Visiter Tahiti : tour de l’île en voiture [itinéraire]

teahupoo-visiter-tahiti

Bienvenue à Tahiti ! Collier de fleurs fraîches au cou. À peine arrivé à l’aéroport, tu seras déjà dans l’ambiance tahitienne. Il serait vraiment dommage que tu ne sois que de passage sur l’île sans approfondir ta découverte de Tahiti. Il y a tellement à faire ! Ces vallées majestueuses aux pieds des vagues, ces sites archéologiques riches, ces montagnes volcaniques fascinantes, ces randonnées grandioses, etc. Il est impossible, à nos yeux, de passer sur Tahiti sans en faire le tour en voiture. Alors on te donne tous les spots que l’on a préférés.

Sur Tahiti Nui, les lieux sont appelés en fonction de leur distance de Papeete. Le PK2 est à 2 km de Papeete par exemple. Le principe est le même pour Tahiti Iti, mais le point de repère est Taravao. Chaque lieu que l’on te donne est donc accompagné de sa borne kilométrique.

VISITER TAHITI NUI – L’île principale

Tahiti Nui fait 114 km de circonférence. Alors tu dois te dire que c’est petit et que tu peux faire le tour en une journée. C’est vrai, si ton timing est serré, le tour de l’île de Tahiti Nui se fait en une heure, mais tu passeras à côté de quelques pépites. Tahiti Nui mérite plus de jours. L’idéal est de passer quelques nuits sur la côte Ouest puis quelques autres sur la côte Est.

La ville de Papeete

Papeete est la capitale de Tahiti. Au premier abord, la ville ne te séduira pas. Mais tu seras en revanche charmé par la convivialité inégalée du peuple polynésien. La ville en elle-même réserve de très belles surprises et découvertes. De son marché coloré, aux musées historiques, à son artisanat et bien sûr le Street Art de Papeete, très joyeux.

PK 0

street-art-papeete-tahiti

Le tombeau du Roi Pōmare V

À quelques kilomètres de Papeete, se trouve le tombeau du Roi Pōmare V, le dernier roi de Tahiti. Cette sépulture divise les Polynésiens. Certains le considèrent comme un roi illégitime de Polynésie, d’autres lui reproche d’avoir fait don de Tahiti et ses dépendances à la France en échange d’une pension et de titres.

PK 5,3 côte Est

tombeau-pomare-tahiti

La randonnée du Fort Fachoda ou de la vallée de la Fautaua

La randonnée du Fort Fachoda se trouve dans la vallée de la Fautaua. Elle débute au parking au-dessus du service hydraulique de la Polynésienne des eaux et au bout de l’avenue Pierre Loti. C’est l’une des randonnées les plus simples de l’île de Tahiti. Compte 3 heures A/R. En semaine, l’entrée est gratuite alors que le week-end, tu devras demander une autorisation à la mairie de Papeete au service des régies des recettes.

La première partie de la randonnée du Fort Fachoda est très simple, plate et bien dégagée. Idéal pour les enfants. Les choses se compliquent à niveau du Pont Tearape. C’est à partir d’ici que l’on grimpe. On croise en chemin un belvédère plus ou moins dégagé sur la Cascade de Fautaua. L’arrivée au Fort Fachoda est ensuite rapide. Le Fort n’existe plus vraiment, seulement quelques petites ruines sont encore présentes. En 1846, des soldats français escaladèrent la falaise pour dominer la vallée de Fautaua et créer ces remparts.

En longeant les ruines vers la droite, tu tomberas sur deux belles vasques où l’on peut se baigner. Bon, il faudra crapahuter un peu, mais une corde sur place t’aidera. Ces vasques sont en réalité le haut de la Cascade de Fautaua, les chutes que tu as vu en montant. Les plus curieux pourront pousser jusqu’à l’ancien jardin du Gouverneur. Une boucle débutant et se finalisant au Fort de Fachoda.

PK 1,8 côte Est

cascade-fachoda-tahitivasques-fachoda-tahiti

O belvédère du Mont Aorai

O belvédère est un relais restaurant à 600 mètres d’altitude et au pied du mont Aorai. Célèbre randonnée de Tahiti. Le mont Aorai s’élève à 2066 mètres. C’est le troisième sommet de l’île. Ce sentier est beaucoup plus difficile que celui de la Fautaua. La balade est réservée aux randonneurs et amateurs de trails avertis. Il faudra environ 4 heures de marche à un rythme soutenu pour arriver en haut du sommet.

Tu pourras ou faire la randonnée du mont Aorai en 2 jours, t’assurant ainsi d’être au sommet au levé de soleil. Le second refuge est prévu à cet effet. Ou bien te lever très tôt et la faire en une journée. Tu peux bien sûr te contenter de la vue depuis O belvédère si tu n’es pas amateurs de grandes randonnées.

PK 4 côte Est

drone-mont-aorai-tahitiMont-aorai-tahitio-belvédère-tahiti

Le Phare de la Pointe Vénus

La Pointe Venus est à notre goût l’un des plus beaux endroits de l‘île de Tahiti. C’est d’abord une superbe plage de sable noir aux eaux transparentes. Mais aussi THE spot pour faire du Va’a, la pirogue traditionnelle, et Paddle au coucher de soleil. Avec une vue sur Moorea. Le phare de la Pointe Vénus datant quant à lui de 1867 possède uniquement des matériaux d’origine française. Aujourd’hui, le phare est toujours en activité.

PK 12 côte Est

phare-pointe-venus-tahiti plage-pointe-venus-tahitipointe-venus-tahiti

La plage de Papenoo

La plage de Papenoo est un spot de surf très connu à Tahiti. La plage est immense et s’étend sur plusieurs centaines de mètres.

PK 17 côte Est

plage-tahiti

Le trou du souffleur ou Arahoho

Le trou du Souffleur est un blow hole. Autrement dit, lorsque la houle est forte, l’eau s’engouffre dans les cavités rocheuses de la côte et un énorme jet d’eau y est projeté. Lorsqu’on y était, il n’y avait aucun jet d’eau. La mer n’était pas assez agitée. Le site abrite également une très belle plage.

PK 22 côte Est

trou-du-soufleur-tahiti

Les Trois Cascades de Faarumai

Ces 3 cascades de Faarumai se trouvent en pleine nature, à quelques mètres du trou du souffleur. Elles faisaient partie des cascades les plus accessibles de Tahiti. Aujourd’hui, on peut seulement en visiter une. Les autres sont fermées, car le chemin pour y aller est jugé trop dangereux par les autorités. Tu verras donc la cascade Vaimahuta après quelques pas dans une forêt de Mape. En raison d’un risque d’effondrement, tu ne pourras pas te baigner dans cette cascade.

PK 22,1 côte Est

Trois-Cascades-de-Faarumai-visiter-tahiti

La cascade de Pariauta

La cascade de Pariauta est un petit point d’eau où l’on peut se baigner à l’ombre. Juste au bord de la route.

PK 42 côte Est

cascade-Pariauta-tahiti

La cascade de Faaone

La cascade de Vaihi située à Faaone est une superbe cascade entourée par une végétation dense. Elle est la propriété de la famille Ahnne, autorisant gratuitement l’accès au site. C’est l’endroit parfait pour revivre une pub Tahiti douche. Au-dessus des vasques, un sentier de randonnée glissant mène au sommet de la cascade où se trouvent d’autres petites piscines naturelles.

PK 48 côte Est

cascade-Faaone-visiter-tahiti

Le belvédère du Jardin d’eau de Vaipahi

Le jardin de Vaipahi n’est pas très intéressant. La végétation est jolie, mais on en fait vite le tour. En revanche, c’est le point de départ pour plusieurs randonnées. Et après seulement quelques minutes, on atteint un belvédère avec une vue à couper le souffle sur la presqu’île de Tahiti. L’endroit est parfait pour pique-niquer avec un panorama sur la baie.

PK 49 côte Ouest

belvédère-du-Jardin-eau-de-Vaipahi-tahiti

La source de Vaima

La source de Vaima est un spot très apprécié des locaux. L’eau y est particulièrement claire et l’on a adoré y lézarder quelques heures. C’est une rivière millénaire remplie de légendes. Elle serait liée au lac Vaihiria, du centre de Tahiti.

PK 48,8 côte Ouest

source-de-Vaima-Tahiti

Le Laboratoire de Cosmétologie

Après t’avoir parlé de Tiki Tahiti et Heiva dans notre article sur Papeete, on te présente le laboratoire de Cosmétologie de Tahiti et du Pacifique Sud. C’est une usine de cosmétiques ayant pour but de valoriser les ressources naturelles polynésiennes. Un magasin d’usine est ouvert sur le site, présentant et vendant les différents produits qu’ils fabriquent.

PK 39,5 côte Ouest

laboratoire-de-cosmetologie

La plage de Taharu’u

La plage de Taharu’u est un spot de surf sur une plage de sable volcanique. On trouve aussi de jolies oeuvres de Street Art sur les murs des baraquements du Taharu’u Beach snack : oiseau, visage de vahiné avec couronne de fleurs et guerrier.

PK 38 côte Ouest

plage-Taharuu-visiter-tahiti

La Conserverie de Tahiti

La conserverie de Tahiti est récente, mais on adore déjà leurs produits. Confitures, miel, rillettes. Tout est bon.

PK 37,2 côte Ouest

conserverie-de-tahiti

Les grottes de Maraa

Les grottes de Maraa sont mystérieuses et reflètent la généreuse végétation de Tahiti. Les différentes grottes se nomment : Vaipori, Teanatata et Anafaero.

PK 28,5 côte Ouest

grottes-de-Maraa-visiter-tahiti

La plage de Rohotu

La plage de Rohotu est une plage publique avec une vue sur Moorea. Elle est assez large. Possibilité de louer kayak ou paddle sur place. Le sable d’origine volcanique est caractéristique des plages de Tahiti.

PK 23,5 côte Ouest

drone-plage-tahiti-pk15

Le Marae Arahurahu

Le Marae Arahurahu est l’un des plus beaux Maraes de Tahiti. Selon la culture polynésienne, le Marae traduit une pensée religieuse et socio-politique pure et noble suivant de puissantes valeurs tels que la Vie, l’Humilité, le Respect, l’Amour, la Bonté, la Beauté et la Paix. Il structure la vie spirituelle et l’espace social des Îles Du-Vent aux 17e et 18e siècles. Le Marae peut être d’envergure internationale, district ou familiale. Le Marae Arahurahu montre bien l’importance oubliée de ces sites ancestraux. Un peu comme le Marae Taputapuātea de Raiatea.

PK 22,5 côte Ouest

Marae-Arahurahu-visiter-tahiti

La Savonnerie de Tahiti

La Savonnerie de Tahiti aussi appelée Heiva est un magasin de cosmétiques. Shampooings, gels douches, huiles, savons, laits pour le corps, parfums, etc. Tout s’y trouve. Et des produits de très bonne qualité. Ils exposent ponctuellement des produits faits par des petites créatrices locales comme des sacs.

PK 20,5 côte Ouest

heiva-visiter-tahiti

Le Marae Ta A’ta

Le Marae Ta A’ta est un autre Marae intéressant de Tahiti. Gare aux moustiques sur le site.

PK 19 côte Ouest

Marae-TaAta-visiter-tahiti

La plage de Mahana

La plage du Mahana Park est idéale pour faire du snorkeling ou palmes-masque-tuba. Du sable noir et une jolie vue sur le lagon.

PK 18,5 côte Ouest

tahiti-ilot

La plage de Toaroto

La plage de Toaroto est une plage publique de sable blanc. Son entrée est située un peu avant la sortie pour le Méridien.

PK 15,5 côte Ouest

Belvedère-Tahiti

Le Musée de Tahiti et des îles

Le musée de Tahiti et des îles est sans doute le musée le plus intéressant de Tahiti, et présente la richesse du patrimoine polynésien et océanien. Il a pour rôle de recueillir, conserver, restaurer des collections liées à la région. Une autre façon de découvrir l’histoire et la culture polynésienne.

PK 15 côte Ouest

Musée-de-Tahiti-et-des-îles

La Parfumerie Tiki

La parfumerie Tiki est à l’origine du Monoï Tiki Tahiti. Créé en 1942, Tiki Tahiti réalise différents produits de qualité à base de Monoï : parfum, huile, savon, shampooing, etc.

PK 2,6 côte Ouest

tiki-papeete-tahiti

VISITER TAHITI ITI – La presqu’île

C’est sur la presqu’île de Tahiti Iti où l’on ressent le plus la culture tahitienne. Le genre d’endroit caché et secret qu’on a bien envie de garder pour nous. Les montagnes, les plages et la végétation y sont splendides. Un petit paradis de 37 km de circonférence. `

Le belvédère du plateau de Taravao

Bienvenue en Normandie ! Oui oui difficile à croire, mais ici le paysage est normand. Vaches, grands champs bien verts. Le plateau de Taravao possède un superbe belvédère avec une vue incroyable sur Tahiti Iti. Tu peux même pousser la balade jusqu’au Lac de Vaiufaufa. Un spot à ne pas louper ! On voit de là haut le bras de terre entre la presqu’île et la grande île de Tahiti.

PK 0,6 côte Est

belvédère-du-plateau-Taravao-visiter-tahitivache-plateau-Taravao-visiter-tahiti

La cascade de Tenao

La cascade de Tenao semble privée. En la voyant depuis la route, on décide de s’y arrêter et les locaux nous autorisent à y aller. Après 3 minutes de marche, on arrive au pied de la cascade. Des enfants s’amusaient dans les chutes à notre passage. Un pur spot tahitien.

PK 16 côte Est

cascade-de-Tenao-visiter-tahiti

Le village de Tautira

Le bout du bout caché de Tahiti. La vie ici s’organise loin des activités touristiques. Sur place, que des locaux. Une superbe plage avec les lignes de crêtes en arrière plan.

PK 19 côte Est

Tautira-visiter-tahiti

La plage de sable blanc de Maui

La plage Maui est réputée pour son sable blanc. L’eau y est très peu profonde, faisant du lieu un super endroit pour lézarder au soleil.

PK 8 côte Ouest

plage-maui-tahiti

Le village de Teahupo’o

Et le meilleur pour la fin. Que serait Tahiti sans Teahupo’o ? Ce site extraordinairement beau fait partie des épreuves internationales du Billabong Pro. Sa vague mythique est réputée pour être l’une des plus dures à surfer au monde, surtout en période de forte houle. La vague pourrait largement dépasser les 9 mètres. Le petit hameau Teahupo’o est très joli et tu as la possibilité de marcher le long du littoral environ 10 km pour atteindre la grotte Vaipoiri et les falaises de Te Pari.

PK 18 côte Ouest

vague-de-teahupoo-tahititeahupoo-tahiti

VISITER TAHITI – Les infos pratiques

Comment aller à Tahiti ?

En avion bien sûr. Et depuis la France, le chemin le plus classique est de faire une escale aux États-Unis, t’obligeant à demande l’ESTA. Le trajet dure 22/23 heures. De plus en plus de compagnie propose des vols vers Tahiti. Depuis la Nouvelle-Calédonie, Air Calin propose quelques vols directs. Le trajet dure 6 heures.

Où dormir sur Tahiti ?

Airbnb est un excellent moyen de se loger sur Tahiti et découvrir la vie sur l’île. Les locaux aiment donner les bonnes adresses et cela permettra de visiter Tahiti autrement. Si tu n’es pas encore inscrit sur Airbnb tu peux obtenir 30€ de crédit grâce à Buenos Viajes.

Quand partir à Tahiti ?

Idéal de juin à octobre. La saison sèche.

Où se trouve Tahiti ?

Tahiti fait partie des îles du-Vent dans l’archipel de la Société en Polynésie française.

Bon à savoir

  • Des particuliers vendent leurs excédents de produits sur le bord de la route : mangues, ananas, avocats, noix de coco. Leurs prix sont très intéressants.
  • 1€ = 119,331742 XPF (Comme le franc pacifique utilisé en Nouvelle Calédonie)
  • Un service de bus existe sur toute l’île de Tahiti. Le ticket coûte 250 XPF.
  • Bonjour : ‘ia ora na
  • Au revoir : Nana
  • Merci : Māuruuru (Prononcé Maorourou, en roulant les R)
  • Bienvenu : Maeva
  • Homme : Tane
  • Femme : Vahiné
  • Fleur : Tiare
  • Île : Motu

Carte de Tahiti

map-tahiti

À l’origine, Tahiti Iti et Tahiti Nui étaient des îles volcaniques distinctes. L’armée française a remblayé avec des pierres pour relier les deux îles et en faire une presqu’île. Aujourd’hui, Tahiti est le cœur économique et administratif de la Polynésie Française. Plus de 75% de la population polynésienne vit sur Tahiti et Moorea.

Après tous ces jolis endroits, tu as pleins d’adresses pour passer un beau séjour. Tu trouveras aussi quoi faire à Papeete la capitale. N’hésite pas à nous écrire pour d’autres conseils ou questions.

Retrouve sur le blog d’autres articles sur la Polynésie Française.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

2 comments

    1. Une jolie découverte! L’île a plusieurs facettes c’est fou. La montagne, les lagons, les plaines, les cascades. Les tahitiens sont si gentils et attachants. vous n’êtes pas retournés depuis ?
      En NC la douceur de vivre est bien sympa aussi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer