À 7 minutes de Nouméa, se trouve un restaurant très original assurant un dépaysement total. Il permet de déjeuner à l’abri des vents au milieu de la mer sur une patate de corail : on a testé Le Ponton et on le recommande à 100 %.
L’histoire du Ponton de Nouméa
Mis à l’eau en 1993, Le Ponton pèse prés de 60 tonnes avec des cylindres en acier cloisonnés lui permettant de flotter. Son pont supérieur mesure 30 mètres de long sur 12 mètres de largeur, une belle plateforme !
En 2008, il a accueilli les équipes du tournage du film Océan, un documentaire sur les créatures marines. Imaginé par son créateur, il s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose sur la nature et invite chacun à être sensible à la protection des océans.
Après avoir été positionné à la fausse Passe de Uitoé, puis en arrière récif de la Passe de Dumbéa, il est maintenant installé sur le récif Tamanou depuis mai 2013. Le Ponton de Nouméa est depuis ce jour un restaurant spécialisé dans les poissons et fruits de mer du lagon.
Pour en savoir plus sur l’histoire de ce projet, le site web du Ponton détaille son historique.
Un concept éco-responsable
Le Ponton de Nouméa est un restaurant éco-responsable s’engageant dans une démarche de développement durable. Le propriétaire prête une attention toute particulière au respect de l’environnement, 100 % de l’énergie consommée par Le Ponton est verte.
Il récupère également les eaux de pluie qui servent à rincer la vaisselle et lutte contre le gaspillage alimentaire. De plus, il n’utilise pas de plastique à usage unique, les pailles des cocktails sont en bambou 100 % naturel et biodégradable.
De belles démarches, d’ailleurs, les Écharpées Belles du 15 décembre 2019 sur la Nouvelle-Calédonie sont en parties tournées sur le ponton, un beau reportage présentant quelques trésors du territoire.
Ici, au milieu de l’eau, que manger d’autre que des produits frais et locaux ?! Les saveurs sont au rendez-vous. On a opté pour une cigale de mer et une langouste, fraîchement arrivées de l’Île des Pins ce jour-là. Délicieux ! Les 100 gr sont à 1 000 F CFP et sont disponibles selon les arrivages.
Le restaurant Le Ponton respecte la saisonnalité des produits. Sinon, tu pourras aussi opter pour le plateau du lagon : pêche du jour, crevettes, grisettes, crabe, salade de poulpe, ceviche de poisson du jour et huîtres, un beau mélange !
Le plateau du lagon coûte 12 900 F CFP, à partager à deux. Il y a bien sûr d’autres plats tout aussi appétissants comme la bouillabaisse du chef, les poissons marinés et la plancha grillée du lagon. C’est le lieu pour découvrir de délicieux fruits de mer de Calédonie.
Retrouve l’intégralité de la restauration proposée par Le Ponton.
Les activités du Ponton
Le Ponton de Nouméa est confortablement installé sur le récif Tamanou et sur un fond de sable de 4,5 mètres. Il offre de belles possibilités d’activités aquatiques, en commençant par sa terrasse qui donne directement accès aux patates de corail les plus proches.
Le spot est parfait pour les randonnées palmées sur le récif Tamanou où vivent de jolis coraux, poissons du lagon et tortues. Si tu as oublié tes palmes, masque et tuba, pas de panique, Le Ponton t’en loue (500F CFP la journée).
Le restaurant Le Ponton met également à disposition un paddle et un kayak. Tu peux les utiliser librement à condition de les emprunter 30 minutes maximum, pour que chacun puisse en profiter. Attention tout de même à ne pas trop t’éloigner du Ponton, les courants peuvent être très forts.
Tu as aussi accès à un tunnel sous-marin, sous la plateforme, avec 20 hublots plus ou moins propres. C’est toujours mieux de mettre la tête directement sous l’eau !
Le départ se trouve à la mise à l’eau de la Côte Blanche de la Promenade Pierre Vernier de Nouméa. Il parait qu’on peut, lorsque la saison s’y prête, observer la ponte des coraux sur la promenade. Dans la petite crique protégée par les digues en rocher. Il commence à 10 h et se termine à 12 h.
Une fois arrivé au lieu de RDV, appelle le restaurant au 90 38 84 pour demander à venir te chercher. Attention, on te conseille de réserver bien à l’avance. Les tables sont vite réservées. Un lieu aussi sympa attire forcément du monde.
Le retour se fait toutes les heures à partir de 14 h.
Tarifs de la navette du ponton de Nouméa
adulte : 1 500 F CFP
enfant (-12 ans) : 1 000 F CFP / enfant (-2 ans) : gratuit
Si tu as un bateau ou un kayak, il est aussi possible de s’accoster au restaurant Le Ponton. Pour venir déjeuner sur ce restaurant flottant bien agréable au large de Nouméa.
C’est ouvert du mardi au dimanche en saison fraîche et 7 jours sur 7 en saison estivale. Le restaurant ferme par contre au mois d’août. Sache qu’il peut être privatisé, ils proposent des événements sur mesure.
Plus d’infos en direct sur la page Facebook du Ponton.
Bon voyage,
A&L