Une envie de camping sauvage dans un spot bien cool de la côte ouest ? Alors, tu es au bon endroit. La plage de Ouano est située après Bouloupari et un peu avant La Foa en Nouvelle-Calédonie, à exactement 105 kilomètres de Nouméa.
Ouano : son camping sauvage
Sauvage parce que gratuit. La plage de Ouano est parfaite pour le camping sauvage puisqu’elle dispose malgré tout de quelques installations comme barbecues, bancs et tables en pierre.
La plage, propice à la baignade, est très longue, permettant de ne pas être collé les uns aux autres.
Tu auras donc de quoi trouver un emplacement parfait entre mangrove et crique de sable fin. Attention tout de même, en cas de vent fort, ça décape.
Ouano : son village de pêcheurs
Après le Caledonian Wake Park, se trouve un petit village de pêcheurs aux cabanons colorés, assez surprenant et sympa à découvrir. Le wharf de Ouano à proximité sert de point de départ des activités du coin.
Le Caledonian Wake Park est un hébergement cette fois-ci payant, mais avec un max de confort, des bungalows, des espaces de camping, une piscine, un snack aux touches japonaises et le tout au bord d’une plage privatisée.
Ouano : son spot de Kitesurf
Si tu aimes le Kitesurf, la plage de Ouano Sud est faite pour toi car par vent de Sud, le spot bénéficie de 5 nœuds de plus que Nouméa.
Situé au fond de la presqu’île de Ouano, après le belvédère de la Pointe Sauveur, le spot est polyvalent et accessible. Il est conseillé de le pratiquer à marée haute pour éviter les patates de corail.
La presqu’île est surtout réputée pour sa gauche de classe mondiale, mais réservée aux experts de la vague avec le spot à environ 5 kilomètres de la côte ouest.
Ouano Nouvelle Caledonie : ses couchers de soleil
On finit avec notre coup de cœur : ses somptueux couchers de soleil. Venus par hasard découvrir la presqu’île, on a vraiment été surpris de découvrir ce si beau paysage.
On te conseille d’aller l’observer au belvédère de la Pointe Sauveur, à savoir, juste au-dessus de la plage principale et avant la plage de Ouano Sud. Une croix y est positionnée, tu ne pourras pas le louper.
La vue sur les îlots Konduyo, N’Digoro et Isié est bien cool.
Ouano : comment s’y rendre
C’est assez simple puisque la presqu’île est correctement indiquée. En gros, une fois que tu as passé Bouloupari en direction du nord, une 15e de kilomètres te sépare de l’intersection qui apparaîtra sur ta gauche.
Une fois sur la route de Ouano, tu auras sur ta droite le Caledonian Wake Park, le village de pêcheurs et le wharf, et sur ta gauche les plages de Ouano avec les installations de camping sauvage et le spot de kitesurf ainsi que le belvédère de la Pointe Sauveur.
Le coin offre plusieurs activités à faire ou à voir comme les 3 sentiers de Ouano, Farino et la Petite Cascade, le trou Feuillet, le plateau de Dogny, la vallée de Pocquereux ou le Parc des Grandes Fougères.
Bon voyage ensoleillé mis viajeros !
A&L