Ilha Grande au Bresil est un bout de verdure à 150 kilomètres au sud de Rio de Janeiro et 390km de Sao Paulo. Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici. Surnommée Ipaum Guaçu par les indiens Tupinambas et Tamoios, elle est longue de 29km pour 12km de large.
Ilha Grande est donc la plus grande île de l’Etat de Rio. Comme toute île paradisiaque, on y a trouvé d’incroyables lagons. Son village principal est Abraão. Ilha Grande s’explore en bateau ou à pied via des randonnées, lors de notre voyage au Brésil, on a testé les deux et on te livre nos astuces et conseils.
Ton ticket pour ce paradis tropical s’achète au port d’Angra dos Reis situé à 150 km de Rio de Janeiro ou à Paraty, village colonial du 16ème siècle et point de départ pour rejoindre l’île. D’ici, partent régulièrement des navettes mettant un peu moins de 2 heures pour Ilha Grande. La traversée est splendide, eaux bleues-vertes et musiques brésiliennes.
Conseils et astuces pour visiter Ilha Grande
Où manger à Ilha Grande ?
Goute au Pastel aux crevettes du Restaurante & Pousada Barulho do Mar sur la plage de Japariz ou à son buffet à volonté.
Où dormir à Ilha Grande ?
À 20 minutes à l’Ouest d’Abraão en bateau, le Restaurante & Pousada Barulho do Mar fait également hébergement, 15€/pers avec petit-dej’. Dans Abraão, on te recommande fortement Holandeshostel, un hosteling international. Rapport qualité/prix backpackers parfait. On te donne plus d’infos sur l’auberge plus bas.
Quand partir à Ilha Grande au Brésil ?
- Favorable : Mai à Octobre
- Moyen : Février à Avril et Novembre
- Défavorable : Décembre à Janvier
Les plus belles plages d Ilha Grande Brésil
- La Praia de Japariz
- La Praia de Freguesia de Santana
- La Praia de Lopes Mendes
- La Praia Da Longa
- La Praia de Ubatubinha
- La Praia de Vermelha
- La Praia de Dois Rios
- La Praia de Palmas
- La Praia do Abraãozinho
Les hébergements sur Ilha Grande Brésil
Praia de Japariz à l’ouest d’Ilha Grande Brésil
Arrivés à Abraão, le plus grand village l’Ilha Grande avec 3000 habitants, on se prend une jolie claque. On se retrouve face à un bout de paradis situé au large de la Costa Verde. Ici, pas de voitures, on circule en taxi boat (un peu cher) ou à pied.
Seul bémol, cette ville est très touristique, donc pour s’écarter de la « foule », on a pris un taxi boat direction la Praia de Japariz, à 20 minutes à l’Ouest d’Abraão. Sur cette plage : un seul hôtel.
On fonce en espérant qu’il restera de la place au Restaurante & Pousada Barulho do Mar. Ouf ! C’est bon, on réserve pour 2 jours. Sans doute l’un des hôtels les moins chers d’Ilha Grande, 15 euros par personne, petit-déjeuner copieux compris.
À la tombée du jour, on a l’impression que cette plage désertique nous appartient. Parfait pour siroter un jus de fruits une Artantica, bière brésilienne, sur le ponton pour observer le coucher du soleil.
Vila Do Abraão, « Capitale » de Ilha Grande
Après avoir passé 2 nuits sur la plage isolée de Japariz, on décide de changer d’air, direction Abraão. On se lance alors dans les rues de la ville. Il y a de l’ambiance, c’est beaucoup moins calme que Japariz.
Artisanat en tout genre, boutique d’Havainas, musique dans les ruelles, on ne risque pas de s’ennuyer. Rapidement, on rencontre une française qui tient un hôtel 3 étoiles. Pas dans notre budget… Elle nous conseille un hostal, qui selon elle est le meilleur de l’île : Holandeshostel, un hosteling international.
C’est THE bon plan pour se loger dans cette ville touristique d’Ilha Grande. Pour 35 euros à deux, on nous donne une charmante petite cabane en bois, salle de bain privative, propre et avec climatisation.
Il fait très chaud et humide sur Ilha Grande au Bresil donc c’est important. Ambiance très jeune, backpackers et excellent petit-déjeuner. Un cocon adorable où l’on est au calme !
Les excursions et randonnées possibles sur Ilha Grande Brésil
Excursion de Lagoa Azul et Lagoa Verde d’Ilha Grande en bateau
Après un excellent petit-déjeuner, la gérante nous propose de partir en excursion privative avec un pêcheur du village. 25 euros la journée pour faire la Lagoa Azul et la Lagoa verde depuis Japariz. Autant dire que ça vaut le coup !
Nous voilà partis sur ce bateau coloré qui avance TRÉS doucement. On en profite pour admirer ce sublime paysage : des dizaines de petites îles flottantes sur une eau turquoise, le PARADIS !
On est passés par la Praia de Freguesia De Santana, la Ilha Macacos, la Praia Do Bananal, la Praia Do Matariz, la Praia Da Longa, la Praia De Ubatubinha, la Praia Grande De Araçatiba. On a parcouru une belle partie d’Ilha Grande au Bresil en bateau ce jour-là.
Première étape, Lagoa Azul ou Lagon Bleu. Le lagon se situe entre Ilha Redonda et Ilha Comprida. On plonge parmi des centaines de poissons tropicaux, des hippocampes et autres merveilles dans une eau cristalline. Notre guide et pêcheur nous donne de quoi nourrir les poissons.
Ça picote ! On reprend la route direction la Lagoa verde ou Lagon Vert, et on en profite pour faire quelques plongeons du toit du bateau, une journée extraordinaire ! On te conseille cette formidable excursion sur un petit bateau et non sur les gros bateaux touristiques si possible. Les gros bateaux dénaturent complètement ce site d’Ilha Grande.
Excursion de la Plage Lopez Mendez en Bateau
On prend un bateau depuis Vila Do Abraão, beaucoup plus rapide, direction Lopez Mendes se trouvant de l’autre côté d’Ilha Grande. On nous a dit qu’elle faisait partie des plus belles plages au monde eT on l’a trouvé sublime. Tu ne peux pas partir d’Ilha Grande sans y aller !
En plus, cette balade comprend de nombreux arrêts comme : la visite du village Dois Rios et sa magnifique plage, la Ilha Jorge Grego ou l’île aux poissons et oiseaux, la Praia Palmas ou encore la Praia do Abraãozinho… De quoi en prendre plein les yeux ! Compte 40€/pers tout de même mais la journée vaut vraiment le coup.
Le petit village Dois Rios est réservé aux familles des anciens fonctionnaires de la prison d’ilha grande transformée en musée depuis 1994. Ici, les maisons sont très colorées et espacées les unes des autres. Le village est calme et vit au rythme des passages des visiteurs venus voir ce qu’il se passe du côté de la prison-musée.
La randonnée de Praia de Freguesia De Santana – T3
Tu peux voir qu’au niveau des randonnées tu as le choix sur Ilha Grande dont le pic du Perroquet. Faute de temps, nous n’avons pas pu expérimenter tous ses sentiers. Mais uniquement la T3 qui mène à la Praia de Freguesia de Santana depuis Japariz. Une randonnée très simple réalisée en 1h où l’on a croisé un Tapir.
Pour info, le point culminant d’Ilha Grande est Pedra d’Agua avec 1031m d’altitude et le Pico do Papagaio mesure 987m d’altitude.
Des plages sauvages de sable fin bordées par la végétation, des eaux aux couleurs émeraudes, turquoises ou saphirs, des randonnées en forêt tropicale, des animaux sauvages… On ne peut pas passer à côté d’Ilha Grande au Bresil. On y a trouvé le paradis et la belle vie brésilienne !
D’autres beaux endroits méritent le coup d’œil au Brésil. Viens voir ceux que l’on a pu découvrir pendant notre séjour au Brésil entre Rio et Sao Paulo.
Bon voyage,
A&L