Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Que faire à Huahine ? [Tour de l’île authentique]

huahine-drone

Huahine est légendaire, authentique et préservée. La première île de notre pass Bora Bora-Tuamotu a vraiment été une belle surprise. Cette île de l’archipel de la Société est à 170 kilomètres de Tahiti. Née de trois volcans, l’île est composée de Huahine Iti (60km) et Huahine Nui (35km) et se réunissent par un pont. Longtemps gouvernée par des vahinés, l’île est connue pour être le symbole de la femme. D’ailleurs, le Mont Tavaiura au niveau de la presqu’île de Fitii prend la forme d’une femme enceinte couchée et le nom de l’île pourrait se traduire par “sexe de la femme”. D’après une autre légende, le dieu Hiro serait à l’origine de la création des deux îles en fendant l’île principale avec sa pirogue. Après avoir passé 4 jours sur l’île, on te donne une liste pour savoir que faire à Huahine.

Dés notre arrivée, Edouard notre taxi, nous apprend que 4 films ont été tournés ici. Dont Le petit prince du Pacifique et le Disney Vaiana ou « Moana » selon les pays. Les créateurs du dessin animé se sont rendus en Océanie pour découvrir en personne les îles du Pacifique et leurs habitants. Des îles Fidji, aux Samoa en passant par la Polynésie Française, ainsi que la Nouvelle-Zélande. Afin d’être au plus proche de la réalité. Et c’est réussi. On choisit de faire le tour de l’île en scooter. Largement faisable puisque la superficie de Huahine est de 74km². Cela nous a aussi permis de nous arrêter dès que l’on voyait un spot sympa. Notre tour de l’île débute au Cammping Hiva Plage.

Vanilleraie de la baie Haapu

Si la production de Vanille t’intéresse, tu as la possibilité de visiter une vanilleraie à 5 km du Hiva Plage Camping. Chez François Tauhiro dans la baie de Haapu. La Vanille est un des produits phares de la Polynésie Française, d’ailleurs l’île de Tahaa est réputée pour y trouver l’une des meilleures vanilles au monde. Comme à Lifou en Nouvelle Calédonie. Mais les petites plantations de Huahine ont de quoi se défendre. Leurs vanilles sont grosses et grasses.

Sur la route, un panneau indiquant “Vanilleraie” nous interpelle. On se lance sur son chemin de terre entourés d’ananas, de corossols, de pomelos, et d’avocats. Avec même du “nunu” qui sent le camembert ou le munster lorsqu’il est bien mûr. L’adorable François, nous montre comment polliniser à la main les fleurs de vanille (Vanilla Planifolia ou Orchidée Vanille). Il faut forcer le pollen (mâle) à rencontrer le stigmate (femelle) en soulevant une tige et en poussant légèrement les deux l’un sur l’autre. Puis la plante se ferme et formera les futures gousses. Les orchidées qui auront été oubliées d’être fécondées, mourront le soir même. Seules les abeilles mexicaines arrivent encore à polliniser la vanille naturellement. Une visite très sympa et convivial !

PRIX DE LA VISITE : Donation ou achat de vanille

Vanilleraie-baie-Haapu-huahine

Plage de l’ancien Hana Iti 

Les friches d’hôtels nous ont marqués en Polynésie française. Et notamment sur Moorea et Huahine. Le plus étonnant est le Hana Iti. Construit par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, c’était un hôtel de luxe insolite avec des chambres dans les arbres. Le Hana Iti ferma en 1998 suite à sa destruction par un cyclone et jamais réouvert. Il paraît que sa plage est paradisiaque à la Robinson Crusoé. Le site est très difficile d’accès, le plus simple est de passer par la mer, sinon tu peux demander à des locaux ou suivre Maps.me. Avec le scooter, on n’a pas osé emprunter le chemin boueux. Un gardien serait présent sur place et proposerait la visite des ruines de l’hôtel. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu en sais plus.

Baie-de-Port-Bourayne-huahine

Pont de Maroe

Huahine c’est en fait 2 îles distinctes, Huahine Iti (la grande) et Huahine Nui (la petite) comme on te l’expliquait dans l’introduction. Donc il faut un pont au milieu reliant les deux. Entre les baies de Maroe et Port Bourayne. Un grand pont aux barrières grises qu’Edouard le Taxi appelle “Pont d’Avignon”. En venant du sud, on le voit de loin. Les jours de croisière, tu y aperçois facilement le paquebot dans la baie. Juste après le Pont de Maroe, une fontaine d’eau douce permet de remplir ses bouteilles d’eau au bord de la route.

Pont-de-Maroe-dronePont-de-maroe-Huahine-polynésieBaie-de-maroe-paquebot-huahine

Village de pêcheurs de Faaini

Au niveau du village de Fitii une route part vers la gauche, en direction du village de pêcheurs Faaini tout mignon. Des bateaux sont accrochés à leurs pontons, des habitants discutent au bord de l’eau. Une douce vie loin des touristes. La plage au bout du village mérite le coup d’oeil.

Village-de-pêcheurs-de-Faaini-huahine

Distillerie Huahine Passion

À l’entrée de Fare, Christian et sa femme proposent une belle panoplie de vinaigres, d’eaux de vie et de liqueurs faits avec des fruits exotiques du Motu. Un bon moment avec ce monsieur au fort accent du sud de la France qui t’explique la création des alcools et te fait goûter les différents arômes. La liqueur Ananas Mangue Passion, certes le classique de l’île, est délicieuse. Mais aussi banane séchée, fruit de la passion, mangue ou encore duo de citrons. Une bonne idée de souvenirs à ramener !

HORAIRE : 9h-12h puis 14h-17h du lundi au vendredi

Distillerie-Huahine-Passion

Ville de Fare

Seule ville de l’île, Faré est un petit bourg et un centre administratif. À l’image de Huahine, calme et agréable. Sur la route du front de mer, tu trouves des roulottes, un super U, un temple, une poste, des magasins artisanaux et un marché de fruits et légumes le matin.

fare-poste-huahine fare-huahine

Plage publique de Fare

En sortant du bourg de Fare par le nord, une petite route mène à une jolie plage de sable fin. La plage de l’hôtel du Maitai Lapita Village Huahine est bien sympa pour se baigner tranquillement. Surtout à gauche. Un lieu agréable de snorkeling où voir de nombreux poissons : des perroquets, des papillons.. etc Tu peux même prendre le soleil ou plonger depuis le ponton en bois.

Plage-publique-de-Fare-droitePlage-publique-de-Fare Plage-publique-de-Fare-gauche

Motu Trésor : Musée du Coquillage

Au nord de la ville de Fare, sur le chemin de l’aéroport de Huahine, tu trouves la plus grande collection privée de coquillages de Polynesie. Collée à la maison du collectionneur, la pièce est coupée en deux. Une partie magasin où il vend des perles et des bijoux et une autre partie musée où il présente sa grande collection de coquillages. L’homme est expert en la matière. Il sensibilise d’ailleurs à la dangerosité de certains coquillages, surtout les cônes qui peuvent être mortels. Anecdote marrante : Le collectionneur a grandi à 2 rues de chez Alex en région parisienne. #SmallWorld

HORAIRE : 9h30-17h30 du lundi au vendredi (ouvert le week-end si un bateau de croisière est présent)

Motu-Trésor-Musée-du-Coquillage-huahine

Histoire des Marae

Le musée L’histoire des Marae ou le Fare Pote’e de Huahine regroupe plusieurs vestiges de Marae et une exposition dans une case traditionnelle reconstituée. Anciens sites de culte, ces lieux sont sacrés pour les polynésiens. On y trouve généralement une plateforme en pierre volcanique ou corail, où les peuples polynésiens réalisaient des cérémonies culturelles, sociales et politiques. Avant l’arrivée des européens. Ces cérémonies tombèrent ensuite peu à peu dans l’oubli. Si tu souhaites en savoir plus sur le Marae on t’invite à te rendre sur notre article sur Raiatea où se trouve le Marae Taputapuatea, plus grand Marae de Polynésie.

HORAIRE : 8h30-15h00 du lundi au vendredi et 9h-11h00 le samedi  l  Prix : Entrée libre

Fare-Potee-Huahine Marae-maeva-Huahine

Maison de la vanille

À l’entrée du village de Maeva, cette production de vanille expose ses produits dans un fare au centre d’une exploitation entourée de forêt. La plus grosse production de Huahine et de très belles gousses. Une visite de la plantation est aussi possible ici pour comprendre la confection de vanille. Vente de glaces à la vanille et de noix de cocos fraiches.

maison-de-la-Huahine

Pièges à poissons de Maeva

Des installations ancestrales dans le chenal de Fauna Nui, toujours utilisées aujourd’hui. Ils furent restaurés vers 1880 lors des règnes de Te-ha’apapa et de Teuhe. Tu les trouveras en sortant du village de Maeva, au niveau du petit pont menant au Motu Maeva. Des blocs de pierre forment des pièges à poissons en forme de V. Avec la marée, les poissons s’engouffrent et ne peuvent plus ressortir. Une forme primitive d’aquaculture puisque les poissons restent vivants dans le piège. Des cabanes de pêcheurs sont construites aux extrémités.

Pièges-poissons-huahine-Maeva-dronepiege-a-poissons-Huahine-maeva piege-a-poissons-Huahine

Marae Manunu

Au début de la piste rejoignant l’aérodrome de Huahine et le Motu Trésor, le marae Manunu est massif mais détruit avec le temps. 2 mètres de haut pour 40 mètres de long. Pas d’informations sur le lieu sur place, mais si tu as le temps passe jeter un coup d’oeil.

Marae-Manunu-Huahine-maeva

Galerie Umatatea 

Dans une petite maison entourée de fleurs, Mélanie Shook une américaine, expose ses oeuvres sur le Motu Maeva. Elle peint des vahinés, des paysages, des poissons, des rameurs tatoués.. etc. Toutes les richesses de la Polynésie. De superbes tableaux qui lui ont fait gagné des prix. La Galerie Umatatea est une exposition permanente d’une polynésienne de coeur venue s’installer sur Huahine il y a 17 ans au lendemain du terrible 11 septembre 2001. Elle propose du thé glacé maison et des glaces aux visiteurs de passage.

SITE INTERNET : http://polynesiapaintings.com/  l  Prix : Entrée libre

Galerie-Umatatea-huahine

Plage du Sofitel Heiva Maeva en ruine

Autre friche d’hôtel sur Huahine et surtout spot d’Urbex polynésien. Après la Galerie Umatatea, la route du Motu Maeva continue et s’arrête devant le portail de l’ancien hôtel Sofitel Heiva fermé en 2005. Gare-toi devant la chaîne et continue à pied. C’est surtout des locaux qui viennent ici. Quelques tikis encore debout montre l’effervescence passée de l’hôtel. Les balcons sont décrépis, abimés. Le jardin balayé par les branches de palmiers. On vient surtout ici pour la plage de sable blanc bordée de cocotiers, dans le calme du lagon.

Plage-du-Sofitel-Heiva-Maeva-huahine

Huahine Pearl Farm

Autre spécialité de la Polynésie après la vanille, la Perle Noire de Tahiti. Une famille détient la boutique Huahine Pearl Farm sur l’eau à quelques minutes de bateau, dans la marina de Faie. La navette est gratuite (donation conseillée) depuis l’embarcadère pour rejoindre cette boutique flottante installée sur une grosse patate poissonneuse. On insiste sur le mot boutique et non ferme perlière. Plus aucune perle est produite sur Huahine. Son nom est pour le folklore. Tu y trouveras donc une boutique de perles plutôt chère et de très belles poteries réalisées par le propriétaire Peter Owen.

SITE INTERNET : huahine-pearlfarm.com/  l  HORAIRE : 10h-16h du lundi au samedi et de 10h-12h le dimanche

Huahine-Pearl-Farm

Anguilles sacrées aux yeux bleus de Faie

Le petit village de Faie n’a rien de bien intéressant. Sauf ses anguilles bien portantes complètement bloquées dans une rivière. Nourries par les habitants, elles sont énormes et aux yeux bleus impressionnants. Le lieu est devenu une des attractions phares de l’île de Huahine. Ces animaux font partie de la mythologie polynésienne. Plusieurs histoires racontent l’origine du cocotier au travers une anguille divine.

Anguilles-sacrées-yeux-bleus-Faie-huahine

Belvedère de Tefarerii

Avec de la hauteur, on se rend toujours mieux compte de la beauté des lieux. Ce belvédère situé entre Tefarerii et Mahuti offre une vue bien dégagée sur le récif. L’un des plus beaux points de vue de l’île selon nous.

Belvedère-de-Tefarerii-huahine

Passion du Pareo

La vanille, les perles noires, mais aussi les paréos. Autre symbole de Huahine. Les paréos font partie de la coquetterie des polynésiennes avec de beaux motifs maoris, des fleurs de tiare ou des fruits tropicaux. Ici, Nathalie t’accueille dans son atelier au bord de la route avec un grand sourire et une gentillesse contagieuse. 13 chats et 4 chiens. Une grande passionnée. Elle nous initie à l’art de la peinture sur Paréo. Ils sont faits à la main et donc artisanaux. Très différents des synthétiques qu’on retrouve au marché de Papeete. On craque pour un dessus de lit avec des fleurs de tiarés.

SITE INTERNET : La Passion du Pareo  l  HORAIRE : 9h-17h

passion-du-pareo-huahine

Maison du Pareo

Autre artiste de paréos. L’accueil est moins enthousiaste à la Maison du Pareo. On est peut être tombés à un mauvais moment. De nombreuses créations sont exposées dans cette grande cabane de bois sur le sable.

SITE INTERNET : Maison du Pareo  l  HORAIRE : 8h30-12h et de 13h30-17h30

maison-du-pareo-huahine

Marae Anini

On finit notre tour de l’île avec le Marae Anini. Proche du Camping Hiva Plage, Il se situe en face du motu ‘Ara’ara. De nombreux maraes sont repris par la végétation sur les îles de Polynésie. Comme ici.

Marae-Anini-huahine

Camping Hiva Plage et Baie d’Avea

En dehors du fait que le Camping Hiva Plage était notre hébergement, c’est aussi l’un des plus beaux spots de Huahine. Pointe sud de l’île. La plage de sable blanc y est magnifique et il n’y a pas foule. Un beau lagon poissonneux avec de beaux couchers de soleil. Le genre d’endroit qu’on recherche en venant sur Huahine. Se réveiller avec le bruit des vagues le matin… Les chambres et les tentes viennent avec des salles de bain partagées. Le bloc sanitaire proposé par les propriétaires Terii et Christelle Tetumu est assez rudimentaire mais fait l’affaire. On vient surtout pour la beauté du site.

De belles patates de corail offrent de bons moments de snorkeling au pied de la plage. De quoi passer de belles journées à explorer les fonds marins.

SITE INTERNET : Camping Hiva Plage
PETIT-DEJ CONTINENTAL : 500 XPF
DINER : 1500 XPF
CHAMBRE  DOUBLE : 5200XPF/nuit/2pers
CAMPING : 2000XPF/nuit/2 pers
LOCATION DE TENTE : 2000XPF/nuit/2 pers
WIFI  PAYANT : 500 XPF par heure
TRANSFERTS AEROPORT-HIVA PLAGE A/R : 1500XPF/pers

Camping-Hiva-Plage Camping-Hiva-Plage-kayakCamping-Hiva-Plage-tentehuahine-camping

Informations pratiques sur Huahine

Comment se déplacer sur Huahine ?

L’île n’est pas très grande mais oublie quand même le vélo pour en faire le tour. Aucun service régulier de transport en commun non plus. Le plus pratique c’est donc de louer un scooter ou une voiture. Le Camping Hiva Plage loue un scooter en bon état. Pour les voitures, il existe plusieurs loueurs : AVIS location (40.68.73.34), Europcar (40.68.82.59) ou encore Fare Maeva Location (40.68.75.53). Edouard le taxi qui nous a déposé au Camping Hiva nous explique qu’il y 5 taxis officiels qui parcourent l’île. Et environ 100 taxis au black. Si tu as du temps ou un budget plus restreint, l’auto stop fonctionne pas mal en Polynésie.

LOCATION DE SCOOTER : 5 000 XPF / jour (soit 42€)
LOCATION DE VOITURE : Entre 6 000 et 8 000 XPF / jour (soit 50 à 67€)
STATION ESSENCE : À Fare

Comment aller à Huahine ?

En avion avec Air Tahiti : 35 minutes de vol depuis Tahiti. Liaison directe ou via Moorea. 4 à 5 vols par jour. Nous avons pris PASS BORA BORA-TUAMOTU
permettant de découvrir Moorea, Huahine, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Fakarava en 28 jours pour 527,40 € ou 571,80 € par personne selon la saison.

En Ferry : Huahine est aussi accessible en bateau depuis Tahiti avec Raromatai, l’aremiti 4 faisant la rotation Papeete-Huahine-Raiatea.

Quand partir à Huahine ?

Idéal de avril à octobre.

Où se trouve Huahine ?

Huahine fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société en Polynésie Française.

Carte de Huahine

Huahine-Carte-Island-travel-guide

Huahine est loin du tourisme habituel de la Polynésie Française. Bien moins prisée que Bora Bora et Moorea qui captent l’essentiel des touristes. Peu de monde sillonne cette île à notre plus grand bonheur. Ses 6075 habitants se connaissent tous. Le temps semble s’y être arrêté. Une douceur semblable à l’île de Tahaa. Huahine est aussi connue pour être une terre où l’on cultive la Pastèque et le Melon. L’île est parfaite si tu souhaites découvrir la vie insulaire et découvrir des légendes polynésiennes.

Retrouve prochainement sur le blog d’autres articles sur la Polynésie Française. Trouve pour le moment :

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Que faire à Huahine ? [Tour de l’île authentique]
4 5 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez5
Tweetez
Partagez
Enregistrer
5 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer