« Lennox », comme l’appellent les locaux, est située entre les villes de Byron Bay et de Ballina. Et tout comme Angourie, Lennox Head est une National Surfing Reserve. Une réserve dédiée exclusivement au surf. La zone de Lennox Head fait même partie des 10 meilleurs spots de surf d’Australie mais c’est également le plus grand. Elle s’étend quand même sur 7,2 km. Un vrai paradis pour les surfeurs mais aussi les adeptes de randos et de plages. On se rapproche de Byron Bay et la côte est vraiment vraiment belle. Lennox Head est bien cool ! « Lennox » plutôt 😀
Allez on te montre.
Ballina et sa Big Crevette avant Lennox Head
On se réveille au Ballina Rest Area (très tôt grâce à un coq beaucoup trop matinal) et on décide d’emprunter, comme toujours, la route de la côte, The Coast Rd qui nous emmène à Lennox Head. Sur le chemin on passe par le centre-ville de Ballina et face à nous, une crevette GÉANTE. L’un des célèbres Big Things australiens. Qu’on s’amuse à rechercher sur notre route depuis le premier à Coofs Harbour : la banane géante. Bon c’est sympa la crevette mais on fait quoi à Ballina ? Et bien pas grand chose. Les alentours ne sont pas folichons donc on reprend la route rapidement.
Pat Morton Lookout : The world-famous point break
On fait un premier stop au Pat Morton Lookout sur la route de Lennox Head. Un superbe point de vue sur un spot de surf réservé aux « locaux uniquement », comme l’indique une vieille planche de surf en bois laissée là pour l’occasion. Pas très partageurs ces locaux. En tout cas, le Pat Morton Lookout est l’endroit parfait pour admirer les surfeurs en contrebas. Et il y avait même un deltaplane qui s’est élancé juste à côté de nous. Un clin d’oeil à la légende de Grafton peut être. La vue de là-haut, sur l’océan et la côte de Lennox Head doit être… magique ! Mais trop de vent pour entendre si il était heureux ou pas.
À droite du Pat Morton Lookout, se trouve un escalier en bois menant à une courte promenade dans les hauteurs en direction de Boulder Beach. Elle ne prend que 20 minutes à faire mais la vue sur la falaise de la Boulder Beach est splendide. Il paraît que c’est l’endroit idéal pour observer les baleines et les dauphins. Alors on attend… Mais ce jour là, on en a vu aucune. Étonnant ! On en voit tellement partout ici. On essaye de les prendre en photos pour te les montrer mais ce n’est pas facile voire impossible. Elles sont iiiiiiimprévisibles. 🙂
Le joli centre-ville de Lennox Head
Lennox Head est hyper tranquille. Enfin quand on y était, en septembre, car il paraît que cette ville attire de plus en plus de monde. Restaurants, bars, magasins de déco et de surf.. on aime l’ambiance décontractée de Lennox Head. Cette charmante ville est une bonne alternative à Byron Bay, elle semble moins bondée de touristes.
La magnifique plage de Seven Mile Beach de Lennox Head
Très simple à trouver puisqu’elle suit la rue principale de Lennox Head, la Pacific Parade. 1 mile de plus et on aurait pu évoquer le film sur la vie d’Eminem. Son eau est incroyablement claire et bonne. En se promenant sur la Seven Mile Beach, on s’est fait un nouvel ami en photo juste en dessous 😉 Il posait là, tranquillement pour nous. Bain de soleil gratuit.
Lac Ainsworth pour une bonne tasse de thé dans Lennox Head
Très proche de la Seven Mile Beach, on trouve le lac Ainsworth ayant la particularité d’être bruni par le tanin des arbres à thé plantés tout autour. Un thé géant en fait. L’eau du lac Ainsworth est donc infusée de thé en permanence. Original et bon pour la santé !
INFOS PRATIQUES | Lennox Head
Comment se rendre de Yamba à Lennox Head ?
Hier, il nous restait un peu de temps avant le coucher du soleil alors on a repris la route pour aller à côté de Ballina au Ballina Rest Area. À 100 Km au Nord de Yamba sur la Pacific Hwy. Ce matin on a donc rejoint Lennox Head depuis Ballina et par la côte via The Coast Rd. On a pas fait beaucoup de route aujourd’hui, il y a moins de 20km entre Ballina et Lennox Head.
Où dormir à Lennox Head ?
Après quelques semaines à voyager dans des villes plus ou moins mortes, on a hâte d’arriver à Byron Bay. On se dit qu’au moins là-bas il y aura de l’ambiance… Alors on file passer la soirée et dormir à Byron à 30 minutes au Nord de Lennox Head. Bon dans le coin, il n’y a pas grand chose de bon marché. On opte quand même pour le moins cher, The Art Factory Lodge, qui permet de se rendre dans le centre de Byron Bay à pied. Et c’était notre critère numéro 1, car tous les parkings sont payants ici.
On n’a pas été hyper fans des lieux. L’hostel est joli avec une piscine entourée de palmiers et un campement autour d’une rivière. Mais on est tous entassés avec d’autres véhicules sur son parking et on a accès aux douches, piscine et cuisine. On sent que les proprios profitent de leur localisation car c’est vraiment cher pour la prestation qu’ils offrent.
Page Facebook : The Arts Factory Lodge | Tarif : 34$ pour deux et un emplacement sur le parking
Combien de jours à Lennox Head ?
Une à deux journées
- Escale précédente : Sur la route de Grafton à Yamba
- Prochaine escale : Notre top 5 des activités à faire à Byron Bay
Bon voyage 😉
A&L