On est allés voir l’exposition Le grand 8 dans la galerie La Réserve pour y voir du Street art à Malakoff, dans le Sud-Ouest de la capitale. Soir d’inauguration. Et c’était une belle découverte. Ce lieu éphémère propose un parcours urbain entres les œuvres de Street art à Malakoff. Avec même un bar et une terrasse qui s’ajoutent à ce petit cocon très agréable un soir d’été.
C’est 5 mois d’exposition, concerts et performances artistiques qui sont prévus dans ce spot dédié à l’art urbain.
On a découvert ce lieu par des amis et l’endroit est atypique. Un gros hangar industriel de 2 000 m2 devenu galerie d’art et scène éphémère tournée vers le Street art à Malakoff. 40 artistes ont investi les lieux. La plupart sont reconnus en France et d’autres à l’international. Pour un petit 3 euros, on accède à cette galerie envoûtante. En laissant libre court à leurs imaginations ils ont créé des fresques, des œuvres murales, des portraits et des sculptures. La galerie se visite comme un voyage enchanté de Street art à Malakoff. On passe d’un monde à l’autre. Les techniques et les styles sont différents mais ils ont la même passion. De belles couleurs vives, qui flashent et d’autres plus sombres, lugubres.
Coup de cœur Street art à Malakoff : Le grand 8 – La Réserve
Un spot street art hors du temps aux portes de Paris
De grands artistes du mouvement Street Art sont présents parmi ces faiseurs de rêve. Entre Reaone et Anis on trouve du Vinie Graffiti, Cyklop, Mr.Chat. Chacun leurs univers et pourtant ici l’osmose se fait. La visite se réalise en suivant le “Grand 8”. On a pu avoir un guide perso, “Pitou”, le frère d’un des artistes qui exposent. Du coup on a droit aux anecdotes et aux histoires marrantes autour des œuvres.
On ne peut pas le louper ! Au-dessus de toi quand tu rentres dans la galerie. Grosse création de Seize ! Cet artiste peintre propose une vision du monde à travers un univers géométrique et coloré. Les formes et les symboles retranscrivent pour lui un langage. Et des valeurs humaines.
Yann réinvente le Pop Art et crée son propre style. Yann Muller est peintre décorateur du côté de Bordeaux. Le visage d’un enfant anonyme criant qui est mis ici sous les projecteurs. Banaliser la beauté des choses est son credo. Beau combat !
M. Chat : le fameux ! Un des plus connus dans le monde. Son emblématique chat semble gouverner la galerie du haut de son toit, tranquillement posé ici à ronronner. Il y en a un plus petit à l’entrée de la propriété, qui fait le chat de garde.
Heureux de retrouver Mosko aussi. On l’avait vu à la Tour Paris 13 avec son gros regard de félin. Ses animaux en couleurs font froid dans le dos. La lumière les met en valeur comme il faut. En pleine savane !
Et le monde de Mademoiselle Maurice apparaît. Adepte de l’origami et de la dentelle, elle crée des formes et structures très colorées. Et très souvent c’est seulement du fil et du papier.
Des hommes nus cachés derrière des bouées rouges et blanches… On en trouve dans le quartier de Châtelet et de Belleville. C’est les personnages de Philippe Hérard, tout en collages urbains. Il retranscrit les émotions des habitants à travers ses créations. Parfois tristes parfois heureux selon les jours et les interprétations.
On continue et on tombe sur un arbre et une petite fille sur une balançoire. L’artiste est Anis. Ses peintures représentent la nature et les humains dans des conditions quasi réelles. Qui réagissent avec les éléments du lieu. « Une peinture vivante »
Cyklop, un grand nom du Street art à Malakoff
On trouve un poteau de rue ou « potelet » que Cyklop personnalise de ses personnages tirés du mythe d’Ulysse et du cyclope dans l’odyssée d’Homère. Il colore la ville avec ses cyclopes humains, animaux ou héros de BD. Il apporte de la fantaisie avec une poésie décalée dans la rue souvent brute et sombre. On avait adoré la « Zoo street » avec ses animaux dans le 12 ème.
Voici FKDL, un français formé aux arts du cirque et aux dessins de mode. Tu remarques la touche non ? Il se lance dans le collage et réalise ces affiches démodées de pin-up des années 70s qu’on retrouve sur les murs de la capitale. Une belle création et un artiste assez réputé sur la scène street art.
Un bar avec terrasse pour picorer
Pour profiter davantage des lieux on peut même boire un coup au bar entouré de Street art à Malakoff. Un bon moment au soleil entre 2 pintes et une ardoise de charcut’. Et une pinte à 4 euros, par les temps qui courent ça sort de l’ordinaire. On like.
“Une parenthèse agréable dans ce gros bourdonnement de la ville”
On s’assoit sur un fauteuil-pneu de Cyklop sur cette terrasse aménagée. Des mecs jouent à la pétanque pas loin entre des pots de peinture et des morceaux de planches cassées. Derrière nous, trône une portière de Porsche pimpée avec des sprays bleu et jaune. Un vrai espace de création de Street art à Malakoff !
On observe, on boit, on rigole. Un lieu atypique où plane un certain apaisement. Un petit village de passionnés de Street Art qui ouvre ses portes aux passants et aux intéressés. Certains jours un concert fait résonner le hangar. Fans de musique aussi. Et ils ont bien raison.
Et il parait que les soirées finissent très tard à la Réserve Street art à Malakoff. Enfin très tôt !
Pour encore plus de street art, retrouve nos découvertes du meilleur du street art de Melbourne ou bien la mecque du street art au Brésil, Sao Paulo.
Bon voyage 😉
A&L
La réserve Malakoff n’existe plus mais l’association Inzouk Assoc a un nouveau projet en cours pour une expo street art sur le thème de l’urbain dans un escargot géant : La Forêt Escargot. Suivez Inzouk Assoc sur leur page facebook ou leur site.
Informations :
La Réserve Malakoff, Street art à Malakoff
7, rue Paul Bert
92 240 Malakoff
Hanna Ouaziz : 06.30.79.79.09
[email protected]