À la frontière entre les Andes et l’Amazonie, nous voilà à Santa Cruz de la Sierra située dans les plaines orientales du pays. Waouhh, grosse surprise ! Après la pauvreté de La Paz, on découvre avec étonnement Santa Cruz de la Sierra qui est son exact opposé.
À 1h d’avion et à 20h de bus de La Paz, Santa Cruz de la Sierra est la capitale pétrolière de la Bolivie. Son aéroport international « Viru Viru » est d’ailleurs le seul international du pays et bien souvent, les vols en provenance de l’Europe y font escales. La possède un autre aérogare : aéroport El Trompillo.
Beaucoup de voyageurs choisissent de ne pas s’y arrêter et c’est bien dommage. Il y a beaucoup de choses à faire et il y fait bon vivre ! C’est aussi la ville la plus peuplée de Bolivie.
Conseils pour visiter Santa Cruz de la Sierra
Où manger à Santa Cruz de la Sierra ?
À l’étage du marché, le long de la « Calle Isabela la Católica ». Dans cette partie du pays, le niveau de vie est plus élevé, donc les restaurants sont plus chers. Le marché est donc un bon compromis.
Où dormir à Santa Cruz de la Sierra ?
On te conseille le Jodanga Hostel, c’est un Hostelling International. Il est à 25 minutes du centre ville à pied. On aime marcher mais au pire le taxi n’est pas cher. C’est LE quartier général des Backpackers à la ville de Santa Cruz de la Sierra.
L’ambiance est excellente ; billard, babyfoot, barbecue ! Le MUST, c’est le petit-déj’ devant la piscine avec fruits frais et œufs brouillés (la photo à gauche). C’est propre et climatisé pour 8 euros la nuit. Sans doute le meilleur Hostal du voyage en Bolivie.
Que visiter à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie ?
- La Plaza del 24 de septiembre
- Le marché de Santa Cruz de la Sierra
- La Basílica Menor ou Cathédrale de San Lorenzo
- La montée au mirador de la Cathédrale métropolitaine
- La Casa del Gobierno
- La Mairie et l’Université Autonome Gabriel René Moreno
- La messe bolivienne de 18h30
- Santa Cruz de la Sierra by night
- Les parcs naturels et safaris autour de la ville
- La rencontre avec les mennonites de Santa Cruz de la Sierra
Quand partir voyager à Santa Cruz de la Sierra ?
- Favorable : avril à novembre
- Moyen : décembre à mars
Pourquoi visiter Santa Cruz de la Sierra Bolivie ?
Pour le climat de Santa Cruz de la Sierra
Ici, la température avoisine les 35 degrés. Ça fait du bien de troquer bonnets, gros pulls et écharpes en laine contre shorts, débardeurs et havaianas ! Attention aux moustiques par contre. Ils sont particulièrement féroces.
On profitait du matin pour faire nos visites et on passait l’après-midi à flâner dans la piscine. Il fait très lourd et le soleil crame ! Après un certain temps en Roadtrip il faut reconnaitre que ça fait beaucoup de bien.
Pour le marché de Santa Cruz de la Sierra
On te conseille d’y aller le matin, vers midi la chaleur commence à y être insupportable ! Pense à goûter aux jus oranges et jus de fruits de la passion naturels, ils sont délicieux et rafraichissants pour 3 bolivianos soit 30 centimes d’euros.
Situé à l’Est du Parque el Arenal, le marché est immense. Tu trouveras de TOUT et beaucoup de contre-façons. Nous, on a fait des courses alimentaires : légumes et fruits. Tous très bons !
À travers les étals, on retrouve l’ambiance et les couleurs des villes de Bolivie qui nous plaisent. Avec quelques Cholitas mais bien moins nombreuses que dans les montagnes. Cholitas ? On t’explique le terme qualifiant ces femmes mystiques dans notre article sur La Paz, la capitale économique de la Bolivie.
Pour l’histoire de Santa Cruz de la Sierra
La Plaza de 24 de Septiembre est la place centrale et coloniale de Santa Cruz de la Sierra. Elle est entourée d’édifices historiques : la Basílica Menor ou cathédrale de San Lorenzo, la Casa del Gobierno, la mairie et l’Université Autonome Gabriel René Moreno.
La cathédrale fut édifiée au XVIe siècle. Elle possède des voûtes en bois décorées de manière pittoresque, et un autel original en argent gravé, provenant de la mission jésuite de San Pedro de Moxos. Santa Cruz de la Sierra est aussi célèbre pour ses nombreuses missions jésuites dont celle de Chiquitos.
On a trouvé de nombreux temples chrétiens en se baladant dans les rues de la ville qui rappellent cette époque. N’oublie pas de monter au mirador de l’une des tours de la cathédrale ou bien assister à une messe bolivienne vers 18h30.
Pour l’ambiance de Santa Cruz de la Sierra
Dès notre arrivée on a vu la différence avec l’Altiplano, l’Ouest bolivien. Les habitants de Santa Cruz de la Sierra sont beaucoup plus ouverts et chaleureux. Ils appellent les habitants de La Paz « les gens des montagnes », ils ne les aiment pas et se considèrent comme des citoyens d’un pays développé.
Il faut dire que la vie est moins rude dans cette région, grâce aux conditions climatiques, géographiques ainsi qu’aux ressources naturelles. C’est aussi le moteur économique de la Bolivie, et on y retrouve tous les sièges sociaux des entreprises du pays. C’est une riche ville bolivienne.
La nuit la ville s’anime et s’illumine ! Bars, pubs et éclairages tendances, on se sent bien à Santa Cruz de la Sierra. On a testé un Rooftop près de la cathédrale. On ne se souvient plus du nom mais rien de grave puisque juste la vue y est intéressante.
Pour les parcs naturels et safaris de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie
On n’avait pas prévu suffisamment de temps dans la région pour réaliser des visites de ses parcs, situés généralement loin de la ville. À notre plus grand regret ! On te propose donc la liste des excursions qu’on aurait aimé faire dans le département de Santa Cruz de la Sierra :
- Le parc zoologique : Il s’agit de l’unique parc zoologique spécialisé dans la faune native du sous-continent américain. Le zoo abrite plus de 250 espèces sud-américaines. Profites-en pour aller sur les rives sablées du Río Piray et goûte au « sonso », une brochette de manioc fourrée au fromage ou au « cuñape », un beignet de farine de manioc fourré au fromage. On n’en trouve pas sur l’Altiplano.
- Le Parc National Amboró : Entre cascades, animaux et balades, partez à la découverte du Parc depuis le village de Samaipata. Prends un guide une fois arrivé au village. Tu suivras la Route de Che Guevara et tu trouveras des volcans, des paysages pittoresques et des lagunes à partir du village de Camiri ou de Vallegrande. Une grande partie de l’époque précolombienne trouve sa place au Fort de Samaipata, déclaré patrimoine mondial.
- Le Parc Lomas de Arena (en français dunes de sable) : Un désert au milieu de la plaine tropicale de Santa Cruz de la Sierra. Tu pourras y réaliser toutes sortes d’activité comme le sandboarding (vidéo youtube des Bohemian Diaries ), ballades à pied et à cheval dans un cadre magnifique. Le parc se situe à 12 km au sud de la ville.
Pour avoir plus d’infos sur les visites à réaliser à Santa Cruz de la Sierra, n’hésite pas à regarder le site de l’agence de voyage Bolivia-excepcion !
Pour la rencontre avec les Mennonites
Ne sois pas surpris, tu croiseras énormément de mennonites à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, une communauté religieuse dérivée des Amishs. Ils seraient plus de 60 000 et rejettent toutes formes de modernité. Ils se remarquent très facilement en Bolivie car ils contrastent avec le physique des boliviens ; cheveux blonds, peaux très blanches, habits du 17ème siècle et parlent allemand.
Seuls les hommes de la communauté sont autorisés à apprendre quelques mots d’espagnol. Le gouvernement bolivien les autorise à vivre en autarcie. Ici les choses sont inversées, les européens sont en retard sur la société moderne et les boliviens en avance!
Il est temps de partir ! On est triste, on aimait flâner dans les rues et prendre une glace chez « vaca fria ». Ne t’étonne pas de vouloir rester plus longtemps que prévu, la ville est tellement agréable qu’il en est difficile d’en partir.
Tu peux poursuivre ton voyage sur le blog à Sucre et à Potosi inscrites au patrimoine mondial aussi que Copacabana et le lac Titicaca.
Bon voyage,
A&L
PS : Il est important de prendre un traitement contre le paludisme si tu souhaites effectuer des visites en dehors de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie !