Demander son visa pour l’Australie [comment ça marche]

visa-australie

Des plages sublimes, des animaux endémiques, des déserts à perte de vue, des parcs nationaux magnifiques et une culture aborigène fascinante : bienvenue en Australie. Un des pays phares du Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa. Ce pays attire pour son immense territoire offrant liberté et indépendance. Tu souhaites aller en Australie et tu as besoin d’un visa touriste, d’un visa étudiant ou bien tu programmes un long voyage dans le pays du Koala et des kangourous ?

Avant de partir à l’aventure dans le pays, faire le tour en Van, travailler en ferme ou en ville ou bien encore en simple voyage, il faut d’abord que tu t’occupes de ton visa. Pour que tout se passe bien, on t’a résumé toutes les informations sur les différents visas australiens. Tu découvriras quels types de visas existent, quelles conditions tu dois remplir pour l’obtenir, leurs prix et comment demander ton visa touristique pour l’Australie.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VISAS AUSTRALIENS

Il existe 5 types de visas pour l’Australie :

  • Visa ETA ou eVisitor : Courte durée, moins de 3 mois (payant et gratuit)
  • Visa Working Holiday ou PVT: 18 à 35 ans, 1 an, renouvelable sous conditions (payant)
  • Visitor Visa :  Longue durée, plus de 3 mois (payant)
  • Student Visa : Longue durée, études (payant)

visa-australie-blue-hole

VISAS AUSTRALIENS COURTES DURÉES

On se concentre ici sur le eVisitor, l’ETA et le Visitor visa.

eVisitor et ETA

  • Qu’est ce que le visa eVisitor ?

Le visa australien eVisitor est un visa électronique délivré par le gouvernement australien directement. Le plus simple et le plus rapide. Il se demande sur le site du Département Australien de l’Immigration et est idéal pour le tourisme ou pour un voyage d’affaires. L’eVisitor est valable pendant 1 an à compter de la date d’obtention du visa. Il est possible d’entrer et sortir du pays en toute liberté avec ce visa. Nous avons pris ce visa à 2 reprises sans difficulté mais il est nécessaire de bien comprendre l’anglais pour remplir les démarches.

  • Qu’est ce que le visa ETA ?

Le visa ETA est identique à l’eVisitor au niveau des conditions. Seules les démarches d’obtention sont différentes. L’ETA est aussi un visa électronique, mais la demande ne peut se faire en ligne pour les ressortissants de l’Union Européenne. Tu devras passer par une agence. Tu peux prendre un Visa pour l’Australie sur le site de E-visums. Rapide et efficace.

  • Conditions pour obtenir le visa ETA ou eVisitor ?

Un passeport à jour valable 6 mois après la date de retour : s’il expire avant, pense à le renouveler avant ton départ. Le gouvernement australien donne ce visa si l’on est en bonne santé, si l’on possède une bonne assurance santé comme AVI par exemple, et si on possède un billet retour.

  • Travailler avec le visa ETA ou eVisitor ?

On ne peut pas travailler en Australie avec un visa ETA ou eVisitor. Ces visas ne permettent pas d’être employé par une entreprise australienne.

  • Renouvellement du visa ETA ou eVisitor ?

Les visas australiens ETA et eVisitor ne peuvent pas être renouvelés.

visa-australie-newcastelPort Stephens, New South Wales

Visitor visa

  • Qu’est ce qu’est le Visitor visa ?

Le Visitor visa est un visa australien temporaire pouvant être de longue durée, valable pendant 3, 6 ou 12 mois. Le Visitor Visa se définit en 3 groupes : Tourisme, Business, Famille.

  • Conditions pour obtenir le Visitor visa ?

Un passeport à jour valable 6 mois après la date de retour. Le gouvernement australien donne ce visa si l’on possède suffisamment d’argent pour pouvoir se débrouiller et vivre en Australie, si l’on est en bonne santé, si l’on possède une bonne assurance santé voyage, et si l’on respecte les activités de la catégorie dans laquelle on fait la demande.

  • Comment faire pour obtenir le Visitor visa ?

Il suffit de faire une demande par courrier au Bureau Australien de l’Immigration ou par internet en suivant ce lien http://www.immi.gov.au/e_visa/e600.htm. Lorsque le visa est accordé, on reçoit un mail ou un courrier indiquant la date de début de validité du visa, le numéro du visa et les conditions rattachées au Visitor visa.

  • Combien coûte un Visitor visa ?

Un Visitor visa pris en dehors du territoire coûte 130 AUD. Si on demande ce visa directement en Australie, le prix sera bien plus élève, 335 AUD/pers.

  • Travailler avec le Visitor visa ?

On ne peut pas travailler en Australie avec un Visitor visa. Ce visa ne permet pas d’être employé par une entreprise australienne. Le seul travail autorisé par le Visitor visa est le bénévolat, mais ne devra pas être le principal but du voyage en Australie.

  • Renouvellement du Visitor visa ?

Tu peux prolonger ton séjour en Australie avec le Visitor visa, mais tu ne pourras pas le renouveler. Comme expliqué plus haut dans l’article, le Visitor visa a une validité de 3 mois, mais elle peut être étendue à 6 ou 12 mois. Ce visa peut donc être utilisé sur de la longue durée.

visa-australie-wombatKangaroo Valley, New South Wales

VISAS AUSTRALIENS LONGUES DURÉES

On se concentre ici sur le WHV et le Student visa.

WHV, Visa Vacances travail en Australie

  • Qu’est ce qu’est le Working Holiday Visa (WHV ou PVT) ?

Le Working Holiday Visa (WHV), ou Visa Vacances-Travail, est un visa longue durée. Il permet de travailler et de découvrir l’Australie pour les personnes âgées de 18 à 35 ans. Le PVT dure un an. On peut bien évidement avoir un emploi sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois avec le même employeur, étudier à l’université pendant 4 mois,  et aussi visiter l’Australie en toute liberté. Le WHV t’autorise également à rentrer et à sortir du territoire australien autant de fois que possible.

Lorsqu’on obtient le WHV, on a 1 an pour se rendre en Australie. Le visa sera ensuite valide pendant 1 an à compter de la date d’entrée sur le territoire australien. Important à savoir.

  • Conditions pour obtenir un WHV ou PVT ?

Un passeport à jour valable 6 mois après la date de retour. Le gouvernement australien donne ce visa si l’on possède suffisamment d’argent pour pouvoir se débrouiller et vivre en Australie (5000 AUD), si l’on est en bonne santé et si l’on possède une bonne assurance santé voyage comme AVI. On peut faire une demande de WHV uniquement si l’on se situe en dehors du territoire australien. Le site de Working Holiday Visa t’aide à obtenir le PVT pas à pas avec la procédure en ligne.

  • Combien coûte un WHV ou PVT ?

Un Working Holiday Visa coûte 420 AUD. Mais rapporte tellement plus !

  • Billet Aller Retour obligatoire avec le WHV ?

Les autorités australiennes contrôlent parfois les billets, et ils préfèrent avoir une preuve de ton départ d’Australie. Mais rien d’obligatoire. De notre côté, on avait pris qu’un aller simple.

  • Renouvellement du Working Holiday Visa ?

C’est possible uniquement si tu es éligible à un 2e voire 3e WHV. Les autorités demandent à avoir travaillé au moins 3 mois, dans une région rurale d’Australie et souvent en ferme. Tu devras justifier cette période de travail par tes fiches de paie. Alors garde les précieusement.

  • Combien coûte un renouvellement du Working Holiday Visa ?

Le prix est identique au premier soit 420 AUD, et prendra entre 2 et 3 semaines dans le meilleur des cas.

visa-australie-desertWorimi National Park, New South Wales

Student Visa Australie

  • Qu’est ce qu’est le Student visa ?

Le Student visa est un visa destiné à étudier en Australie et pendant plus de 3 mois. Il permet également de travailler en même temps que ses études. Tes cours devront être intensifs, et d’une durée minimum de 12 semaines. Le Student Visa autorise aussi la libre entrée et sortie du territoire australien. Tu pourras également donner droit à un visa pour les membres de ta famille, si tu es en mesure de prouver la relation type concubinage, mariage etc.

  • Conditions pour obtenir un Student Visa ?

La demande du Student visa ne peut se faire qu’une fois le paiement des frais universitaires effectué et la confirmation d’inscription reçue. Tout comme les autres visas australiens tu devras souscrire à une assurance, ici à la couverture maladie étudiante australienne (OSHC). Les autorités australiennes délivrent ce visa si l’on possède suffisamment d’argent pour pouvoir vivre en Australie, si l’on maîtrise la langue du pays avec un test type TOEFL ou IELTS, et si l’on a un passeport à jour valable 6 mois après la date de retour. Le gouvernement australien demande également d’avoir une adresse fixe, des tests médicaux si tu restes plus d’un 1 an, ainsi qu’une garantie de suivre les cours. Il n’impose aucune limite d’âge.

  • Comment faire pour obtenir un Student visa ?

Il suffit de faire ta demande par courrier au Bureau Australien de l’Immigration ou par internet en suivant ce lien http://www.immi.gov.au/e_visa/students.htm#b et posséder les justificatifs. Un fois que le visa student est payé, tu reçois un mail de confirmation avec un numéro TRN (Transaction Reference Number). Permettant de suivre le traitement de la demande. Les délais d’obtention du Student visa sont rapides, mais peuvent aller de 48 heures à quelques semaines. Lorsque le visa est accordé, tu reçois un mail ou un courrier indiquant la date de début de validité du visa, le numéro du visa et les conditions rattachées au visa.

  • Combien coûte un Student visa ?

Un visa étudiant pour l’Australie coûte 535 AUD.

  • Travailler avec un Student Visa ?

Côté travail, tu auras le droit de faire 20h/semaine.

  • Renouvellement du Student Visa ?

Possible. Il suffit de faire une nouvelle demande de Student visa auprès du Département Australien de l’Immigration. Lorsque le nouveau visa est validé, il annule le premier. Tu pourras aussi faire une demande pour un autre visa, type eVisitor ou WHV.

visa-australie-alexPort Macquarie, New South Wales

On espère que cet article t’aura éclairé sur toutes les possibilités que tu as pour les visas australiens. Si tu as des questions n’hésite pas à nous laisser un commentaire.

Bon voyage 😉

A&L

Demander son visa pour l’Australie [comment ça marche]
5 5 vote[s]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer2

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies Plus d’informations

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Fermer