaces verts naturels. De quoi bien profiter de la verdure en pleine ville. On a justement testé récemment le sentier de la mangrove de Ouémo. Une balade où s’oxygéner et se détendre sur un deck en bois en  s’immergeant en pleine mangrove le temps de 30 minutes ou plus.

L’accès est libre tous les jours, de 7 h à 19 h. L’entrée se trouve en face de l’école Marie-Havet, à Ouémo. Le parcours est même accessible aux personnes en situation de handicap et aux poussettes.

sentier-de-la-mangrove-de-Ouémo-vegetationsentier-de-la-mangrove-de-Ouémo-teck

Le sentier de la mangrove de Ouémo est un sentier pédagogique en teck long de 450 m. Des panneaux d’information balisent la promenade pour aider chacun à mettre un nom sur les espèces végétales et animales observées. Petit plus. Malgré une eau stagnante, il n’y avait pas un moustique lors de notre passage.

sentier-de-la-mangrove-de-Ouémo-racines-palétuviers

Des bancs de bois sont placés le long du sentier de la mangrove de Ouémo pour pouvoir observer les crabes violonistes, les étonnants périophtalmes (sorte de poissons tétards) et les drôles de racines de palétuviers.

sentier-de-la-mangrove-de-Ouémo-palétuviers

Le sentier de la mangrove de Ouémo se trouve entre terre et mer et protège donc de l’érosion marine.

sentier-de-la-mangrove-de-Ouémo-faune

sentier-de-la-mangrove-de-Ouémo-entrée

Carte-sentier-mangrove-de-Ouémo

Ouémo est l’un des derniers endroits où l’on trouve de la mangrove dans Nouméa. En 40 ans, elle a perdu un quart de sa superficie. Un joli coin de la ville où profiter de la nature.

Ce sentier de la mangrove de Ouémo permet de sensibiliser les habitants à son importance. Une promenade ludique et végétale !

En plus de cette minuscule promenade, retrouve 10 lieux à voir dans Nouméa pour passer de bons moments.

Bon voyage

A&L

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.