Que faire à Papeete sur Tahiti ? [Top 10]

papeete-tahiti

Tahiti est la plus grande île de Polynésie et Papeete, signifiant “corbeille d’eau” en tahitien, en est sa capitale. Dans le passé, les locaux venaient remplir leurs récipients d’eau douce ici. Aujourd’hui, la ville a bien changé et c’est la capitale économique de la Polynésie. Au premier abord, Papeete, prononcé Papé-été, n’est pas très sexy. Les immeubles du centre-ville sont sales et délabrés. Au pays des fleurs et des couleurs, l’ambiance de Papeete jure avec le reste de la Polynésie Française. Mais c’est ici que l’on observe pour la première fois la convivialité inégalée du peuple polynésien. Papeete réserve de très belles surprises et découvertes. Entre marché, musées, temple, artisanat local et Street Art. Alors que faire à Papeete ? On te donne notre TOP 10 !

ASSISTER À LA MESSE DU TEMPLE DE SILOAMA DE PAOFAI 

Le temple de Paofai se trouve sur le boulevard Pomare, principal boulevard de Papeete. Tu ne peux pas le louper, il est rose et imposant. C’est le plus grand édifice protestant de Tahiti. Construit sur l’ancien site du premier temple de la ville, il vaut le détour. Surtout le dimanche matin, où a lieu une superbe messe. Leurs champs nous donnent encore des frissons. Tous les fidèles sont habillés en blanc et les femmes sont coiffées de superbes chapeaux en fibres végétales. Aujourd’hui, la population de Papeete est majoritairement protestante.

temple-de-paofai-papeete-tahit

ENTRER DANS LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE PAPEETE 

Autre édifice religieux très important dans la ville. Bâtie en 1875, la Cathédrale Notre-Dame se trouve dernière le centre Vaima. C’est l’un des derniers vestiges de l’histoire polynésienne après le tsunami de 1906 et les bombardements allemands de septembre 1914. Cette jolie bâtisse jaune est ouverte au public. Elle a la particularité de posséder 3 célèbres cloches, Marie-Charlotte, Emilie Octavie et Anne Martin. Original comme nom de cloche.

Localisation : Place Notre Dame

Cathédrale-Notre-Dame-papeete-tahiticathedrale-papeete-tahiti

ACHETER DES SOUVENIRS À L’HINANO STORE DE PAPEETE 

Hinano est initialement la bière locale de référence depuis 1955. Très bonne. Tout le monde en bois en Polynésie. Très populaire, la marque se démarque avec son joli logo, une Vahiné assise aux longs cheveux et au paréo aux motifs fleuris. Aujourd’hui, Hinano est aussi une marque de vêtements commercialisant des casquettes, autocollants, porte-clefs, tasses, serviettes, etc. Le succès est vite arrivé. D’excellents souvenirs à rapporter de Tahiti du coup. Dans le même style que la marque 64 au Pays-Basque. Au Hinano Store, tu trouveras tous leurs produits. Hinano est d’ailleurs propriétaire de Manutea Tahiti et de l’Usine à Jus Rotūi de Moorea. On retrouve quelques-uns de leurs produits là-bas.

Horaires : de 8h30 à 17h du lundi au vendredi et de 8h30 à 14h le samedi
Localisation : B.P. 597 Papeete

street-art-papeete-tahitihinano-logo-papeete

PARTIR À LA RECHERCHE DU STREET ART DE PAPEETE 

C’est avec énormément de déception que l’on a appris sur place que le Musée de Street Art de Papeete avait fermé ses portes pour des raisons financières. Ouvert il y a 2 ans par l’organisatrice du Festival de Street Art ONO’U, Sarah Roopinia, l’équipe de passionnés bénévoles a été contraint d’arrêter cette activité. Le musée du Street Art ne recevait aucune subvention et les coûts étaient trop onéreux. Dommage de voir le premier musée de Street Art au monde fermé. Rassure-toi, Papeete est un musée à ciel ouvert. La ville entière est remplie d’incroyables fresques plus belles les unes que les autres. Beaucoup d’artistes internationaux sont venus y laisser leurs pattes. On te réserve un article sur le Street Art de Papeete, mis en avant par le festival Ono’u qui a lieu chaque année.

musee-du-street-art-papeete

S’ÉMERVEILLER AU MARCHÉ MUNICIPAL DE PAPEETE

Le marché de Papeete est le marché le plus fourni que l’on ai visité dans les îles du Pacifique. Animé et coloré, tu apprécieras t’y balader. Que ce soit pour trouver une jolie robe à fleurs, des perles de Tahiti ou encore des fruits et légumes. Le marché est construit sur deux étages. Au premier, se trouvent fruits et légumes, poissons voire plats préparés et produits locaux type huile de Tamanu, savons, sacs et chapeaux artisanaux, etc. L’étage est quant à lui réservé aux “boutiques” que ce soit vêtements, perles de Tahiti ou souvenirs.

Si tu cherches une robe, on te recommande la boutique Tish. Elle propose des robes pour tous les goûts avec de jolis tissus. La qualité reste moyenne. On a eu du mal à trouver des robes de belles qualités. Mais on a fini par découvrir le marché de noël de Papeete où des couturières indépendantes vendaient leurs créations. Des robes de très grandes qualités, uniques et avec des tissus typiques. Alors n’hésite pas à te rendre dans les foires et les évènements du moment. Si tu n’as pas l’occasion d’aller dans l’archipel des Tuamotu ou celui des Gambiers, fief des perles de Tahiti, le marché de Papeete est un très bon moyen d’en acheter. Toutes les qualités et couleurs y sont représentées. Et les prix suivent. Aux portes du marché, quelques dames vendent des perles à tout petit prix. Vérifie quand même l’état des perles. Elles sont en théorie souvent invendables car trop abîmées. En revanche à l’étage, quelques boutiques vendent de belles perles avec certificats. Leurs créations sont souvent fines. Tu pourras te faire plaisir avec de belles pièces.

Horaires du marché de Papeete : de 6h à 18h du lundi au samedi et de 3h à 9h le dimanche
Localisation : rue Colette, rue du 22 Septembre, et rue François Cardella

Marché-papeete-tahiti

MANGER AUX ROULOTTES DE LA PLACE VAI’ETE

Rendez-vous place Vai’ete à 18 heures. Véritables institutions à Papeete, les roulottes s’installent en fin de journée ici. Elles proposent énormément de plats différents. De la crêpe bretonne, à la salade de poisson cru tahitienne au Chao Men et à la glace au yaourt. Leurs tarifs sont les moins chers de Papeete et c’est très bon. Alors ne rate pas les roulottes de la place Vai’ete.

La roulotte est une tradition polynésienne. Ce sont souvent des camionnettes transformées en restaurant ou snack éphémères. Sur les petites îles isolées, c’est un lieu de rencontre incontournable. Le café du coin.

Horaires des roulottes de Vaiete : de 17h30 à 00h tous les jours de la semaine
Tarifs : plats entre 1200 XPF et 2000 XPF

roulotte-papeete-tahiti

SE BALADER SUR LE FONT DE MER

Après un bon dîner, tu pourras aller te promener sur le front de mer de la ville. Une promenade aménagée devant la marina où les voiliers venus du monde entier s’amarrent. Le coucher de soleil sur l’île de Moorea y est superbe. Tu pourras aussi voir des poissons par dizaine.

marina-papeete-tahiti

DÉCOUVRIR UNE USINE DE MONOÏ : PARFUMERIE TIKI

La parfumerie Tiki est à l’origine du Monoï Tiki Tahiti, autre institution de Tahiti. Créé en 1942, Tiki Tahiti réalise différents produits de qualité à base de Monoï : parfum, huile, savon, shampooing, etc. Légèrement excentré de Papeete, c’est le spot où tu dois acheter du Monoï. C’est une boutique usine, le choix est large (format/parfum) et les prix sont très compétitifs.

Horaires : de 6h30 à 11h30 et 12h30 à 15h30 du lundi au vendredi
Localisation : B.P. 805 Papeete 98713

tiki-papeete-tahiti

EXPLORER LES GALERIES D’ART DE PAPEETE

L’art polynésien est incroyable. Du tatouage à la réalisation de sculpteurs, on aime leurs techniques ancestrales. Aujourd’hui, vivants à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, on se rend compte de la richesse des œuvres du Pacifique. Papeete dispose de plusieurs galeries d’art intéressantes. Comme la Galerie Winkler (17  rue Jeanne-d’Arc), la Ganesha Tahiti (Centre Vaima), Manua Tahitian Art (en face de la place Vaiete) ou Keakua Art Marquisiens (11 Rue Paul Gauguin).

MARCHER DANS LES HAUTEURS DE PAPEETE : FORT FACHODA

La randonnée du Fort Fachoda se trouve dans la vallée de la Fautaua. Elle débute au parking au-dessus du service hydraulique de la Polynésienne des eaux et au bout de l’avenue Pierre Loti de Papeete. C’est une randonnée simple et agréable. Compte 3 heures A/R. En semaine, l’entrée est gratuite alors que le week-end, tu devras demander une autorisation à la mairie de Papeete au service des régies des recettes.

PK 1,8 côte Est

vasques-fachoda-tahiti

FAIRE LE PLEIN DE SOUVENIRS À LA SAVONNERIE DE TAHITI : HEIVA 

Heiva est une autre boutique de cosmétiques locaux. On y trouve des shampooings, des gels douches, des huiles, de savons, des laits, des parfums, etc. Des produits de très bonne qualité. Ils exposent ponctuellement des produits faits par des petites créatrices locales comme des sacs. La boutique se trouve à Paea. Elle est bien excentrée, mais vaut le détour. Tu trouveras sûrement les produits Heiva ailleurs en ville, mais à des prix plus élevés.

Horaires : de 6h30 à 12h
Localisation : B.P. 33006 Paea 98711

heiva-papeetepapeete-map

Notre top 10 des choses à faire à Papeete est loin d’être une liste exhaustive. On ne t’a par exemple pas parlé du musée de la Perle Rober Wan retraçant l’histoire de la perle et sa culture, des délices gourmandes des Rêves de Lucie, ou des sorties pour observer les baleines et les dauphins entre août et octobre.

Très beau voyage et n’hésite pas à aller voir les autres articles du blog sur la Polynésie Française.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Que faire à Papeete sur Tahiti ? [Top 10]
9 5 vote[s]

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer