Le cœur de Tahiti est fascinant, aucun lagon ici, mais d’incroyables paysages volcaniques et luxuriants. La traversée de Papenoo à Mataiea a été une excursion dépaysante avec Tahiti Safari.
Le seul moyen de réaliser la plus célèbre traversière de Tahiti c’est en 4×4, sur une piste de terre souvent accidentée de 39 km, passant par le relais de la Maroto quasi-abandonné et le légendaire Lac Vaihiria.
Tu découvriras aussi les très connus cascades et torrents des pubs Tahiti douche, des falaises vertigineuses, une incroyable flore et un site archéologique et rien de mieux qu’un guide local pour t’expliquer les histoires et les légendes de toutes ces merveilles du centre de Tahiti.
On te recommande Tahiti Safari, avec qui on a passé une superbe journée entière dans centre de l’île.
[toc]
La vallée et rivière de Papenoo
Cette excursion avec Tahiti Safari débute au pied de la vallée de Papenoo, la plus grande de Tahiti. Les paysages sont exceptionnels, les premières cascades se montrent et notre émerveillement avec.
Notre guide nous explique que la vallée était densément peuplée à l’arrivée des colons européens, puisqu’elle était peu accessible, le peuple tahitien s’y réfugiait et s’y sentait en sécurité. Preuve d’un riche passé, pas moins de 200 Maraes ont été trouvés dans cette vallée.
La cascade de Vaiharuru chute de pas moins de 40 mètres. C’est la première photo que tu vois ci-dessous. La cascade de Puhara ou Hitapere Faahoi est quant à elle tournée vers l’intérieur de la vallée et se déverse dans une retenue d’eau artificielle crée par les militaires français.
Elle a aussi été le décor de la pub Tahiti douche de 1998. La vallée de Papenoo se compose de pas moins de 22 cascades permanentes.
La vallée de Papenoo, Ha’apai’ana’o de son ancien nom, est en réalité une caldeira due à l’effondrement du cratère du volcan Tahiti Nui. Un volcan datant de 3 millions d’années. Laissant la place à des sites d’une beauté hors-norme.
En chemin, on a traversé à plusieurs reprises la Vaituaru à l’aide de radiers, on remonte de la rivière principale de la vallée. Ces crues sont réputées pour être parfois très violentes, c’est d’ailleurs pour cette raison que les excursions dans le centre de Tahiti sont parfois annulées.
Le Relais de la Maroto
À l’heure du déjeuner, on arrive au centre de Tahiti, et plus précisément, au Relais de la Maroto se trouvant au cœur de l’ancien cratère. C’est la seule possibilité de restauration et d’hébergement à l’intérieur de Tahiti et qui dit monopole dit qualité limitée.
En arrivant, on s’est même demandés si le spot n’était pas abandonné. Des locaux nous ont dit que l’hôtel était très beau à ses débuts… un déjeuner au relais.
Par contre, le cadre du Relais de la Maroto est magnifique. Au milieu d’une végétation dense et luxuriante. Situé au milieu de la caldeira, on peut y observer tous les principaux pics de Tahiti si le temps le permet l’après-midi.
Le tunnel sous la caldeira de la traversée de Papenoo à Mataiea avec Tahiti Safari
Dans les années 1980, un tunnel de basalt long de 190 mètres a été creusé sous la caldeira au centre de l’île. Le but était de faciliter l’accès aux chantiers hydroélectriques.
Le tunnel de la traversière de Papenoo à Mataiea à aujourd’hui des airs de film d’horreur et se trouve à 800 mètres d’altitude.
Le lac Vaihiria
Après une courte pause à la sortie du tunnel de la traversière, on redescend vers le lac Vaihiria situé à 473 mètres d’altitude pour une profondeur de 25 mètres en saison sèche.
Le seul lac naturel de Polynésie avec la brume du jour, une atmosphère mystérieuse règne sur le lac. Notre guide énumère toutes les légendes du site, les plus connues étant celles de l’Anguille Royale ou celle d’Hina et le premier cocotier.
Dans les années 80, le lac devient un barrage hydroélectrique, ce changement favorise à jamais la crue du site et le condamnera à terme. Le lac Vaihiria de la traversée de Papenoo à Mataiea est un lieu magique malgré un temps souvent maussade.
La descente vers Mataiea
On croise encore quelques jolies cascades avec parfois des vasques pour s’y baigner. Notre guide nous présente les différentes fleurs que l’on trouve dans la jungle de la traversée de Papenoo à Mataiea.
Il nous explique notamment que la fleur à l’oreille se met à gauche si l’on est mariés et à droites si l’on est célibataire. La fleur se porte ouverte pour les femmes et fermée pour les hommes.
INFORMATION PRATIQUE – Excursion en 4X4 avec Tahiti Safari
Tahiti Safari passe te chercher le matin et te dépose à la fin de l’excursion. Sache que les intempéries peuvent obliger à modifier l’itinéraire en cours de route pour des raisons de sécurité, il est également possible que les autorités décident de fermer l’accès à la vallée du cratère.
******
Tarif demie journée : 4 500 XPF / pers soit 38€
Tarif journée : 7 000 XPF / pers soit 59€ (repas non compris)
******
La traversée de l’île de Tahiti et l’excursion entre Papenoo et Mataiea est une activité à faire lors d’un séjour en Polynésie. Elle te permettra de voir une facette de l’île moins connue.
Retrouve sur le blog d’autres articles :
- Que faire à Huahine ?
- Que voir à Raiatea ?
- Une journée sur l’île de Tahaa
- 25 choses à faire sur Moorea
- TOP 5 des plages de Moorea
- Tour de l’île de Maupiti en Kayak et vélo
- 2 activités indispensables à faire sur Bora Bora
- Atoll de Tikehau
- Comment bien visiter l’Atoll de Fakarava
- Archipel des Tuamotu : quelle île choisir ?
- Les 10 plus beaux spots des îles de la Société
- Visiter Tahiti : tour de l’île en voiture
- Que faire à Papeete sur Tahiti ?
- Une journée sur l’île de Tahaa
- Rangiroa : 10 choses à découvrir absolument
- Pass Inter îles de Air Tahiti
Tu as aimé cet article sur Tahiti Safari ? N’hésite pas à donner tes impressions en commentaires et à le partager.
Bon voyage 😉
A&L