Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pourquoi tu dois absolument visiter l’île des Pins ?

vue-rocher-tabou-kanumera-ile-des-pins-nouvelle-caledonie

L’île des Pins en Nouvelle Calédonie est magnifique. On peut même aller plus loin que ça en disant que c’est l’une des plus belles îles au Monde. Appelée Kunié par ses habitants mélanésiens, elle se situe à 60 kilomètres au large de la Grande Terre et est bercée par un climat tropical océanique toute l’année. L’île est particulièrement connue pour ses incroyables plages de sable immaculé, ses pins colonnaires spectaculaires, ses eaux bleues somptueuses, ses fonds marins exceptionnels et ses baies extraordinaires. Des superlatifs largement mérités. Après avoir été appelée Île des Pins par l’explorateur James Cook en 1774 a son arrivée en Nouvelle Calédonie, cette véritable perle du Pacifique est un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Allez on rentre dans les détails. Pourquoi l’île des Pins est un lieu à visiter absolument dans sa vie ?

Nombre de jours pour visiter l’île des Pins selon nous : 4 nuits et 4 jours ou plus pour profiter

Décalage horaire avec la France : + 9 heures en été et +10 heures en hiver

Comment aller sur l’île des Pins en Nouvelle Calédonie : en avion avec Air Calédonie (20 mins de Nouméa – à partir de 12 700 CPF A/R) ou en bateau avec le Betico (2h30 heures de Nouméa – à partir de 11 200 CPF A/R)

Où se situe l’île des Pins : à l’extreme Sud de la Nouvelle Calédonie, au large de Brisbane en Australie

Quand partir sur l’île des Pins : Toute l’année ! À noter des pics de chaleur de Décembre à Mars et donc un peu de pluie.

 

POURQUOI TU DOIS VISITER L’îLE DES PINS EN NOUVELLE CALÉDONIE ?

 

Pour dénicher une merveille naturelle : Piscine naturelle d’Oro

Bienvenue dans un paradis unique au monde. La piscine naturelle de la baie d’Oro est protégée de l’océan par des formations rocheuses et des pins colonnaires. C’est un spot qu’on reconnait parmi des centaines. Le genre d’endroit un peu dingue où la nature donne lieu à des mélanges uniques. Pins immenses, corail tranchant, eaux translucides, sable immaculé. Un vrai spectacle de la nature où l’on se presse de se baigner encore et encore. Des baignades accompagnés de poissons tropicaux. Un vrai aquarium à ciel ouvert.

vue-sentier-piscine-naturelle-oro-ile-des-pins-nouvelle-calédoniesentier-piscine-naturelle-oro-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

Le sentier pour se rendre à la piscine naturelle de la baie d’Oro est plat et simple. Tout commence au parking du Méridien de l’Île des Pins. Après le pont, un chemin part vers la droite. Tu dois suivre la rivière. Ensuite deux possibilités s’offrent à toi, emprunter le chemin dans la forêt ou passer dans l’eau. Le sentier se trouve à l’ombre. Attention aux pieds, des centaines de petits crabes vivent ici. À peine 15 minutes de marche suffiront pour arriver dans ce paradis.

DROIT D’ENTRÉE À LA BAIE D’ORO : 200 CFP/pers

entrée-piscine-naturelle-oro-ile-des-pins-nouvelle-calédonieAlex-dome-piscine-naturelle-oro-ile-des-pins-nouvelle-calédonievue-piscine-naturelle-oro-ile-des-pins-nouvelle-calédoniecentre-piscine-naturelle-oro-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

 

Pour t’émerveiller devant les plus belles baies au monde

Lorsque l’on a découvert l’île des Pins en Nouvelle Calédonie, on est tombés sur des sites exceptionnels où le temps semble s’être arrêté.

Baie de Kanuméra

On commence par la baie de Kanuméra, qui se trouve être la baie de nos hébergements. L’endroit PARFAIT pour se réveiller au paradis les pieds dans l’eau. Quoi demander de plus ? La baie de Kanuméra à la particularité d’avoir un rocher tabou. Un gros rocher de corail coupant en deux la plage. Tout ce qui est “tabou” en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu, signifie que tu n’as pas le droit d’y aller. Donc ici de l’escalader. Les alentours du rocher tabou sont idéaux pour faire du snorkeling. Et si tu loges à l’Ouré Tera Lodge comme nous, tu pourras parcourir la baie de Kanuméra en Paddle ou en canoë à fond transparent. Magique! L’autre gros avantage de l’Ouré Tera Lodge c’est qu’il privatise une partie de la plage lorsque les paquebots de 3000 personnes débarquent. Un vrai luxe vu l’invasion que ça représente.

baie-de-kanumera-ile-des-pins-NCumera-sous-rocher-tabou-ile-des-pins-Nouvelle-caledonie

Dans la baie de Kanuméra nous avons rencontrés une adorable famille Kanak. Après avoir partagé des baignades entourées de bancs sardines, poissons-clowns, balistes-Picasso, oursins-crayons, bénitiers aux lèvres multicolores avec Mauru 9 ans et sa soeur 6 ans, on finit par partager un déjeuner avec la mère et la grand-mère des enfants. Un bon contre-pied à la réputation des kanaks de l’île de Pins. Si tu prends le temps de faire connaissance avec les habitants, tu seras surpris par leur gentillesse et leur générosité.

baie-de-kanumera-ile-des-pins-kanak

Baie de Kuto

Autre merveille de l’île des Pins en Nouvelle Calédonie. La baie de Kuto est une longue plage de sable fin. Les bateaux de plaisancier viennent s’y amarrer paisiblement. Pas surprenant, c’est un spot parfait où piquer une tête dans une eau bien chaude. Bon pas aussi chaude qu’en Polynésie Française, mais au moins ça rafraichit un peu plus. La baie de Kuto est collée à la baie de Kanuméra. Elles sont séparées par une presqu’île rocheuse taboue. Située au Sud-Ouest de l‘île des Pins, c’est l’endroit idéal pour observer le coucher de soleil. C’est également ici que le Betico, navette maritime pour la capitale Nouméa, accoste sur l’île.

baie-de-kuto-drone-ile-des-pinsBaie-de-Kuto-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

Baie de Saint Maurice

La baie de Saint Maurice a la particularité de posséder une statue commémorant la première messe réalisée sur l’île des Pins en Nouvelle Calédonie en 1848. Mais ce qu’il y a le plus beau, ce sont les grands totems sculptés par tous les clans de l’île avec en toile de fond les superbes couleurs du lagon.
Des bois locaux comme le Houp, le Santal ou le Gaiac. Beaucoup utilisés par les sculpteurs de Lifou et Ouvéa aussi.

totems-baie-saint-maurice-ile-des-pins-nouvelle-calédonie statue-baie-saint-maurice-ile-des-pins-nouvelle-calédonieZoom-totems-baie-saint-maurice-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

Baie de Gadji et baie des Crabes

Encore un lieu hors-norme de l’Île des Pins. À son extrémité Nord. Totalement déserte, la beauté des lieux est fascinante. La baie des Crabes est une large baie avec des eaux vaseuses très très peu profondes. Max à la hauteur des genoux. Ce qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. La route pour s’y rendre n’est pas goudronnée, il faut donc y aller mollo avec la voiture. Tu longeras d’abord la baie de Gadji avant d’arriver à la baie des Crabes et sa plage de sable blanc donnant sur cette immense baie peu profonde. Peu de guides en parle, mais ce spot est hors du commun. En pleine nature avec de nombreux oiseaux qui se font entendre. Une raison de plus d’aller sur l’Île des Pins en Nouvelle Calédonie.

drone-baie-des-crabes-ile-des-pins-nouvelle-calédonie baie-des-crabes-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

Baie des rouleaux

Animée par les vents et la houle, la baie des Rouleaux porte bien son nom ! Pour s’y rendre, il faudra te garer au Camping des Rouleaux puis demander l’autorisation d’aller sur la plage. Il demande parfois 200 CFP par personne comme droit d’entrée si l’on n’est pas client. Après avoir traversé un jardin de palmiers et bougainvilliers, on arrive sur une baie déserte avec guirlandes de coquillages dessinés accrochées aux arbres. Être seul est finalement un luxe commun en Nouvelle Calédonie !

baie-des-rouleaux-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

Baie de la Corbeille

Tout le monde pense que l’Île des Pins est ultra-touristique. Et c’est plutôt faux. Bien qu’elle soit connue mondialement avec de gros paquebots qui viennent parfois, on se retrouve très souvent seuls sur les plages. Et surtout dans la baie de la Corbeille et la baie des Crabes. Même si c’est l’île la plus touristique de Nouvelle Calédonie, ce n’est pas ce qu’on appelle “site ultra-touristique”. La baie de la Corbeille et la baie de Wadawu sont des baies cachées appartenant à la tribu Kéré. En s’y rendant, on est tombés face à une jolie cocoteraie.

baie-de-la-corbeille-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

La baie d’Upi et la baie d’Oro, où se trouve le Méridien, sont également merveilleuses.

baie-oro-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

 

Pour admirer son église coloniale : Église Notre Dame de l’Assomption

Pour la voir, direction le village de Vao, localité principale de l’île des Pins. L’Église Notre Dame de l’Assomption est une jolie église coloniale entourée d’un presbytère et du collège St Joseph. Aussi belle que celle de Saint Nom de Marie d’Ouvéa. Les missionnaires catholiques ont construits l’église de Vao seuls en 1860, sans l’aide des communards qui était à l’époque les prisonniers politiques. Un sentier part de l’Église Notre Dame de l’Assomption de l’île des Pins pour te conduire à Notre Dame de la Salette, une chapelle légèrement en hauteur offrant un joli point de vue sur Vao. Plusieurs flêches faitières marquent l’importance des clans kanaks sur l’île.

Église-Notre-Dame-de-Assomption-ile-des-pins-nouvelle-calédoniePlans-Église-Notre-Dame-de-Assomption-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

 

Pour explorer ses merveilles géologiques : Ses grottes

La Grotte de la Reine Hortense appelée aussi grotte d’Oumagni est la plus connue. Nous ne l’avons pas visité cette fois-ci. On la garde pour une prochaine visite sur l’île des Pins. Lorsqu’on y était, on s’est attardés sur la grotte de la Troisième et la Grotte Ko Gnwëë Meureu. Les deux sont plus ou moins difficiles d’accès.

Pour la grotte de la Troisième, après quelques petits kilomètres sur une minuscule route on se gare sur ce qui semble être le parking. 2/3 places maximum. On a trouvé 3 entrées avec au fond un bassin d’eau douce, des stalagmites, des stalactites et un sol glissant.

Bien que la grotte de la Troisième soit très proche de la Grotte Ko Gnwëë Meureu, on reprend la voiture. On rejoint la route principale pour bifurquer sur la première route allant vers la droite. On se gare devant une petite maison. Après la traversée d’une forêt dense guidés par deux chiens adorables, on tombe sur la grotte Ko Gnwëë Meureu qui est quant à elle une énorme cathédrale.

Ces visites sont intéressantes mais saches que les sentiers sont très peu entretenus et peuvent donc se révéler dangereux.

grottes-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

 

Pour te défouler sur le toit de l’île : Pic N’gâ

Te voilà sur le toit de l’île des Pins, à 262 mètres d’altitude. La randonnée est courte mais sportive. Avec de bonnes chaussures, la balade est accessible à tous. On monte le Pic N’gâ en 40 minutes et on le descend en 20 minutes. Rapido. Le sentier pour débuter la randonnée se trouve entre le Gîte Nataiwatch et le Gîte Kuberka. Depuis le sommet du Pic N’gâ, tu as une vue panoramique et paradisiaque. On y voyait notamment l‘îlot au Brosse, la baie de Kuto et la baie de Kanuméra.

PRIX PIC N’GÂ : 100 CFP/pers l CONSEIL : À faire en début ou fin de journée avec de l’eau

Pic-nga-ile-des-pins-nouvelle-calédonie vue-sommet-Pic-nga-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

 

Pour découvrir son histoire : Vestiges du bagne et Mémorial

Mesurant 14 kilomètres sur 18, l’Île des pins possède en son centre un plateau et une forêt tropicale endémique. Une nature très dense que l’on retrouve dans les Vestiges du bagne et autour du Mémorial des déportés.

Vestiges du bagne

Créé par les autorités françaises, ce bagne a eu plusieurs vies. Il a commencé par être une prison de 1872 à 1880 pour 3 000 communards venus de Paris ou berbères algériens condamnés après l’insurrection kabyle. Puis par être une prison pour français exilés dont des érudits jusqu’en 1912. À Mo, juste en face de la boulangerie de l‘île de Pins se trouve les anciens bâtiments dans lesquels étaient accueillis les déportés. La nature y a largement repris ses droits. Les terrains appartiennent maintenant à des tribus locales.

vestiges-du-bagne-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

Mémorial des déportés

En remontant vers le Nord de l’île des Pins, après la supérette Maliska, tu tomberas sur un panneau indiquant le Mémorial des déportés. Le cimetière regroupe 300 sépultures plus ou moins visibles. On y trouve les dépouilles de communards, de déportés kabyles, de condamnés de droit commun, de victimes du scorbut et de déserteurs morts noyés dans le lagon de l’île des Pins.

memorial-des-deportes-ile-des-pins-nouvelle-calédonie

 

ASTUCES ET CONSEILS POUR VISITER L’ÎLE DES PINS

 

Foires et festivals de l’Île des Pins

  • Foire de l’île des Pins sur 3 jours en Mai ou en Juin
  • Fête de l’igname en Mars

 

Comment se déplacer sur l’Île des Pins

Un jour on a loué des vélos. En se convainquant que l’Île des Pins était petite.. Qu’on pouvait faire le tour sans problème et en peu de temps. Et ce jour-là, on a totalement craqué. Il fait chaud et l’île est vallonnée, ce qui devient vite un calvaire en pleine journée. On te recommande FORTEMENT de louer un scooter ou une voiture pour une journée. Tu auras le temps de faire le tour sans problème alors qu’en vélo il te faudra 2 ou 3 jours. On a rattrapé notre journée contre-productive en vélo en faisant le tour de l’île en voiture avec un ami local. Bien pratique !

PRIX DE LA LOCATION DE 2 VÉLOS POUR UNE JOURNÉE À L’HÔTEL : 5 000 CFP

comment-se-deplacer-ile-des-pins-vélo

 

Carte de l’Île des Pins en format PDF

Télécharger la Carte de l’île des Pins en PDF

Carte île des pins PDF

 

 

Infos pratiques pour visiter l’Île des Pins en Nouvelle Calédonie

1 € = 119 CFP

OÙ DORMIR SUR ÎLE DES PINS : 2 possibilités situées sur la baie de Kanuméra selon ton budget : pour les budgets limités on te conseille fortement Le Gîte Nataïwatch (12 900 CFP/nuit/2 personnes en bungalow ou 2 100CFP/nuit/2 personnes en tente). Propre, wifi, restaurant à prix attractifs. Et pour se faire plaisir L’Oure Tera Beach Resort est parfait (à partir de 36 900/nuit/2 personnes en bungalow en bois, excellent petit-déjeuner compris, location de paddle et kayak transparent, piscine.

OÙ TROUVER DU WIFI SUR ÎLE DES PINS : wifi bon et gratuit dans la plupart des hébergements.

OÙ MANGER SUR ÎLE DES PINS : Au restaurant-bar Kanuméra de l’Ouré Tera lodge, au Méridien de l’Île des Pins pour un cadre magique, au Gîte Nataïwatch et au Gîte Kuberka.

OÙ TROUVER UNE BANQUE SUR ÎLE DES PINS : La BCI de l’île des Pins à Vao. Il y a un distributeur à l’extérieur mais il est préférable de venir sur l’île avec des espèces retirées à Nouméa.

BON À SAVOIR : Les chefferies ne sont pas à visiter ni à prendre en photos, malgré leurs présences sur les cartes touristiques. Ce sont des lieux sacrés pour les habitants de l’Île des Pins où ils réalisent des rituels coutumiers. Le droit coutumier intervient avant le droit commun.

OÙ TROUVER DE L’ESSENCE SUR L’ÎLE DES PINS : à Kuto

 

BUDGET ÎLE DES PINS : POUR 2 PERSONNES ET 4 NUITS

Notre budget pour l’Île des Pins se base sur 4 nuits et 4 jours au paradis.

Budget Île des Pins global : 166 249 CFP soit 1 399 € pour 2 personnes

Notre budget global pour l’Île des Pins est donc de 1 399 € pour deux soit 699,5 € par personne. Ce budget est conséquent car nous avons dormi dans de très beaux établissements représentants 988 € de notre budget global.

budget-ile-des-pins-global

Détail de notre budget Île des Pins pour 2 personnes

  • Les vols A/R Nouméa-Île des Pins : 23 800 CFP ou 200 €
  • La location des vélos : 5 000 CFP ou 42 €
  • Les Repas : 16 249 CFP ou 136 €
  • L’hébergement : 117 600 CFP ou 988 €
  • Les visites (piscine naturelle d’Oro et Pin N’Ga) : 600 CFP ou 5 €
  • Les transferts Aéroport-hôtel : 3 200 CFP ou 28 €

oure-tera-hotel-ile-des-pins-nouvelle-caledoni

Longue de 18 kilomètres sur 14, l’île des Pins est un véritable paradis au Sud-Est de la Grande Terre, en Nouvelle Calédonie et en pleine Mer de Corail. En arrivant en avion, tu seras fasciné par les paysages de Kunié, l’Île des Pins dans la langue “na kwengnii”.

Alors après tous ses sites paradisiaques et hors du commun, j’imagine que tu comprends pourquoi tu dois absolument visiter l’Île des Pins. On espère que ce billet et guide pratique sur l’île des Pins te donnera envie d’aller explorer cette île de Nouvelle Calédonie. On hésite souvent entre l’Île des Pins ou Ouvéa, et l’Île des Pins ou Lifou. Mais toutes ces îles sont différentes et possèdent leur propre charme. D’ailleurs, si tu es intéressé par les îles Loyauté et la Nouvelle Calédonie, tu pourras lire d’autres articles publiés sur le blog cette semaine. Retrouve pour le moment :

Tu as aimé ce billet sur l’île des Pins en Nouvelle Calédonie ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.

Bon voyage 😉

A&L

Pourquoi tu dois absolument visiter l’île des Pins ?
26 4.9 votes

2 comments

  1. et d’ailleurs en parlant de de croisères sur l’île des pins, un bon moyen d’éviter les touristes croisièristes, c’est encore de planifier ses dates de venus sur l’île à un moment où justement il n’y a pas de croisères à y venir. Pour cela rien de plus simple, il suffit de regarder les dates des passages de croisières ici :
    https://www.croisieres.fr/pe-295-ile-des-pins
    c’est comme ça que j’ai planifié mes dates pour être tranquille sur l’île pendant mon séjour 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez387
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
389 Partages

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer