Auparavant délaissée par les voyageurs, Maré dans les Îles Loyauté est aujourd’hui une île incontournable en Nouvelle Calédonie et assure de belles rencontres.

Voici notre guide complet pour visiter Maré Nouvelle Calédonie.

Maré Nouvelle Calédonie : 20 activités incontournables

Marché communal de Tadine

Le convivial marché communal de Tadine a lieu tous les mardis et vendredi matins et propose des produits de la mer et de la terre.

tadine-mare-nouvelle-caledonie

Aquarium Naturel de l’ile de Maré

L’aquarium Naturel Maré proche de Tadine est une étendue d’eau de mer lac où vivent une multitude de poissons.

aquarium-naturel-mare-nouvelle-caledonie

Coucher de soleil sur la plage de Pede

La falaise de la plage de Pede est LE spot à Maré Nouvelle Calédonie où prendre l’apéro devant un sublime coucher de soleil.

plage-pede-coucher-de-soleil-mare-nouvelle-caledonie

Circuit des plages de Maré Nouvelle Calédonie

Le circuit des plages est une balade facile qui débute au niveau de la plage de Kawé, plage de l’hôtel Nengone Village, passe par la plage de Shini et se finalise sur la plage de Pede. Le sentier est ouvert à tous, compte 2/3 heures A/R.

Kawé-mare-nouvelle-caledonie

Vanilleraie de Cengeite

Légèrement après l’hôtel Nengone Village, Teal t’accueille pour visiter sa jolie vanilleraie de 500 pieds (500 F/personne). Lors de la visite, tu auras la chance de polliniser toi-même une fleur si c’est la saison.

Il vend une partie de sa production à la maison de la vanille de Lifou, et garde quelques kilos afin de gérer lui-même l’affinage. Il propose une vanille givrée d’excellente qualité puisque la vanilline a cristallisé (200 à 300 F la gousse).

Vanilleraie-Cengeite-mare-nouvelle-caledonie

Plage de Yedjélé et plage de Wabao

La plage de Yedjélé et plage de Wabao sont deux longues plages où chiller sur l’ile de Maré, on y va pour se relaxer sans rien faire de plus.

plage-wabao-mare-nouvelle-caledonie

Baie de Niri ou baie des dauphins

Le point de vue de la baie de Niri, plus connue sous le nom baie des dauphins, est l’endroit parfait pour observer les dauphins de Maré Nouvelle Calédonie. Ils viennent chaque année se reproduire ici.

Baie-de-Niri-baie-des-dauphin-mare-nouvelle-caledonie

Grotte de Pethoen

La grotte de Pethoen se trouve avant la tribu de Médu, en partie à ciel ouvert avec d’impressionnantes stalactites. Un trou d’eau peu profond se trouve au pied de la grotte de Pethoen.

Grotte-de-Pethoen-mare-nouvelle-caledonie

Plage d’Eni

La plage de la tribu d’Eni est simple mais efficace.

plage-eni-mare-nouvelle-caledonie

Trou de Bone de la léproserie

Le trou de Bone de la leproserie, situé sur le district de Pénélo, est le plus grand réservoir ou lac d’eau douce de l’ile de Maré Nouvelle Calédonie.

Randonnée des Terrasses de Shabadran

Les Terrasses de Shabadran de l’ile de Maré est l’un des plus beaux sites de Nouvelle Calédonie. Après une randonnée facile mais technique de 1h30 au soleil, entre falaises escarpées, massifs de calcaire corallien et pins colonnaires, on arrive sur la plage de Shabadran.

Cette magnifique crique de sable et d’eau plus turquoise qu’à l’île des Pins est incontournable lorsque tu visites Maré Nouvelle Calédonie. Cette plage singulière se compose de sable blanc au milieu de rochers corallien et la nature fait bien les choses puisqu’un jacuzzi naturel s’est formé au milieu de ce coin de paradis. On parie que tu apprécieras de t’y exiler quelques heures.

La randonnée de Shabadran est payante (5 000 F/adulte), et tu auras environ 4 heures pour profiter des lieux. Oui, le prix est exorbitant par rapport à la prestation, on a l’impression d’être des vaches à lait. Le gérant du lieu, Damas (73 29 71), ne propose aucune prestation mise à part un guide muet pour montrer le chemin à 25 personnes. Ne compte pas sur cette excursion pour connaitre la culture de l’ile de Maré Nouvelle Calédonie.

Randonnée-des-Terrasses-de-Shabadran-mare-nouvelle-caledonie Shabadran-mare-nouvelle-caledonie

Plages de Patho Kurine

Les plages de Patho Kurine sont de longues plages de sable blanc bordées de cocotiers. Juste avant de descendre vers ces tribus, tu auras un joli point de vue panoramique sur Patho et Kurine.

patho-kurine-mare-nouvelle-caledonie

Randonnée Dranin

Contrairement à la randonnée de Shabadran, la randonnée de Dranin est quant à elle une véritable rencontre où le maitre mot est le partage. Emile Trimari (92 12 02) et sa famille font parties de la tribu de Tawainedr et partagent avec grand plaisir leurs connaissances des plantes médicinales et l’histoire de Maré et des îles Loyauté.

Il te faudra 1 h 30 pour atteindre la très belle plage de Dranin. La randonnée est très facile avec un seul moment compliqué mais court, lorsqu’il faut descendre la falaise en longeant les parois aidés uniquement par ses mains et ses pieds.

On te conseille fortement de faire la randonnée Dranin puisqu’elle te permettra de faire une rencontre absolument passionnante. Niveau prix, il est très correct (2 500 F/adulte).

plage-dranine-mare-nouvelle-caledonie

Saut du guerrier de Wakone

Dans le district de Tawainedr se trouve le saut du guerrier et la légende raconte qu’un guerrier en fuite sauta par-dessus cette faille de 5 mètres de large et 30 mètres de haut.

Juste avant d’arriver sur le saut du guerrier sur ta gauche, un spot appelé « le quai » permet de se baigner.

saut-du-guerrier-mare-nouvelle-caledonie

Village de La Roche et sa forteresse

Ce village de Maré Nouvelle Calédonie doit son nom au rocher corallien de 90 mètres d’altitude, le Titi, qui servit de forteresse aux habitants pendant la guerre. Aujourd’hui, on peut observer les anciennes fortifications de Hnaenedre et l’ Eglise Notre-Dame-de-la-Visitation.

Eglise-Notre-Dame-de-la-Visitation-mare-nouvelle-calédonie

fortifications-de-Hnaenedre-mare-nouvelle-caledonie

Centre culturel Yeiwene Yeiwene

Proche de l’aérodrome se trouve le centre culturel Yeiwene Yeiwene en restauration lors de notre séjour sur Maré Nouvelle Calédonie. On peut y découvrir une exposition temporaire d’art traditionnel kanak (45 01 37).

Trou de Bone

Le trou de Bone est le plus célèbre trou de l’île de Maré, c’est en réalité une grotte percée à la verticale dans le calcaire de 40 mètres de profondeur.

trou-de-bone-mare-nouvelle-caledonie

Usine de Santal de Maré

L’usine de Santal de l’ile de Maré est ouverte à la visite et à la vente.

Randonnée falaise de Roh

Roh est avant tout réputée pour la fête du vivaneau, pourtant cette tribu de la côte nord de Maré Nouvelle Calédonie propose d’autres activités qui valent le détour comme la randonnée Eoce avec Denis (53 15 57) et la randonnée de la falaise de Roh avec Emile (50 32 97).

La randonnée de la falaise de Roh de l’île de Maré est très courte si tu t’arrêtes au point de vue, à peine 10 minutes sans grande complexité. D’ici, tu peux voir les baleines lorsque c’est la saison, l’île de Tiga et de magnifiques patates de corail dans un bleu azur.

Emile partage également volontiers l’histoire du district puisque le monument de l’arrivée de l’Evangile se trouve dans son jardin car ses ancêtres ont accueilli les pasteurs protestants Samoans.

falaise-de-roh-mare-nouvelle-caledonie

Plage de Nécé

La plage de Nécé est une autre jolie plage où chiller et faire du palmes, masque et tuba.

plage-de-nece-mare-nouvelle-caledonie

Plage de Mebuet ou plage aux tortues

La plage de Mebuet est un fabuleux spot de snorkeling à Maré Nouvelle Calédonie, à condition de se rendre au tombant juste en face à 100 mètres. Les fonds sont très colorés, riches en poisson et l’eau est magnifiquement bleu.

plage-mebuet-mare-nouvelle-caledonie

tombant-mebuet-mare-nouvelle-caledonie

Ile de Maré : conseils pratiques

Où dormir sur l’île de Maré ?

On te conseille l’Hôtel Nengone Village situé sur la plage de Kawe au sud de Tadine. Les jolis bungalows face à la mer sont vieillissants mais effaces (à partir de 13 600 F). L’hôtel dispose de kayaks et loue des vélos électriques.

hotel-negone-village-mare-nouvelle-caledonie

Où manger sur l’ile de Maré ?

Au l’Hôtel Nengone Village, bien que l’on trouve qu’ils ne servent pas assez de produits locaux (menu à partir de 2 150 F), ainsi que le Snack Hnala, situé dans le centre de Tadine (correct et bon marché).

Location de voiture Maré Nouvelle Calédonie

Il est indispensable de louer une voiture ou un scooter pour visiter Maré Nouvelle Calédonie et on te recommande Maya Location, amical et sérieux (à partir de 6 060 F/jour).

Carte Maré nc

carte-mare-nc

Avec ses rochers calcaires, sa nature verdoyante, ses eaux turquoises et sa beauté stupéfiante, la découverte de Maré dans les Îles Loyauté est un incontournable pour un voyage en Nouvelle Calédonie. C’est le break nature loin de la foule touristique, alors c’est parti ?

Bon voyage ensoleillé mis viajeros !

A&L

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.