Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le guide ultime pour visiter l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie

plage-de-peng-lifou-nouvelle-caledonie

Lifou, au Large de Grande Terre (l’île principale de Nouvelle Calédonie) est la plus vaste des îles Loyauté et aussi la plus FOLLE. Des falaises vertigineuses, aux plages paradisiaques, aux couleurs hors-norme, aux sculpteurs talentueux en passant par la vanille réputée. Lifou est l’île qu’on a le plus aimée en Nouvelle Calédonie. Cet havre de paix, très accessible depuis la capitale Nouméa, est SOMPTUEUX. Appelée “Drehu” par les locaux et prononcé djéou, elle s’étend sur 1 150 kilomètres carrés et est divisée en trois districts : Wetr au Nord, Lössi au Sud, Gaïca au Centre. De la même superficie que la Martinique, l‘île de Lifou est un immense platier de corail d’une altitude de 104 mètres. Il est donc impossible de visiter Lifou sans louer une voiture. Sinon, tu n’auras pas la chance d’observer toutes ses merveilles. Et le patrimoine culturel et naturel de Lifou en Nouvelle Calédonie est fou.

Nombre de jours pour visiter Lifou selon nous : 3 nuits et 3 jours

Décalage horaire avec la France : + 9 heures en été et +10 heures en hiver

Comment aller à Lifou : en avion avec Air Calédonie (40 mins de Nouméa – 16 222 XPF A/R) ou en bateau avec le Betico (5 heures de Nouméa – 15 800 XPF A/R)

Où est Lifou ? Archipel des îles Loyauté en Nouvelle Calédonie, au large de Brisbane en Australie.

 

LES SPOTS À CONNAÎTRE POUR BIEN VISITER LIFOU EN NOUVELLE CALÉDONIE

 

LES FALAISES D’ILE DE LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

Dans les alentours de Jozip, tu rouleras à côté de falaises face à la Mer de corail. Semblables à celles des falaises de Lekiny à Ouvéa, autre île des îles Loyauté, seul atoll habité de Calédonie.

Falaises de Jokin

Les Falaises de Jokin, c’est le spot de référence de l’île de Lifou. Avec ses 40 mètres de dénivelé, elles sont vertigineuses. Elles nous ont fait penser aux falaises de Uluwatu à Bali. Mais ce qui surprend ici c’est la couleur de l’eau de sa petite crique en contre-bas. Un bleu immaculé jamais vu nulle part ailleurs. Même en Polynésie Française, le bleu était différent. Une mosaïque de bleu !
Le bas des Falaises de Jokin se rejoint en suivant un petit chemin à pied. Il y a souvent des pêcheurs locaux qui font de la pêche sous-marine avec harpons. Une activité très pratiquée sur le “Caillou” (Surnom de la Nouvelle Calédonie).

Un kanak nous raconte que les ancêtres de Lifou ont installés une pirogue et un squelette dans les rochers de la falaise. On les aperçoit encore de très loin aujourd’hui. Ils sont juste en face de toi, où l’on voit des bouts de bois dans la partie supérieure de la falaise. De août à septembre, c’est le bon spot où observer des baleines à bosse. Derrière toi, se trouve le Gîte Fare Falaise avec des cases donnant sur l’océan Pacifique. Un très beau coucher de soleil chaque soir. Le potentiel du site est incroyable, mais les hébergements sont très mal notés.

falaises-de-jokin-lifouFalaises-de-jokin-drone-lifouvue-sur-falaises-jokin-lifoufalaises-de-jokin-lifou-pêcheur

Pointe Lefèvre et Cap Mandé

La Pointe Lefèvre au sud ouest d’île de Lifou possède des falaises encore plus hautes. Et plus exactement 45 mètres. C’est ce qu’on a lu et entendu de locaux. Le problème c’est que pour s’y rendre, c’est une route non goudronnée. Avec la voiture de location, on ne s’y est pas aventurés mais elles existent bien. Aucuns guides touristiques ne parle de la Pointe Lefèvre. C’est peut-être un spot pour les locaux. A tester la prochaine fois.

Falaises de Xodre

Les falaise de Xodre sont quant à elles difficilement accessibles mais pas loin de la route. C’est un site très sauvage au sud de l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie. Pour t’y rendre tu devras traverser une zone d’arbustes avec de la pierre de corail en partant de la route. Ces parcelles sont par contre privée. Demande l’autorisation pour t’y rendre et respecte les lieux. Il est aussi possible qu’on te demande un droit d’entrée. Il existe plusieurs grottes sur l’île mais on ne les a pas visité. Impossible d’y aller seul par contre. C’est avec un guide local obligatoirement.

falaises-de-xodre-lifou

 

LES BAIES ET PLAGES DE L’ILE DE LIFOU EN NOUVELLE CALÉDONIE

L’île de Lifou possède énormément de pépites ! Ses plages et ses baies font parties des plus beaux coins de paradis qui nous aient été donnés de voir. Les Philippines, les trous bleus du Vanuatu et les lagons polynésiens sont du même niveau. Quoique… Ici, les teintes de bleus sont toujours différentes. Des baies, des plages cachées, de longues plages de sables ou petites criques entre les rochers. Grande variété !

Plage de Luengöni

La plage de Luengöni fait partie des plus beaux endroits de Lifou en Nouvelle Calédonie. Du sable blanc et poudreux sur pas moins d’un kilomètre avec une vue sur des îlots coralliens qui émergent d’une eau bleu azur. Pour les campeurs, il y a la possibilité de planter sa tente au camping de Hukekep, au milieu de la végétation sur une plage (1995 XPF pour 2).

plage-de-luengoni-lifou

Plage de Peng

Bordée par les palmiers et les rochers, la plage de Peng est l’une des plus belles plages des îles Loyauté et de la Nouvelle Calédonie. Un véritable havre de paix, où tu seras seul. Lorsqu’on y était un énorme banc de sardine se baladait près des rochers à gauche. En pleine journée, le soleil tape très très fort ici.

En continuant à pied le chemin qui t’a mené jusqu’à la plage de Peng, tu tomberas sur l’atelier de sculpture sur coquillages et bois de santal de Guy. Un artisanat de petite production plutôt originale.

Pour se rendre à la plage de Peng, dirige-toi vers Hapetra. Arrivé au village, la route goudronnée continue vers la gauche. Prends la route non goudronnée en face de toi. Roule encore pendant 3km et tu tomberas sur Peng ! Ou plus simplement, tu la trouves sur Maps me. Une application gratuite proposant des cartes hors ligne. Très pratique pour épingler des lieux à retrouver en voyageant.

plage-de-Peng-lifouplage-de-luengoni-drone-lifou plage-de-luengoni-vue-lifouplage-de-luengoni-eau-lifou

Plage de Kiki

La Kiki beach était auparavant le spot secret de l’île de Lifou. Aujourd’hui, plus ou moins tout le monde en a entendu parler au moins une fois. Elle est pourtant toujours pas facile à trouver. Pour ne pas passer à côté, on te donne quelques conseils.

  • Penser à mettre des chaussures fermées, le sentier est parfois tranchant. (Même si Jean Paul à une trousse de secours très bien fournie pour une coupure)
  • Regarder l’heure de la marée du jour, ce serait bête de ne pas voir de plage.
  • S’y rendre au début de la marée basse.
  • Se garer au niveau du bus abandonné, un peu avant le village de Xepenehe.
  • Se rendre derrière le terrain de foot où se trouve la maison de Jean Paul.
  • Payer 500 XPF par personne à Jean Paul.
  • Prendre le chemin au bout de son jardin.
  • Suivre le chemin à peine balisé (par des bouts de tissus de couleur) dans la forêt pendant environ 30 minutes.
  • Ne pas descendre dans la première crique, continuer vers la gauche.
  • Admirer le point de vue sur les falaises avant de descendre sur la grande plage de Kiki.
  • Prendre la petite échelle en bois pour descendre de la falaise.
  • Se détendre tranquillement sur cette superbe plage

En arrivant le matin, on était seuls au monde tel Robinson Crusoé, entourés par les falaises et l’eau turquoise. Comme de vrais naufragés, mais dans un cadre Ma-gni-fique ! Tu as compris, ne passe pas à côté de Kiki Beach quand tu viens à Lifou. Elle fait partie des plus belles plages qu’on ait vu en Nouvelle Calédonie. Si la tâche verdâtre dans l’eau sur les photos te choque, sache qu’elle est due aux algues, non à un massacre de poissons.

PRIX DE LA VISITE : 500 XPF par personne

Photo-lifou-Plage-kiki-beachPlage-kiki-beach-Drone-lifouKiki-beach-falaise-lifoueau-kiki-beach-lifouKiki-beach-falaise-lifou

Plage de Tamanou

Le Tamanou Beach est avant tout une table d’hôte réputée de l’île de Lifou. Un hébergement (bungalow ou tente) et un restaurant, l’un des meilleurs de l’île de Lifou. C’est le lieu idéal pour goûter à la cuisine locale. Concernant la plage de Tamanou, elle est aussi très jolie mais plus balayée par le vent que les autres.

Photo-lifou-tamanou-beach

Baie de Wadra et baie de Ahmelewedr

Encore une plage splendide bercée par les cocotiers. C’est assez simple, toutes les plages de l’île de Lifou sont très belles. La baie de Wadra, où se situe le village de Mou, dispose d’une jolie plage en forme de U protégée du vent. L’eau est calme et de grosses patates de corail sont visibles à l’oeil nu. Un bon spot de snorkeling pour voir des poissons et bénitiers.

Photo-lifou-baie-de-wadra Photo-lifou-baie-de-wadra-plage Photo-lifou-baie-de-wadra-drone Photo-lifou-baie-de-wadra-drone-patates-de-corail

Baie de Jinek

Autre spot de palme-masque-tuba, ou PMT comme on dit en Calédonie, avec cette charmante baie de Jinek. On l’appelle “l’aquarium” ici. Un sentier sous-marin de plusieurs bouées balisées t’aide à découvrir la richesse des eaux de la baie de Jinek : clowns, bénitiers, perroquets, chirurgiens, trompettes. Un festival de poissons tropicaux. On était servis. Le parcours débute à la plateforme en béton au bord de l’eau, juste en dessous du parking. Mais tu peux aussi aller où tu veux.

Baie-de-jinek-lifou-photoPhoto-lifou-baie-de-JINEK

Baie de Chateaubriand

Autre plage, autre style. La plage de Chateaubriand est une longue plage de sable blanc. L’île de Lifou en Nouvelle Calédonie a parfois des airs de Polynésie. Elle se situe au coeur du village de Wé. La plus belle partie de la plage se trouve au niveau de l’hôtel Drehu Village.

Baie-de-chateaubriand-plage-lifou-photo

Baie de Santal

Dans la partie Nord de la baie de Santal, on est tombés en chemin sur de très belles petites criques. Juste avant d’arriver à Notre Dame de Lourdes, perchée sur la colline qui domine la baie.

Baie-de-santal-plage-lifou-photo

 

LES VILLAGES DE L’ILE DE LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

Il existe pas moins de 37 tribus différentes sur l’île de Lifou. Notre sélection ne représente absolument pas tous les villages existants mais uniquement 4 villages où nous y avons trouvés un point d’intérêt à visiter.

Xepenehe

Le village de Xepenehe ou Chépénéhé est l’un des premiers stops que l’on a fait en arrivant à Lifou. Avec ses immenses guardians et son port de pêche, on en garde un très bon souvenir. Son nom signifie “arrivée des bateaux” en dréhu.

xepenehe-port-lifou-photovillage-xepenehe-port-lifou-photo

Wedrumel

Le village de Wedrumel est tout petit. Il a la particularité de posséder deux cases très originales. Une case avec une porte aux couleurs de la France et une autre case avec une porte aux couleurs d’Italie.

Les cases traditionnelles de l’île de Lifou sont différentes de l’île des Pins ou des cases d’Ouvéa. Chaque tribu à son propre style de case, se ressemblant ou non. Ici, elles sont plus hautes. Toujours avec une poutre centrale. La porte doit faire 1,50 m de hauteur pour obliger les visiteurs à se baisser en signe de respect. Les chambranles que l’on voit aux 2 extrémités de la porte représentent les esprits protecteurs. Tu as la possibilité d’en visiter si tu te rends à Hnathalo. Sous autorisation des autorités coutumières bien sûr.

Sinon, le Centre Culturel Tjibaou à Nouméa est le parfait endroit pour tout connaitre de la culture Kanak. Rites, traditions, symboles, tu seras incollable.

village-Wedrumel-case-italie-lifou

Hunete

Le village de Hunete est calme et habillé de cases ou de maisons avec des drapeaux kanaks. L’intérêt de celui-ci est de se rendre à Lifou Nature. Une famille qui organise des randonnées éco-touristiques à travers la forêt et des sorties PMT dans la réserve à l’Ouest, inaccessible sans eux.

2 CIRCUITS POSSIBLES : 1 journée (5000XPF/personne) ou 1/2 journée (2500XPF/personne)

 

Situé sur la côte Est, le village de Wé est le centre dynamique de l’île de Lifou. Tu y retrouves des snacks, la banque BCI, la mairie, l’OPT (la poste), la gendarmerie, le collège.. etc. C’est la capitale de l’île de Lifou mais aussi le siège de l’Assemblée de la Province des îles. À savoir, Lifou, Ouvéa, Maré et Tiga. Lifou est aussi l’île la plus peuplée des îles Loyauté avec 21 244 habitants. Le Drehu est la langue commune de l’île, dit “qene drehu”. C’est d’ailleurs la langue kanak la plus répandue en Nouvelle Calédonie. Mais pas de stress à avoir, tout le monde parle français. D’ailleurs, n’hésite pas à te loger chez l’habitant à Wé ou ailleurs sur l’île, c’est particulièrement courant et bien sympa pour mieux connaitre la culture kanak.

Le village est également connu pour son marché. À côté de la mairie de Lifou. Le marché de Wé est petit mais les prix sont très attractifs. Les fruits de l’île sont délicieux à déguster sur une plage. En plus, tu assisteras sûrement à des scènes bien drôles en voyant les locales jouer au bingo en même temps qu’elles vendent leurs fruits et légumes.

HORAIRE : 6h-11h le mercredi et le vendredi

village-We-plage-lifou

 

LES ÉGLISES ET TEMPLES DE L’ILE DE LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

En Calédonie, une importante évangélisation a été réalisé au 19ème siècle. Lifou en Nouvelle Calédonie n’y a pas échappé et la pratique a commencé en 1842 ici. Une évangélisation réussie puisqu’aujourd’hui 90% des habitants sont de confession protestante et les 10% restants de confession catholique. Tu retrouves donc des églises et des temples disséminées un peu partout sur Lifou.

Notre Dame de Lourdes de Easo

Direction Easo pour découvrir la plus célèbre chapelle de Lifou : Notre Dame de Lourdes, classée monument historique. C’est ici qu’ont débarqué les missionnaires catholiques, les pères Montrouzier et Palazy en 1858. Construite en 1898 et perchés sur les falaises de Easo, la chapelle est très simple d’accès. Un parking a été construit en dessous de celle-ci a à peine 2/3 minutes de marche. Vue panoramique garantie. C’est elle qu’on aperçoit depuis le spot de PMT de la baie de Jinek.

vue-notre-dame-de-lourdes-lifou Eglise-ile-de-lifou-nouvelle-calédonie

Église de St François-Xavier de Easo

L’église de St François-Xavier est historique et connue dans toute la Nouvelle Calédonie. Tu passeras devant pour te rendre à la baie de Jinek.

Église-de-St-François-Xavier-Easo-lifou

Chapelle du Sacré Coeur de Wé

La petite Chapelle du Sacré Coeur de 7 mètres de haut se trouve proche de la plage de Chateaubriand et dans le centre de . Une belle architecture avec ces 2 tourelles.

Chapelle-du-Sacré-Coeur-de-Wé-lifou

Temple de Qanono de Wé

Le temple de Qanono se trouve juste à côte de la Chapelle du Sacré Coeur de Wé. Le missionnaire FAO y créa la première mission protestante. Le temple a été construit sur l’ancien champ de bataille des guerriers de Lössi et du Wetr, en 1842, 2 districts de Lifou en Nouvelle Calédonie. On retrouve les sculptures de Guardians des 2 côtés de la porte pour marquer l’importance du lieu et les esprits protecteurs.

Temple-de-Qanono-de-Wé-lifou

Église de St Jean Baptiste de Hnathalo

Un autre très bel édifice religieux avec cette fois, deux tourelles et des vitraux. Il date du 28 octobre 1883 exactement. Lorsque le soleil baisse, les lumières du soir éclairent superbement l’église…

Église-de-St-Jean-Baptiste-de-Hnathalo-lifou

Temple de Jokin

Les falaises de Jokin sont impressionnantes. Son temple est pas mal aussi. Tu le croiseras sur la route des falaises, à ta gauche. Très photogénique ce temple oranger. Lifou prend presque des airs de Western non ?!

temple-de-jokin-lifou

Temple de Xepenehe

Le temple de Xepenehe se trouve dans un cadre magique et tellement emblématique de la Nouvelle Calédonie. Des pins, du ciel bleu, et de l’eau turquoise. Ici, l’île de Lifou ressemble à l’île des Pins.

temple-de-xepenehe-lifou

Temple de Mou

temple-de-mou-lifou

 

LES VANILLERAIES DE L’ILE DE LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

Comment te parler de Lifou sans mentionner son excellente vanille. Les vanilleraies font parties du patrimoine culturel de Lifou. La femme du Pasteur anglais Samuel MacFarlan, missionnaire, importa des plans de Vanille sur l’île en 1860. Aujourd’hui, cette culture s’est démocratisée et l’île de Lifou offre une vanille de très haute qualité.

La Maison de la Vanille

La Maison de la Vanille de Lifou à Hnathalo, est une boutique où tu peux acheter des gousses de Vanille de différentes tailles, de l’extrait de vanille, de la vanille en poudre, du sucre à la vanille et du rhum arrangé à la vanille. 100% vanille quoi. La Maison de la Vanille centralise la majorité de la production des îles Loyauté et propose de la Vanille issue de l’agriculture biologique uniquement. Les locaux nous disent qu’il est « plus intéressant d’acheter la Vanille à la Maison de la Vanille plutôt qu’aux producteurs ». C’est vrai que la Vanille est proposée à un très bon rapport qualité/prix. On trouve également dans la boutique, de l’artisanat venu de Lifou où d’ailleurs comme le savon d’Ouvéa, du café, des gardians, des huiles essentielles ou de la Poudre de Santal. Le bois de Santal est un bois qu’on trouve en Nouvelle Calédonie. Redoutable pour faire fuir les mythes dans les placards. N’hésite pas à aller voir dans la salle au fond à droite de la boutique. Des femmes préparent les gousses pour les mettre en sachets.

HORAIRE : 7h30-11h30 puis 13h-17h du lundi au vendredi

 

La Vanilleraie Öni Wael

Si la production de Vanille t’intéresse, tu as la possibilité de visiter la vanilleraie Öni Wael juste en face de la Maison de la Vanille. Elisa nous explique comme polliniser les fleurs de Vanille, qui sont des orchidées spécifiques venues du Mexique : la Vanilla Planifolia ou Orchidée Vanille. Un processus très complexe qu’on a retrouvé en Polynésie Française. La pollinisation à la main consiste à forcer le pollen (mâle) à rencontrer le stigmate (femelle) en soulevant une tige et en poussant légèrement les deux l’un sur l’autre. Puis la plante se ferme et formera les futures gousses. Les orchidées qui auront été oubliées d’être fécondées, mourront le soir même. Seules les abeilles mexicaines arrivent encore à polliniser la vanille naturellement. À titre indicatif, une plante peut donner entre 60 et 120 gousses de Vanille au bout de 4 ans. Plus elles vieillissent, plus elles donnent.

Le fils d’Elisa nous fait ensuite visiter le jardin qui ressemble à une petite ferme animalière. 1 roussette, 1 sanglier, des perroquets, des crabes de cocotier et Cavani… le chien. Viennent ensuite la dégustation de thé et café à la Vanille. Original !

PRIX DE LA VISITE : 500 XPFpar personne

Öni-Wael-vanilleraie-lifoucrabe-de-cocotier-Öni-Wael-vanilleraie-lifou

 

LES SCULPTEURS SUR BOIS DE LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

L’île de Lifou, en plus de la Vanille est aussi réputée pour ses sculptures kanaks. Tu croiseras beaucoup de panneaux au bord de la route vers Traput, Mou et Jozip pour t’indiquer l’atelier de ces artistes locaux.

De notre côté, on retient notre rencontre avec Edmond Hace, prononcé “Atché”. Un sculpteur accueillant, aguerri et très talentueux. Lorsqu’on l’a rencontré, il était en train de réaliser les trophées de l’étape de l’île de Lifou, du Tour Air France de Nouvelle Calédonie. Réputée pour être la plus longue course cycliste amateur par étapes du Monde. Un trophée respectable ! Edmond sculpte principalement sur du bois de Gaiac bicolore. Foncé dans son coeur et clair vers l’extérieur. Il peut aussi sculpter sur du bois de Santal et du bois de Houp voire du bois de Cocotiers. Des bois tous présents sur l’île de Lifou. Ses oeuvres sont hétéroclites, du “petit lutin” aux poteaux de plusieurs mètres posés sur le rond point de Wé.

INDICE PRIX D’UN GUARDIAN DE 20 CM : entre 4000 XPF et 6000 XPF selon les motifs

gardien-tarput-lifou

 

ASTUCES ET CONSEILS POUR DÉCOUVRIR LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

 

FOIRES ET FESTIVALS DE LIFOU

  • Fête de la Vanille à Mou du 16 au 18 octobre.
  • Fête de l’Igname de janvier à mars.
  • Fête du Santal et du Miel en août à la tribu d’Easo.
  • La foire des îles à Drehu en septembre 2019.

 

OÙ LOUER UNE VOITURE À LIFOU

Plusieurs prestataires sont présents à l’aéroport de Lifou-Wanaham directement ou bien dans les villages. On est passés par Loca V. Tu récupères le véhicule sur le parking à ton arrivée à l’aéroport et tu la déposes au même endroit à ton départ. La voiture est en forfait kilométrage illimité. Bien utile car on a fait 500 kilomètres en 3 jours. On a opté pour une citadine à 6 784 XPF par jour avec 3 775 XPF de carburant. Des tarifs dégressifs sont pratiqués selon ta durée de location.

Alizée location est une autre très bonne option. Mais il faut réserver bien à l’avance car elle possède très peu de véhicules.

PRIX POUR 3 JOURS DE LOCATION : 20 352 XPF (soit 171 €) I BON À SAVOIR : Caution non débitée à la réservation. Emprunte CB uniquement.

 

CARTE DE LIFOU EN FORMAT PDF

Télécharger la carte de Lifou
Télécharger la Carte PDF de Lifou

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LIFOU EN NOUVELLE CALEDONIE

1 € = 119 XPF

OÙ DORMIR À LIFOU : Chez Bella, ancienne miss Nouvelle Calédonie ayant concouru pour Miss France. Elle prépare des petit-déjeuners et dîners sur demande. Son riz coco est incroyable. Case ou paillote (4200XPF/nuit/2 personnes), emplacement tente (2 415XPF/nuit/2 personnes). Si tu souhaites réserver ton hébergement à distance, on te conseille de réserver avec Airbnb. La plateforme est beaucoup plus fournie et utilisée que Booking dans les îles Loyauté. Si tu n’es pas encore inscrit sur Airbnb tu peux obtenir 30€ de crédit grâce à Buenos Viajes.

OÙ MANGER À LIFOU : Tamanou Beach (entré/plat/désert : 2625 XPF) ou Chez Bella

OÙ TROUVER UNE BANQUE À LIFOU : La BCI QANONO est la seule banque de l’île. Le distributeur est à l’extérieur mais il est préférable de venir sur l’île de Lifou avec des espèces retirées à Nouméa.

BON À SAVOIR : Les chefferies ne sont pas à visiter ni à prendre en photos, malgré leurs présences sur les cartes touristiques. Ce sont des lieux sacrés pour les habitants de Lifou où ils réalisent des rituels coutumiers. Le droit coutumier intervient avant le droit commun ici.

OÙ TROUVER DE L’ESSENCE À LIFOU : à Wanaham, à Kumo, à Xepenehe, à Qanono et à Huiwatrul

OÙ TROUVER UN SUPERMARCHÉ À LIFOU : Supermarché Korail à Wé, l’Unité agricole pour des légumes locaux dans le sud de Wé. Tu trouveras des ventes de fruits et légumes sur le bord de la route. Radis, pomelos, papayes, manioc, tomates, corossols. Bios et à bons prix.

OÙ TROUVER DU WIFI À LIFOU : Difficile de trouver une bonne connexion sur l’île. Sauf à l’Oasis de Kiamu, un hôtel restaurant avec piscine.

 

BUDGET LIFOU : POUR 2 PERSONNES ET 3 NUITS

Notre budget pour l’île de Lifou se base sur 3 nuits et 3 jours.

BUDGET GLOBAL : 81 440 XPF SOIT 684 € POUR 2 PERSONNES

Notre budget global pour l’île de Lifou est donc de 684 € pour deux soit 342 € par personne. À noter que notre budget hébergement est faible car nous dormions en tente.

budget-lifou-global

DÉTAIL DE NOTRE BUDGET L’ILE DE LIFOU POUR 2 PERSONNES

  • Les vols A/R Nouméa-Lifou : 32 444 XPF ou 272 €
  • La location d’un véhicule (+carburant) : 24 127 XPF ou 203 €
  • Les Repas : 10 179 XPF soit 85 €
  • Les hébergements : 7 225 XPF soit 61 €
  • Les visites : 2 000 XPF soit 17 €
  • Les extras : 5 465 XPF soit 46 €

Si tu souhaites dormir dans une case traditionnelle, tu devras rajouter 15 € par nuit. Il n’y a que deux hôtels sur l’île de Lifou ; l’Oasis de Kiamu et le Drehu Village. Le niveau des hébergements proposé dans les îles Loyauté gagnerait à s’améliorer. La tente était donc un bon compromis.

case-traditionnelle-lifou

Des rencontres attachantes, de beaux jardins bien entretenus, de séduisantes églises et temples, des cochons vagabondant dans les tribus, le tout dans un décor de carte postale avec des fonds marins superbes et des plages idylliques. Une culture très riche qui nous à beaucoup plu. L’île de Lifou a énormément de charme et est tellement accueillante. Pourtant, encore peu de touristes viennent ici. Elle est bien plus calme que l’île des Pins de ce côté-là. On a adoré sillonner Lifou avec parfois plus de 20 kilomètres de distance entre les points d’intérêts. Paisible, silencieuse, parfois secrète. Au milieu d’une nature tropicale bien dense mais hospitalière. Il paraît qu’il y a même 11 trous bleus sur l’île de Lifou mais nous n’en avons trouvés aucun. Impasse faite également sur les visites des différentes grottes : la grotte du diable, la grotte Jila, les grottes Joyaux de Luengoni, la grotte Saqea. De nombreux secrets semblent encore bien gardés.

La découverte enchantée touche à sa fin. On espère que cet article sur Lifou en Nouvelle Calédonie te donnera envie d’aller explorer cette merveilleuse île du Pacifique. Qu’il t’aidera pour organiser ton voyage car très peu d’information est donnée sur le net, d’où notre envie de réaliser un guide le plus rempli possible. D’ailleurs, si tu es intéressé par les îles Loyauté et la Nouvelle Calédonie, tu pourras lire d’autres articles publiés sur le blog.

Tu as aimé cet article sur l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Le guide ultime pour visiter l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie
35 4.8 votes

8 comments

  1. Bonjour Drillon. Oh vous avez pu y aller plusieurs fois alors, quel régal ! Merci beaucoup. L’île nous a vraiment charmé. On peut dire qu’il y a tout ce qu’il faut pour passer un beau séjour dans une bulle nature et authentique 😀 A bientôt

  2. Merci beaucoup Cindy ! Venant d’une locale on est encore plus heureux 😉 On est très tentés aussi. On a peut être un projet pour là bas en début d’été d’ailleurs. Bien envie de retrouver ces si beaux couchers de soleil 😀 A bientôt

  3. Super, vous avez tout compris de Lifou et c’est avec un réel plaisir que nous a procuré cette lecture! Nos enfants y vivent depuis 4 ans et chaque fois que nous y allons , nous découvrons de nouveaux endroits secrets

  4. Superbe article et très complet !! Cela me replonge dans mon voyage et me donne envie de profiter des promos air france pour y retourner haha Enfin je ne vous apprends rien ! Hâte de lire vos prochains articles sur la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie !!! A très vite

  5. Hello Manue ! Adorable ce message. On a tellement flashé sur l’île quand on l’a visité. Il nous reste quelques coins à voir encore pour la prochaine fois.
    La Calédonie est superbe, tu dois te régaler

  6. Un récit super complet pour visiter Lifou dans ses moindres recoins ! Merci pour ce bel article et vos photos magnifiques. Un très beau reflet de la beauté de cette île !
    Signé : une habitante de Nouvelle Calédonie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez306
Tweetez
Partagez
Enregistrer
306 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer