Il est une île peu connue, à quelques 300 kilomètres au nord de Melbourne. Une île protégée, minuscule à l’échelle de l’Australie. Mais qui cache bien des trésors. Raymond Island, dans l’état du Victoria, est connue dans le pays pour y voir des Koalas dans leurs habitats naturels. Et non dans un refuge ou un hôpital comme celui que l’on a pu visiter à Port Macquarie. Une île de seulement 6km de long sur 2km de large. Notre coin d’évasion durant de nombreux mois de travail en ferme. On te présente Raymond Island, une île particulière qui mérite de rester authentique. À l’abri de la foule.
200 mètres te séparent de la douce Raymond Island
Pour accéder à ce cocon naturel, seul un bac fait la liaison avec le continent. Il n’y a que 200 mètres qui sépare l’île de la côte. Mais 200 mètres qui font la différence. Le bac sert de navette toutes les 30 minutes pour emmener piétons, voitures et vélos. Certains viennent passer la journée sur Raymond Island. À pied et à vélo, le ferry est gratuit. En van ou voiture, c’est 12$ l’Aller/Retour. Tu peux te garer à Paynesville (gratuitement) à côté de l’embarcadère et traverser à pied. Pour être tranquille sur l’île de Raymond Island et ne pas déranger les habitants, humains et animaux.
Site internet : https://www.eastgippsland.vic.gov.au/
Adresse : The Esplanade, ferry terminal, Paynesville | Tarif : 12$ A/R en voiture ou gratuit à pied et à vélo
Lundi-Vendredi : Toutes les 20 minutes dés 6h40.
Samedi-Dimanche : Toutes les 20 minutes dés 7h00
Raymond Island, l’île aux Koalas, Kangourous et oiseaux par centaines
Pour tout amoureux de la nature, Raymond Island est l’endroit idéal. L’île regorge d’oiseaux sauvages. Des perroquets, des cacatoès. Ils se baladent partout sur cette île et semblent y être bien installés. Peu de touristes viennent ici et les habitants sont reconnaissants de la chance qu’ils ont d’habiter une île si sauvage. Respectueux et protecteurs.
*À lire aussi : Kangaroo Valley, LE leu idéal pour voir des wombats à l’état sauvage
Le Koala Trail de Raymond Island
La promenade incontournable de l’île de Raymond Island est bien sûr le Koala Trail. Un chemin de 1,2km qui débute juste en face de l’arrivée du ferry. En face de toi ! Une cabane verte en bois cache les informations pour la promenade. Tu peux prendre un guide en libre service et donner 2$ dans l’urne. Pratique. Des flèches rouges indiquent facilement la direction à prendre pour zigzaguer entre les maisons et les bosquets. Des rochers avec des panonceaux d’information longent le trail.
- Temps : 30 mins voir 1 heures
- Kilomètres : 1,2km
- Difficulté : Simple
- Animaux vus : Kangourous, cacatoès, koalas, signes noir
- Signalisation : Bonne
- Qualité du chemin : Forêt et quartier residentiel
- Expérience exigée : Aucune
Une promenade ludique et paisible entre les eucalyptus et les belles maisons de couleurs de Raymond Island. Compte environ 30 minutes voire 1 heure pour parcourir ce petit périmètre. Tout dépend du temps que tu passes à regarder ces touffes de poils dormir. Tu seras sûr de voir des Koalas. À condition de lever les yeux et d’être attentif aux mouvements. Enfin surtout de les apercevoir dans les arbres. Car ces petits bêtes poilues ne bougent pas beaucoup. Il y a quand même un lieu où ils sont forcément présents et assez bas pour les voir de près. Notre conseil pour en voir À COUP SUR ? Dans la forêt au milieu du Koala Trail de Raymond Island , en dehors du village. À l’abri des habitants et plus protégés. Dans les arbres autour de toi, tu en trouveras au moins 4 ou 5. C’est LE lieu où on en a vu à chacune de nos venues sur Raymond Island .
Merry Christmas to all
🎁🐨😘🎄🇦🇺Wonderful day in #RaymondIsland for #Christmas ! 👌😎
What did you do #TravelTribe ? pic.twitter.com/3tLmWeGFus— Buenos Viajes (@BuenosViajesAL) 25 décembre 2017
Point Culture Générale sur les Koalas
Le Koala est un marsupial herbivore endémique d’Australie. Il est présent dans certains états côtiers du continent. L’état du Victoria est particulièrement actif dans la préservation de l’espèce. Le New South Wales aussi, l’état de Sydney. On a d’ailleurs visité l’Hôpital des Koalas de Port Macquarie. Le koala peut vivre 15 ans pour les mâles et 20 ans pour les femelles. Mais il est très menacé. Surtout à cause de son lieu de vie qui diminue. Déforestation, urbanisation. Et beaucoup de menaces pèsent sur lui. Feux de forêt, morsures de chien, routes. Leur journée rime avec sommeil et des repas consistants de feuilles d’eucalyptus. Environ 1kg par jour. Leur sieste peut durer une vingtaine d’heures par jour. Des flemmards high level. Difficile de faire plus inactif. Peut être le paresseux…
Programme de conservation des Koalas de Raymond Island
Ces Koalas n’ont pas toujours été sur l’île. Ils sont originaires de Phillip Island. Une île à 100km au sud-est de Melbourne et 300km de Raymond Island. Une autre île qu’on a vraiment adoré d’ailleurs ! On t’en parlera plus tard dans un article car elle regorge de Kangourous et Wallabies en semi liberté dans un parc animalier. En 1953, dans le cadre d’un programme de préservation des Koalas dans le Victoria, et à la demande d’un habitant de Raymond Island, 16 mâles et 26 femelles ont été transférés depuis Phillip Island sur l’île de Raymond.
Raymond Island et sa tranquillité
Comme je te disais plus tôt, on venait souvent sur l’île pendant nos 5 mois de dur labeur dans une ferme australienne. Et avec le rythme de fou qu’on avait, l’île faisait énormément de bien. Parfaite pour profiter de la nature et du calme. Elle offre des coins tranquilles pour la journée. De jolies plages sauvages avec des perroquets de toutes les couleurs, des cacatoès qui semblent y vivre depuis des années tellement ils semblent habitués aux lieux. Détendus et en bonne santé. Les routes sont quasi désertes car peu de touristes viennent ici. Bref, Raymond Island est un bon coin où passer une journée ou un week-end.
Vivre intensément Raymond Island de l’intérieur
Que tu viennes pour l’après-midi ou plusieurs jours, l’île est super agréable. Et tu peux pousser plus loin dans Raymond Island pour profiter de son fabuleux cadre.
Mais gardes bien en tête qu’il n’y a PAS DE FREE CAMPINGS sur Raymond Island. Tu peux y venir la journée et dormir sur la côte proche de Paynesville. Ou alors tenter comme nous de dormir à l’improviste dans une rue.
Un 31 décembre illégal à Raymond Island
Anecdote de voyage garantie ! Malheureusement, le 31 décembre on bossait de 3h du mat à 17h. Et on avait peur de finir trop tard pour être à l’heure au resto qu’on avait réservé à Paynnesville, a côté de l’embarcadère : The Pier 70. Grosse journée comme on avait l’habitude. Finalement tout fini bien. On a le temps de prendre une douche rapide à l’auberge où on dormait et filer au restaurant. 18h30, coupes de champagne pour commencer. Face à la mer et Raymond Island devant nos yeux. Parfait 🙂 Ensuite plusieurs plats nous sont servis, et à chaque fois avec un vin différent. Après le 5ème… on était aussi frais qu’une salade sous le soleil australien. Fin du repas, on reprend le van garé devant le resto et on monte sur le ferry pour Raymond Island. Bien envie de dormir quelque part et profiter des plages demain. Regard dans le rétro et… voiture de Police juste derrière nous sur le ferry. Oups! Eux aussi veulent dormir sur l’île on dirait. Arrivés de l’autre côté, on roule doucement dans les rues et hop on se gare tranquillement sur une place de parking. Contact coupé, lumières éteintes. On passe derrière via les sièges et une bonne nuit sur Raymond Island nous attend pour commencer la nouvelle année 😀
Alors un camping sur Raymond Island NON, mais camping sauvage c’est possible 😉
Si tu y viens en voiture, tu pourras aller à l’autre extrémité de Raymond Island et marcher sur sa longue plage. Proche de la belle propriété de Swan Cove. Une demeure healthy qui propose des séjours au milieu de la verdure et des ateliers Yoga. Sain et respectueux de l’environnement. Tout Raymond Island !
INFOS PRATIQUES | Sur Raymond Island
Comment se rendre sur Raymond Island ?
L’île se trouve toute proche de la A1. Tu y accèdes depuis la ville de Bairnsdale où passe la A1. Une fois dans la ville tu prends la direction de Paynesville et tu poursuis toujours en direction de la mer. Arrivé au terminal de ferry tu n’as plu qu’à prendre le ferry.
Où dormir sur Raymond Island ?
Étant en van, on a pu se garer discrètement et faire du camping sauvage. La meilleure option si tu souhaites dormir sur l’île est de réserver un AirBnB, de $60 à $200 la nuit. Je te laisse fouiner la meilleure offre en cliquant sur ce lien : AIRBNB. Grâce à ce lien tu auras une réduction de 25 à 33 euros sur ta nuit. 🙂
Combien de jours sur la Raymond Island ?
1 demi-journée
Tu pars en Working Holiday Visa bientôt ? Découvre l’assurance tour du monde d’AVI ! Elle te couvre ton PVT plus tes voyages dans le monde. En plus, tu as -5% en cliquant sur notre lien ! Alors fonce.
Tu as aimé cet article sur le Raymond Island ? N’hésite pas à le partager et à laisser un commentaire.
- Escale précédente : Sur la route du Ben Boyd National Park
- Escale suivante : Wilsons Promontory, dans la folie du parc national
Bon voyage 😉
A&L