Lorsqu’on vit à Nouméa, on a de temps en temps envie de grands espaces de verdure, toi aussi ? Alors, pars à la découverte du Parc Naturel des Grandes Fougères de Nouvelle-Calédonie.
Il se trouve sur un domaine privé de la province Sud et plus exactement sur les communes de Farino, Sarraméa et Moindou. Cependant, l’entrée unique se situe à Farino, à 1h30 de Nouméa.
Parc des Grandes Fougères : les sentiers balisés
Le parc provincial des grandes fougères s’étend sur 4535 hectares de forêt et se découvre via des randonnées pédestres, des randonnées VTT ou à cheval avec La Foa Randonnée.
Le Parc Naturel des Grandes Fougères de Nouvelle-Calédonie offre 4 sentiers pédestres :
- Sentier des grandes fougères (3,1 km)
- Sentier du four à pain (7,6 km)
- Sentier du pic Monnier (6,8 km)
- Sentier du Grand Kaori (10,6 km)
- Sentier du Grand Kaori avec extension (12,2 km)
- Sentier du col Ravaux (13,4 km)
- Piste panoramique (17,5 km)
et 4 sentiers VTT aux altitudes variant entre 400 et 700 mètres :
- Piste du Grand Kaori (9,6 km)
- Piste panoramique (16,9 km)
- Piste du Grand Kaori avec extension (12 km)
- Piste panoramique avec extension (18,8 km)
De notre côté, on a testé le sentier du Grand Kaori à pieds en réalisant quelques extensions : banian cathédrale, Creek Me Peou et cœur de Farino. L’idéal est d’y passer la journée ou la demi-journée et de prévoir son pique nique afin de profiter au maximum de la forêt tropicale humide.
Parc des Grandes Fougères : la faune et la flore
Et avec autant d’espace, la faune et la flore sont évidemment au rendez-vous pour t’en mettre plein les mirettes.
De nombreuses espèces animales vivent dans le parc, alors tu pourras à tout moment tomber sur un cochon sauvage, un cagou, un notou, une fauvette calédonienne, un corbeau calédonien ou un pigeon vert.
La forêt dense humide du parc des Grandes Fougères offre une biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémicité très élevé, on y trouve près de 70 % de flore endémique, comme sur l’îlot Casy.
Comme son nom explicite l’indique, le massif forestier regroupe 500 espèces végétales dont plusieurs espèces de fougères.
Les fougères arborescentes à cœur blond font parties des plus grandes fougères au monde, puisqu’elles peuvent atteindre 25 à 30 mètres de hauteur !
La fougère royale à tige noire quant à elles peuvent atteindre 5 à 6 mètres de hauteur pour 2 à 5 mètres de long.
Parc des Grandes Fougères : le coeur de Farino
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le parc abrite le cœur de Farino, figé dans une nature luxuriante, ce fameux cœur creusé dans la roche par l’eau.
Le coeur de Voh, photographié par Yann Arthus-Bertrand, n’est donc pas le seul cœur naturel de la Nouvelle-Calédonie, pour le trouver, c’est simple, il se situe sur le Creek Monnier, tout proche de l’aire de pique-nique des Araucarias.
Parc des Grandes Fougères : information pratique
- Le parc est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 07h30 à 17h30.
- Les visiteurs sont admis jusqu’à 15h30.
- Le parc est payant : 200 F/enfant et 400 F/adulte.
- Pour joindre l’accueil du parc : (+687) 46 99 50
Situé dans le domaine privé de la zone côtière ouest de La Foa inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc offre une nature préservée où le calme et la variété des paysages offrent un dépaysement vivifiant. Une nature inouïe à protéger et à respecter, évidemment.
Bon voyage ensoleillé mis viajeros !
A&L