La côte Est de la Nouvelle Calédonie, dont Hienghène, est spectaculaire, sauvage et isolée. Exposée aux vents dominants de l océan pacifique, les plages sont beaucoup plus hostiles que dans le reste de la Nouvelle Calédonie. Les eaux ne sont pas transparentes et la végétation est dense avec la mer arrivant parfois au pied des montagnes. Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir dans la région.
La région de Hienghène est un fief kanak, et patrie de Jean-Marie Tjibaou, célèbre nationaliste kanak. On te donne dans ce billet toutes les étapes de la côte Est à visiter, de Ouégoa à Tiwaka en passant par Hienghène et Pouébo. Alors que faire à Hienghène ?
Où manger à Hienghène ? Au marché de Hienghène et Ka Waboana Lodge.
Où dormir à Hienghène ? À l’Hotel Koulnoue Village (15600XPF/nuit/2pers).
Où se situe Hienghène ? Sur la côte Est de la Grande Terre en Nouvelle Calédonie.
[toc]
Ouégoa sur la côte Est
En arrivant depuis le relais de Poingam, à l’ extrémité Nord de la Nouvelle Calédonie, on se dirige vers la côte Est en passant par la transversale du col d’Amos dans la chaîne centrale et toujours dans la Province Nord. Ouégoa est l’un des villages les plus isolés qu’on ait vu en Nouvelle Calédonie et quelques spots naturels y sont très jolis.
Au milieu de la transversale et avant d’avoir traversé le fleuve Diahot, on se retrouve face aux Roches Notre Dame sur la droite. Des Rochers karstiques taillés naturellement avec un sentier de randonnée long d’un kilomètre. Un peu comme la Poule Couveuse ou les falaises de Lindéralique de Hienghène pour le côté karstique.
La randonnée est simple et en partie protégée du soleil avec un sentier escarpé pour accéder au sommet culminant à 185 mètres d’altitude. La vue doit y être belle, il pleuvait malheureusement beaucoup lors notre passage. C’est aussi un spot d’escalade avec plusieurs voies praticables.
Le col d’Amos s’élevant à 370 mètres est l’autre bon spot de la transversale reliant la côte Ouest à la cote Est nouvelle caledonie.
Pouébo sur la côte Est
On s’approche de Hienghène en passant par Pouébo. La route depuis le col d’Amos est très belle, elle a la particularité d’être en bord de mer offrant des vues spectaculaires sur l’océan. Les paysages tropicaux et luxuriants du Nord-Est de la Grande Terre nous font penser au Cap Tribulation au Nord de l’Australie.
C’est sur la côte Est, et plus précisément à Pouébo qu’ont eu lieu les premiers contacts entre les européens et les populations mélanésiennes.
Aujourd’hui, c’est ici que tu ressentiras le plus l’âme kanak en Nouvelle Calédonie. Tu y verras beaucoup de drapeaux kanaks au bout de bâtons orner les maisons ou les cases traditionnelles, même des abris bus complètement re-décorés à l’effigie de la Kanaky. Nom donné à la Nouvelle Calédonie par les kanaks.
Pouébo est également connu pour ses nombreux sculpteurs sur bois ou sur pierre à savon. Cette pierre à la particularité de ressembler à du savon au toucher. La région de Pouébo est la seule partie de la Grande Terre où l’on en trouve, et les artistes locaux vont eux-mêmes extraire cette pierre tendre de la montagne.
En te dirigeant vers Hienghène, tu verras beaucoup de petits stands en bois où les sculpteurs exposent leurs statuettes. Ce sont d’ailleurs bien souvent de petits gardians. Comme dans les Îles Loyauté, les sculpteurs kanaks sont très talentueux.
Hienghène sur la côté Est
Bananiers, papayers, cocotiers, mangrove et champs de tubercules, l’unique route menant vers le Sud de la côte Est et Hienghène est parfaite pour acheter quelques fruits et légumes à prix défiants toutes concurrences.
Cascade de Colnett
La Cascade de Colnett est visible depuis la route sur notre droite. Heureusement, car nous y étions par temps de pluie et le chemin pour y aller était fermé. Le seul moyen de l’observer était donc la route.
La Cascade de Colnett est l’une des plus belles cascades de la côte Est entre Pouebo et Hienghène et elle se compose de différents bassins sur plusieurs niveaux. Le tout dans un cadre de paradis tropical, roche noire et jungle. La visite est gratuite et un petit snack, snack des cascades, propose une carte complète si tu souhaites t’y restaurer.
Cascade de Tao
Après avoir traversé plusieurs ruisseaux, on arrive au niveau de la cascade de Tao, magnifique chute de 100 mètres. Payante, elle était aussi fermée pour cause de mauvais temps… La montée des eaux est rapide en cas d’intempéries car la cascade prend sa source au Mont Panié, point culminant de la Nouvelle Calédonie avec ses 1629 mètres. On observera donc la cascade de Tao depuis le pont de la Oua Pandième.
PRIX : 200 XPF / personne
Bac de la Ouaième
À 7 kilomètres plus au Sud, le bac de la Ouaième est le seul moyen de rejoindre Hienghène. La rivière de la Ouaième ne possède pas de pont et s’enfonce sur de 34 kilomètres, traversant le majestueux massif du Mont Panié.
C’est l’endroit le plus original de la côte Est puisque ce bac est en fait un pont flottant en acier à moteur, une barge. Un moyen de transport traditionnel pas si vieux puisqu’il a été construit en 2010 mais très symbolique car c’est le dernier de ce genre en Nouvelle Calédonie.
Malgré sa petite taille, il permet d’embarquer voitures et autocars avec une traversée tranquille de cinq minutes. Il permet de découvrir la rivière de la Ouaième au milieu de montagnes couvertes par la jungle. Lors de notre passage, l’imposante brume donnait un caractère très mélancolique au lieu, trois personnes se relaient sur le bac de la Ouaième afin d’assurer un service gratuit 24h/24.
Sphinx égyptien
En venant du Nord de la côte Est, on tombe d’abord sur le belvédère du Sphinx de Hienghène au niveau du pont de la Tanghène. Le Sphinx ou le Wejo est considéré comme le gardien veillant sur la Poule Couveuse. Selon l’angle des belvédères, tu arriveras plus ou moins à distinguer une forme qui présente un visage de sphinx égyptien. Tout comme la Poule Couveuse, sa roche calcaire noire est d’origine karstique.
Poule Couveuse ou Poule de Hienghène
La Poule Couveuse ou la Puxa est l’un des plus célèbres symboles de Nouvelle Calédonie avec le coeur de Voh. Cet îlot karstique est très important dans la culture kanak et remplie de légendes. Suivant d’où tu regardes la Poule de Hienghène, tu distingues le bec, la crête et les plumes.
Le meilleur spot pour observer la Poule Couveuse et le Sphinx est un belvédère à 2 kilomètres au Sud de Hienghène. Une aire de repos avec une vue à 360 degrés sur ces deux chefs-oeuvres de la nature et le lagon.
Marché de Hienghène
Le marché de Hienghène est un tout petit marché avec quelques stands vendant des fruits et légumes, des plats préparés, des gâteaux et confitures. Le marché de Hienghène a lieu tous les mardis et vendredis matins. Lors de notre passage dans le village, il y avait beaucoup de banderoles au bord de la route pour voter « Oui » au Référendum sur l’Indépendance de la Nouvelle Calédonie le 4 novembre 2018.
Falaises et lagune Lindéralique de Hienghène
En poursuivant vers le Sud de Hienghène et plus exactement à 6 kilomètres du village, tu tomberas sur d’autres îlots karstiques qui semblent être taillés au scalpel. L’aire de repos camping Kha Bilou et son ponton est l’endroit parfait pour les observer. Beaucoup compare les falaises et la lagune Lindéralique à une mini baie d’Halong au Vietnam, l’un des plus beaux endroits de la côte Est.
Il est possible de faire un tour en pirogue aux pieds des falaises karstiques avec Rénaldo (3000 F CPF par personne). Datant de 54 millions d’années et culminant à 314 mètres, ces roches de calcaire ont pris des formes au fil du temps qui ont inspirées les habitants : la sirène, la face de lion, la grotte du pendu.
Quelques minutes après la lagune, une route sur ta gauche t’emmènera au camping de la plage du « billet de 500 XPF », plage imprimée sur le billet de 500 francs pacifiques, monnaie utilisée en Nouvelle Calédonie. Tu pourras également y louer des kayaks pour t’approcher de plus près des falaises Lindéralique sortant miraculeusement de l’eau.
Touho sur la côte Est
Le village de Touho permet de rejoindre l’autre côte de la Grande Terre en passant par la transversale Kone-Tiwaka. On trouve beaucoup de petits stands de bord de route vendant des papayes, des pamplemousse et des concombres du jardin et une jolie chapelle.
Transversale Koné-Tiwaka
Notre visite de la côte Est se termine donc on décide de rejoindre la côte Ouest de la Grande Terre par la Transversale Kone-Tiwaka. Cette route panoramique, jalonnée de tribus, de sites tabous, de cours d’eau et de vallées, aurait été la plus coûteuse des territoires français.
On fait un premier spot sur une aire de repos, juste en bas de celle-ci se trouve une jolie rivière avec rochers et piscines naturelles. La Transversale Kone-Tiwaka est également un bon endroit pour trouver des fruits et légumes à bons prix.
On espère que cet article sur Hienghène et la côte Est de la Nouvelle Calédonie te donnera envie de découvrir cette partie moins connue du Caillou.
Tu as aimé cet article sur Hienghène et la côte Est ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.
Bon voyage 😉
A&L