Salar-de-Uyuni-bolivie

Visiter le Salar de Uyuni en Bolivie [4 jours d’excursion]

Dernière mise à jour:

Le Salar de Uyuni en Bolivie est le plus grand désert de Sel du monde et produit 25 000 tonnes de sel par an. C’est également une des plus grandes réserves de Lithium exploitable de la planète. Mais pas que.

Tout cela à plus de 3 600 mètres d altitude pour une superficie de 10 582 km2. Des chiffres aussi impressionnants que la beauté du Salar d’Uyuni en Amérique du Sud.

Visiter le Salar de Uyuni avec une excursion

C’est parti pour 4 jours dans la partie sud de la Bolivie, et plus exactement dans le Salar de Uyuni ou le très célèbre lac préhistorique devenu vaste désert de Sel, entre le Pérou Bolivie Chili Argentine. Cet immense espace naturel offre des merveilles, c‘est une étape incontournable pour un voyage en Bolivie.

La région du Salar de Uyuni se divise entre hauts plateaux, déserts arides, déserts blancs de sel et lagunes multicolores zigzaguant entre des volcans hauts de plus de 5000 mètres d’altitude.

Rempli de parcs nationaux protégés, le Salar de Uyuni possède d’une faune bien garnie. Un panorama exceptionnel que l’on peut découvrir et traverser seulement en Jeep au milieu de l ouest de la bolivie.

Cette excursion est avant tout une expérience hors du commun, physique et mentale. Un périple inoubliable vers le Salar d’Uyuni en Bolivie ou dans une partie du monde désertique et dans des conditions extrêmes composés de sentiers et routes de montagne entre 3 000 et 5 200 mètres d’altitude ! 

Le Salar de Uyuni Bolivie et le Sud Lipez sont parmi les plus beaux paysages d’Amérique du sud.

44-Salar-de-Uyuni

Salar de Uyuni depuis Tupiza

À 73 km au nord de la frontière bolivienne (Villazon) avec l’Argentine, on trouve la petite ville de Tupiza. Point de départ de nombreuses excursions en Jeep vers le Salar de Uyuni.

Arrivés sur place, on choisit de partir avec l’agence de voyage Tupiza Tours. Guide et chauffeur bolivien à casquette, lunettes de soleil et une cuisinière adorable toujours souriante. Notre visite du Salar de Uyuni s’annonce bien. 

La responsable de l’agence Tupiza Tours nous explique le programme : lagunes, montagnes, refuges, désert de sel. Nos sacs à dos sont embarqués sur le toit et recouverts d’une bâche. Nous voilà partis pour 4 jours d’excursion incroyables vers le Salar de Uyuni en Bolivie.

volcan-Licancabur-Salar-de-Uyuni

Salar de Uyuni étape par étape

Visiter le Salar de Uyuni : Premier jour

Quebrada de Palapa, Cerrillos et Rio San Pablo

En partant de Tupiza, on découvre une atmosphère de Far West avec des formations rocheuses spectaculaires. Les canyons colorés de Tupiza sont bien connus dans la région du Sud Lipez. On traverse la Quebrada de Palapa à El Sillar.

Le paysage est lunaire, c’est impressionnant ! Plusieurs zones minières s’enchaînent comme celles de Cerrillos et de Rio San Pablo.

Après cette belle 1ère journée, c’est l’heure de s’arrêter pour la nuit. Un refuge de montagne est réservé pour nous. Spartiate, le strict minimum, pas d’eau chaude.

Excursion-Salar-de-Uyuni

vicunas-Salar-de-Uyuni

Visiter le Salar d’Uyuni : Deuxième jour

Village fantôme et sources d’eaux chaudes de Chalviri

Le matin on visite les ruines coloniales d’un vieux village de la région du Salar d’Uyuni, le « village fantôme » comme ils l’appellent. L’après-midi, c’est bain dans les sources d’eaux chaudes de Chalviri.

Une cabane permet de se changer et on doit payer un droit de baignade. Beaucoup d’autres Jeeps de voyageurs sont ici avec nous. Les circuits sont identiques à chaque agence et en général les Jeeps se suivent à 3 ou 4 pour éviter tout problème de panne ou de crevaison. La région du Salar de Uyuni en Bolivie est très isolée, alors c’est rassurant.

Salar-de-Uyuni-Source-eaux-chaudes-locales-de-ChalviriSalar-de-Uyuni-Source-eaux-chaudes-locales-de-Chalviri-1

Le paysage est incroyable mais les altitudes aussi, tu connais le soroche ? C’est le mal de l’altitude bien connu dans la région du Salar de Uyuni. Il se manifeste par des maux de tête, vomissements, vertiges. La cuisinière nous a passé des feuilles de coca à mâcher.

Laguna Verde

En continuant la route vers le Salar de Uyuni, on découvre la somptueuse Laguna verde au pied du volcan Licancabur à 5960 m, très proche de San Pedro de Atacama.

Plusieurs oiseaux viennent boire. On aperçoit des vicunas au loin, « vigognes » en français, des mammifères d’Amérique du Sud. Sa laine est rare, extrêmement douce et la plus chère au monde.

Salar-de-Uyuni-Laguna-verde

Désert de Dali et Geysers naturels Sol de Mañana

Plus loin, c’est le désert de Dali qui apparaît, avec des formes magnifiques de rochers volcaniques. Et voilà que l’on monte à 5000m, plus haut que le Mont Blanc là ici maintenant en Bolivie.

On redescend un peu de ces altitudes folles qui nous impressionnent, et on découvre les Geysers naturels Sol de Mañana ou « Soleil du matin ». De grandes fumées qui sortent du sol juste devant nous. Autre signe de cette nature vrombissante et sauvage de la région du Salar de Uyuni en Bolivie.

Salar-de-Uyuni-desert-de-daliSalar-de-Uyuni-desert-de-dali-twSalar-de-Uyuni-Geysers

Laguna Colorada

Dernière étape de la journée de notre excursion vers le Salar de Uyuni ? C’est l’arrêt à la Laguna Colorada : des couleurs naturelles incroyables. La lagune semble sortie de nulle part avec une couleur rouge, bleue, verte selon la luminosité du soleil.

Lorsque les rayons du soleil tapent, des fleurs aquatiques s’ouvrent et cela donne cette couleur rougeâtre au lac.

Ce soir on dormira dans un refuge de montagne, notre chambre a 4 lits en pierre avec des couvertures en poil de lama.

salar-de-Uyuni-Laguna-Coloradasalar-de-Uyuni-Laguna-Colorada-flamants-roses

Visiter le Salar d’Uyuni : Troisième jour

Désert de Pierre, Chemin des joyaux, Flamants roses et Salar de Chiguana

Direction le désert de Pierre, “Le chemin des joyaux” avec des lagunes. On y trouve 3 variétés de flamants roses. Des touts roses, des un peu moins roses et des gris noirs.

L’après-midi on se rapproche de deux volcans encore actifs, le Ollague et le Tomasamil qui culminent à 5 900m. Les paysages varient chaque jour et on ne s’en lasse pas ! Vient maintenant un autre désert de Sel que le Salar de Uyuni, le « Salar de Chiguana ».

salar-de-Uyuni-Village-Salar-de-Chiguana-flamants-rosessalar-de-Uyuni-Village-Salar-de-Chiguana

Pour cette 3ème nuit, nous dormons dans un hôtel de sel à San Juan tenu par des paysans qui cultivent du soja.

Impossible de profiter d’une bonne douche après une journée sous le soleil, le sable et le sel. Ah oui, tout est en sel dans l’hôtel. Quand t’es dans ton lit, tu peux gratter le mur et te faire du sel tout simplement. Welcome to le coeur du Salar de Uyuni en Bolivie.

Hotel-de-Sel-Salar-de-UyuniTable-de-Sel-Salar-de-Uyuni

Visiter le Salar d’Uyuni : Quatrième jour

Grotte du diable, Isla del pescado

Réveil à 6h du matin ! Depuis San Juan, 1h de route sablonneuse pour le Salar de Uyuni à 3 650m. Le fameux lac de sel ! On s’arrête d’abord à la « Grotte du diable » que l’on peut visiter pour quelques soles et qui cache des ossements d’incas.

Plus loin c’est « Isla del Pescado » sur laquelle on trouve une centaine de cactus géants. Le lever du soleil sur le Salar de Uyuni est magique !

ile-cactus-Salar-de-Uyuniile-cactus-Salar-de-Uyuni-1

Salar de Uyuni

On roule enfin vers le cœur du gigantesque Salar de Uyuni ! À perte de vue du blanc, de sel et encore du blanc. Le soleil tape fort et l’air est iodé. On s’arrête à l’hôtel de sel Luna Salada tout près de la construction en sel de la course Paris Dakar, grand événement de la région et qui passe souvent au Salar de Uyuni.

C’est maintenant le moment d’être créatif. On sort de la jeep et on foule ce sel si solide. C’est ici que sont prises toutes les photos marrantes que tu vois du Salar de Uyuni. Les photos sont encore plus belle pendant la saison des pluies de décembre à mars.

Salar-de-Uyuni-desert-de-selSalar-de-Uyuni-desert-de-sel-figure

Cimetière de trains

On quitte le Salar de Uyuni et on roule vers le cimetière de trains en bordure de la ville d’Uyuni. Décor de fin du monde avec ces énormes wagons rouillés qui gisent ici au milieu de nulle part. C’est devenu un terrain de jeux pour enfants, malgré les pièces tranchantes. On a trouvé une balançoire au milieu de ce cimetière.

Cementario-de-trenes-Salar-de-Uyuni-1Cementario-de-trenes-Salar-de-UyuniCementario-de-trenes-Salar-de-Uyuni-1

Et nous voila arrivés à Uyuni, la ville du Salar de Uyuni qui vit essentiellement du tourisme. Des bus font la navette avec des villes boliviennes plus au Nord comme Potosi et La Paz. C’est la fin d’un beau voyage de 4 jours et le début d’un autre. Un roadtrip en Jeep inoubliable à travers ces paysages extrêmes boliviens et ce Salar de Uyuni de 14 000 ans si impressionnant.

On te conseille vivement de le faire si tu es de passage dans le Sud Lipez au sud ouest du pays. La note n’est pas si « salée » pour ce genre d’excursion. Seulement 230 euros pour deux et pour 4 jours tout compris et on s’en souvient toute sa vie !

Tu peux visiter le Salar de Uyuni en Bolivie sur un, deux, trois, quatre jours ou plus selon ton point de départ.

Continue sur le blog si cette évasion t’a plu avec le Lac Titicaca et Copacabana en Bolivie.

Bon voyage,

A&L

Tous nos articles sur la Bolivie

  1. Une très belle expérience en 4×4 c’est sur. Tellement bon de se retrouver au milieu de ses montagnes et au bord de ces lacs entourés d’oiseaux. Sensations folles. Merci beaucoup Nino

  2. Super article qui fait vraiment très très très envie!!! Nous en trépignons presque d’impatience… En tout cas merci beaucoup pour tous les tuyaux pour préparer notre voyage et ce que je découvrir ici…
    Et très chouette blog Une petite pépite dans laquelle il est si bon de se balader….

    1. Oh merci beaucoup Carla! Vous comptez y aller bientôt ? C’est juste impressionnant ce road-trip dans le sud lipez. Tellement de différences de paysages ! Vous avez pas mal d’infos, plus qu’a sauter le pas 😉 On vous voit souvent sur Twitter hehe. Cuba trotte dans notre tête et vos photos de là bas sont tops!!

  3. Une folie ! On se sent tellement proche de la nature, des nuages, des montagnes, des lacs. On est seul au monde dans ses lieux. J’ai adoré. Super destination et super article. 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Potosi
Visite de Potosi en Bolivie et ses mines d’argent

bahçeşehir escort beylikdüzü escort

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer