Labellisée station verte, la plus petite commune de Nouvelle-Calédonie en superficie a bien des charmes, d’ailleurs son nom Farino viendrait de Farinole, ville natale de nombreux immigrants corses du coin.
Alors tu te demandes que faire à Farino le temps d’un week end ou plus ? On te donne 10 idées d’activités.
Le sentier de la petite cascade de Farino
Véritable éden végétal, la petite cascade de Farino se rejoint via un sentier pédestre facile de 1 h A-R et commence au parking du Refuge de Farino. Une fois à la cascade, tu auras plusieurs petits trous d’eau bien sympas pour faire trempette.
Parc des Grandes Fougères
Situé dans les terres, le parc des Grandes Fougères propose une nature préservée où le calme et la variété des paysages offrent un dépaysement garanti. Une nature inouïe à découvrir à Farino, mais à protéger et à respecter aussi.
C’est aussi là que tu pourras voir le coeur de Farino, autre coeur de Nouvelle-Calédonie avec celui de Voh.
Le point de vue de la mairie de Farino
Le point de vue de la mairie de Farino est perché à 350 mètres d’altitude. Tu pourras observer la vallée, la pleine et la côte de La Foa au fort Téremba. Le spot est également bien cool lors du coucher du soleil. N’hésite pas à monter légèrement dans la ruelle après le point de vue, la panorama est encore plus beau.
La fête du ver de bancoule
Une activité à faire pour les plus gourmands dans la commune de Farino : déguster un succulent ver bien gros et bien blanc lors de la fête du Ver de bancoule, tu salives déjà ? Allez, ravale ta salive et viens le croquer le 2e dimanche de septembre de chaque année.
Le marché de Farino
Le joli marché de Farino à quant à lui lieu tous les 2es dimanches de chaque mois de l’année sur la place de la mairie. On y trouve des produits locaux comme des fruits et légumes, des confitures et du miel, de plantes et des fleurs et bien d’autres trésors.
Le caféier domaine Ida-Marc de Farino
Le caféier n’est pas spécialement connue, pourtant sa visite vaut vraiment le coup. Viko te fait découvrir toute la plantation et donne beaucoup d’explications sur la culture des arabicas grands crus. La visite se fait sur rendez-vous au 87 89 26 et est « gratuite », il te sera juste demandé d’acheter un paquet de café d’une valeur de 2 500 F par voiture.
Le trou Feuillet de Sarraméa
Le trou Feuillet, aussi appelé la Cuve ou marmite du géant de Sarraméa un spot génial pour se baigner dans une eau transparente et essayer un toboggan naturel qui permet de plonger. Creusée dans la roche au fil du temps, tu y accèdes depuis le parking du plateau de Dogny en 15 minutes.
La ferme laitière de Sarraméa
Tu peux également visiter la dernière ferme laitière de Nouvelle-Calédonie de 7 h à 11 h puis de 14 h à 16 h. Visite champêtre assurée et gratuite, la ferme de Bryan Moglia permet également la vente directe de yaourt, fromage et lait.
Les bulles de Farino Lodge
Airbnb, hôtels, campings.. tu as l’embarras du choix en hébergements sur la commune de Farino, mais pourquoi ne pas pimenter un peu la chose en dormant dans un lieu hors du commun ? Comme une bulle transparente en pleine forêt calédonienne pour une nuit inoubliable. Avec ça, tu ne peux pas dormir plus à la belle étoile, dans un lit King size ultra-douillet en plus. On adore le spot et leur petit déjeuner.
Le Farino Lodge
Autre hébergement et table d’hôte cool, le Farino Lodge propose des petites cabanes en bois sur pilotis autour d’un étang rempli de crapauds et de grenouilles qui chantonnent. Avec ça, tu te sens au plus près de la nature.
Bonus : le plateau de Dogny
Bon le plateau de Dogny, on te le met en bonus, car on ne l’a pas encore fait, mais ça ne serait tarder.
Un havre de paix où se ressourcer sans avoir à faire des heures de voiture en province Sud sur la côté ouest.
Bon voyage ensoleillé mis viajeros !
A&L