Au départ de Nouméa ou de Port Moselle, et après une trentaine de minutes de taxi-boat, on découvre l’îlot du phare Amédée. Ce phare haut de 56 mètres se laisse observer depuis le Ouen Toro par temps clair. Situé à proximité du grand récif, la localisation du phare Amédée est exceptionnelle.
On choisit de ne pas réaliser l’excursion touristique à la journée et de s’y rendre simplement en taxi-boat.
Alors que faire et que voir sur l‘îlot du phare Amédée sans le Mary D ? Quand y aller ? Comment s’y rendre ? Avec quel taxi-boat ? À quel prix ?
On te dit tout.
[toc]
Le phare Amédée
On commence par le centre et le symbole de l’îlot ; le phare Amédée et ses 247 marches de cage d’escalier en fonte. Balisant l’entrée au port de Nouméa par la passe de Boulari, il avait pour but de sécuriser l’entrée au lagon. Arriver à son sommet demande de l’effort, mais plus l’effort est intense, plus la vue.
Ce phare vient de loin ! D’abord réalisé dans des ateliers aux Buttes-Chaumont à Paris sous Napoléon III, il est monté une première fois à la Villette pour des vérifications entre juillet 1862 et juin 1864. Sa maquette et ses plans ont même été présentés à l’ Exposition Universelle de Londres en 1862. Puis pour être envoyé en Nouvelle-Calédonie par la mer, il est démonté.
Une fois arrivé ici, les militaires et les Mélanésiens ont mis dix mois jusqu’en novembre 1865 pour le remonter. Pour plus d’informations techniques sur le phare Amédée de Nouvelle-Calédonie, on te conseille le site de phares de France très bien fourni. D’ailleurs, si tu as visité l’île de Bréhat en Bretagne, sache que le phare des Roches-Douvres est le jumeau de celui de l’ îlot Amédée.
Inauguré le 15 novembre 1865, c’est l’un des plus hauts phares métalliques de France et au monde. Ce matériau a été choisi pour lutter contre les effets de la corrosion. Avec ses 56 mètres, la vue depuis sa tour y est superbe.
Eaux turquoise, grand récif et relief de la grande terre. On te partage cette magnifique vue en images. Au loin, on aperçoit Nouméa et ses collines, et l’îlot Canard et l‘îlot Maitre plus proches.
Prix : 300 F (2,5€) / personne
Horaires : de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. Ouvert uniquement les jours où le bateau Mary D est présent.
Les plages de l’îlot du phare Amédée
En arrivant sur le ponton, tu trouveras à ta gauche la plage « réservée » avec des transats « réservés » aux clients du Mary D. Il y a une petite boutique de souvenirs proposant des locations de Paddles. AUSSI « réservés » aux clients du Mary D, mais payants tout de même.
L’îlot du phare Amédée semble sur certains points privatisé au bénéfice de ce gros bateau jurant avec le paysage. Qu’importe, les plus belles plages sont accessibles à tous.
On a beaucoup aimé les plages au nord et au sud de l’îlot du phare Amédée. La première se trouve derrière la plage privatisée par le Mary D, après la digue. Elle a vu sur la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie (photo du dessous). La seconde est au niveau du petit phare blanc et donne sur le grand récif (photo où Alex saute).
Il n’est pas possible de faire le tour de l‘îlot du phare Amédée à pied et par la plage, car une partie de l’îlot est protégée pour assurer la nidification des espèces présentes et notamment des sternes, des tournepierres et des mouettes ! Comme tous les îlots du territoire, de nombreux oiseaux marins vivent ici.
Le lagon du phare Amédée
Il y a du beau monde sous l’eau au phare Amédée. La réserve marine du phare Amédée est exceptionnelle. On a vu en PMT (palmes, masque, tuba) des tortues, des demoiselles, des poissons-clowns, des picassos, des carangues, des grands becs de cannes, des nasons, des requins à pointes noires, et même un napoléon.
Le napoléon vit jusqu’à une centaine de mètres de profondeur et peut mesurer plus de 2 mètres, peser plus de 180 kg et vivre au-delà de 30 ans. Un sacré gaillard. Bon, là, il n’était pas aussi gros.
On a également croisé un bon nombre de tricots rayés, des serpents corail, sur les plages du phare Amédée. Tout comme sur l’îlot Signal ou l’îlot Maître.
Ils sont souvent jaunes et noirs, et parfois bleus et noirs. Ils vivent aussi bien sur terre que dans le lagon. Malgré un venin très puissant, il est très craintif et pacifique. Il n’attaque qu’en ultime recours.
Il paraît qu’il a une si petite gueule qu’il ne peut arriver à nous mordre ailleurs qu’entre les doigts de pieds. Mythe ou réalité ? Tu en verras souvent sur les îlots calédoniens. C’est même un des symboles de la Nouvelle-Calédonie comme le Cagou, l’oiseau calédonien qui ne vole pas.
Le phare Amédée avec ou sans le Mary D ?
Le fait de ne pas avoir accès au bateau à fond de verre, aux Paddles, aux danses tahitiennes ou bien encore au buffet à volonté avec plats chauds ne nous a pas empêchés de profiter pleinement des lieux.
Tout dépend de ce dont tu as envie, opter pour une excursion tout inclus et parfois de masse ou bien gérer ta journée et ton repas, mais aussi ton budget. Sur place, on n’a pas eu un très bon ressenti de l’excursion du Mary D. Comme si elle s’imposait à l’îlot du phare Amédée.
Informations pratiques sur l’îlot Amédée
Comment se rendre au phare Amédée ?
Via l’excursion touristique du Mary D ou en taxi-boat (l’option que nous avons choisie). Et bien sûr en bateau privé.
Quel taxi-boat prendre pour se rendre au phare Amédée ?
La majorité des taxis-boat s’y rend, à savoir : Atao taxi-boat, Coconut taxi-boat, Nautica taxi-boat, Dal’Ocean charter, lhooq. Leurs prestations sont identiques avec de gros zodiacs de 10 personnes environ.
Quels sont les tarifs des taxis-boat ?
Les tarifs des taxis-boat pour l’ îlot Amédée varient de 5 000 à 6 000 F / adulte. Pour info, l’excursion au phare Amédée avec le Mary B coûte 12 950 F / adulte. Le tarif comprend Aller/Retour, buffet et boissons, transat et navigation de bateau à fond de verre.
Quand aller au phare Amédée ?
Toute l’année ! Bon en hiver (juin, juillet, août) l’eau est plus froide. Mais comme on dit, « il fait toujours plus beau au phare Amédée ».
Depuis la France, il te faudra 24 heures de vol et 20 000 km à parcourir. L’itinéraire idéal, et le plus efficace, est le suivant : Paris – Tokyo ou Osaka puis Tokyo ou Osaka – Nouméa avec Aircalin. Les vols pour la Nouvelle-Calédonie démarrent aux alentours de 1500€, mais grimpent vite au-delà des 2000 euros en août et décembre.
Bon voyage 😉
A&L