Dans une des îles au Sud-Est des Philippines, on a découvert un petit coin de paradis : l’ île de Siargao dans la province de Surigao del Norte. Paysage paradisiaque, peu de touristes, du soleil toute l’année, du surf et des habitants aux sourires omniprésents. Cette île a tout pour plaire et c’est notre grand coup de cœur de notre voyage aux Philippines !
Conseils pour visiter l’ île de Siargao
Où dormir sur l’île de Siargao ?
Chillout Siargao (30 euros à 65 euros la chambre). Ou un très bel hôtel luxueux au bord de l’eau avec piscine à débordement à Général Luna, avec une jolie salle de bain : le Island Cabana Resort (130 à 250 euros). Un très beau sport de notre voyage dans la région de Surigao del Norte.
Où manger sur l’île de Siargao ?
Dîner et petit déjeuner dans un cadre insulaire sous des cabanes au restaurant de l’hôtel Kawayan Siargao Resort. Une bonne table pour manger des fruits de mer près de Général Luna : Le Rumbar. Réserve à l’avance ou viens tôt car c’est bien prisé et long à servir.
Quand partir sur l’île de Siargao ?
- Favorable : juin
- Moyen : avril à mai et juillet à octobre
- Défavorable : novembre à mars
Vol vers l’île de Siargao
Pour rejoindre l’ île de Siargao depuis Cebu, il faut prendre un avion à hélices de la compagnie Cebu Pacifique. Un vol qui te fait partir à l’aventure ! Peu de sièges, des chapeaux de paille et des passagers en maillot de bain.
Pendant le vol on survole des îles magnifiques et des plages aux eaux turquoises. L’arrivée à l’aéroport est intimiste. On se croirait presque seuls arrivés sur l’ île de Siargao. Une petite maison sert de terminal.
Dans la navette qui nous emmène à l’hôtel on remarque son littoral bordé de plages paradisiaques de sable blanc et des lagons naturels. Les maisons sont majoritairement en taule et peu solides et les hôtels se font rares. Bref l’ île de Siargao est encore protégée du tourisme de masse et c’est exactement ce que l’on recherche.
Vie insulaire et calme de l’île de Siargao
On se dirige vers General Luna, une ville à l’est de l’île pas loin de Cloud 9, spot de surf international. Ici, les habitants vivent de la pêche, des plantations et du tourisme avec les surfeurs. On y distingue une vie en osmose avec la nature qui plait beaucoup aux occidentaux qui viennent s’y installer.
Sur l’ île de Siargao, on a fait la rencontre d’un français qui vit à General Luna depuis 2 ans, il vend des produits artisanaux en cuir. Pour lui c’est le paradis et « tous les européens qui viennent visiter l’île ne veulent plus en repartir et prolongent leur séjour », nous dit-il. On veut bien le croire. Seulement 3 jours passés et l’ île de Siargao nous habite déjà.
Visite de l’île en moto
Pour visiter les alentours de l’île rien de mieux que de louer une moto, la demi-journée coûte 9,50 euros. Pour l’essence tu trouveras des bouteilles de coca en verre partout aux bords des routes. Une bouteille de 1L coûte 35 à 50 pesos soit moins d’1 euro et te sert pour la journée.
Ensuite à toi, les longues routes bordées de palmiers de Siargao pour parcourir cette superbe île. Tu trouveras plusieurs mangroves, un ensemble de marais avec de l’eau peu profonde et une grande variété de faunes et de flores. Dans certains cas, tu pourras louer des Paddles et te promener dans ces marais naturels.
Magpungko Rock Pools
Voici un bel endroit naturel à visiter, c’est à El Pilar au nord de General Luna. Ces bassins se créent quand la mer se retire et forme des piscines naturelles creusées dans la roche. Les poissons y sont nombreux et profitent des coraux pour se nourrir.
L’entrée coûte 1 euro. On a pu s’y baigner et même trouver un concombre des mers. Une sorte de serpent en forme de concombre qui étire son corps pour se nourrir. Fais attention quand la mer remonte car tu pourrais te retrouver coincé.
Cloud 9 de Siargao
L’île est peu connue mais surtout réputée au niveau international pour ses spots de surf. Elle accueille chaque année la Siargao surfing cup competition. Le spot de surf Cloud 9 est LA Mecque des surfeurs venant du monde entier pour surfer ce rouleau.
De notre côté, on a testé les petites vagues sur son côté gauche car on n’est pas encore des maîtres dans l’art.
Grotte de Tayangban
Sur la route du Sud vers Dapa, au milieu de la jungle, se trouve la grotte de Tayangban Cave Pool.
Des cabanes de bambou ont été installées pour permettre d’accueillir les visiteurs. En contre bas apparaît un énorme trou dans la terre rempli d’une eau bleu azur. La cavité creusée naturellement recueille les eaux de pluie et permet de se baigner avec une profondeur de 5 mètres.
On a pu visiter sa grotte avec les guides de Tayangban Cave Pool, le lieu a été découvert il y a moins d’un an. Un long chemin d’1 heure à moitié dans le noir voire complètement dans l’eau et avec des chauves-souris comme compagnons.
Hopping Island
L’île de Siargao se suffit à elle-même, tu l’as bien vu. Mais quand on nous propose d’aller visiter d’autres îles paradisiaques, on saute sur l’occasion. Un bateau depuis l’hôtel nous emmène pour 1 000 pesos la journée vers 3 îles au large : Naked Island, Guyam Island et Daqo Island.
Trois îles bien différentes qui ont toutes la particularité d’avoir ce sable blanc et une eau turquoise.
L’île de Siargao est une pépite naturelle encore brute. Si l’on souhaite garder cette beauté intacte, il vaut mieux en garder ses secrets et dévoiler au compte-goutte ses richesses.
Si tu souhaites plus de conseils sur notre voyage aux Philippines, le budget, la durée et notre ressenti, tu peux lire cet article bilan de notre séjour aux Philippines ou d’autres billets de notre blog voyage.
Bon voyage,
A&L