On se rapproche de la Patagonie chilienne en te parlant de Pucon Chili. Située dans la région des lacs de l’Araucanie, cette petite ville est nichée au bord d’un lac avec le volcan Villarrica en toile de fond.
Volcans, forêts, grottes, rivières et lagunes. La destination est idéale pour les amateurs de sport ou les adeptes du tourisme vert chilien. Autant te dire qu’on adore ce type d’endroit. Amateurs de grands espaces, on ne pouvait tout naturellement pas rater Pucon au Chili.
Tu as sans doute déjà entendu parler du volcan Villarrica ? C’est l’un des volcans les plus actifs du Chili. En mars 2015, le volcan Villarrica est entré en éruption rendant nécessaire l’évacuation de 4 000 personnes. Les images impressionnantes du volcan Villarica de Pucon Chili ont fait le tour du monde.
Information pratiques pour visiter Pucon Chili
Où dormir à Pucon au Chili ?
On a choisi La Bicicleta sur les conseils d’un ami. Tout en bois, l’endroit est cocooning pour un prix raisonnable mais les chambres sont petites. L’auberge propose des visites guidées, le Wi-Fi, et un petit-déjeuner nutritif avec une vue privilégiée sur le volcan Villarrica. Compte 35 euros pour deux pour une chambre privée, idéalement situé dans Pucon Chili.
Où manger à Pucon au Chili ?
Mange les meilleurs Burgers maisons du coin au Park City ou des sandwiches chiliens confectionnés avec le « Pan francés » pour 7 / 8 euros au Sandwiches Patacon. Les deux restaurants sont très proches l’un de l’autre et se situent dans le centre de la ville de Pucon.
Où sortir à Pucon au Chili ?
Derrière le Supermercado Eltit se trouve un bar sympa avec plein de bonnes bières artisanales, le BeerHouse, pure ambiance chilienne ici !
Quand partir à Pucon au Chili ?
- Favorable : novembre à avril
- Moyen : octobre
- Défavorable : mai à septembre
Ascension du volcan Villarrica, visite phare de Pucon Chili
Sans surprise c’est l’activité phare de Pucon au Chili avec ses 2847 mètres d’altitude. Et c’est d’ailleurs pour son impressionnante beauté que bon nombre de voyageurs passe dans le coin. Il surplombe la ville de Pucon, blanc et imposant, et promet une vue magnifique depuis son sommet.
Compte 50€/pers. On te conseille de réserver la veille pour le lendemain en ayant consulté la météo de la Région car tu ne seras pas assuré de pouvoir grimper jusqu’au sommet si le climat de Pucon Chili est capricieux.
Équipés par l’agence (veste, gants, pantalon de ski, crampons, chaussures, piolet, casque), nous voilà partis pour cette excursion qui s’annonce riche en surprises. Après un court trajet en van, on arrive en bas du volcan. Le télésiège est fermé (jour férié oblige).
Dommage, il nous aurait fait gagner une heure de montée. Le début est simple, bien qu’il faille s’habituer au poids du sac. Le dénivelé et la neige pointent le bout de leurs nez.
Puis, on repart pour 2h30 de marche dans la neige. Ce jour-là, le volcan est glacé et les crampons s’imposent rapidement. Ça grimpe dur et il y a beaucoup de vent. Poudreuse, murs de glace… Le piolet sert d’ange gardien en cas de chute.
La pente devient de plus en plus raide, certains calment le rythme pendant que d’autres abandonnent. La vue est un magnifique lac de nuages. À ce moment-là, la souffrance commence à venir : les jambes fatiguent, le vent fouette, on s’enfonce à tout va dans la neige.
Enfin, ENFIN nous voilà au sommet du volcan Villaricca, après 4h15 de montée. Le cratère présente un puits d’environ 300m de diamètre pour 150m de profondeur. Le trek est conseillé entre décembre et mars car en Avril (notre cas) la neige est plus dure et l’ascension plus difficile.
On ne reste pas longtemps en-haut, il faut vite redescendre car le vent se lève en fin d’après-midi. La descente se fait partiellement sur les fesses dans une magnifique poudreuse, 2h après, on est en bas !
Les Thermes de los Pozones de Pucon Chili
Après une telle ascension rien de mieux que d’aller aux thermes de Los Pozones de Pucon au Chili. Situées sur les rives du Río Liucura, la beauté du site est typique du Sud du Chili. Il y a 7 piscines naturelles faites de roches dans un style rustique de différentes tailles et à des températures variant entre 20°C et 40°C.
Parfait pour se détendre après la montée du volcan Villarrica. N’hésite pas à y aller la nuit (les thermes restent ouverts jusqu’à 6h du matin). L’ambiance y est plus intime et avec les étoiles c’est encore plus magique, compte 15 euros pour l’entrée.
La rencontre des Mapuches à Pucon
Ils constituent la communauté indigène chilienne la plus importante. Mapuche signifie « gens de la terre » ou « natifs ». Marginalisés et acculturés, ce peuple est victime de discrimination raciale et sociale dans le pays, n’hésite pas à aller rendre visite à la communauté de Quelhue de Pucon Chili.
Sur place, on a eu envie de combiner équitation et découverte de la culture Mapuche. Promenade équestre au cœur de la réserve Mapuche et de ses montagnes pour accéder à des points de vue uniques sur les volcans Villarrica, Quetrupillan et Lanin, ainsi que sur Pucon et son lac Villarica.
Le guide Mapuche est passionné et nous parle des mythes de la région. Après la balade, on goûte à leurs spécialités : katuto avec miel, sopaillepillas, empanadas, pebre et confiture maison. Un très bon moment à Pucon Chili.
Caburgua Beach Pucon
Le lac Caburgua d’origine volcanique est entouré de collines boisées. Sa plage de sable noir était déserte, on a pu marcher environ 3 km autour du lac pour gagner une plage de sable blanc. Qui est d’ailleurs une curiosité géologique pour une région très volcanique. Un lieu splendide proche de Pucon Chili.
On n’est pas restés suffisamment pour profiter du large panel d’activités de Pucon Chili. On aurait aussi voulu faire du Rafting, de l’Hydrospeed, du Canyoning ou bien pêcher la truite, découvrir le Santuario el Cañi pour 4000 pesos ou encore visiter le Parc National Huerquehue. C’est une destination qu’on l’on recommande pour tous ceux qui voyagent en Amérique Latine.
Le road trip dans le désert d’Atacama, île de Pâques et Santiago du Chili étaient d’autres coups de cœur de notre passage au Chili. Pour d’autres découvertes latines, envole toi aussi en Argentine, pays du Tango, dans le quartier de San Telmo à Buenos Aires ou bien en 4×4 dans le désert d’Uyuni en Bolivie.
Bon voyage,
A&L