Quand tu visites Nouméa ou bien que tu y habites, le plaisir, c’est de partir pour le week-end sur les îlots proches de la ville. L’îlot Canard ou l’île aux Canards est le plus proche, à seulement 10 minutes en bateau taxi ou 20 minutes en canoë. On y va pour son sentier sous-marin poissonneux, pour se relaxer sur la plage ou simplement profiter du soleil. Viens t’évader à 2 pas de Nouméa.
En te promenant sur la plage de l’Anse Vata, tu vois les palmiers et l’océan. Avec au milieu, un petit îlot intriguant avec sa case traditionnelle au centre et ses pins collonaires. L’îlot Canard porte ce nom à cause de l’ancien nom de la baie de l’Anse Vata, la baie des Canards.
Aujourd’hui, c’est surtout des oiseaux que l’on voit en nombre sur l’îlot Canard. C’est devenu une réserve protégée et une partie est fermée aux visiteurs pour permettre aux oiseaux de s’épanouir tranquillement.
[toc]
Une plage de corail mort
L’îlot Canard n’est pas très grand, tu feras vite le tour à pied. En marchant au bord de l’eau, tu te rends compte que c’est des coraux blancs qui jonchent le sol. Avec le temps, ils se sont amassés ici et ont solidifié la plage.
Réserve naturelle de l’îlot Canard
Malgré ces coraux morts sur le sable, l’îlot Canard est classé réserve marine protégée depuis 1989. Surtout avec la qualité de son sentier marin. Il est interdit d’y pêcher, de chasser ou d’y ramasser des végétaux ou minéraux.
Mais ce qui se remarque le plus en approchant l’îlot, c’est le nombre d’oiseaux qui volent ici. Le bruit surtout !
Des puffins, des sternes et bien d’autres. Ils se reproduisent sur la partie sud de l’îlot Canard, interdite au public. On y retrouve de nombreuses espèces d’oiseaux marins présents en Nouvelle-Calédonie, comme sur l’îlot Signal ou l’îlot Maître.
Sentier sous-marin de l’îlot Canard
Le vrai plus de l’îlot, c’est son parcours marin en snorkeling ou palmes-masque-tuba. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le sentier marin de l’îlot Canard se fait en 30 minutes – 1 heure en suivant des bouées balisées. Situé juste au bord de la plage, tu y accèdes facilement.
Sur le parcours de snorkeling, des écriteaux sous l’eau indique ce que l’on peut voir. Le sentier est long de 400 mètres pour une profondeur de 2 à 7 mètres. Les 6 bouées se repèrent facilement et symbolisent l’emplacement de 6 biotopes différents.
Quand on l’a fait, il y avait de bonnes vagues, donc forcément plus sportif, mais on a pu voir de beaux poissons malgré tout. Perroquets, chirurgiens, papillons, bancs de carangues et de belles tortues vertes. Si on y retourne sur îlot Canard avec une eau limpide, on met les photos !
À Lifou, il y a aussi un très beau sentier marin dans la baie de Jinek, « l’Aquarium ». Une très belle île des Loyautés à visiter absolument !
Matériel de PMT/snorkeling du Faré
Tu peux louer palmes, masques et tubas pour 1 100 F l’heure en les demandant au faré de l‘île aux canards. Ou alors t’en faire prêter gratuitement par Coconut Taxi Boat, bateaux taxis, si tu es venu avec eux (sous réservation).
Déjeuner sur l’îlot Canard
Le plus pratique pour profiter des lieux et être indépendant, c’est d’apporter ton pique-nique. Tu mangeras ce qui te plaît et tu pourras t’installer où tu veux sur l’îlot. En faisant attention de ne rien laisser sur place pour protéger l’environnement.
Pour déjeuner à l’ombre, tu as des tables de pique-nique au milieu de l’îlot Canard près de la case traditionnelle kanak. Ou alors tu peux essayer leur restaurant Le Filao. On n’a pas d’avis dessus, mais on a eu de bons retours. À tester !
Comment va t’on à l’îlot Canard ?
Aller à l’îlot Canard en canoë
Environ 20 minutes de rame pour rejoindre l’îlot Canard. 1 000 frs/heure/personne. Si tu veux profiter de l’îlot et du PMT, en 2 heures, c’est bien. Ça permet de profiter du lagon et de croiser des tortues à l’approche de l’îlot. Location sur la plage du Méridien de Nouméa.
Se rendre à l’îlot Canard en paddle
Sinon tu as l’option debout, pour les plus sportifs. Moins pratique pour ramener des affaires sèches sur l’îlot Canard mais bien sympa aussi. Environ 20 minutes de traversée en fonction du vent et des vagues, et de tes bras.
Parfait pour bronzer et croiser les foils ou Kite surfeurs les jours de beau temps et de vent. 1 000 frs/heure/personne. Location sur la plage du Méridien ou chez Aloha Windsurfing sur l’Anse Vata.
Prendre le taxi-boat pour l’îlot Canard
3 options s’offrent à toi en fonction du lieu du départ.
- 10 minutes de trajet en navette avec Coconut ou Coleen Excursions pour 1 000 F l’aller/retour.
Avec Coconut Taxi-Boat, le départ est en face du bar « Le bout du monde » au port Moselle à 9h ou bien au ponton de la plage du Méridien de Nouméa, entre 9 h 15 et 9 h 30. Le retour est prévu à 15 h et arrivée 15 h 15 à Nouméa.
Avec Coleen Excursions, départ de l’Anse Vata depuis la plage du restaurant Fun Beach. Tu peux parfois tomber sur un bateau à fond de verre, bien sympa pour voir les fonds marins sur le trajet. Un avant-goût du sentier marin de l’îlot Canard.
- 5 minutes de trajet en navette avec les taxis-boat de l’île aux Canards. Du coup, c’est un peu plus cher, 1 250 F l’aller/retour.
Ils ont 3 bateaux de 12 personnes et le départ est depuis le faré de l’office de Tourisme de Nouméa sur la plage de l’Anse Vata.
Horaires des traversées
Entre 8 h 30 et 16 h 30 en basse saison (01/05 au 30/09)
Entre 8 h 30 et 17 h 30 en haute saison (01/10 au 30/04)
Pourquoi pas à la nage ?
Chaque année au mois de mars, une course de natation à lieu pour une traversée de la baie, entre l’Anse Vata et l’îlot Canard. Depuis 1995, ce rendez-vous annuel est bien apprécié des locaux. « La Traversée Anse Vata – île aux Canards » regroupe environ 500 nageurs pour une distance de 2 200 mètres aller/retour.
Tu l’as compris, l’îlot Canard est une petite île bien agréable à 10 minutes de Nouméa. Ce n’est ni le plus beau ni le moins touristique, mais il a le mérite d’être proche de la ville et d’être une bonne alternative aux plages de Nouméa. Juste après l’îlot Canard vers le large, c’est l‘îlot Maître. Une autre histoire d’îlot…
Bon voyage
A&L