Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les bons spots à Nouméa [Nouvelle Calédonie]

nouméa-spot-nouvelle-calédonie

À la fois dynamique et insulaire, la ville de Nouméa en Nouvelle Calédonie nous a charmé. Touché par sa douceur de vie, par son charme, par ses lagons, par son accueil, et par les multitudes choses à faire à proximité. La Nouvelle Calédonie est une pépite bien gardée et Nouméa en est sa capitale. Après notre tour du monde, Nouméa sort gagnante de notre classement des villes les plus agréables où vivre dans le monde. Plonger, kitesurfer, marcher, courir. Ici le sport est quotidien. Mais pas que. La culture et la gastronomie sont aussi bien présentes. Nouméa est cosmopolite et on l’adore. On te donne dans cet article nos meilleurs spots pour visiter Nouméa ou pour y vivre.

UNE VUE PANORAMIQUE : LE OUEN TORO

Bien connu des locaux, le Ouen Toro fait partie du quotidien des habitants de Nouméa. Beaucoup viennent ici faire du sport ou se promener en famille. Avec ses 132 m de haut, il domine la baie de l’Anse Vata et se trouve au bout du bras de Nouméa. Par beau temps tu as une vue à 360 degrés sur la ville mais aussi l’îlot Maître, l’île aux Canards et le phare Amédée. Le Ouen Toro est un parc municipal de 60 hectares avec des sentiers balisés. Un bon spot vert au coeur de Nouméa, bien agréable pour courir ou venir voir le coucher de soleil.

Pour les kitesurfers, c’est sur le Récif Ricaudy au pied du Ouen Toro.

OUEN-toro-kitsurf-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

UNE SAVEUR LOCALE : LE MARCHÉ MUNICIPAL 

Le marché municipal couvert, appelé le Marché de la Moselle, est le principal marché de Nouméa sur le port. On y trouve absolument tout et dans une ambiance océanienne le week-end avec de la musique. Fruits et légumes tropicaux, saucissons de cerf délicieux, sashimis de thon rouge, perroquets du lagon, confitures maisons à la papaye et la vanille de Lifou, produits artisanaux. On s’est régalés avec les produits du marché municipal. Un endroit très convivial où rencontrer du monde à Nouméa. Aussi bien pour les touristes que pour les locaux d’ailleurs.

Il existe d’autres marchés à Nouméa, comme le marché de la Vallée-du-Tir, le marché Broussard et le marché de la Rivière-Salée qui ont lieu tous les samedis matins.

ADRESSE DU MARCHÉ : 50 rue Georges Clémenceau, Nouméa
HORAIRES : Du mardi au dimanche de 5h à 12h

marché-port-moselle-principal-nouméa

UN MOMENT INSULAIRE : LES BAIES DE NOUMÉA 

Tu connais beaucoup de ville dans le monde, aussi dynamique que Nouméa en Nouvelle Calédonie, où tu peux trouver des baies paradisiaques ? Des lagons d’un bleu profond ? Une douceur de vie insulaire ? Le rêve des nouméens.

Baie de l’Orphelinat

La baie de l’Orphelinat ne possède pas de plage mais est bordée par une piste cyclable. Avec en toile de fond un magnifique front de mer. Un bon spot où faire tourner ses roues le week-end.

La baie de l’Orphelinat a d’abord été appelée la baie des Anglais puis la baie Bayonnaise. Elle doit son nom actuel à un centre d’accueil créé par un religieux en 1866. Plus tard, il fût transformé en dispensaire pour accueillir les malades de la lèpre de Nouméa, puis refuge des ouvriers javanais employés dans les mines.

Baie des Citrons

La baie des Citrons est le spot le plus connu de Nouméa. On y trouve boutiques, restaurants, bars, boîtes et plage. De la vie de partout entre les terrasses de bars et la plage bien agréable. Avant même de découvrir Nouméa, la baie des Citrons résonnait dans nos oreilles. Ces mots nous étaient familiers.

Cette baie tiendrait son nom de citronniers plantés sur l’anse avant les années 1900. Des arbres aujourd’hui disparus. Plusieurs versions t’expliqueront d’où vient le nom “baie des Citrons“. À chacun son histoire mystérieuse transformant la baie comme un symbole touristique de Nouméa.

Baie-des-citrons-Nouméa-Nouvelle-CalédonieCoucher-du-soleil-Baie-des-citrons-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

Anse Vata

Autre très belle anse de Nouméa. L’Anse Vata possède les plus belles plages de la ville. Dont la plage du Méridien, la plage du Château Royal et la plage de l’Anse Vata. Une plage magnifique en pleine ville, le rêve !  Le Rocher César et le Rocher à la Voile marquent les extrémités de l’anse. Tu peux prendre le sentier qui longe le littoral pour profiter de la vue et de l’air marin. Entre palmiers et eaux bleues. La promenade Roger-Laroque est parfaite pour se balader et observer l’île aux Canards depuis la côte. Que tu peux rejoindre en paddle si tu es courageux !

Plages-anse-vata-Nouméa-Nouvelle-Calédonievue-plage-anse-vata-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

Baie de Magenta

Autre lieu d’exception de Nouméa. La baie de Magenta a la particularité d’être occupée en partie par l’Aéroport de Nouméa-Magenta. La ville à l’énorme avantage d’être à moins d’une heure des îles LoyautéLifou, Maré, Ouvéa ou Tiga et de l’île des Pins au sud. Avion et transport pour rejoindre cet aéroport en centre-ville compris. À une heure de Nouméa tu peux donc te retrouver dans de véritables paradis terrestres. De quoi te donner des idées de week-end fabuleux.

Lorsque la mer se retire, la plage de Magenta devient un coin bien sympa où venir se baigner. Un autre spot nature en centre-ville de Nouméa.

avion-aircalédonie-nouméa

Anse du Fort Ouémo

Lieu chargé d’histoire cette fois. L’Anse du Fort Ouémo est une petite baie peu connue. Ce cap de Nouméa expose d’anciens canons, vestiges de la seconde Guerre Mondiale et installés par les américains. Entre 1942 et 1946, Nouméa en Nouvelle Calédonie était la plus grande base américaine après Pearl Harbour dans le Pacifique Sud. La Nouvelle Calédonie faisait partie de la France libre et était utilisée pour la reconquête du Pacifique face aux Japonais.

L’Anse du Fort Ouémo avec ses canons de Ouémo est un excellent point de vue sur la pointe aux Longs Cous, le Ouen Toro et le Mont-Dore.

anse-fort-ouemo-Nouméa-en-Nouvelle-Calédonie

UN COUCHER DE SOLEL : LE MONT VÉNUS

Observer le soleil se coucher dans le Pacifique est un vrai spectacle. Les couleurs sont toujours fabuleuses. A Nouméa le Mont Vénus est un excellent spot local pour voir les couchers de soleil sur la baie de l’Orphelinat. Avec une bière Manta Citron et allongé sur l’herbe, le spectacle est parfait. Tu as aussi La baie des Citrons qui est idéale mais tout dépend du ciel du jour. A toi de choisir.

coucher-de-soleil-mont-venus-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

UN POINT CULTURE : LE CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Haut lieu de la culture Kanak, le centre culturel Tjibaou a été imaginé par le célèbre architecte Renzo Piano en 1991. Le nom a été attribué en hommage au chef indépendantiste Jean Marie Tjibaou, très actif dans la création du projet à l’époque. Le centre culturel a pour vocation de promouvoir la culture Kanak à travers de multiples salles d’expositions permanentes ou temporaires sur la culture kanak et océanienne. A l’extérieur, tu trouves aussi des cases traditionnelles dans son parc. Chaque île des loyauté ayant son propre modèle de case traditionnelle kanak, que l’on a pu observer lors de séjour sur ces îles. La visite du centre peut prendre jusqu’à une demi-journée. Ouvert depuis 1998, le centre culturel Tjibaou se trouve sur la presqu’île de Tina au Nord de Nouméa.

ADRESSE DU CENTRE CULTUREL DE TJIBAOU : Rue des accords de Matignon, Tina
HORAIRES : Du mardi au dimanche de 9h à 17h sauf jours fériés

centre-culturel-tjibaou-Nouméa-Nouvelle-Calédonie case-centre-culturel-tjibaou-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

UN BOUT DE PARADIS : LES ILOTS DE NOUMÉA

Niveau îlots, Nouméa est fournie. Îlot Maître, Île aux Canards, îlot du Phare Amédée, îlot Larégnère, îlot Signal.. L’île aux Canards est touristique et propose un sentier sous-marin de 400 mètres dans des eaux peu profondes remplies de poissons tropicaux, un sentier botanique et un sentier artistique. L’îlot Maître s’écarte plus des côtes de Nouméa et est idéal pour une baignade au milieu des patates et des poissons. Un hôtel de luxe avec des bungalows sur pilotis y est installé, l’EscapadeL’îlot du Phare Amédée est quant-à lui a 24 kilomètres de Nouméa. Son phare est l’un des plus hauts au Monde. C’est un îlot qu’on n’a pas encore fait mais qu’on se hâte de découvrir. L’îlot Signal et l’îlot Larégnère sont moins connus mais sont d’excellents spots pour observer des tricots rayés, des tortues, des requins à pointe noire et des oiseaux marins. De quoi s’aérer la tête à quelques kilomètres en Taxi-boat de Nouméa.

ilot-canards-ilot-maitre-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

UNE SORTIE SPORTIVE : COURIR À NOUMÉA

Il existe énormément de spots aménagés dans Nouméa pour courir, marcher ou faire du vélo. Comme la piste cyclable de la boucle de Tina ou les balades de bord de mer de l’Anse Vata, de la baie des Citrons, de la baie de Magenta et de la baie des Pétroles. Quelques machines de remise en forme sont mises à disposition des passants. Bien pratique. Pour faire travailler les jambes, les sentiers du Ouen Toro sont parfaits. Du bon #training bien physique.

baie-des-petroles-Nouméa-Nouvelle-Calédonie machine-baie-des-petroles-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

UN ÉVÉNEMENT ARTISANAL : LA FOIRE DU PACIFIQUE

La Foire du Pacifique de Nouméa a eu lieu du 11 au 14 octobre 2018 sur le Parking de la Moselle, tout près du marché. Cette année il y avait 250 exposants ainsi qu’un village dédié au Vanuatu, invité d’honneur. Bien contents de retrouver les produits de ce pays qu’on a découvert avant d’arriver en Calédonie : l’excellent chocolat noir du Vanuatu et son café de Tanna. C’est le festival des produits du Pacifique ici : les sculpteurs sur bois de l’Atoll d’Ouvéa et plus précisément la famille Tiaou, G délices le producteur de saucisson de cerf médaillé (une tuerie si tu aimes le porc), des produits venus de Wallis et Futuna.. etc. Un concentré de bons et beaux produits. On n’a pas encore les dates pour 2019 mais ça devrait être tout aussi bien.

PRIX D’ENTRÉE : 300 XPF / personne

foire-du-pacifique-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

UNE RANDONNÉE DANS LES HAUTEURS : LE PIC MALAOUI

Nouméa en Nouvelle Calédonie est une petite ville et sa campagne est relativement accessible. À 30 minutes du centre nous voilà devant le début de la randonnée du Pic Malaoui, aussi appelé Chapeau de gendarme pour l’étonnante forme de son sommet. Le Pic Malaoui est accessible par deux chemins différents. Soit tu passes par l’Auberge des Khogis, un chemin long et légèrement pentu, soit par Yahoué, plus court et bien abrupte. Si tu passes par l’auberge des Khogis tu devras payer un droit d’entrée de 500 XPF par personne. Du côté de Yahoué, l’entrée est libre.

On défit la montée par Yahoué, courte et abrupte. La randonnée peut se couper en trois phases. Une première entre forêt et cascades, parfois raide. Une seconde partie au pied du Pic Malaoui avec une végétation basse ressemblant à du maquis, plutôt plate. Et une troisième et dernière en pierre ocre, bien pentue avec des chaînes pour t’aider à monter. Le sommet du Pic Malaoui est bien souvent couvert pas une masse de nuage. Si tu as de la chance et donc du soleil, pas comme nous, tu auras une magnifique vue sur tout Nouméa. Pour maximiser tes chances d’avoir un super panorama, on te conseille d’arriver en haut du Pic Malaoui avant 10h.

PRIX D’ENTRÉE PAR YAHOUÉ : Gratuit
DIFFICULTÉ DE LA RANDO : Moyenne à difficile  l  TEMPS A/R : 2h/3h
SIGNALISATION : Moyenne  l  QUALITÉ DU CHEMIN : Sentier en terre

cascades-pic-malaoui-Nouméa-Nouvelle-Calédonie montée-somment-pic-malaoui-Nouméa-Nouvelle-Calédonie pied-pic-malaoui-Nouméa-Nouvelle-Calédonie Vue-pic-malaoui-Nouméa-Nouvelle-Calédonie

INFOS PRATIQUES POUR VISITER OU VIVRE À NOUMÉA

 

Nos bonnes adresses

 

Où bruncher à Nouméa ?

Au Malongo café Store dans un décor de torréfacteur. On te conseille la formule Brunch Café Store à 1950 XPF avec boisson chaude, jus de fruit pressé, viennoiseries, tartines de pain accompagnées de beurre et de confiture, oeufs au plat et bacon.

HORAIRES : De 7h00 à 18h00
PARTICULARITÉ : Shop de vente de café venu du Pacifique ou d’ailleurs

 

Où manger à Nouméa ?

Au P’tit Café à côte du Port Moselle. Une carte avec quelques plats et desserts selon les trouvailles du marché. Tu es donc assuré de manger des produits bien frais et délicieux.

HORAIRES : Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 21h30
RÉSERVE TA TABLE EN LIGNE : auptitcafe.nc/reservation/
PARTICULARITÉ : Plats à emporter d’excellente qualité. Formule Bouddhas Bowls (plat+cookie) à 1350 XPF

 

Où dormir à Nouméa ?

On te conseille de passer par Airbnb. La plateforme est bien fournie et plus compétitive que les hôtels. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si tu n’es pas encore inscrit sur Airbnb tu peux obtenir 30€ de crédit grâce à Buenos Viajes.

Cafe-malongo-nouméa-nouvelle-caledonie

Informations pratiques sur Nouméa en Nouvelle Calédonie

 

Où louer une voiture à Nouméa ?

Tu peux louer une voiture les yeux fermés chez Hertz Nouméa. Le service est top, ce qui est plus ou moins rare en Nouvelle Calédonie. Tu seras bien reçu par toute l’équipe. Les voitures sont en très bon état et sont idéales pour faire le tour de Grande Terre. Possibilité de prendre une assurance tous risques, ce qui est impossible chez les concurrents pour le moment.

Où se situe Nouméa ?

En Nouvelle Calédonie au large de Brisbane en Australie.

Quel climat à Nouméa ?

Climat tropical tempéré avec deux saisons principales, la saison chaude d’octobre à mai et la saison fraîche de juin à septembre. La température moyenne est de 23 degrés.

Quel est le décalage horaire avec la France ?

+ 9 heures en été et +10 heures en hiver. Quand il est vendredi midi à Paris, il est 21h à Nouméa.

louer-voiture-hertz-nouméa

On espère que cet article sur Nouméa en Nouvelle Calédonie te donnera envie de découvrir cette ville insulaire et tellement attachante. Et pourquoi pas t’y installer. D’ailleurs, si tu es intéressé par les îles Loyauté et la Nouvelle Calédonie en général, tu pourras lire d’autres articles publiés sur le blog. Retrouve  :

Tu as aimé cet article sur Nouméa en Nouvelle Calédonie  ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Les bons spots à Nouméa [Nouvelle Calédonie]
27 4.8 votes

2 comments

  1. Hello Laura et Alex. On a beaucoup aimé vos articles sur la Calédonie. Nous sommes résidents et à Nouméa depuis 10 ans déjà et nous avons appris beaucoup de choses sur la Calédonie. On voulait vous remercier de mettre en valeur d’une aussi belle manière notre “caillou” avec des bons articles illustrés de photos magnifique. Surtout continuez!!!!
    Bertrand

    1. Un grand merci Bertrand, ton message nous touche beaucoup. Notre séjour en Calédonie a été fabuleux et on est ravis de la montrer autour de nous. Il y a encore tellement de coins que l’on voudrait voir. Merci beaucoup pour ces mots.
      Alex et Laura

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez75
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
76 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer