Ouvéa, Lifou, Maré et Tiga sont de véritables joyaux et paradis des Îles Loyauté en Nouvelle Calédonie. De ses baies splendides, aux plages spectaculaires en passant par ses grottes et falaises mystérieuses, sans bien évidemment oublier sa population accueillante. On a été littéralement charmé par les Îles Loyauté. Le MUST de ce petit archipel est que toutes ses îles sont différentes et lorsqu’on organise un voyage vers la Nouvelle Calédonie depuis la France ou ailleurs, il n’est pas simple de choisir laquelle des Îles Loyauté visiter. Alors, on te fait un Topo de ce que tu pourras trouver sur Ouvéa, Lifou, Maré et Tiga.
Pour aller dans les Îles Loyauté : Tu peux emprunter l’avion (Air Calédonie depuis Nouméa et Air Loyauté pour les trajets inter-îles) et le bateau (Betico depuis Nouméa ou inter-îles).
Décalage horaire avec la France : + 9 heures en été et +10 heures en hiver.
Où se situe l’archipel des Îles Loyauté : En Nouvelle Calédonie, au large de Brisbane en Australie.
Quel est climat dans les Îles Loyauté : entre 20°C et 29°C toutes l’année.
1 € = 119 CPF
OUVÉA, LA PLUS PROCHE DU PARADIS
On commence par l’atoll le plus connu des Îles Loyauté en Nouvelle Calédonie. Un atoll est bien souvent un ancien volcan qui s’est écroulé en son centre, se transformant en une île basse de forme circulaire abritant un lagon dans son coeur. L’écrivaine japonaise Katsura Morimura participa à la popularité de l’île en décrivant Ouvéa comme étant l’île “la plus proche du paradis”. Cette affirmation n’est pas fausse, même s’il faut garder en tête que la quasi totalité des Îles Loyauté et de la Nouvelle Calédonie offre des paysages dignes de paradis terrestres. Une folie.
L’atoll d’Ouvéa dans les Îles Loyauté est parfait pour toi si tu souhaites te prélasser sur des plages paradisiaques aux eaux turquoises, découvrir des trous bleus hors-normes, te laisser surprendre par des sites somptueux comme celui de Mouli, et réaliser des excursions pour découvrir des fonds marins et une nature spectaculaire aux Pléiades du Sud et du Nord. Alors cette première île des Îles Loyauté te tente ? Découvre des informations pratiques ci-dessous et encore plus de détails sur Ouvéa, atoll préservé de Nouvelle Calédonie [Guide pratique] sur le blog.
LIFOU, LA PLUS FOLLE DES ÎLES LOYAUTÉ
À Lifou tout est hors-norme. Elle est la plus vaste (1 150 kilomètres carrés), la plus variée, la plus colorée des îles Loyauté.. Tu seras totalement fou à Lifou et tu bougeras beaucoup. Parfois plus de 20 kilomètres de distance entre les points d’intérêts au milieu d’une nature tropicale bien dense mais hospitalière. Cette île te promet des rencontres attachantes, des jardins bien entretenus, des églises et temples séduisants, des cochons vagabondant dans les tribus, le tout dans un décor de carte postale avec des fonds marins superbes et des plages immaculés.
L’île de Lifou dans les Îles Loyauté est parfaite pour toi si tu souhaites t’émerveiller face à des baies paradisiaques d’un bleu unique, contempler des falaises vertigineuses, nager dans des spots de snorkeling remplis de poissons tropicaux, découvrir les mystères de grottes immenses : grotte du diable, grotte Jila, grottes Joyaux de Luengoni, grotte Saqea et goûter à l’une des meilleures vanilles au monde. Alors tu as envie de réserver tes billets d’avion pour les Îles Loyauté ? Découvre des informations pratiques ci-dessous et encore plus de détails sur Le guide ultime pour visiter l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie sur le blog.
MARÉ, LA PLUS SAUVAGE DES ÎLES LOYAUTÉ
L’île de Maré des Îles Loyauté à l’air SOMPTUEUSE. Est-elle la plus belle ? C’est possible. On ne l’a pas visité lors de notre première visite en Nouvelle Calédonie. Mais c’est la première chose qu’on va faire lorsqu’on retournera dans les Îles Loyauté. À savoir très prochainement. On a HÂTE.
On ne pouvait pas te parler des Îles Loyauté sans te parler de Maré. En attendant de te faire un descriptif détaillé de notre futur visite de Maré. On te renvoie vers l’article d’un Jour en Calédonie qui nous parle de leurs visites incontournables de Maré. Ça l’air bien canon. En voyant quelques photos, Maré nous fait penser au Vanuatu. Un archipel et pays très proche des Îles Loyauté où la nature règne.
Tiga est la seconde l’île des Îles Loyauté mystérieuse. Elle est très peu visitée car il n’y a pas de structures d’hébergements. Si tu souhaites visiter l’île, il te faudra obtenir une invitation d’une personne ayant de la famille sur place.
La découverte des Îles Loyauté se termine. On espère que ce billet t’aidera à choisir laquelle des Îles Loyauté tu souhaites visiter. Ou alors te donnera envie de découvrir la Nouvelle Calédonie ?! On hésite souvent entre Ouvéa et l’île des Pins, Ouvéa et Lifou ou bien encore Lifou et Maré. Mais toutes ces îles sont différentes et ont leur propre charme. Tout dépend de ce que tu aimes. De notre côté, si l’on devait choisir deux îles des Îles Loyauté, on choisirait sans aucun doute Lifou et on troquerait Ouvéa contre Maré, étant amateurs des îles avec beaucoup de reliefs et de végétation et moins réputée. Si tu es intéressé par la Nouvelle Calédonie, tu pourras lire d’autres articles publiés sur le blog cette semaine. Retrouve pour le moment :
- Le guide ultime pour visiter l’île de Lifou en Nouvelle Calédonie
- Pourquoi dois tu absolument visiter l’île des Pins ?
- Ouvéa, atoll préservé de Nouvelle Calédonie [Guide pratique]
- Vol en ULM spectaculaire au-dessus du Coeur de Voh
- Que faire au relais de Poingam au Nord de la Nouvelle Calédonie ?
- Hienghène et la côte Est de la Nouvelle Calédonie
- Bourail : Spot Outdoor de Nouvelle Calédonie
- Les bons spots de Nouméa
- Les 10 belles plages de Nouvelle Calédonie
Tu as aimé ce billet sur les Îles Loyauté ? N’hésite pas à nous poser des questions sur les Îles Loyauté, à donner tes impressions en commentaires et à le partager l’article.
Bon voyage 😉
A&L