Fondée en 1434, Phnom Penh Cambodge est aujourd’hui assez vaste, mais les principaux sites culturels sont situés près du fleuve Tonlé Sap, la visite de la ville est donc accessible à pieds et à vélo.
On opte pour le vélo pour visiter Phnom Penh Cambodge et accéder aux quartiers du centre-ville sans s’épuiser.
La visite de Phnom Penh rythme avec histoire du Cambodge, découverte Arty et bonnes adresses. Il est également possible de visiter Phnom Penh en 1 jour, il te faudra juste sélectionner tes visites.
Quartier français de Phnom Penh
Celui qui s’appelait autrefois « quartier français » se trouve non loin du Wat Phnom, au nord du centre ville et date de la période du Protectorat français, de 1863 à 1953.
On a aimé s’y balader, tu pourras notamment y découvrir de nombreuses maisons de style Belle Epoque et Art Déco, la place de la poste, la bibliothèque nationale et la gare ferroviaire.
Quartier Boeung Kak et rue 93
On poursuit la visite de Phnom Penh Cambodge avec la rue 93. Relativement peu connu des voyageurs, le quartier est pourtant en plein centre ville et réputé pour ses nombreuses fresques murales.
Le niveau artistique est très bon, beaucoup de messages de revendications sociales sont passés à travers ces dessins.
Un incontournable pour visiter Phnom Penh en 1 jour et découvrir l’atmosphère de la ville.
Wat Phnom de Phnom Penh Cambodge
La colline de Wat Phnom, à 27 mètres de hauteur, est l’une des principales activités de la ville, pour cause, c’est d’ici que la ville tient son nom.
Ce temple bouddhiste se trouve au nord de la capitale du Cambodge et a été construit au XIVe siècle pour protéger les statues de Bouddha.
Phnom Penh veut dire «La colline de Penh », l’histoire raconte qu’une vieille femme nommée Daun Penh découvrit 4 statues de Bouddha sur les berges du Mékong et vint les déposer sur la célèbre colline.
Peu de temps après la ville naîtra, mais ce n’est qu’en 1866, lorsque le roi Norodom Ier est au pouvoir, que la ville devint la capitale économique et politique du Cambodge.
Dans les années 1430, les temples d Angkor furent abandonnés et la capitale économique fut transférée à Phnom Penh.
Le temple Wat Phnom se visite pour y découvrir l’histoire de la plus grande structure religieuse de Phnom Penh Cambodge.
Quai de Phnom Penh Cambodge
Tu peux aussi te balader sur les quais de la ville, et plus exactement sur le quai Sisowath. Une promenade de 2/3 km de distance le long du fleuve Tonlé Sap.
Beaucoup d’hôtels, de restaurants, de bars, de cafés, de boutiques ou des locaux s’y retrouvent, c’est donc un très bon moyen de découvrir l’ambiance de la ville.
On te conseille de découvrir le quai Sisowath en fin de journée, car la balade ne dispose pas de coin d’ombre et avec la chaleur du Cambodge, marcher sous le soleil peut être un calvaire.
Croisière sur la Tonlé sap
Lors de notre visite de Phnom Penh, on a réalisé une croisière d’une heure au coucher de soleil le long de la rivière Tonlé Sap et du Mékong.
On choisit un petit bateau en bois traditionnel avec peu de personnes à bord, et c’était calme et parfait.
Cocktail à la main, la ville nous montre son plus beau visage avec des tons orangés, la meilleure façon de finaliser la visite de Phnom Phen en 1 jour, 2 jours ou 3 jours.
Night Market de Phnom Penh Cambodge
Le Night Market ou marché de nuit de la capitale cambodgienne ouvre vers 18 h et propose plus de 120 stands de produits artisanaux et nourriture pas chers.
Marché central de Phnom Penh Cambodge
Le marché central de Phnom Penh aussi appelé le Phsar Thmei ou Phsar Thom Thmey surprend, cet énorme édifice style Art Déco est jaune et se compose d’un dôme de 26 mètres de haut.
Il est construit dans les années 1930 pour faire à un accroissement de la population de 30 000 habitants à 90 000 habitants. Aujourd’hui, Phnom Penh Cambodge compte plus de 2 000 000 d’habitants et le marché central est BLINDE.
Musée National de Phnom Penh
Le Musée National du Cambodge est un musée historique et archéologique avec l’une des plus importantes collections d’art khmer. Il propose plus de 14 000 pièces datant de la préhistoire à l’empire khmer.
Palais royal de Phnom Penh Cambodge
Ses toits khmers classiques et ses dorures s’imposent dans la ville. C’est actuelle résidence du roi Sihamoni et une partie du Palais royal n’est pas accessible au public.
En revanche, il est possible de visiter la salle du Trône. Inaugurée en 1919 par le roi Sisowath, elle est aujourd’hui utilisée pour les couronnements et les cérémonies importantes, malheureusement de nombreux ornement ont été détruits par les Khmers rouges.
Un joli site pour visiter Phnom Penh en 1 jour.
La pagode d’argent de Phnom Penh Cambodge
Juste à côté du Palais royal se trouve la pagode d argent ou Vat Preah Keo signifiant pagode du Bouddha d’Émeraude. La pagode doit son nom à son sol constitué de 5 000 dalles d’argent pensant chacune 1 kilo.
Tu pourras également voir un bouddha d’Émeraude qui serait en baccarat.
Marché russe de Phnom Penh
Sans égal en matière de shopping, Le Marché russe ou Phsar Toul Tom Poung est haut en couleur et permet de faire le plein de souvenirs.
Musée Toul Sleng ou S-21
En 1975, Pol Pot fait de l’ancien lycée Tuol Svay Prey la prison de haute sécurité 21, ou S-21. Ce centre de torture, est devenu aujourd’hui le musée du génocide de Tuol Sleng et est un témoignage glaçant des atrocités commises sous le régime des Khmers rouges.
De nombreuses salles sont tapissées de photos des nombreuses victimes du S-21 : des femmes, des hommes, des enfants, des étrangers, quasiment tous exécutés dans d’atroces souffrances.
Ce site, si noir, fait partie de l’histoire du pays et la visite du Musée Toul Sleng est une visite de Phnom Penh Cambodge incontournable, mais son exploration est difficile.
Depuis la chute de Pol Pot suite à l’intervention de l’armée vietnamienne, le 7 janvier commémore la fête nationale du Cambodge.
Killing Fields ou Choeung Ek
Autre terreur du régime des Khmers rouges, plus de 17 000 hommes, femmes et enfants détenus au S-21 furent emmenés au camp d’exécution de Choeung EK appelé aussi Killing Fields ou camp de la mort entre 1975 et 1978.
Le site se visite et se trouve à environ 7 km au sud de la ville soit 10 $ de tuk tuk.
Monument de l’Indépendance
Le monument de l Indépendance a été construit en 1958 pour commémorer la fin du Protectorat français et sert de mémorial aux victimes de la guerre.
Le Pavillon de Phnom Penh
Le Pavillon est l’un des premiers hôtels de charme de Phnom Penh. Il est très agréable de visiter Phnom Penh tout en dormant dans un superbe cadre de style colonial. Des vélos en bambou sont à la disposition des hôtes, donc bien pratique pour la visite de Phnom Penh Cambodge.
Nos adresses Food de Phnom Penh Cambodge
On te conseille de manger au Pavillons pour un dÎner raffiné, au Cousins Burger pour un burger à la raclette, au Backyard Cafe pour un repas végétarien, au Tamarind pour deux khmers curry, au Cocina Cartel pour un repas mexicain ou Chinese House pour un cocktail (fermé depuis septembre 2019, mais la bâtisse vaut le détour).
Nos adresses shopping de Phnom Penh Cambodge
On adoré la boutique Mekong Quilts, une entreprise sociale agissant pour l’emploi des femmes défavorisées en créant des produits de haute qualité et respectueux de l’environnement comme des vêtements en lin naturel ou en coton.
Ainsi que la boutique Amboh, une marque de chaussures originales fabriquant à la main de très belles espadrilles au Cambodge à partir de tissu tel que le Krama, et elles sont même personnalisables.
Si tu aimes les espadrilles, essaye d’y faire un tour même si tu souhaites visiter Phnom Penh en 1 jour.
Pour info, tu peux prendre une tuk tuk (8 $) pour aller à l’aéroport international de Phnom Penh Cambodge.
Après avoir visité Siem Reap et les temples d’Angkor, on a beaucoup aimé visiter la capitale. Notre voyage au Cambodge, pendant la saison sèche, a été une belle découverte.
Bon voyage ensoleillé Asie du Sud mis viajeros !
A&L