Splendide, accessible, perdue. La Tasmanie, surnommée TASSIE est bien différente de l’Australie. En débutant notre Working Holiday Visa, on nous parlait de la Tasmanie comme une mini Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’il y a énormément de vastes paysages. Des eaux turquoises de la Bay of Fires, aux hauts plateaux du Cradle Mountain National Park, en passant par les surprenantes Bruny Island et Maria Island, puis l’envoutant Freycinet National Park. Tout y est beau. Sans oublier, bien sûr, la culturelle Hobart.
Beaucoup de voyageurs esquivent cette étape car il peut être compliqué et coûteux de si rendre. Mais avec un peu d’organisation, la Tasmanie n’est pas si cher et accessible. On te propose un itinéraire de 2 semaines de Road Trip en Tasmanie.
Launceston – 1 jour
On arrive en fin de journée en Tasmanie par le Spirit of Tasmania, le seul ferry liant le continent australien à la Tassie. On choisit de faire la traversée de jour, elle est souvent moins chère. La contrepartie, c’est que le trajet semble long. 8h de traversée avec des sièges confortables.
On file rapidement vers Launceston car il n’y a rien à voir à Devonport. On a repéré un Free Camp sur la route. Le parking de Raspberry Hills Farm où l’on passera la nuit, sans aucun voisin. Le lendemain matin, on prend un délicieux petit-déjeuner 100% framboises au café du Free Camp. Hot Chocolat Raspberry et Cappuccino accompagnés de toast à la Raspberry Jam. Le tout pour 19$. La Raspberry Hills Farm fait partie du Cradle to coast tasting trail. La route gastronomique de la Tasmanie.
*Si tu veux en savoir plus sur le Cradle to Coast tasting trail.
-
QUE VOIR À LAUNCESTON ?
La ville, fondée en 1806, est la 3ème plus vieille ville d’Australie après Hobart et la belle Sydney et ses plages en centre ville. Deux villes possédant plus de charme. La principale activité de Launceston se situe à quelques pas du centre-ville. La jolie Cataract Gorge se compose de falaises verticales, d’un télésiège vertigineux et d’une piscine gratuite. On n’a malheureusement pas pu apprécier la beauté des lieux, il pleuvait ce jour-là.
OÙ : Cataract Gorge map | SITE WEB : launcestoncataractgorge.com | QUAND : 9h-17h
OÙ MANGER : raspberryfarmcafe.com/ | OÙ DORMIR : Google map
Bay of fires – 2 jours
On quitte Launceston pour se diriger vers la Bay of Fires en passant pas le nord de la Tasmanie. Sans le savoir on s’apprête à faire un LOOOONG périple sur de la route non goudronnée en passant par Tomahawk et Gladstone. On estime avoir fait plus de 100 km de gravel road. C’est ici, que le sens du mot Road trip en Tasmanie commence véritablement pour nous. Et bien c’est fait ! On avait en tête de découvrir le nord de l’île, bien souvent délaissé. On a vite compris pourquoi. Moutons, champs, arbres, moutons, et rien d’autres.
Avant d’attaquer cette route, on s’arrête cueillir quelques fraises à la Hillwood Berry farm. Elles étaient tellement bonnes, qu’on s’en souvient encore. En fin de saison, elles étaient vendues 10$ le kilo.
-
QUE FAIRE DANS LA BAY OF FIRES ?
Sable blanc, eaux d’un bleu pur, bush, rochers orangés, la Bay of Fires est superbe. Bien qu’ici aussi, on ai eu mauvais temps. Les premiers anglais arrivés sur le site l’ont appelé Bay of Fires en raison des feux allumés par les aborigènes et non pas pour ses si beaux rochers orangers. Leurs couleurs orange vif s’explique simplement pas la présence de lichens.
La principale ville des environs est St Hélène. Un petit village de pêcheurs qui paraît calme. C’est proche du centre-ville que nous avons trouvé un Free camp, juste à côté St Helens : Neighbourhood House. Tu trouveras la localisation exacte dans les infos pratiques ci-dessous.
Le village de St Helens
Binalong Bay au coeurs de la Bay of Fires
Le résultat sans soleil n’est pas dingue, mais je t’assure qu’avec un peu de soleil la Bay of Fires se métamorphose.
La plage reculée de Jeanneret Beach
OÙ : Bay of Fires map | SITE WEB : discovertasmania.com | OÙ DORMIR : Camp google map
Bicheno – 1 jour
On prend la route en direction de Bicheno, vers le sud. Un village authentique de la côte Est de la Tasmanie. Cette fois la route est nickel. J’ai envi de dire OUF ! Bicheno est connu pour sa plage de surfeurs, la Redbill Beach, son joli port de pêche en activité et surtout pour ses manchots qui rentrent dormir dans leurs terriers le soir à l’abri des prédateurs.
Après une belle journée à Bicheno, on dort à nouveau dans un free camp, le Pondering Frog.
-
QUE FAIRE À BICHENO ?
Manger un bon Fish & Chips au The Gulch, dans le port
S’il y a un endroit où tu dois manger un Fish & Chips lors de ton Road Trip en Tasmanie, c’est bien là ! Le poisson est fraîchement pêché et les prix sont raisonnables. Fish & Chips à partager pour 42$. On oublie la nonchalance du proprio après avoir déguster son plat très (voir trop bien) garni.
Rencontrer les manchots avec le Bicheno Pinguin Tours (35$/personne)
Le Manchot pygmée est la plus petite espèce de manchots au monde. Il mesure entre 30 et 40 cm. Malgré sa bonne tête, il a mauvais caractère et s’énerve vite. Si tu t’approches trop de son nid, il a tendance à mordre, frapper et grogner. Rien que ça ! Il aime beaucoup faire travailler sa corde vocale en poussant des cris aigües. Une façon de dominer le groupe. Si tu en as beaucoup autour de toi, ça devient vite un concert. La saison de manchots pygmées s’étale de septembre à janvier. On les loupe car notre road trip en Tasmanie a eu lieu en mars/avril. On a quand même eu la chance de les observer mais ailleurs, dans St Kilda à Melbourne.
Se mouiller au Blowhole de Bicheno
On te conseille d’aller voir les Blowhole de Bicheno car le lieu est vraiment beau. Il paraît que certains soirs des manchots pygmées viennent dormir dans ces roches. Dis-nous si tu en vois ?! Lorsque la mer est agitée l’eau éclabousse la côte. Pour la première fois de notre road trip en Tasmanie, on a du beau temps donc la mer est calme comme une image.
OÙ : Bicheno map | SITE WEB : bicheno.com/ | OÙ MANGER :The Gulch sur le port (42$)
OÙ DORMIR : The Pondering Frong Google map
Freycinet National Park – 1 jour à 2 jours
Le Freycinet National Park est, pour beaucoup de voyageurs, le plus beau parc national de leur Road Trip en Tasmanie. Le parc est rempli d’animaux en tout genre et de spectaculaires falaises de granit orange-rosé. Son point culminant est le Mt Hazard, s’élevant à 485 mètres de haut. La Wineglass Bay ou la Baie du verre de vin, tient son nom du bain de sang affreux qu’il y avait à l’époque, en raison du nombre de baleines tuées dans cette baie. Heureusement, les choses ont bien changées! Charismatique et somptueuse. La plage est d’ailleurs considérée aujourd’hui comme l’une des 10 plus belles plages de la planète. Son sable est pur et ses eaux couleur saphir. On pourrait se croire sous les tropiques, bien loin de la Tasmanie. Attention, évite de te ravitailler à Coles Bay, car tout y est extrêmement cher.
-
QUE VISITER DANS LE FREYCINET NATIONAL PARK ?
Tu peux visiter le Freycinet National Park de 2 façons. La première à pied. Et la seconde en bateau. Naturellement, la différence de coût entre les deux est considérable.
Visiter le Freycinet National Park à pied
À pied, tu auras le choix entre un bon nombre de randonnées. On te conseille la Wineglass Bay Lookout (1h30 A/R) et la Hazards Beach (2h A/R). Tu devras payer à l’entrée du parc un pass s’élevant à 30$ par véhicule ou 15$ par piéton. Le parc est aussi réputé pour ses chemins de VTT mais on n’a pas testé cette manière de visiter le parc.
Visiter le Freycinet National Park en bateau avec la Wineglass Bay Cruise
Le Freycinet National Park vu de la mer prend une autre dimension. C’est ce qui nous a poussé à faire une excursion en bateau. Le coût est cependant élevé, à savoir 140$ par personne. Pour ce prix tu as le droit à 150 personnes au max à bord, beaucoup d’explications et une lunch box locale servie devant la Wineglass bay. On retient surtout les paysages, les animaux vus, et les explications du capitaine de cette excursion. Car le reste nous a un peu refroidi. Surtout la lunch box froide pas très garnie. On a eu la chance de voir des albatros, des dauphins et des phoques prendre le soleil. Une faune diversifiée. L’excursion valait le coup donc pas de regret.
Maria Island – 2 jours
-
QUE FAIRE SUR MARIA ISLAND ?
Painted cliffs
Le painted Cliffs ou « falaises peintes » est sans doute le lieu le plus photographié de Maria Island. Très photogénique, le lieu est surtout très beau avec ces roches colorés comme une peinture.
Spot de Wombats
Sur Maria Island, il y a un SPOT où tu les vois par 10aine à coup sûr. Ce fameux spot est juste derrière le Painted Cliffs. Il suffit tout simplement de continuer le chemin en direction de Frenchs Farm et tu arriveras dans une clairière remplie de wombats.
*À lire aussi : Avec les wombats au milieu de la forêt à Kangaroo Valley
MC Raes Istme
Étant en vélo, on a pu se rendre rapidement sur l’isthme de Maria Island mais pas sans difficulté. Une grande portion du chemin reliant le nord de l’île au sud se fait sur du sable. Donc à pied pas de soucis mais en VTT c’est du sport !!
Fossil Cliffs
Fossil Cliffs Circuit fait partie des incontournables de Maria Island ! On a surtout apprécié ce lieu pour sa falaise grandiose et ses kangourous.
QUAND ÉTÉ : À partir de 9h de Triabunna – Retour 17h au plus tard de Maria
QUAND HIVER : À partir de 10h30 de Triabunna – Retour 15h30 au plus tard de Maria
COMBIEN : 33$ location vélo + 50$ ferry A/R et entrée au Parc National par personne
COMMENT : Tu peux acheter ton ticket à l’information center et réserver ton vélo en même temps
Péninsule de Tasman – 1 jour
La péninsule de Tasman représente le centre historique de la Tasmanie à travers la ville de Port Arthur. On choisit volontairement de ne pas visiter le centre pénitencier car le prix de la visite nous semblait exorbitant : 39$/pers. En dehors de son histoire lourde, la péninsule est surtout composée de merveilles géologiques comme : Les Tessellated Pavement, Tasman Arch, Devil’s Kitchen, Blowhole et Fossil Bay.
-
QUE FAIRE SUR LA PENINSULE DE TASMAN ?
Tessellated Pavement
Blowhole de la Péninsule de Tasman
Fossil Bay Lookout
Tasmans Arch Lookout
Devil’s Kitchen
Hobart – 1 à 2 jours
Détendue et chaleureuses, Hobart est la capitale de la Tasmanie et la deuxième ville a avoir été fondée en Australie. La ville possède beaucoup d’immeubles géorgiens avec pour toile de fond le Mount Wellington. Restaurants, bars et festivals, marchés. C’est à Hobart que tu pourras le mieux découvrir la vie citadine en Tasmanie.
Les premiers habitants de la région étaient les aborigènes Mouheneer, entièrement décimés aujourd’hui. La première colonie européenne s’est installée dans Hobart en 1804 puis des milliers de prisonniers fûrent envoyer d’Angleterre pour y purger leur peine. Pendant de nombreuses années, marins, baleiniers et prostituées se mélangeait ici dans un beau « bordel » dans les ruelles du port. Aujourd’hui, le port est tranquille et même mignon. Plus calme qu’à l’époque en tout cas.
-
QUE FAIRE À HOBART ?
Salamanca Market
Bières, souvenirs, food, livres, CDs, vêtements, bijoux et même artistes. Artisans locaux et hippies en tout genre vendent leurs produits au Salamanca Market. C’est l’évènement à ne pas manquer dans Hobart. Celui-ci à lieu tous les samedis matin depuis 1972 sur la Salamanca Place. Tu peux télécharger le plan du Salamanca Market ici, ce qui t’aidera à voir tout ce qui t’intéresse. De notre côté, on repart avec quelques bières et cidres locaux 😉
Descente du Mont Wellington en VTT (85$/personne)
Tu as la possibilité descendre le Mont Wellington en VTT sur 21km avec Mt Wellington Descent. Un bus t’emmène au sommet en mini-bus depuis le CBD d’Hobart et tu n’as plus qu’à profiter à fond. Tu peux faire la descente à 9h30 ou 13h. 85$ par adulte. Sache qu’on n’a pas pu tester cette activité car ils sont fermés le Week-end :s. Si tu as l’occasion, laisse nous un commentaire. On est curieux d’avoir ton ressenti !
OÙ : Salamanca Market map | SITE WEB : salamancamarket.com | QUAND : Samedi 8h30-15h
Bruny Island – 2 jours
Bruny Island se situe à 34km d’Hobart. Tu dois te rendre jusqu’à la ville de Kettering pour ensuite prendre le car-ferry. La traversée dure environ 20 mins et tu paies 38$ par véhicule A/R. Tu n’as pas besoin de prendre de ticket à l’avance.
Lors de notre Working Holiday Visa, on nous a beaucoup parlé de cette petite île. Beaucoup avait été marqué par sa visite. Mais ça n’a pas été notre cas. On a même été un peu déçus de l’île, en plus d’avoir eu du mauvais temps, on a trouvé l’île très touristique. Le fait que Bruny Island se visite en voiture lui fait perdre du charme, en comparaison à Maria Island. On te conseille donc de bien regarder la météo avant d’y aller. Je pense que l’île vaut quand même le détour, avec ses plages, ses villages et ses bonnes adresses gourmandes. Tu l’apprécieras surement comme bon nombre de voyageurs.
L’île est composée de deux îles reliées par un isthme de sable appelé The Neck, le point phare de la région. C’est aussi ici que tu trouveras un joli spot pour passer la nuit sur l’île. 10$ la nuit pour deux par donation. C’est l »explorateur français Antoine Raymond Joseph Bruny a donné son nom à l’île.
-
QUE FAIRE SUR BRUNY ISLAND ?
The Neck, en mémoire au peuple aborigène
Après 273 marches, on arrive en haut de The Neck. Le point de vue Hummock. Depuis là-haut, on voit magnifiquement bien l’isthme. Et même malgré le mauvais temps, c’était beau !
À cet endroit, on trouve également le mémorial de Truganini, considérée comme la dernière des Aborigènes de Tasmanie. 30 ans après l’arrivée de la première colonie européenne, la population des aborigènes de Tasmanie est passée de 5 000 à 300 individus. Des chiffres tragiques qui s’expliquent par les maladies apportées par les européens mais aussi par les conflits entre les deux peuples. Depuis la mort de Truganini en 1876, née sur Bruny, l’ethnie est considérée comme éteinte.
La gastronomie de Bruny Island
Tout comme la Tasmanie, Bruny Island est réputée pour sa gastronomie. Chocolat, fruit, fromage. Tout ce qu’on aime.
OÙ : Terminal de ferry map | SITE WEB : brunyisland.org | OÙ DORMIR : The Neck camp map
Bye bye Tassie !
On aurait aimé..
- Découvrir les St Columba Falls, 90 mètres, plus hautes chutes de l’état vers la Bay of Fires
- Faire des randonnées dans la Cradle Mountain Lake St Clair
- Voir des Diables de Tasmanie à l’état sauvage
Tu pars bientôt en voyage ? Obtiens -5% via notre lien d’affiliation de l’assurance tour du monde d’AVI. Pour être serein pour ton prochain voyage dans le monde.
Retrouve aussi d’autres destinations d’Australie sur notre blog.
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi !
Bon voyage 😉
A&L