9 heures, le mini van quitte Luang Prabang direction Vang Vieng. Connue dans le passé pour être l’eldorado des jeunes en quête de beuveries assis sur des bouées dans la rivière. Vang Vieng attire encore les curieux.
Les temps ont bien changé pourtant. Les touristes se font plus âgés et les parties de bouées alcoolisées ont disparu. Vang Vieng est une petite ville du Laos à mi-chemin entre Luang Prabang au nord et Vientiane la capitale au sud.
Nos 3 jours au bord du Nam Ngum Reservoir ont été apaisants et enrichissants. Récit de notre séjour au cœur du Laos.
PÉRIPLE EN MINI VAN ET PICK UP POUR VANG VIENG
Après de longs lacets dans la montagne laotienne sur une route en terre, quelques rencontres de chèvres et plusieurs villages traversés… Tout à coup, le mini van freine en pleine montée. Les voitures devant nous sont arrêtées par des militaires.
Des explosions retentissent au loin sur le flanc d’une autre montagne. Rien de grave, mais scène surprenante. Simplement des déclenchements d’éboulis de rochers pour empêcher des chutes de pierres à cause des grosses pluies ces derniers jours. Rassurés.
L’arrivée à Vang Vieng a des allures de scènes de western. Une longue route centrale avec des commerces qui semblent fermés. Le mini van nous laisse ici, terminus.
Il faudra donc continuer à pied ou trouver un moyen de rejoindre le Green View Resort, à 20 mins de Vang Vieng. Difficile de se faire comprendre par les quelques personnes que l’on croise…
Après quelques minutes, on tombe par chance sur un Français en terrasse de restaurant. Il accepte de nous déposer à l’hôtel qu’il connaît de nom, non loin du Nam Ngum Reservoir. Les sacs embarquent avec nous à l’arrière du pick-up. La coupe du monde commençait ce jour-là, la solidarité française s’est ressentie à l’autre bout du monde…
BUNGALOWS AU BORD DU NAM NGUM RESERVOIR
Après 20 km de route au sud de Vang Vieng, on prend un chemin de terre bien défoncé. Le Green View Resort se trouve au bout, mais bien au bout. 4 bungalows aménagés sur une colline et face au Nam Ngum Reservoir.
Isolés et au cœur du Laos, les propriétaires viennent d’arriver à Vang Vieng. Ils étaient installés en Thaïlande depuis plusieurs années. Ils tentent maintenant l’aventure au Laos.
Piscine face au Nam Ngum Reservoir, restaurant et bar qui dominent la colline, 4 bungalows séparés avec grande chambre et salle de bains proche de l’eau. Un endroit bien paisible dans la nature. Des kayaks sont en libre-service pour les clients et une promenade en bateau est possible sur le lac avec la barge.
À LA RENCONTRE DE PÊCHEURS ET DE BUFFLES
Le Green View Resort est installé sur les bords du Nam Ngum Reservoir. Un lac créé par l’homme grâce au gros barrage du Laos. Certaines personnes viennent le visiter à la journée en bus depuis Vientiane.
Plusieurs villages sont installés sur les bords du réservoir et vivent de la pêche. Nos 3 sorties en kayak nous ont permis de rencontrer certains d’entre eux.
Des funambules sur leurs pirogues ultras longues qui pagayent d’un pied et gèrent le filet de l’autre. Plutôt compliqué d’échanger avec eux. Ils ne parlent pas anglais.
On n’est pas encore expert en laotien, mais on utilise le langage universel : les gestes et les sourires. Sa pirogue est bien remplie de poissons de petites tailles.
Plus loin, des buffles s’abreuvent en bas d’une forêt. Tranquillement en petit groupe. Ils lèvent parfois la tête pour voir où est passé ce drôle d’objet flottant.
Le soleil disparaît petit à petit et le Nam Ngum Reservoir prend des couleurs jaunes roses magnifiques. Depuis le bungalow ou le restaurant, les sunsets sont bien délicieux aussi.
Pendant notre séjour, Matt, un Australien originaire de Bangalow, pêchait chaque jour et ramenait de bons gros poissons. Il partait tôt le matin après avoir rafistolé un bateau de fortune. Chaque année, il vient plusieurs mois ici pour pêcher. Le reste de l’année, il bosse à Dubaï au chaud…
3 JOURS CALMES À VANG VIENG COMME LES EAUX DU LAC
Notre séjour a duré 3 jours et 2 nuits. Suffisant pour se reposer et sentir cette tranquillité apaisante. Se baigner dans la piscine devant ce beau paysage, sortir en kayak sur ces eaux calmes, rencontrer des pêcheurs et des buffles, et planifier tranquillement la suite du voyage au Laos.
Un Resort sans prétention et une carte simple, mais qui offre une cuisine laotienne et du monde. Petit-déjeuner devant un joli lever de soleil, dîner devant un sunset !
Si la découverte de Vang Vieng et des alentours t’intéresse, tu pourras retrouver plus d’informations du côté de Yoyo Tour du Monde qui l’explique dans son article sur la visite de Vang Vieng. Les Tham Chang Cave, la Tham Nam (Water Cave), les Tham Phu Kham Cave et le Blue Lagon sont de jolis endroits à découvrir autour de Vang Vieng.
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE GREEN VIEW RESORT
Green View Resort
Contact tel : 00856.20.95.69.82.22
Mail : [email protected]
Facebook : Green-View-Resort-Laos
Tarif : 40 euros la nuit pour deux
Wifi, animaux autorisés, petit-déjeuners compris.
Transport pour le Green View Resort : les gérants font venir un tuk tuk au village pour t’amener jusqu’au Green View Resort. Pour quitter le Resort, même principe.
Ils t’emmènent jusqu’au village et à la station de bus. De là, un bus part pour Vientiane ou Vang Vieng. On a attendu 10 minutes à l’arrêt de bus pour Vientiane.
Retrouve sur le blog d’autres articles sur le Laos :
- Itinéraire Laos : incontournables et bonnes adresses en 15 jours
- Visiter Luang Prabang au Laos [guide complet]
- Une journée aux Kuang Si Falls
- Visiter Vientiane à Vélo [capitale du Laos]
- Que faire à Pakse au sud du Laos ?
- Plateau des Boloven [boucle de 3 jours à moto]
- Don Khon dans les 4000 îles [Mini guide]
- Que faire au Laos ? [TOP 5 des plus beaux endroits ]
Tu pars bientôt en voyage ? Obtiens -5% via notre lien d’affiliation de l’assurance voyage routard d’AVI. Pour être serein pour ton prochain voyage dans le monde.
Bon voyage 😉
A&L