En route avec Paquito direction le Crowdy Bay National Park. Un parc pas si loin de Port Stephens mais qui s’est révélé être un véritable périple pour y accéder. On a mis lonnnnngtemps pour y arriver à cause d’une route non goudronnée sur une quinzaine de kilomètres. En 4×4 c’est simple mais en van on n’allait pas très vite. Le Crowdy Bay National Park protège les lagunes, forêts et marais de la baie peuplée par une riche faune indigène.
Première découverte du bush australien
Une folie ! On ne se doutait pas, en arrivant en Australie, que les routes allaient être aussi mauvaises. Et pour accéder au Crowdy Bay National Park on emprunte une route de terre rouge pleine de trous. On a même hésité à faire demi-tour.. Mais maintenant qu’on y est hein ! On avance. 😛 Avec un peu de patience et une bonne tenue de Paquito, on finit enfin par arriver au Indian Head campground. Le point de départ pour 3 randos dans le Parc National.
C’est parti pour la Diamond Head Loop Walk
La Diamond Head Loop Walk débute par un chemin très dense de forêts humides et tropicales, pour arriver rapidement au niveau d’un point de vue. D’ici on peut observer la longue Kylies Beach, en hommage à l’auteur australienne Kylie Tennant. Elle venait souvent écrire dans le parc. Avec cette faune et cette flore abondante, on imagine très bien pourquoi l’écrivaine à apprécier les lieux.
En poursuivant la promenade, on tombe sur d’impressionnantes falaises scintillantes, ce qui donna le nom de Diamond Head, et sur la fameuse Natural Arch. Une cavité impressionnante où viennent s’écraser de larges vagues.
*A lire aussi : Notre TOP 15 du 100 Beach Challenge de Shoalhaven
La promenade en boucle de Diamond Head Loop Walk offre une vue panoramique sur le Crowdy Bay National Park. La promenade complète dure 2h mais on a seulement été jusqu’à l’arche naturelle puis fait demi-tour.
- Temps : 30min A/R
- Kilomètres : 800m
- Difficulté : Simple
- Animaux vus : Wallabies, goanna, perroquets, Kookabura
- Signalisation : Bonne
- Qualité du chemin : Chemin de terre
- Expérience exigée : aucune
Première rencontre avec une famille de wallabies
On nous avait dit qu’il était rare d’observer de tels spécimens à l’état sauvage. Et bien c’est ARCHI FAUX. Il suffit tout simplement de s’écarter des villes pour en voir plein partout. Et notre première rencontre avec des wallabies a eu lieu dans le Crowdy Bay National Park. Tu te demandes peut-être qui sont ces wallabies ? Le wallaby est un marsupial ressemblant beaucoup aux kangourous mais de petite taille. Ils sont plus mignons et plus dociles.
Après 5 minutes de marche depuis l’endroit où on s’est garés, une petite clairière apparait. Il y avait un mâle et une femelle avec leur petit qui mangeait des herbes. On s’est approché tout doucement… Ils ne bougeaient pas. On était tellement proche d’eux. La rencontre a dû durer 15 bonnes minutes. Un moment très fort !
*À lire aussi : Au milieu des koalas à Raymond Island
Et peu de temps après le départ de nos amis les wallabies…. Un Goanna apparait dans le bush. Sur le coup on ne savait pas du tout ce que c’était. Certes il avait la tête d’un gros lézard. Mais en France ce n’est pas le genre d’animaux qu’on croise tous les jours.
On a appris plus tard que c’était un grand lézard de la famille des varans. Un Goanna. Carnivore. De la même famille que les Dragons de Komodo qu’on trouve en Indonésie. Il y en aurait 30 espèces sur terre dont 25 en Australie.
Et il tient une place importante dans la culture aborigène. On retrouve souvent des représentations de goannas dans l’art indigène. Que ce soit pour son aspect alimentaire mais aussi comme spirituel et symbolique.
*À lire aussi : Kangaroo Valley au milieu des Wombats 😀
INFOS PRATIQUES | Visiter le Crowdy Bay National Park
Comment se rendre de Port Stephens au Crowdy Bay National Park ? On est obligés de sortir de la péninsule de Port Stephens par la B63 et rejoindre la A1 en direction du Nord. Compte 3h30 de route pour plus de 200km.
Où dormir au Crowdy Bay National Park ? Au Kew info Center au marteau géant : un des célèbres big things australiens. L’office du tourisme de la ville permet de passer la nuit gratuitement. Avec même de l’électricité. Un « power site » comme on les appelle ici.
Facebook : Kew information center | Tarif : Gratuit
En combien de temps visiter le Crowdy Bay National Park ? 1 jour
- Escale précédente : Port Stephens, ses dunes, ses plages
- Prochaine escale : Port Macquarie et son hôpital de Koalas
Bon voyage 😉
A&L