On est contents de retomber, ENFIN, sur un joli village où l’on retrouve culture et architecture. Le long de la Bellinger River, le superbe village de Bellingen joue plus ou moins le même rôle que Nimbin plus au Nord, dans la culture alternative de la côte Est. Mais de manière plus soft et plus hippy-chic. Bellingen est l’endroit typique où l’on retrouve de vieilles fermes et maisons retapées par une population aisée. L’ambiance décontracte de la ville se mêle aux nombreux bars et restaurants, aux discussions dans la rue. Et aux intérêts de l’artisanat, différentes formes d’art et des shops de récups qui nous entourent.
[toc]
L’ancien Hammond & Wheatley Emporium de Bellingen
Le Hammond & Wheatley Emporium, ouvert tous les jours, est un édifice historique datant de 1900 et magnifiquement retapé. Aujourd’hui, on y trouve des vêtement, des draperies, des chapeaux, des chaussures et un magasin rempli de bric et de broc avec de la déco venue du monde entier à l’étage.. Notre Samaritaine d’antan en fait. On y accède par un bel escalier en bois. Le genre de magasin qui représente bien l’esprit de Bellingen. Arty et vintage !
La vie alternative de Bellingen
Il y a autant de produits frais et biologiques que de produits régionaux dans la ville de Bellingen, « Bello » pour les intimes. La ville était autrefois occupée par une grande industrie laitière, mais le temps est passé et elle garde quand même son charme authentique. Sur l’artère principale on trouve tout un tas de bars et restaurants originaux attirant une communauté artistique, créative et étudiante. Bellingen est devenu un village assurément bohème, à mi-chemin entre Coffs Harbour et le Dorrigo National Park. Une escale incontournable.
*À lire aussi : La vintage et agréable Bangalow
En étant dans le temple du local food, on se devait de gouter à un produit fait maison. Ce soda à l’orange réalisé dans le coin était DÉLICIEUX. Le bar HYDE Bellingen qui fait café et braderie est parfait pour s’arrêter un moment. En continuant sur la rue Hyde St, on est tombés sur une ancienne station essence Shell transformée en bar alternatif. Un concept extra dans Bellingen !
Le coloré Bellingen Community Market’s
Le marché local de Bellingen se concentre majoritairement sur l’artisanat, l’art local, les produits frais, des plats venus du monde entier mais aussi beaucoup d’autres choses qu’il est trop long d’énumérer. Bellingen est l’un des villages les plus créatifs du New South Wales. Alors sur ces 250 stands, on y a passé une bonne demi journée. Le temps de farfouiller chaque étal et de découvrir des créations toujours plus folles. L’accent est vert et organique ici aussi.
Pour pimenter l’ambiance, des artistes viennent jouer quelques airs. Soit au didgeridoo soit à la guitare. La bonne humeur est contagieuse dans ce marché. Le Bellingen Community Market’s a lieu tous les 3ème samedi de chaque mois et est réputé dans toute la côte Nord du New South Wales. Alors si tu passes dans le coin, viens vivre un moment de partage et de bonne humeur dans ce paradis du local, arty et peacefull.
INFOS PRATIQUES | Visiter Bellingen
Comment se rendre du Dorrigo National Park à Bellingen ?
Grâce à la belle B78/Waterfall Way. À une trentaine de kilomètres en direction de la côte. Et si tu viens de la Pacific Hwy, il te suffira de faire 10km sur la Waterfall Way pour tomber sur Bellingen.
Où dormir à Bellingen ?
Dans le Free Camping nommé le Burdett Park Football Field qui se trouve sur la Waterfall Way à 5 kilomètres de Bellingen. Tranquille et propre.
Site : Burdett Park Football Field | Tarif : Gratuit
Combien de jours pour visiter Bellingen ?
Une demie journée
- Escale précédente : Dorrigo National Park et ses arbres plus que centenaires
- Prochaine escale : Grafton la ville où le deltaplane est né
Bon voyage 😉