Mégalopole et capitale économique du Brésil, Sao Paulo connaît de gros problèmes de pollution, de circulation et de violence. Mais tout n’est pas si sombre heureusement. Aujourd’hui on te montre ce qui se cache derrière les buildings aux airs New Yorkais et le trafic monstrueux de Sao Paulo et c’est agréable.
Qui dit Sao Paulo dit grandes artères et grattes ciel, mais pas que ! La ville regorge de superbes endroits à ne pas rater. Entre musées contemporains, parcs exotiques ou encore trésors du Street Art et du Football brésilien, voici nos coups de cœur des lieux à faire à Sao Paulo au Brésil.
Informations pour visiter Sao Paulo Brésil
Où dormir à Sao Paulo ?
Trouve ton bonheur sur Airbnb comme nous. Des logements bien et à prix abordables sont disponibles, gagne 30€ de crédit grâce à Buenos Viajes. On dormait chez de la famille donc on n’a pas d’adresses spécifiques à te conseiller.
Où manger à Sao Paulo ?
On te recommande de manger au Macaxeira Restaurante & Cachacaria Tatuape, délicieuse et étonnante cuisine locale.
On te recommande de tester le café Pao de Queijo Haddock Lobo, pour petit déjeuner 100 % brésilien.
Où sortir à Sao Paulo ?
Il existe dans la ville beaucoup de bars pour écouter et danser la samba. De notre côté, on a aimé le Estao Jorge Vila Maria.
Quand partir à Sao Paulo ?
- Favorable : avril à septembre
- Moyen : mars et octobre à décembre
- Défavorable : janvier à février
7 incontournable à faire à Sao Paulo au Brésil
Les Champs Élysées de Sao Paulo : Avenida Paulista
La Avenida Paulista est au centre historique de Sao Paulo et relie le Nord au Sud, c’était la première route pavée de la ville. Elle traverse le quartier économique du centre avec des buildings gigantesques qui remplissent le ciel. C’est ici que les habitants fêtent le nouvel an ou les coupes du monde, et beaucoup d’autres fêtes importantes.
Le dimanche, on peut profiter de l’avenue Avenida Paulista car elle est fermée au trafic pour les vélos et les piétons. Une très bonne idée pour profiter de Sao Paulo sans pollution, découvrir un symbole de la ville.
Sur cette avenue, tu tomberas aussi sur un musée inédit, le Musée d’Art de Sao Paulo, le MASP avec son architecture brutaliste et ses deux grands piliers rouges, il impose son style sur l’avenue paulista.
Un lieu impersonnel car tout en béton mais il possède plus de 8 000 œuvres d’art et les expositions sont de qualité. L’entrée est gratuite le mardi, par contre, il y a forcément plus de monde ce jour-là !
La vue panoramique de Sao Paulo : El Circolo Italia
Dans une ville avec de si grands gratte-ciels, on s’est dit qu’il fallait aller voir de là-haut comment c’était et on a trouvé un super plan ! Rendez-vous à la station de métro República.
Deuxième plus haute tour de Sao Paulo, El Circolo Italia offre une vue magnifique sur toute la ville au 42ème étage parait-il. L’accès est ouvert 1h par jour en semaine, de 15h à 16h donc timing serré. On n’a pas pu y monter donc si tu le fais, pense à nous et montre-nous la vue de là-haut.
Sao Paulo by night
Tout le monde dans la rue au Brésil, il fait chaud et tout se passe dehors. Il n’est pas rare d’aller dans plusieurs bars à la fois le soir pour dans la samba. Avec ses millions d habitants Sao Paulo est la 2ème ville du Brésil donc les soirées sont très longues et bien remplies.
Il le dit que les Brésiliens naissent en dansant, ils sont ça dans le sang et le revendique. On se baladant dans la rue, on s’est même surpris à danser avec eux alors qu’on ne savait pas danser. On a passé un excellent moment avec des locaux.
Il y a énormément de restaurants, de bars et de boîtes pour tous les goûts. Ambiance latino, occidentale ou plutôt des îles ? Tu trouveras à coup sûr ton bonheur à Sao Paulo au Brésil.
Pour un avant goût de ton voyage en Amérique Latine, tu peux aussi écouter notre playlist 100% Brésil
La Mecque du Street Art : Vila Madalena
Sao Paulo est devenue une ville très importante sur la scène Street Art. On retrouve des œuvres dans toute la ville, pour notre plus grand bonheur. Les fresques de l’artiste brésilien Kobra à gauche se trouvent dans le quartier de Sé et dans la rue Oscar Freire.
Pour une immersion totale, dirige-toi vers Vila Madalena, le quartier bobo de Sao Paulo au Brésil, c’est un lieu incontournable. Dans l’Allée de Batman, dit « Beco Do Batman », tu retrouveras des centaines de fresques sur tous les murs de la ruelle. Un endroit magique pour les fans de Street Art, tu as aussi du Space Invader caché dans les rues du centre ville.
Si tu aimes le Street art, tu peux retrouver sur le blog des articles dédiés au street art, dont un à Sao Paulo.
Les quartiers historiques : Sao Bento, Luz et Sé
En plein milieu de Sao Paulo se trouve le quartier historique, plus ancien et moins moderne que ces buildings géants. Ici on trouve le cœur de l’histoire de Sao Paulo avec de vieilles maisons, des parcs et la Cathédrale de Sé.
Bon assez craignos, il faut le savoir. Quand on a raconté à des locaux qu’on était allés se promener là, ils ont eu bien peur pour nous, même en journée il faut faire attention apparement.
On ne peut pas la louper ! La majestueuse Cathédrale de Sé au milieu de la Place de Sé. À l’image de cette région métropolitaine brésilienne, la Cathédrale est gigantesque, du haut de ses 90 mètres, elle tente de concurrencer les buildings du quartier. C’est l’un des édifices gothiques les plus hauts du monde.
En face de la cathédrale on retrouve une statue de l’apôtre Saint-Paul à qui a été confiée la construction de la ville, d’où le nom de Sao Paulo. Ne sois pas choqué par les SDF présents dans ce quartier. Ils rendent le lieu moins paisible mais rappellent que ville de São Paulo représente les inégalités du Brésil.
Dans le même quartier, on te conseille d’aller voir le Mercadao, le marché municipal de Sao Paulo : un endroit bouillonnant, ici tout se mélange. Les différentes communautés s’y côtoient et proposent tout type de produits. Un bon endroit pour discuter avec les locaux et déguster les pasteis brésiliennes si réputées, leurs empanadas. Qu’on a aussi pu sur l’île d’ Ilha Grande, au Sud de Rio de Janeiro.
Une jungle dans Sao Paulo : Parc du Trianon
Juste en face du musée d’Art, il y a un parc tropical en plein Sao Paulo, le très beau Parc du Trianon. Ici se retrouve une grande diversité d’arbres et de plantes de tout le continent sud américain, le paradis pour des oiseaux qui se font entendre.
Pour l’anecdote, le paysagiste Paul Villon, est français. Une forêt très dense où les paolistas aiment venir se promener et on les comprend. Un calme et une sérénité sont palpables. A notre passage, un homme chantait en jouant de la guitare, dépaysement garanti dans Sao Paulo !
Une ville du Football bien sûr : Sao Paulo Futebol Clube
Grâce à de la famille qui habite sur place, on a pu se rendre au stade du mythique club de Sao Paulo. On part donc en direction du quartier de Morumbi pour assister à un match, l’ambiance est électrique ! Les supporters déferlent par milliers aux alentours du stade. Écharpes, maillots, doudounes, casquettes.
Le rouge et le blanc sont partout. Tous les produits dérivés sont présents sur les supporters et la musique est au rendez-vous. Ambiance de feu comme au São Bernardo Do Campo!
« Sampa » est à l’image du Brésil : colorée, bourdonnante et aux milles visages
On a beaucoup aimé se promener dans l’état de São paulo et découvrir ses nombreuses facettes dont le port de Santos. La créativité ne s’arrête jamais ici malgré une forte pauvreté omniprésente.
Le Brésil a connu une grosse visibilité lors de la dernière coupe du monde de Foot et l’organisation des Jeux Olympiques 2016 qui ont eu lieux dans la belle Rio de Janeiro.
Berceau historique de la culture du Café, la cité paoliste connaît un renouveau culturel et moderne impressionnant. Elle bouge de partout, explosion du Street art, marques de luxe, expositions culturelles et lifestyles. Avec plus de 19 millions d’habitants dont une grosse partie vit dans les bidonvilles, Sao Paulo au Brésil est une ville très dynamique et hétéroclite.
De nombreuses communautés y sont présentes. Japonaise, italienne et libanaise. Un énorme melting-pot qui fait de “Sampa” la capitale culturelle et gastronomique du Brésil. Un beau mélange qui rend Sao Paulo si particulière !!!
N’hésite pas à partager tes coups de cœur ! Il y a surement de nombreux endroits que l’on n’a pas vus et qui valent le détour.
En plus de Sao Paulo, fais un tour dans le pays voisin en découvrant le quartier de San Telmo à Buenos Aires.
Bon voyage 😉
A&L