Au milieu d’une forêt, les piscines naturelles de Kuang Si Falls sont un mirage. Eau bleu-vert, cascades, rochers en calcaire. Elles se cachent à plusieurs kilomètres de Luang Prabang en Tuk Tuk. Alex y a plongé et c’est bien réel.
Aujourd’hui, on te parle d’une oasis en pleine jungle. Le genre de lieu qui fascine. La meilleure saison pour les cascades, c’est à la saison sèche de décembre à avril. Pendant la saison des pluies, elles sont pleines de boues donc bien moins jolies.
SE RENDRE AUX CASCADES DE KUANG SI DEPUIS LUANG PRABANG
Dans le marché de Luang Prabang le matin, on discute avec un Tuk Tuk pour aller aux Kuang Si Waterfalls. Si tu veux y aller par toi-même, le mieux est de partager un tuk tuk avec d’autres personnes. Deux Hollandaises veulent elles aussi aller aux cascades. On part donc tous les 4. Le prix est plus intéressant lorsqu’on est en groupe.
Si tu y vas avec d’autres personnes, tu pourras marchander et diminuer le prix. Tu peux négocier le tuk tuk entre 150 000 et 200 000 KIPS A/R ( 15 € / 20 € ). Il t’attend au parking donc convenez d’une heure de retour. Sinon tant pis, cela reste convenable.
Il reste aussi le bus, mais compliqué de connaître les horaires. Sinon, tu peux louer une moto, bonne option pour être autonome.
La route est belle jusqu’aux Kuang Si Falls. Elle traverse la campagne et les rizières pendant environ 45 minutes pour 30 kilomètres. On voit défiler les champs et les villages à l’arrière du Tuk Tuk.
Un petit conseil, vas y le plus tôt possible dans la journée pour éviter d’arriver en même temps que les hordes de touristes d’agences de voyages. Ce ne sera pas le même spectacle.
DÉCOUVRIR LE BEAR RESCUE CENTER
Sur le chemin des cascades, jolie surprise en voyant des ours noirs d’Asie. Mais s’ils sont là dans leurs enclos, c’est qu’ils sont menacés d’extinction à cause du braconnage. La bile des ours noirs est utilisée dans la médecine chinoise pour soigner les forts maux de tête.
D’où la baisse de leurs congénères. Ce centre de préservation ou sanctuaire d’ours permet de les soigner et de leurs éviter de se retrouver dans des cirques ou mourir. Ils sont quand même enfermés dans ce refuge et semblent tristes malgré leurs bons états physiques.
SE BAIGNER DANS LES KUANG SI WATERFALLS
Le chemin continue dans la forêt vers les cascades. Rapidement, on voit apparaître des chutes d’eau qui forment des piscines naturelles avec des dégradés de bleu, voilà les Kuang Si.
Une légende raconte que la cascade s’est créée grâce à un homme qui creusait tellement la terre à cet endroit-là que l’eau a jailli. Un cerf doré serait alors venu s’abriter sous un rocher et le nom de Tat Kuang Si a été donné. « Tat » signifie « Cascade », « Kuang » « Cerf et « Si » veut dire « creuser ». Belle légende !
Le site permet de voir plusieurs cascades cachées par la végétation avec des bassins naturels un peu partout. Les couleurs sont folles. La roche colore l’eau en passant dans les cavités et donne ce beau spectacle.
Tu peux même te baigner dans certaines parties. En évitant les attroupements de visiteurs aux heures de pointe…
Baignade fraîche
C’est beau donc autant en profiter. Maillot dégainé, Alex se retrouve dans l’eau à peine ai je le dos tourné. Un arbre penche vaguement vers l’eau.
En 2 secondes, il était dessus pour se jeter à l’eau. On aurait pu passer la journée ici. J’ai quand même le temps d’immortaliser la scène. Apparemment, elle est fraîche, mais il profite du lieu.
Grande cascade
En remontant le sentier en terre jusqu’en haut du site des Kuang Si Falls, c’est la grande cascade. Une belle chute d’eau formée par plusieurs cavités. Des airs des cascades de Mele au Vanuatu.
L’eau est opaque, mais ce mélange coloré de bleu, blanc et gris intrigue. D’où la beauté des lieux. Un tableau où l’on peut se baigner.
Certains montent même plus haut en prenant un chemin bien glissant et boueux pour atteindre le cours d’eau qui alimente la cascade. Nous, on reste sur le pont, il est bien ce pont.
Retour au tuk tuk. Notre conducteur est pris en flagrant délit de paris d’argent aux jeux de cartes avec d’autres amis conducteurs. Gros rassemblement. En nous voyant, ils rangent leurs affaires et rigolent.
Toujours le smile les Laotiens.
SE RENDRE AU KUANG SI FALLS DEPUIS LUANG PRABANG : pour te rendre aux Kuang Si Waterfalls le tuk-tuk te prendra 50 000 KIPS par personne A/R après négociation
S’il y a bien une chose incroyable au Laos, ce sont toutes ses cascades. Toutes aussi belles les unes que les autres. Au nord comme au sud du pays. Notre itinéraire au Laos te montrera justement ces différents paysages et ces belles cascades.
On te parle très vite de la boucle du plateau de Boloven dans le sud, où les cascades y sont spectaculaires.
Retrouve sur le blog d’autres articles sur le Laos :
- Le Nam Ngum Reservoir [spot caché de Vang Vieng]
- Visiter Luang Prabang au Laos [guide complet]
- Visiter Vientiane à vélo [capitale du Laos]
- Itinéraire Laos : incontournables et bonnes adresses en 15 jours
- Que faire à Pakse au sud du Laos
Tu pars bientôt en voyage ? Obtiens -5% via notre lien d’affiliation de l’assurance voyage routard d’AVI. Pour être serein pour ton prochain voyage dans le monde.
Bon voyage 😉
A&L