Millenium Cave, au coeur de la jungle du Vanuatu [Canyoning]

Millenium-Cave-cavité

Merveille de la nature. Millenium Cave est le joyau d’Espiritu Santo, plus vaste île du Vanuatu. Au coeur du pacifique, ces îles sont habitées par des populations qui vouent un culte vital à notre plus grande richesse, la nature. Parmi ces trésors, une expérience hors du commun entraine les plus audacieux en expédition en pleine jungle à travers des ponts suspendus, du canyoning, des cascades et des rivières pour déboucher sur une cavité sacrée, la Millenium Cave.

La Millenium Cave ou Grotte du millénaire doit son nom à sa découverte dans les années 2000. Autrefois perdue dans la jungle dense de l’île d’Espiritu Santo, ce site naturel extraordinaire a été découvert par hasard par des ni-van locaux qui exploraient leur terre. Après plusieurs descentes et explorations, ils ont petit à petit ouvert le site pour les aventuriers en quête de sensations. L’éco-tour organisé par la communauté locale est ouvert seulement depuis 2012 et connaît un beau succès. L’expérience est digne du pays, 100% nature. Récit et avis de cette aventure !

Début de l’expédition vers la Millenium Cave

8 heures du matin, le soleil nous accueille. Le départ est donné depuis le centre-ville de Luganville au Aoré art Café. Was, membre de l’organisation et ami du couple qui nous héberge, nous fait monter à l’arrière du pick up. Direction l’office de la Millenium Cave en bordure de forêt.

À 4 derrière, nous laissons l’urbaine Luganville derrière nous et nous engouffrons dans la forêt. La route accidentée et boueuse zigzague vers les montagnes au dessus de la ville. L’aventure commence et nous ne sommes qu’en voiture. Ballotés par les cavités du chemin de terre, Was nous crie par la fenêtre qu’on roule maintenant sur une ancienne piste d’atterrissage construite par les américains durant la seconde guerre mondiale. L’ancien tarmac bien lisse a laissé place à de profonds nids de poules qui obligent Was à slalomer. Des américains bien présents à l’époque dans la zone de Santo avec une autre piste existante à côté du Riri Blue Hole. Présence stratégique face aux japonais. Une autre histoire. Notre présence est toute autre.

Millenium-Cave-pick-up

Après 1 heure de piste cabossée et 2, 3 haltes pour des franchissements techniques, le village de Wambel est enfin atteint. Plusieurs cases dans une zone défrichée et aménagée en pleine forêt. Des enfants aux larges sourires nous accueillent. Nous laissons ici le 4×4 et continuons à pied vers les Millenium Cave

Millenium-Cave-village-Wambel Millenium-Cave-Wambel

Vunaspef au coeur de la culture d’Espiritu Santo

Il nous faut maintenant rejoindre un second village à 20 minutes de marche, Vunaspef. L’air se fait plus humide. Et une forte chaleur pèse sur la forêt menant à la Millenium Cave. On traverse un pont en bambou construit par la communauté locale, plusieurs cours d’eau et sentier boueux à cause de la pluie des derniers jours. La végétation est ultra verte, luxuriante.

Une fois au village, le chef nous accueille dans la case principale. À côté des cases, plantations de cocotiers, fruits et légumes tropicaux. Ce sera le dernier village avant de partir pour la Millenium Cave. Avant toute chose, chacun signe une décharge de responsabilité de sécurité et enfile un gilet de sauvetage. Rassurant.

Les affaires sont déposées dans la case et le strict minimum est emporté. Après 30 minutes au téléphone, le chef du village trouve finalement un guide qui veut bien nous accompagner faire la Millenium Cave. Un dimanche matin, ils étaient tous au lit. Un petit gaillard apparait. Matthew, short bleu, gilet de sauvetage et chaussures d’eau. Assez ronchon au début car pas ravi d’être de la partie aujourd’hui. Il fait partie des 40 guides répartis entre les 2 villages. Après quelques minutes muet, il s’ouvrira finalement devant notre envie d’échanger. L’expédition commence !

Millenium-Cave-Vunaspef Millenium-Cave-village-Vunaspef

Marche dans la jungle vers la Millenium Cave

Notre petit groupe avance bien. Pendant environ 1 heure et demi, on traverse une forêt par un chemin que notre guide semble connaitre par coeur. Le sentier est boueux et les écarts sont parfois fatals pour certains. Une échelle en bois oblige à avancer dos à la pente. Puis c’est un cours d’eau qui coupe notre chemin. La jungle de la Millenium Cave est magnifique !

Matthew parle plusieurs langues, bishlamar, fluent en anglais et aussi français. Fascinant ! À mesure de notre progression, l’humidité augmente et l’excitation avec. Sur le chemin, il nous apprend quelques vertus médicales et nous montre des plantes endémiques, fleurs utilisées pour les cérémonies mais aussi tubercules comestibles. Une richesse si forte. Aussi intéressant que notre bushwalking avec Ronnie dans les alentours de Port Vila quelques jours plus tôt.

Millenium-Cave-cheminMillenium-Cave-montée

Face Painting pour entrer dans la Millenium Cave

Arrivés en haut d’une forte pente descendant vers la Millenium Cave, Matthew s’arrête. La grotte étant un lieu sacré, il faut respecter un rituel pour pouvoir y pénétrer. À l’aide d’une terre orangée, il trace donc plusieurs motifs sur nos visages avec le doigt. Les chauve souris, le chemin, les rochers. Plusieurs dessins des éléments naturels du lieu. Les esprits de la grotte pourront alors nous reconnaitre, être apaisés et nous guider dans l’obscurité et l’inconnu de la Millenium Cave.

Millenium-Cave-face-painting

Descente escarpée vers la Millenium Cave

Une fois en accord avec les dieux et la nature, la descente dans la Millenium Cave peut débuter. L’échelle confectionnée en bois est clouée au sol. En bas, Matthew nous passe des lampes torches. Compagnon bienvenue pour ce qui va suivre.

Millenium-Cave-entree-de-la-grotte

L’antre noire fait 15 mètres de hauteur. Majestueuse ! Les premiers pas sont à la lumière naturelle. Le soleil s’engouffre encore pour éclairer les parois humides et la rivière dans laquelle nous nous engageons. Puis bientôt plus rien. Un noir complet et silencieux, bercé par quelques cris de Salanganes perturbées par notre arrivée. Des oiseaux vivant parfois par milliers dans des cavernes ou falaises obscures. Chacun avance à tâtons et éclaire devant lui le lit de la rivière de la Millenium Cave. En chemin, Matthew enlève parfois des rochers pour une meilleure circulation de l’eau. Le niveau de l’eau arrive rapidement aux genoux à mesure que l’on avance. L’atmosphère mystérieuse augmente notre envie d’atteindre l’extrémité de ce trou noir. Surtout au moment où Matthew propose d’éteindre tous nos lampes et de se retrouver dans un noir angoissant. Claustrophobe s’abstenir.

Nous ne sommes pas seuls. Des chauve souris ont élues domiciles dans les cavités de la Millenium Cave. Au passage de nos lampes, leurs yeux scintillent au dessus de nous. Laura presse le pas tout en veillant à ne pas mettre le pied sur une pierre instable, ce n’est pas le genre d’animal qu’elle préfère avoir autour d’elle… Pendues pas les pattes, elles nous regardent passer et lancent des cris aigus. Un souvenir des grottes karstiques de Tam Coc au Vietnam plusieurs mois avant. Les 400 mètres de la grotte ont paru bien plus long. Le temps passe différemment dans l’obscurité.

Une fois de l’autre côté de la montagne, pause déjeuner au bord de la rivière. Certains s’ouvrent des conserves de thon et de sardines grâce à une pierre. #Aventurier.

Millenium-Cave-matthew

Place au Canyoning autour de la Millenium Cave

Une fois nos esprits revigorés, c’est maintenant un parcours de canyoning autour de la Millenium Cave qui nous attend. À travers rochers, rappels avec cordes, nages dans les courants de la rivière. Une roche calcaire avec dégradés de couleur et formes bien diverses. La progression se fait soit par dessus les rochers, en dessous ou sur le côté. Des éléments naturels permettent de se faufiler à travers les excavations. Une descente de 30 minutes environ avant un bon bain mérité.

Millenium-Cave-Canyoning Alex-Millenium-Cave-Canyoning

Portés par les eaux vives de la Millenium Cave

Le plus calme pour la fin ? Cette dernière partie a le mérite d’être plus passive et donc plus appropriée à l’observation des lieux. Plongeons dans les eaux vives. Fini l’obscurité et l’hésitante avancée aux lueurs d’une lampe. C’est le moment de se rendre compte de la beauté de cette rivière doucement éclairée par quelques rayons de soleil qui transpercent les feuilles. Se laisser emmener par le courant de l’eau en flottant durant presque une heure. Observer et écouter le bruit des cascades se jetant avec violence dans la rivière. Large de quelques mètres, elle est très encaissée et la végétation s’y jette allègrement. Allongés sur le dos ou en nageant, on progresse doucement au fil de l’eau et l’on prend conscience de notre chance. L’excursion de la Millenium Cave est extraordinaire.

Millenium-Cave-rivière

Ascensions aux forts pourcentages 

Il est temps de rentrer. Sortir de cette rivière enchantée de la Millenium Cave qui nous aura malmenée, amusée, bercée. Celle-ci continue son chemin mais devient trop dangereuse. Une autre échelle de bois clouée au sol part directement vers le haut du canyon, une montée raide. Un sentier chemine ensuite entre des plantations d’ananas et de Kava pour rejoindre le village de Vunaspef. Derrière nous, la rivière gronde encore.

Millenium-Cave-CORDE

Notre avis très positif sur la Millenium Cave

Des visages souriants viennent nous accueillir. Une femme, son mari et son fils qui reviennent du jardin nous amènent au village. Une fois à Vunaspef, le groupe se rejoint autour de fruits exotiques, café et infusions de citronnelle (lemongrass) fraiche de la forêt. Heureux d’avoir vécu cette journée à la Millenium Cave !

La Millénium Cave est inévitable. Tu ne dois pas passer à côté si tu viens sur Espiritu Santo. Expérience hors norme ! L’excursion a normalement lieu tous les jours selon les conditions météorologiques et le nombre de participants. En y participant, tu aideras aussi au développement de la communauté locale. Grâce aux profits de l’excursion de la Millenium Cave deux écoles maternelles ont déjà été construites.

Prix de l’excursion de la Millenium Cave : 7500 VT (59€) / pers
Durée : la journée

Millenium-Cave-route Millenium-Cave-laura-4x4

Où dormir à Luganville ? Après avoir fait le très mauvais choix de The Hidden Lodge de Luganville. On a choisi au hasard d’une rencontre, le Aoré Art Café. Une grande chambre avec salle de bain privée et eau chaude sur Airbnb.

Décalage horaire avec la France : + 9 heures en été et +10 heures en hiver

Comment aller à Luganville ? En avion en passant par l’Australie ou bien depuis Efate et Port Vila avec la compagnie Air Vanuatu.

Conversion €/VATU ? 1€ = 127 VT

On espère que cet article sur la Millenium Cave te donnera envie de jouer au aventurier. Si le Vanuatu est le pays le plus dangereux au monde pour les risques naturels, il cache de beaux trésors comme la Millenium Cave, des Blue Holes, des plages, des forêts. Une nature luxuriante. Nous réaliserons prochainement un e-guide de voyage complet sur le Vanuatu. Retrouve pour l’instant d’autres articles publiés sur le blog cette semaine.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Millenium-Cave-Assurance-voyage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

610 Partages
Partagez609
Tweetez
Partagez
Enregistrer1

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer