Le Camping connait un essor énorme depuis ces dernières années. Une façon de vivre les vacances qui plait de plus en plus. En France, c’est même devenu le premier hébergement de vacances. Si si on te promet ! Mais d’où vient ce plaisir du camping ? Pourquoi autant de monde choisie cette option d’hébergement ? On a voulu savoir et on a fait des recherches pour toi. Pour comprendre cet engouement et saisir les raisons de cet état d’esprit de « campeurs ».
Mis à jour en janvier 2019
Une fréquentation en hausse du camping en France
D’après une étude faite par le gouvernement en juillet 2017, la France est le deuxième parc mondial de camping avec 8 005 campings pour un séjour moyen de 5 jours. Derrière les Etats-Unis forcément.Et depuis plus de 7 ans les campings connaissent une hausse énorme de fréquentation. Bien plus que les hôtels ou les résidences de vacances, qui voient leurs réservations stagner ou même baisser.
Le camping devient de plus en plus « cool »
Il y a quelques années, quand tu disais que t’allais au camping, comment dire… on se foutait de toi. C’était plutôt la honte assurée qu’un intérêt partagé par ton entourage. Mais aujourd’hui, c’est devenu plus fun de dire que tu passes tes vacances au camping.
Car « camper » ne veut pas forcément dire de dormir sous la tente et d’avoir un confort plus que douteux. Aujourd’hui, les campings sont devenus de plus en plus équipés, ouverts vers la nature et avec une large palette de services. Parfois en s’écartant de l’esprit du camping d’autrefois. Ce n’est plus exactement la même façon de vivre le camping. Les puristes font la gueule. Dans certains lieux en France, on est loin de l’ambiance de « beaufitude » qu’on retrouve dans « Camping paradis » par exemple. Avec José au micro et Michel qui fait trémousser les grands mères dans la piscine trop petite. Non ! Ce n’est plus le petit village de bungalows tout simple et de tentes classiques. Le standing a clairement connu un lifting.
L’Australie fait parti des adeptes du camping. Lors de notre voyage, on a beaucoup BEAUCOUP BEAUCOUP campé, comme dans l’îles de la Nouvelle Calédonie, Lifou, Ouvéa et Île des Pins.
De vrais campings équipés et complets
Le secteur a bien évolué ces dernières années. Il a bien fallu innover et s’adapter au public. D’après une étude de l’Insee de 2017, les campings ont étoffé leurs offres et proposent maintenant un large panel d’activités. Des piscines, des activités aquatiques, du golf, des promenades en bateaux et des services comme des gardes d’enfants, des épiceries. C’est devenu un vrai village vacances. Parfait pour tous les goûts ! Fini le camping à l’ancienne avec l’espace pour les tentes, pour la piscine et un coin toilettes /douches.
Les campings au bord de l’eau ont la côte
Et tu sais où sont les campings qui attirent le plus de monde ?! C’est au bord de l’eau. 55% des nuits en camping réservées sont dans des campings situés sur le littoral. Mais ceux à la campagne et en dehors des villes ont aussi un gros succès. Toujours plus proche de la nature et en dehors de l’urbanisation.Les français ont changé leur façon de profiter des vacances. Et ils recherchent toujours à être proche de la mer ou de la nature. Profiter de l’air marin, des espaces naturels.
Nouveaux concepts de camping : Sauvage, de Luxe ou Insolite
Un autre gros changement est venu bouleverser le secteur depuis quelque temps lui aussi. Le développement de campings proposant de nouveaux concepts. Et qui plaisent de plus en plus. C’est la possibilité de trouver des campings ouverts sur la nature. Avec des parcs animaliers ou bien en plein milieu d’une forêt. Comme le camping sauvage dans des forêts avec des emplacements à l’écart des autres mais avec des parties communes accessibles par tous. Au coeur de la nature pour mieux se ressourcer. Ou encore des campings avec des bungalows de luxe, totalement équipés et isolés avec jacuzzi privé. Comme dans un vrai village où chacun a un large coin de vie sans empiéter sur celui du voisin. Enfin, on trouve un nouveau concept de camping qui fait fureur. Ceux proposant des hébergements insolites pour une expérience décalée le temps d’un week-end. Comme des cabanes dans les arbres, des yourtes, des tentes mongoles.
Tout ce qu’il faut pour les adeptes du camping
Aujourd’hui, on trouve une tonne de site permettant de trouver un camping en France. Nous, on n’a pas de préféré mais on t’en donne un parmi tant d’autres : fr.camping-and-co.com. Idéal pour trouver le camping de la région où tu veux aller. Et si tu ne sais pas encore où partir, rien de mieux que le site des offices de tourisme en France : http://www.tourisme.fr/
On te propose aussi quelques idées de séjours en France en dehors des sentiers battus sur notre blog : comme se promener dans la campagne du Berry, manger un repas de fruits de mer sur un vieux voiler breton, faire une tyrolienne au dessus du Lac de St Pardoux ou encore découvrir l’archipel des Ecrehous au large de Saint-Malo.
Maintenant, on comprend donc mieux cet engouement des français pour le camping nouvelle génération. Une authenticité, toujours proche de la nature. De notre côté on a déjà dormi sous la tente en camping. Et c’était un bon souvenir. Sur la route du canal du midi, une nuit au pied des remparts de Carcassonne. Et toi tu as des anecdotes de camping ? Parle-nous de ton rapport avec le camping en commentaire. C’est toujours intéressant d’avoir ton avis sur ce sujet 🙂
Bon voyage 😉
A&L