Visiter Cordoba Argentine vaut le coup : musées, universités, parcs urbains. C’est une ville très agréable située dans le centre nord du pays, après Santa Fe au nord est de Buenos Aires en allant vers le Chili. Cordoba est la 2ème ville d Argentine et la 1ère du centre du pays.
On ne pense pourtant pas suffisamment à visiter Cordoba. Si Cordoba en Espagne est une ville culturelle, paisible et verte, sa cousine n’est pas en reste. Laisse nous te la présenter le temps d’un Week end !
Infos pratiques pour visiter Cordoba Argentine
On arrive à Cordoba Argentine après une longue nuit de 13 heures de bus depuis Buenos Aires. La province de Cordoba est une très belle région, réputée pour ses fêtes traditionnelles, ses marchés, et ses nombreuses jolies rivières où il fait bon de se baigner.
Ici, il faut très chaud, cactus et arbres épineux. Les montagnes sont à la fois rocailleuses et verdoyantes, le sol est sec et le paysage est orangé. Attention aux moustiques, ils attaquent toute la journée ici.
Où manger à Cordoba Argentine ?
Pour manger les meilleurs sandwichs de la ville de Córdoba, rends-toi chez Marfer. Large choix, bien garnis, économique et délicieux (Compte 2/3 euros).
Sinon pour une cuisine plus traditionnelle et familiale, on te recommande Viejo Lobo. Le lieu est fréquenté par les locaux, goûte aussi à la glace aux fruits de Chanar, saveur locale. C’est une plante au goût praliné.
Où dormir à Cordoba Argentine ?
Une auberge de jeunesse bien située en centre ville avec un personnel sympa et serviable : le 531 Hostel, pratique pour 1 ou 2 nuits. Ou bien un oasis calme dans un hôtel design avec jardin et piscine et une déco arty : le Sacha Mistol Art Hotel. Très bon petit dej, linge de maison et chambres très propres et la proprio adore donner ses bonnes adresses!
Où sortir à Cordoba Argentine ?
À Antares Cordoba ! Une jolie terrasse en plein air pour passer un bon moment à petit prix avec vue sur le Paseo del Buen Pastor.
Quand partir à Cordoba Argentine ?
- Favorable : Août à Juin
- Défavorable : Juillet
Que faire à Cordoba argentine ?
Découvre le passé colonial de Cordoba Argentine
Cordoba a été créée en 1573 et regorge de maisons coloniales très bien entretenues. Tu sais ces belles maisons de couleurs héritées des espagnols.
Tu pourras aussi y trouver des ruines jésuites, ce courant religieux était très implanté à l’époque en Argentine. L’Iglésia Catedral située sur la Plaza San Martin dans le vieux Cordoba ou encore l’église del Sagrado Corazon, sur la place moderne du Paseo del Buen Pastor en centre-ville, ou bien encore église de la Compagnie de Jésus, en sont de bels exemples.
Tu as aussi la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption achevée aux XVIIIe siècles. Elles sont généralement toutes ouvertes. Visiter Cordoba Argentine nous a rappelé toutes les superbes villas coloniales de Mendoza.
Rencontre l’atmosphère accueillante de Cordoba Argentine
Avec ses 7 universités de spécialités différentes, la ville est très étudiante. La plus connue est l’université nationale de córdoba fondée en 1612, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet amas d’étudiants se retrouve dans les rues animées les soirs de week-ends. Ambiance garantie pour visiter Cordoba Argentine !
Bien différente de la capitale, plus petite et à taille humaine, Cordoba en Argentine est une ville paisible et agréable à vivre. Avec 1,5 millions d’habitants, on est loin du tumulte du centre-ville de Buenos Aires avec la pollution et le bruit.
Beaucoup de parcs plus ou moins verts en fonction de l’année, permettent de profiter de la nature et le soir certains endroits sont noirs de monde, comme le Parque Sarmiento.
Des tonnes de runners s’y retrouvent après le travail. 200 anneaux y ont été installés en 2010 pour commémorer le bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine, chaque anneau représente une année.
Vis la vie à l’argentine à Cordoba
Cordoba est une ville où il fait bon vivre, le centre-ville est remplie de vendeurs à la sauvette. On y trouve aussi de nombreux musées sur l’histoire argentine, le peuple andin ou encore l’art contemporain comme celui de Emilio Caraffa.
Construite à l’espagnole, Cordoba Argentine dispose d’une place centrale, la Plaza San Martin, le cœur de la ville, de là partent plusieurs rues commerçantes très européennes.
Hormis dans l’artère principale, les rues sont peu fréquentées par les voitures. On y sent un calme qui fait beaucoup de bien et peu de pollution, d’où les coureurs qui se font plaisir.
Explore le Street Art de Cordoba Argentine
Qui dit ville culturelle, dit Art. On y trouve beaucoup d’artistes qui s’expriment directement sur les murs et on est même tombés sur l’un deux en haut de son échelle avec son chapeau sur la tête, en pleine peinture de fresque murale. Comme dans des villes en Amérique du Sud, visiter Cordoba Argentine se fait également à travers son street art.
Visite Cordoba Argentine et ses alentours
Si tu souhaites passer plus de jours dans la région, tu peux également visiter :
- la montagne Alta Gracia, sierras de córdoba
- la estancia Santa Catalina
- le lac artificiel de San Roque
- le village de la Cumbre
- la Cumbrecita
- la Villa General Belgrano
- la Villa General Paz
- la ville de Jesús maría
On se sent vraiment bien ici, c’est calme, le temps est agréable et on se sent en sécurité. Cordoba a reçu le prix de « Capitale Culturelle des Amériques » en 2006. Et pourrait encore le remporter de nos jours vu l’activité incessante autour de la culture qui est présente.
C’est donc une très belle découverte de cet important centre culturel pleine de poésie, de tranquillité et de farniente, visiter Cordoba Argentine reste un très bon souvenir.
Maintenant direction Salta la linda dans les andes avec de nouveau 13 heures de bus de nuit. Pour rejoindre une excursion en 4×4 dans le salar d’Uyuni, les distances sont longues ici !
Bon voyage,
A&L