Nous voilà un peu par hasard dans la Kangaroo Valley. On voulait changer de relief en s’enfonçant dans les terres et cette vallée à 20km de Berry était une bonne option. On était loin de se douter de ce qu’on allait trouver là bas.. Kangaroo Valley est l’un des meilleurs spots sauvages d’Australie.
Le Berry australien à quelques pas de Kangaroo Valley
On commence par un court passage dans Berry. Dans le même style que notre Berry français sans les châteaux bien sûr. Un cadre champêtre. Beaucoup de bâtiments historiques, ce qui donne du charme au village. Berry est relaxant.
Le Sourdough Bakery and Café est parfait pour goûter à leurs bonnes pâtisseries et à leurs cafés. Pour une pause sucrée dans la journée.
Site : http://berrysourdoughcafe.com.au/ | Horaires d’ouverture : 8h à 15h du mercredi au dimanche
Tarif : autour de $10 la patisserie | Adresse : Corner of Ingles Lane and Oakey Creek Road, Pokolbin
Une fois englouti tout ça, il est temps de reprendre la route en direction de Kangaroo Valley. Suspens, suspens.
Welcome to wombats paradise à Kangaroo Valley!
Après quelques petites routes de campagne vallonnées, Paquito (notre van ultra sexy) nous amène au free camp Bendeela Recreation Area. Vu la longue route perdu dans les bois, l’état d’esprit était plutôt de se retrouver solos, alone au fond des bois. Une fois arrivé, on est pourtant accueillis par des gardiens qui checkent les véhicules et nos identités. Pour être sûr que les campeurs préservent et prennent soin des lieux. Mais surtout de ces habitants peu communs.
L’endroit est énorme et propose 200 sites de campement. Et si tu y vas en été tu pourras te baigner dans la river collée au camp. Petit bain sauvage !
À peine garés pour la nuit, on aperçoit déjà un wombat d’hyper proche. Hallucinant.
OH le gros nounours. Ils sont TROP choux. Comme le kangourou, c’est un marsupial et garde donc ses bébés dans une poche. Il est même considéré comme le marsupial le plus mignon au monde. Ce petit ours-marmotte peut creuser des terriers jusqu’à 30 mètres sous terre. Pour se protéger de la chaleur et des prédateurs.
Malgré son apparence docile, c’est un animal féroce si on l’embête. Mignon mais pas con. Pour faire face à ses prédateurs, il utilise sa puissante mâchoire pour leurs écraser le crâne ou les étouffer avec ses fesses. En plus de ce comportement assez bizarre, tu peux aussi te faire charger par un Wombat. Si il s’énerve il peut courir jusqu’à 40km/h ! Plus rapide qu’Usain Bolt. Une grosse boule de poil qui court aussi vite, ça ferait une belle vidéo !
*À lire aussi : Au milieu des koalas à Raymond Island
Malheureusement, cette touffe de poil est en danger. À cause de la chasse, des voitures et des incendies. D’où la préoccupation des autorités du camp car il y a une 20aines de terriers.
En plus d’être entourés de wombats, le free camp Bendeela Recreation Area de Kangaroo Valley est situé dans un cadre de MALADE. Dans une vallée avec la rivière à côté et une montagne rocheuse au dessus. Impressionnant !
Le lendemain matin, on quitte le camp avec beaucoup de regret. Mais bien content d’avoir découvert par hasard un spot australien si incroyable. Car en plus de nos amis poilus, plusieurs kangourous sont venus traverser le camp ce soir là. Wombats et kangourous réunis pour nous.
Que faire d’autres à Kangaroo Valley ?
* Hampden Bridge de Kangaroo Valley
Le Hampden Bridge représente le point d’entrée de la Kangaroo Valley. Datant de 1898, il est fait de grès et de fer. Surprenant de voir un tel pont au milieu des bois.
* La vie rurale au XIX siècle : Le Pioneer Museum Park
Le petit musée Pioneer Museum Park donne un bon aperçu de la vie rurale australienne du 19ème siècle. Retraçant la vie de plusieurs familles de l’époque. Il est intéressant pour en apprendre plus sur les pionniers australiens mais pas folichon non plus.
Site : https://kangaroovalleymuseum.com/ | Horaires : ouvert de 10h à 16h
Tarif : $10 par personne | Adresse : 2029 Moss Vale Road, Kangaroo Valley
* Fitzroy falls
Après une rapide marche de 10 mins, on arrive sur une superbe chute d’eau de 80 mètres. Lorsqu’on y était, il n’y avait pas beaucoup d’eau. La Fitzroy falls est bien plus impressionnante avec une bonne masse d’eau. Surement plus de chance en hiver. Des airs des Blue Mountains à l’ouest de Sydney.
Site : Fitzroy falls visitor centre | Horaires : ouvert de 9h à 17h
Tarif : Gratuit | Adresse : Morton National Park, Nowra Road, Fitzroy Falls
- Temps : 20 minutes A/R
- Kilomètres : 1km
- Difficulté : Simple
- Animaux vus : Aucun
- Signalisation : bonne
- Qualité du chemin : Chemin goudronné
- Expérience exigée : Même ta grand-mère peut y aller
Ce que l’on aurait aimé faire à Kangaroo Valley..
Un descente en kayak depuis le free camp Bendeela Recreation Area. L’agence Kangaroo Valley Kayaks loue des kayaks pour 2 heures et 80$ pour deux. Cette descente en pleine nature de 6km permet de voir des dragons d’eau, des oiseaux, des wallabies et surtout des ornithorynques.
Site : https://kangaroovalleykayaks.com.au/
Tarif : $40 kayak simple et $80 kayak double | Adresse : Moss Vale Road, Kangaroo Valley
INFOS PRATIQUES | Sur la Kangaroo Valley
Comment se rendre dans la Kangaroo Valley ?
Venant de la Grand Pacific Drive et plus précisément de Shellharbour et Kiama, il suffit de prendre la route 7 en passant par Berry puis la route 8.
En une journée on est partis de la Hunter Valley pour voir le Sea Cliff Bridge, Shellharbour, Kiama, Berry pour dormir à Kangaroo Valley, soit 350 kilomètres.
Où dormir dans la Kangaroo Valley ?
Dans le free camp Bendeela Recreation Area évidemment. Un paradis naturel!
Site : http://www.findacamp.com.au/ | Tarif : Gratuit
Combien de jours sur la Kangaroo Valley?
1 nuit pour profiter des wombats et 1 journée de visite
- Escale précédente : Day trip sur la Grand Pacific Drive – Sea Cliff Bridge, ShellHarbour et Kiama
- Prochaine escale : Shoalhaven et son 100 beach challenge
Bon voyage 😉
A&L
[hmapsprem id=5]