Le village de Moindou se compose de 700 habitants et se trouve à 130 kilomètres de Nouméa en province Sud, tout proche de Farino. Cette petite commune n’est pas très connue et pourtant elle cache de jolis coins.
Tu pourras notamment découvrir l’ancien centre pénitentiaire de Téremba, la presqu’île de Tanghy et ses plages, les 500 palmiers royaux de la Ryawa et l’auberge historique de Moindou, mais aussi de jolis randonnées équestres avec Far West Ranch. On te donne toutes les infos pour bien visiter Moindou dans cet article.
Le village est avant tout réputé pour ses fermes aquacoles élevant des crevettes vendues dans le monde entier. Il paraît qu’il est possible de visiter la Sodacal, une ferme d’élevage locale, mais on ne l’a pas testé, alors si tu le fais, n’hésite pas à nous faire un petit retour d’expérience.
Fort Téremba de Moindou
Témoin de la colonisation pénale tout en surplombant la mer, le Fort Teremba a été construit en 1871 et totalement laissé à l’abandon vers 1908, une fois que le gouverneur Feuillet arrêta l’envoi de forçats sur place.
Heureusement, l’association Marguerite, qui s’occupe également de la passerelle Marguerite de La Foa, lui donnera une nouvelle vie en le restaurant à l’identique. Il est, depuis 1989, inscrit sur la liste des monuments historiques de la Nouvelle-Calédonie.
Ce musée à ciel ouvert propose un circuit commenté permettant une belle immersion et est ouvert tous les jours de 9 h à 16 h.
Le Fort Téremba de Moindou organise également un spectacle de son et lumière expliquant l’histoire du site sur deux heures et notamment : le bagne, l’insurrection, la vie quotidienne des colons, etc. Le prochain spectacle de ce type se tiendra en juin 2021.
Tarif par adulte pour la visite du Fort Téremba : 1 000 F
Plage de Tanghy
La plage de Tanghy de Moindou n’est pas très fréquentée pourtant quelques tables et toilettes sèches sont mises à disposition des passants, d’ailleurs, le camping sauvage est autorisé ici.
Attention, quelques coins sont bien exposés au vent.
Ferme aux palmiers de la Ryawa
Notre coup de cœur des choses à faire à Moindou. Le village dispose de la plus grande concentration de palmiers royaux de Nouvelle-Calédonie et ils sont immenses. Plus de 500 palmiers, dépassant parfois les 50 mètres de haut, te souhaitent la bienvenue.
Pour la petite histoire, le Roystonéa Regia ou palmier royal, est une espèce de palmiers originaire de Cuba en mer Caraïbe. Le Réunionnais Jean-Louis Casimir Boyer ramena dans sa valise quelques graines de palmiers royaux, qui une fois en Nouvelle-Calédonie, se développeront très bien.
L’un des meilleurs spots pour observer les palmiers dans Moindou se trouve devant les gîtes de la Ryawa. Un camp de palmiers royaux se dressera devant toi.
Forêt de bambous de Moindou
Lorsque tu seras sur la route RM4 vers la Ferme aux palmiers de la Ryawa de Moindou, tu tomberas sur plusieurs jolies forêts de bambous. Pour le peuple japonais, les bambous représentent la force et la prospérité, et sont réputés pour repousser les forces du mal.
La bambouseraie longe la rivière et offre une parenthèse magique et totalement inattendue à Moindou.
Auberge historique de Moindou
Construite dans les années 1900 comme relais de poste, l’Auberge historique de Moindou est aujourd’hui un petit hôtel de 7 places. La gérante propose également une table d’hôtes sur réservation uniquement et tout ce qui vous est servi provient du jardin et certifié Bio Pacifika.
Tarif nuit pour deux personnes : 6 500 F et tarif plat du jour par personne : 3 500 F
Far West Ranch de Moindou
Marion nous fait découvrir la région à cheval près de la chaîne et au milieu d’élevages bovins, une autre belle manière de découvrir la région. Far West Ranch propose aussi des randonnées sur l’îlot Puen à Bouloupari.
Tarif demi-journée par personne : 6 000 F et tarif journée par personne : 12 000 F
Après les Corses de Farino, place aux Alsaciens de Moindou, une douzaine se sont installés dans le village en 1873. On trouve aujourd’hui quelques traces de leur passage et notamment le pont Bechtel, la couche charbonneuse Eschenbrenner ou encore le marais Muller.
Moindou est une belle escapade à faire dans une région de Nouvelle Calédonie chargée en activités. Notre article ne répertorie pas tous les trésors du village, car on n’a pas encore tout fait et notamment les gorges de Moindou.
Bon voyage ensoleillé mis viajeros !
A&L