Bon, pour être tout a fait honnête, à Lismore, il n’y a pas beaucoup de choses à faire. Pour nous, ça a été une ville de passage puisqu’on redescendait en direction du Victoria. On a trouvé un travail pour réaliser nos 88 jours de ferme et pouvoir éventuellement renouveler notre VISA pour une année de plus. D’ailleurs, on t’en reparlera bientôt car on a trouvé un super plan pour trouver rapidement un travail et économiser un max. Mais revenons à nos moutons. 😛 On s’arrête donc à Lismore pour faire son street art tour après avoir visiter la hippie et spéciale Nimbin.
On avait entendu parler de l’existence d’une rue entièrement dédiée au Street Art ici. Alors on a fouiné dans la ville. Un musée géant en plein air parait-il. Mais impossible de le trouver. Après s’être rendus au centre d’information de Lismore, on est vite tombés dessus. Et le « musée géant » est un VRAI musée GÉANT ! Une visite colorée qu’on a pu combiner avec la historic interest walk de Lismore. Du fun et de la culture. Comme toujours !
Back Alley Gallery de Lismore : un street art tour dément
Cette mini marche se trouve en plein coeur de la ville de Lismore. Une galerie d’art en plein air qui présente principalement des artistes locaux. De Nimbin, Byron Bay, Murwillumbah, Coffs Harbour, Brisbane et même d’Europe avec un artiste allemand. La mecque du street art. Et on ne s’y attendait pas avant de se renseigner sur la ville.
- Temps : 30 mins A/R
- Kilomètres : 300/500 mètres
- Difficulté : Aucune
- Signalisation : Des oeuvres qui t’attirent au loin
- Qualité du chemin : Chemin goudronné
- Expérience exigée : Aucune
Site : http://thebackalleygallery.yolasite.com/ | Tarif : gratuit
Adresse : Lad’Eggins Lane | Durée : 30 mins
Ce street art tour de Lismore offre des styles et des goûts bien différents. Cette petite fille à le « style australien ». La casquette snapback, le gobelet coca qui semble sorti du macdo. Même les jeunes succombent à la société de consommation.
Ici, on peut lire un message de sensibilisation à la violence conjugale. « Projet de lessive sale ». Les habits sont pendus pour être séchés. Chacun portant un message pour dénoncer le comportement violent que peuvent vivre les femmes et/ou hommes à la maison. On pourrait l’appeler « laver son linge sale ». Une façon détournée de dénoncer une revendication.
À lire aussi : Découvre le street art de Byron Bay à 45 minutes de Lismore
Every town you see, lots of #streetart murals you have !#streetartchat 👌
Do you also love it #TravelTribe ?! 🎨😃 pic.twitter.com/4NiNweYnU0— Buenos Viajes (@BuenosViajesAL) 25 septembre 2017
Juste après, c’est un tout autre état d’esprit. Les yeux insouciants d’une petite fille regardant vers l’avenir. Optimiste et proche de son père ou grand-père à ses côtés. Un portrait qui couvre toute la façade d’une maison.
Ici, une pensée romantique japonaise surement. Sous des airs de manga et bande dessinées. Un street art tour dans Lismore bien rempli !
Ou encore une « duck face » façon australienne par MSB.
Un visage d’enfant aborigène. Marque de la jeunesse et de l’espoir pour cette communauté. Trop souvent délaissée, mal comprise et dénigrée par les Australiens.
Sur celui ci, c’est les couleurs et symboles aborigènes qu’on retrouve. Le jaune, noir et rouge. Les 3 couleurs du drapeau aborigène dont on te parlait dans notre visite de Sydney
Mais aussi les animaux et les éléments naturels, tels que la tortue, le lézard, la rivière. L’environnement est omniprésent dans l’art aborigène et cette oeuvre le représente bien.
Des mexicains dans le sud de l’Australie ?! Et qui descendent de leur montagne pour envahir la ville. VAAMOS
La Historic Interest walk de Lismore
Après les couleurs du street art tour de Lismore, tu peux aussi faire une visite plus design/urbain. Une marche courte et rapide, axée sur le patrimoine architectural de Lismore. Comme La Cathédrale de St Carthage, le bureau de poste, la clinique, le Gollan Hotel et beaucoup d’autres sites historiques.
- Temps : 40 mins A/R
- Kilomètres : 1km
- Difficulté : Aucune
- Signalisation : Aucune
- Qualité du chemin : Chemin goudronné
- Expérience exigée : Aucune
Site : http://www.visitlismore.com.au/ | Tarif : gratuit | Durée : 40 mins
Educational Buildings datant de 1882.
Ici, la Queen Victoria Fountain construite en 1898. Elle se situait dans l’hôtel Gollan puis elle a été re-localisée à côté de la poste en 2004.
Et enfin la Lismore Post Office construite aussi en 1898. Jusqu’en 1992, c’était encore la poste de Lismore. Un beau bâtiment !
À lire aussi : Visite le village vintage de Bangalow à 30 minutes de Lismore
INFOS PRATIQUES | Pour visiter Lismore
Comment se rendre de Nimbin à Lismore?
Seulement 30km séparent Nimbin de Lismore grâce à la Nimbin road. En journée, on a pu voir le Mount Warning, Nimbin, Lismore pour finir à Grafton. En tout 250 km dans la journée.
Où dormir à côté de Lismore ?
Après Lismore, on file donc dans la ville de Grafton pour la nuit. On dort au Grafton Greyhound Club Camp Ground. Il existe pas mal de free campings à côté de Grafton mais ils sont tous très proches de la route alors on a préféré aller dans un payant. Surtout qu’il faisait 4O degrés donc la douche était indispensable.
Site : Grafton Greyhound Club Camp Ground | Tarif : $17 la nuit sans électricité par véhicule
Combien de jours à Lismore ?
1 ou 2 heures seulement
- Escale précédente : Nimbin, le temple australien du Cannabis
- Prochaine escale : Itinéraire d’1 jour sur la route des vins dans la Hunter Valley
Bon voyage 😉
A&L