Il paraît que Maupiti est la petite soeur de Bora Bora. Ici, pas de bungalows sur pilotis, pas de boutiques de luxe, pas de Jet-Ski, de la tranquillité à l’état pur. Tu pourras uniquement loger dans des pensions de famille situées sur les motus ou l’île principale.
Avec Tahaa, Maupiti est l’île qu’on a la plus appréciés des îles de la Société. On y retrouve tout ce qu’on est venus chercher : nature, authenticité, lagon et motu. Situé au nord ouest de Tahiti, l’énorme avantage de Maupiti c’est sa taille. Tu peux faire le tour en vélo ou en kayak en 1 jour, ce qu’on a retrouvé nulle part ailleurs en Polynésie Française.
[toc]
Tour de Maupiti en kayak
Bien que Maupiti soit petite, il te faudra une bonne journée pour en faire le tour en kayak. Surtout si tu choisis de longer les Motus plutôt que l’île principale où se trouve la vallée de Haranae comme nous. On part de la pension Espace Beach à 8h30, au sud ouest de l’îlot central.
Motu Auira
Tout commence au Motu Auira, juste en face de la pension Espace Beach. Certains s’y rendent à pied, l’eau est très peu profonde entre la plage de sable blanc de Tereia et le Motu. On s’est fait plaisir en y allant en kayak bien sûr mais aussi à pied et en paddle.
Sur la plage du Motu Auira, paysage paradisiaque et sur plusieurs kilomètres. La belle plage semble parfois privée selon la disposition des maisons. D’ailleurs, elles sont souvent gardées par des chiens et chiots plus ou moins agressifs, mais aucun soucis pour profiter de la plage et de ce décor de rêve.
Motu Pae’ao
On continue de ramer sous un soleil de plomb pour rejoindre le Motu Pae’ao en longeant la fausse passe, fausse passe car elle s’apparente à une passe mais elle n’est pas assez profonde. On est totalement seuls sur le lagon de Maupiti.
Bifurcation vers la pointe de l’île principale afin de se rapprocher du village de Vaiea, jolie vue sur les maisons depuis le lagon. On a surpris un chien entrain de traverser le lagon, il parait que c’est courant ici.
Motu Tuanai
Le Motu Tuanai a la particularité de détenir la piste d’atterrissage de l’île. Les arrivées sur Maupiti sont donc carrément dépaysantes. On attend nos bagages sur une plage de sable blanc paradisiaque, un préaux en bois fait guise de guichet. Le plus petit aéroport qu’on ait vu.
Motu Tiapa’a
Avant d’arriver sur le Motu Tiapa’a, on croise le chemin de beaucoup de raies pastenagues. Les eaux du lagon sont particulièrement claires. On attend une bonne heure au sec sur le Motu Tiapa’a pour repartir vers la pension Espace Beach.
Le temps est si mauvais qu’on ne s’est pas rendus sur le Motu Pitihaei. Le Motu de l’autre côté de la Passe Onoiau. La « vraie passe » de Maupiti.
Le spot de raies mantas se trouve sur notre chemin mais on a rien vu. Il parait qu’elles sortent uniquement le matin.
Tour de Maupiti en vélo
Après le tour par l’eau, cette fois on se lance par la terre. Découverte de Maupiti en vélo. Son île principale ne fait que 10km de circonférence.
Point de vue
Une fois en haut de la montée, on tombe sur l’une des plus belles vues de Maupiti. C’est d’ailleurs d’ici que tu pourras partir pour rejoindre le sommet du mont Teurafaatiu mais il est conseillé de passer par l’autre côté.
Port de Maupiti
Vaiea
Maupiti compte 1 290 Habitants et son village principal est Vaiea. Niché au pied du Mont Hotu Ae, c’est un lieu paisible et fleuri. Il y a pas mal de petites épiceries organisées depuis les habitations.
Un village paisible bien agréable à parcourir, attention il n’y a ni banque ni distributeur de billets sur Maupiti.
Vaita Artisanat
On continue notre tour en vélo et on tombe sur Vaita Artisanat, tenu par 2 « popas » à la sortie du village. Bijoux, paréos, bouchon en liège. Si tu n’es pas motivé pour faire le tour en kayak, ils louent aussi des bateaux sans permis à 6 000 XPF la journée.
Plage de Tereia
Après plusieurs petites baies et Marae familiaux, sites archéologiques, on arrive sur la Plage de Tereia. Le spot à ne pas manquer sur Maupiti. Paysage de carte postale, sable blanc et eaux cristallines. Avec son palmier penché seul au monde.
Informations pratiques pour visiter Maupiti
Comment aller à Maupiti ?
En avion avec Air Tahiti : 35 minutes de vol depuis Bora Bora. 2 vols par semaine. Nous avons pris le PASS BORA BORA-TUAMOTU permettant de découvrir Moorea, Huahine, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Fakarava en 28 jours pour 527,40 € ou 571,80 € par personne selon la saison.
Quelle pension à Maupiti ?
On te conseille la pension Espace Beach en demi-pension pour son emplacement sur la plage de Tereia.
En revanche, la pension met à disposition des Vaa (pirogues traditionnelles), paddles, kayaks et vélos. Un gros plus, voire indispensable pour profiter de l’île.
Pour déjeuner, tu peux aller chez Mimi du poisson cru sur la droite, à 50 mètres de la pension sur la plage.
On aurait aimé..
- voir les raies mantas
- monter le point culminant de l’île, le Mont Teurafaatui
Quand partir à Maupiti ?
Idéal d’avril à octobre.
Où se trouve Maupiti ?
Maupiti fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société en Polynésie Française.
Maupiti ou Bora Bora ?
Bora Bora pour le luxe et son lagon exceptionnellement beau, très poissonneux et jardins de corail. Maupiti pour de l’authenticité, de la tranquillité et des raies. Quant au lagon et ses motus, ils sont aussi splendides. Il héberge 5 grands motus, petites îles, peu fréquentés.
Carte de Maupiti
Située à 50 km de Bora Bora, Maupiti est la plus éloignée des Iles-Sous-Le-Vent et la plus préservée grâce à son unique passe. Le désavantage de l’île est que tu n’auras pas le choix niveau timing. 2 nuits, 5 nuits ou 7 nuits.
2 nuits suffisent pour découvrir l’intégralité de l’île. Notre visite de l’île se termine. On rejoint le Motu de l’aéroport pour enregistrer les bagages.. sur la plage pour finir notre venue en beauté ! Maintenant direction Bora Bora, réputée pour ses voyages de noces.
Bon voyage 😉
A&L