Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Ouvéa, atoll préservé de Nouvelle Calédonie [Guide pratique]

25-km-plage-de-fayaoué-ouvéa-nouvelle-calédonie

On entend souvent qu’Ouvéa est l’île la plus proche du Paradis. Et c’est vrai, même si la quasi totalité de la Nouvelle Calédonie offre des paysages dignes de paradis terrestres. Les lagons d’Ouvéa et les îles de Beautemps-Beaupré sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus bel atoll des îles Loyauté est en partie submergé, ce qui lui donne sa forme si particulière. En forme de raie manta, Ouvéa en Nouvelle Calédonie est splendide. Entre les trous bleus de d’Hanawa et d’Anep, le site somptueux de Mouli, les plages paradisiaques de Fayaoué et Tiberia, les Pléiades du Sud et du Nord, sans parler de son artisanat. Tu ne t’ennuieras pas sur l’île d’Ouvéa. Voici notre guide pratique pour visiter l’île.

Nombre de jours pour visiter Ouvéa selon nous : 3 nuits et 3 jours

Décalage horaire avec la France : + 9 heures en été et +10 heures en hiver

Comment aller à Ouvéa : en avion avec Air Calédonie (40 mins de Nouméa – 16 222 XPF A/R) ou en bateau avec le Betico 2 (5 heures de Nouméa – 15 800 XPF A/R)

Où se situe Ouvéa : Dans l’archipel des îles Loyauté en Nouvelle Calédonie, au large de Brisbane en Australie.

 

QUE FAIRE À OUVÉA EN NOUVELLE CALÉDONIE ?

 

TOPO HISTORIQUE SUR OUVÉA

Comme te parler d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie sans évoquer malheureusement sa douloureuse histoire récente.

Prise d’otages d’Ouvéa de 1988

Retour sur les évènements tragiques de la prise d’otages d’Ouvéa après le premier tour des élections présidentielles de 1988. Le 22 Avril 1988, les indépendantistes kanaks lancent l’assaut sur la gendarmerie de Fayaoué. L’assaut tourne mal et quatre militaires sont tués tandis que les autres sont emmenés et détenus dans la grotte de Gossanah par dix-neuf preneurs d’otages. Jacques Chirac, alors premier ministre, réagit et 270 hommes sont envoyés sur Ouvéa. Le GIGN s’approche de l’entrée de la grotte, malgré des tentatives de négociations, six hommes sont pris en otages à leur tour dont Philippe Legorjus, commandant du GIGN.

Alphonse Dianou, le leader côté kanak, exige à ce moment là le retrait des militaires, l’annulation des élections régionales, l’organisation d’un véritable référendum d’autodétermination pour l’indépendance de la Nouvelle Calédonie et la rencontre de François Mitterrand en personne, alors Président. Le gouvernement ne cède pas et le 5 mai 1988, «l’opération Victor» est lancée donnant lieu à un carnage. L’assaut fait 19 morts chez les kanaks. Aujourd’hui une controverse dit que le pire aurait pu être évité grâce à une solution plus pacifique. Les choses continuent d’évoluer en Nouvelle Calédonie avec le référendum d’autodétermination qui a eu lieu peu après notre venue.

mémorial-des-dix-neuf-ouvéa-nouvelle-caledonie

Mémorial des dix-neuf d’Ouvéa

À la suite de cette tragique histoire, un monument hommage a été créé sur Ouvéa à Wadrilla. C’est devant ce monument que commence notre séjour, le matin, en scooter. Un kanak nous propose d’entrer dans le monument aux 19 en nous voyant tourner autour. On discute ensemble et il finit par nous inviter à prendre le café chez lui. Une case traditionnelle et une maison en dure à côté. Un logement classique d’ici. Mélange de tradition et de modernité. Autour d’un café qui devient petit déj et avec des chatons qui gambadent, il nous livre ses ressentis sur la venue du Président Emmanuel Macron en mai dernier, sur la prise d’otages de la grotte de Gossanah, sur le film l’ordre et la morale dans lequel il a figuré. Des anecdotes sur ses différents séjours en métropole. Une rencontre inattendue et très intéressante. Belle hospitalité kanak ! Et dire qu’on ne se souvient plus de son prénom…

kanak-ouvéa-nouvelle-caledonie

 

TROUS BLEUS D’OUVÉA EN NOUVELLE CALEDONIE

Comme à Lifou, plusieurs trous bleus sont présents sur Ouvéa. Les Trou bleu d’Hanawa et le Trou aux tortues sont cachés en pleine forêt.

Trou bleu d’Hanawa

Au bout d’un chemin en terre, on aperçoit un trou comme creusé dans la roche d’au moins 20 mètres de diamètre. Le trou bleu d’Hanawa est beau mais l’eau est bleue marine et opaque. Des poissons se promènent. Des kanaks lancent des pierres pour les faire réagir. L’eau de mer alimenterait cette réserve via des fissures côté océan avec quelques centimètres d’eau douce à la surface. Rien d’incroyable, ça ne vaut malheureusement pas les somptueux trous bleus du Vanuatu. Le commandant Cousteau s’y serait aventuré sans jamais toucher le fond, comme dans le Trou bleu d’Oundjo de la Grande Terre.

Trou-bleu-Hanawa-ouvéa-nouvelle-caledonie

Trou aux tortues

Le Trou aux tortues d’Ouvéa est également appelé le Trou d’Anep. Et on espère que tu auras plus de chance que nous. Avec une peu patience, il paraît qu’on y observe des tortues remontant à la surface pour respirer. Pas de tortues de notre côté mais de gros poissons. Étonnant de se dire que des tortues vivent dans ce gouffre. Ces tortues auraient été déposées par les anciens car elles auraient été retrouvées blessées, puis jamais remises en liberté dans l’océan. Un petit chemin vers la gauche fait le tour du Trou d’Anep. Ce trou circulaire se trouve en pleine brousse et il n’est pas simple à trouver. Tu verras un panneau sur la route indiquant “Trou d’Anep“. Puis tu devras emprunter un chemin de terre et cailloux sur 50 mètres pour prendre sur la droite ensuite. Tu le trouves référencé sur Maps me. Une application gratuite proposant des cartes hors ligne.

Trou-aux-tortues-anep-ouvéa-nouvelle-caledonie

On a observé sur les cartes qu’il y avait d’autres trous bleus que ces 2 là. Mais ils se sont révélés être inaccessibles.

 

DISTRICT DE MOULI D’OUVÉA EN NOUVELLE CALEDONIE

Le District de Mouli est le lieu à ne pas louper à Ouvéa, ni en Nouvelle Calédonie. Situé au sud, il regroupe de très beaux espaces naturels bien différents.

Falaises de Lekiny

Les falaises de Lekiny c’est le spot phare d’Ouvéa. Ces hautes falaises de calcaire grisonnantes sont entourées par une eau translucide et un sable blanc intense. On a pu se rendre seuls aux pieds des falaises. Mais si tu souhaites découvrir en profondeur les falaises de Lekiny, il est recommandé de passer par Félix. Il te fera découvrir les plantes médicinales à travers une randonnée pédestre sur les falaises ou encore les formes calcaires depuis la mer avec son bateau accompagné d’un spot de PMT (palmes-masque-tuba.

falaises-de-lekiny-ouvéa-nouvelle-caledonievue-sur-falaises-de-lekiny-ouvéa-nouvelle-caledonie

Astuce pour se rendre seul aux falaises de Lekiny : En venant du nord de l’île, tu trouveras à ta gauche un panneau stop avant d’arriver au Pont de Mouli. Emprunte cette route jusqu’au terrain de foot. Les falaises sont justes derrières.

PRIX EXCURSION PEDESTRE : 2 100XPF/personne I PRIX EXCURSION BATEAU : 2 500XPF/personne

chemin-falaises-de-lekiny-ouvéa-nouvelle-caledonie

Baie de Lekiny

Ces falaises sont bordées par la baie de Lekiny. Elle est connue pour être une réserve coutumière de pêche pour les gens de la tribu de Fayawa. La baignade y est donc strictement interdite. Avec en toile de fond la passe de l’île de Lifou, c’est l’une des plus belles baies de toute la Nouvelle Calédonie.

passe-de-lifou-pont-de-mouli-vue-sur-falaises-de-lekiny-ouvéa-nouvelle-caledonie

Île de Fayawa

L’île ou l’îlot de Fayawa est situé entre les falaises de Lekiny et le Pont de Mouli. Propriété privée où quelques familles vivent. On observe de loin une Chapelle blanche.

Île-de-Fayawa-ouvéa-nouvelle-caledonievue-Île-de-Fayawa-ouvéa-nouvelle-caledonie

Pont de Mouli

Spot réputé d’Ouvéa. Tu ne pourras pas le louper puisque tu emprunteras obligatoirement le Pont de Mouli pour te rendre au Sud d’Ouvéa. Construit en 1984, le pont permet de se rendre sur la presqu’île de Mouli depuis l’île principale. C’est aussi un très beau point de vue sur la baie de Lekiny et la presqu’île de Mouli. Mais c’est surtout un spot pour voir des raies, des tortues et des requins en fin de journée. Les locaux pêchent souvent côté lagon. Côté Lekiny étant interdit car classé réserve naturelle. Les requins viennent parfois s’y nourrir. Un matin, des raies se faisaient chasser par des pointes noires.

traversé-du-pont-de-mouli-ouvéa-nouvelle-caledoniepont-de-mouli-ouvéa-nouvelle-caledonie

 

PLAGES D’OUVÉA EN NOUVELLE CALEDONIE

Place aux plus belles plages d’Ouvéa. Après les plages cachées de Lifou, Ouvéa offre des plages beaucoup plus ouvertes, plus accessibles et totalement plates.

Plage de Tiberia

Pour accéder à la plage de Tiberia, il faut descendre un petit escalier. C’est une petite plage avec des barques flottantes sur des eaux bien bleues et de bons spots de snorkeling. Déserte ! On croise très peu de monde aux extrémités de l’île d’Ouvéa.

plage-de-taberia-ouvea-nouvelle-calédonie

Plage de Fayaoué

La plage de Fayaoué est sans aucun doute le lieu le plus XXL d’Ouvéa. Une plage de sable blanc longue de 25 kilomètres bordée par les cocotiers et par la seule route de l’île allant de Mouli à St Joseph. En gros, elle longe quasiment l’intégralité d’Ouvéa. En face de notre hébergement, chez Dydyce, on y a vu un magnifique coucher de soleil et une raie Pastenague sauter dans l’eau.

plage-de-fayaoué-ouvéa-nouvelle-calédoniedrone-plage-de-fayaoué-ouvéa-nouvelle-calédonie laura-plage-de-fayaoué-ouvéa-nouvelle-calédonie

Plage de la presqu’île de Mouli

On l’appellera la plage de la presqu’île de Mouli faute de connaître son nom. Elle se situe après la plage de Fayaoué. À partir du moment où tu as passé le pont, c’est la plage à ta droite. C’est aussi la plage où se trouve le paradis d’Ouvéa. Hauts lieux des mariages japonais en Nouvelle Calédonie et dans les îles Loyauté. Ils viennent faire des photos souvenirs dans ce cadre paradisiaque. C’est même tellement démocratisé que le personnel de l’hôtel parle japonais comme le personnel de bord de Air Calédonie. Une superbe plage bordée de palmiers qui s’étend sur une bonne partie de la presqu’île de Mouli.

Plage-du-pont-de-Mouli-paradis-d-ouvea

Plage de la pointe de Mouli

Pour se rendre sur la plage de la pointe de Mouli, tu devras continuer la route principale jusqu’à son terminus, à l’extrême Sud d’Ouvéa, et plus précisément sur la presqu’île de Mouli longue de 8 kilomètres. La belle route se poursuit vers le sud avec à l’horizon la Grande Terre et beaucoup de cocotiers. La plage est calme et bordée de corail tranchant. Le spot est parfait pour les couchers de soleil. Paisible et reposante.

Plage-de-la-pointe-de-Mouli-ouvea-nouvelle-calédonie

 

EXCURSIONS D’OUVÉA EN NOUVELLE

Il y a trois excursions possibles sur Ouvéa. Les Pléiades du Sud, les Pléiades du Nord et les falaises de Lekiny dont on t’a parlées plus haut dans ce billet.

Excursion des Pléiades du Sud

Départ de Chez Dydyce à 8 heures du matin. L’excursion des Pléiades du Sud est réalisée par Pierre Kaouma qui est en faite le frère de Dydyce. La propriétaire de notre hébergement. Sinon le point de départ officiel de la sortie est au niveau du camping de Lekiny. Tortues, requins gris, poissons tropicaux, raies mantas, et jardin de corail. Tu en prendras plein la vue. On a longtemps hésité à faire cette sortie et on ne regrette pas du tout. C’est un incontournable des choses à faire à Ouvéa.

Mouli-excursion-pléiades-du-sud-ouvea-nouvelle-calédonieexcursion-pléiades-du-sud-ouvea-nouvelle-calédonie

On commence par voir cinq tortues dans la réserve naturelle de Mouli. Un truc assez dingue pour nous car même en Polynésie Française on a eu du mal à en voir à l’état sauvage. L’excursion des Pléiades du Sud se poursuit avec le premier spot de PMT, palme-masque-tuba, au large de la pointe Sud d’Ouvéa. On y verra une tortue, trois requins gris et des poissons tropicaux : papillons, perroquets, clowns, etc. Mais le clou du spectacle de ce spot a été de nager avec deux raies mantas : un jeune mâle et une énorme femelle d’environ 4 mètres. Une folie qu’on renouvellera sur l’Atoll de Tikehau en Polynésie Française.

Raies-mantas-ouvea-pleiades-du-sud

On découvre ensuite l’un des plus beaux jardins de corail que l’on ait vu en Nouvelle Calédonie. Au milieu des eaux profondes, une zone de corail au ras de l’eau. Coraux roses, rouges, bleus, violet. Une autre folie des Pléiades du Sud. On finit la matinée avec un goûter dans “le bureau” de Pierre avec fruits, gâteaux, jus et des Mantas, bières au citron de Nouvelle Calédonie. Joli clin d’oeil. Le tout entourés d’une eau transparente le long des minis falaises de l’Îlot de Gece, au Sud de l’atoll d’Ouvéa. Magique !

pléiades-du-sud-ile-gece-ouvea-nouvelle-caledonie

Une fois la pause gourmande terminée, Pierre redémarre en longeant les petites falaises de l’îlot de Gece. Puis tourne de manière circulaire avec le bateau pour attirer les requins gris qui apparemment viennent en masse parfois. Juste 2 ce jour-là.
Une belle sortie en bateau dans cette zone préservée. Le retour des Pléiades du Sud s’est fait au camping de Lekiny à 13h30.

PRIX DE L’EXCURSION : 7500XPF/personne I LOCATION COMBINAISON ET PMT : 1000 XPF chacun

retour-pléiades-du-sud-ouvea-nouvelle-caledonie

Excursion des Pléiades du Nord

Deuxième excursion phare d’Ouvéa, les Pléiades du Nord avec Antoine. Une sortie axée randonnée nature et nurserie aux requins. Nous n’avons pas eu le temps de la faire, mais nous ne la louperons pas quand nous retournerons sur Ouvéa.

 

ARTISANAT D’OUVÉA EN NOUVELLE CALEDONIE

Place à l’artisanat d’Ouvéa. De nombreux artisans sont présents sur l’île. Du savon, des sculptures comme à Lifou et de l’huile de coco. On n’a pas visité la plantation de Vanille de la tribu de Hwadrilla car on s’est rendus compte qu’elle existait à notre départ. Ce n’est que partie remise ici aussi.

Savonnerie d’Ouvéa

À 6km du centre de Hwadrilla et au fond à gauche du nouveau quai Hwadrilla se trouve la Savonnerie d’Ouvéa et la distillerie d’huile de coco. La savonnerie propose une visite gratuite et rapide, appuyée par quelques illustrations sur la création du savon. La savonnerie d’Iaaï produit des savons à base d’huile de coco. Mis à part les cuves pour faire le mélange, tout est fait à la main ici : mise en pain, découpage en tailles différentes, marquage et emballage. Un petit corner de vente se trouve à droite du hangar sous un toit de feuilles longues. On retrouve des savons de ménage, des savonnettes parfumées à la fleur d’Ylang Ylang, et des paillettes pour la lessive. Le choix pour rapporter un souvenir ! Tu trouves même une grosse benne de chutes de savon gratuites dans le fond de l’usine.

PRIX D’UN SAVON DE 250g : 350 XPF ou 3 € I HORAIRE : Lundi au Vendredi de 8h à 11h30 et 13h30 à 15h30

quai-Hwadrilla-savonnerie-ouvea-nouvelle-caledoniesavonnerie-ouvea-nouvelle-caledonie

Distillerie d’huile de coco

L’atoll d’Ouvéa assure la production de coprah de la Nouvelle Calédonie. La coprah est l’intérieur de la noix de coco mais séchée après un long processus. Cette production est une activité traditionnelle et l’une des principales ressources financières d’Ouvéa. La distillerie produit environ 200 tonnes d’huile de coco par an. La savonnerie IAAI utilise d’ailleurs l’huile fraîchement extraite de la distillerie pour fabriquer ses savons. Ce fruit étant reconnu pour ses qualités hydratantes adoucissant la peau. À l’intérieur de la distillerie d’huile de coco se trouve la machine qui broie les bouts de cocos séchés pour en faire de l’huile. Tu peux même te servir en huile si tu as une bouteille. La visite est aussi gratuite.

HORAIRE : Du Lundi au Jeudi : 8h à 11h30 et 13h30 à 15h I Vendredi fermeture à 14h

Distillerie d'huile de cocoDistillerie-huile-de-coco-ouvea

Sculptures sur bois

Comme sur l’île de Lifou, la culture du travail sur bois est très présente. La famille Tiaou, la “tribu artistique” originaire de la tribu de Lékiny est bien connue ici pour son savoir-faire et ses belles créations. La famille de 10 enfants travaillent surtout le gaïac, un bois bicolore qui offre de belles différences de couleurs. Mais aussi d’autres essences locales comme le Houp, le Niaouli, le Santal ou le Pin collonaire (très présent sur l‘île des pins). Ils réalisent des oeuvres plus ou moins grandes, des guardians ou des flêches faitières. Des flêches qui ornaient les cases de chefs kanaks les plus prestigieux. Elles sont souvent utilisées comme symbole pour présenter l’art kanak. Melem, un des fils, a un atelier sur Ouvéa mais on a vu ses travaux lors de la Foire des îles Loyauté mi septembre à Nouméa. Un très beau guardian en gaïac orne notre déco aujourd’hui.

 

ÉGLISES ET TEMPLES D’OUVÉA NOUVELLE CALEDONIE

On te parle des églises et des temples d’Ouvéa car ces édifices religieux contribuent beaucoup au charme de l’île. Toujours colorés et accueillants, ils font parties intégrantes de la beauté de l’atoll.

Chapelle de Ohnyat

La chapelle de Ohnyat est une jolie chapelle jaune et bleu au Nord-Est d’Ouvéa. Ouverte en journée.

Chapelle-de-Ohnyat-ouvea-nouvelle-caledonie

Église de St Joseph du village de Saint Joseph

L’église de Saint-Joseph est réputée pour son plafond en bois Kohu vouté, un bois local, datant de 1912. L’église se situe à Saint-Joseph au Nord d’Ouvéa. Cette commune regroupe les Takedji, tribu d’origine wallisienne et les Heo, anciens habitants de l’île de Beautemps-Beaupré réfugiés sur Ouvéa.

Église-de-St-Joseph-de-Saint-Joseph-ouvea-nouvelle-caledonie

Saint-Joseph possède aussi un petit marché charmant. Une dizaine de femmes et d’hommes y vendent des confitures, des fruits, des légumes et des gâteaux faits maison. Le tout en musique. Un bon moment !

HORAIRES : Tous les samedis matins

 

Église Saint Michel de Fayaoué

Fondée en 1903, l’église Saint Michel se trouve à Fayaoué. Souvent évoqué dans ce billet, Fayaoué est une tribu, et le chef-lieu ou village principal d’Ouvéa. 2 belles tourelles et des colonnes en entrée.

Saint-Michel-de-Fayaoué-ouvea

Église du Saint Nom de Marie de Mouli

L’église du Saint Nom de Marie est située sur la presqu’île de Mouli. C’est l’une des plus belles églises qu’on ait vu en Nouvelle Calédonie, avec Notre Dame de l’Assomption de l’île des Pins. Une superbe allée bordée de pins colonnaires avec cette porte bleu et rouge au loin. Une grande et belle façade blanche avec son clocher élevé. Vraiment fans de ces églises de Calédonie !

Église-du-Saint-Nom-de-Marie-de-Mouli-ouvea-nouvelle-calédonie

 

ASTUCES ET CONSEILS POUR DÉCOUVRIR OUVÉA

 

FOIRES ET FESTIVALS D’OUVÉA

  • Fête du lagon en Juin
  • Fête du taro en Décembre
  • Fête du waleï / l’igname sucré en Juillet
  • La foire des îles en Septembre 2021, qui change chaque année d’île.

 

OÙ LOUER UN SCOOTER À OUVÉA

On a loué un scooter directement au camping de chez Dydyce pendant 2 jours. L’atoll d’Ouvéa est petit donc bien pratique en scooter. C’est un moyen de transport idéal pour être autonome à faible coût à deux. Chose étonnante sur l’île, certains Pick Up n’ont pas de plaques d’immatriculation. Rassure-toi, tu auras quand même la possibilité de louer une voiture ou un vélo si tu le souhaites.

PRIX POUR 2 JOURS DE LOCATION (+carburant) : 8 600 XPF

scooter-vue-ouvéa-nouvelle-calédonie

 

CARTE D’OUVÉA EN FORMAT PDF

Télécharger la carte d’Ouvea de l’Office de Tourisme des Iles Loyauté

Plan téléchargeable d'Ouvéa

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER OUVÉA

1 € = 119 XPF

OÙ DORMIR À OUVÉA : Chez Dydyce, joli jardin, propre et bien situé. À proximité de la Supérette Chez Lomel 4. Elle prépare des petit-déjeuners et dîners sur demande. Paillote (5 564XPF/nuit/2 personnes), emplacement tente (2 315XPF/nuit/2 personnes). Si tu veux réserver ton hébergement à distance, pense à Airbnb. La plateforme est beaucoup plus fournie et utilisée que Booking dans les îles Loyauté. Si tu n’es pas encore inscrit sur Airbnb tu peux obtenir 30€ de crédit grâce à Buenos Viajes.

OÙ TROUVER DU WIFI À OUVÉA : Chez Dydyce en payant 500 XPF pour 3 jours

OÙ MANGER À OUVÉA : L’hôtel le Paradis d’Ouvéa & au snack Soleil Levant

OÙ TROUVER UNE BANQUE À OUVÉA : La BCI d’Ouvéa sur la route de l’aéroport. Il y a un distributeur à l’extérieur et un distributeur à l’intérieur mais il est préférable de venir sur l’atoll d’Ouvéa avec des espèces retirées à Nouméa.

BON À SAVOIR : Les chefferies kanaks ne sont pas à visiter ni à prendre en photos, malgré leurs présences sur les cartes touristiques. Ce sont des lieux sacrés pour les habitants d’Ouvéa où ils réalisent des rituels coutumiers. Le droit coutumier intervient avant le droit commun.

OÙ TROUVER DE L’ESSENCE À OUVÉA : à Hnymëhë et à Banutr

Chez-dydyce-ouvea-nouvelle-calédonie

 

BUDGET OUVÉA : POUR 2 PERSONNES ET 3 NUITS

Notre budget pour Ouvéa se base sur 3 nuits et 3 jours.

BUDGET GLOBAL : 69 819 XPF SOIT 586 € POUR 2 PERSONNES

Notre budget global pour Ouvéa est donc de 586 € pour deux soit 293 € par personne. À noter que notre budget hébergement est faible car nous dormions en tente.

budget-ouvéa-global

DÉTAIL DE NOTRE BUDGET OUVÉA POUR 2 PERSONNES

  • Les vols A/R Nouméa-Lifou : 32 444 XPF ou 272 €
  • La location d’un véhicule (+carburant) : 8 600 XPF ou 72 €
  • Les Repas : 3 780 XPF soit 32 €
  • L’hébergement (+un transfert aéroport) : 8 445 XPF soit 71 €
  • La visite (excursion Pléiades du Sud) : 15 000 XPF soit 126 €
  • Les extras : 1 550 XPF soit 13 €

Si tu souhaites dormir dans une paillote, tu devras rajouter 27 € par nuit pour deux. Il n’y a que deux hôtels sur l’atoll d’Ouvéa ; le Paradis d’Ouvéa et l’Hôtel Beaupré. Le niveau des hôtels d’Ouvéa est bon. Le Paradis est aussi un bon restaurant où de nombreux locaux se rendent au déjeuner.

ouvea-nouvelle-calédonie

L’île d’Ouvéa est différente des autres îles. Ces habitants tiennent à la préserver du tourisme de masse. Un local nous a même expliqué qu’un jour les pêcheurs de l’île se sont réunis et ont rassemblé les habitants pour empêcher que les bateaux de croisière viennent ici. Ça représente plus 2000 touristes qui envahissent les plages sur une île composée de 3500 habitants. Sans compter que les ancres de ces énormes paquebots abiment les fond marins. Des fonds parmi les plus riches de la Nouvelle Calédonie.

L’équilibre entre tourisme et protection de l’environnement pose problème dans une bonne partie du pacifique. En préservant l’environnement et l’authenticité de l’île.

Les fonds d’Ouvéa sont parmi les plus poissonneux de Calédonie. D’ailleurs à notre retour d’Ouvéa, on a été surpris par le nombre de glacières débarquées à l’aéroport. Tout le monde vient ici avec une glacière pour ramener du poisson frais à Nouméa.

La découverte de ce paradis touche à sa fin. On espère que ce billet sur Ouvéa te donnera envie d’aller explorer cette île de Nouvelle Calédonie. On hésite souvent entre Ouvéa et Maré, Ouvéa et Lifou ou bien encore Ouvéa et l’île des Pins. Mais toutes ces îles sont différentes et ont leur propre charme. D’ailleurs, si tu es intéressé par les îles Loyauté et la Nouvelle Calédonie, tu pourras lire d’autres articles publiés sur le blog cette semaine. Retrouve pour le moment :

Tu as aimé ce billet sur Ouvéa en Nouvelle Calédonie ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Ouvéa, atoll préservé de Nouvelle Calédonie [Guide pratique]
23 4.9 votes

2 comments

  1. Une autre excursion géniale : la recherche des perruches d’ouvea, espèce endemique, avec Jean-Baptiste, qui nous a également emmenées jusqu’à une plage de ponte des Tortues, accessible uniquement avec un guide. 2h30-3h de randonnée discussion, 2000f par personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez53
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
55 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer